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Les news de jeux les plus récentes

Les Sims 4 Saisons : Disponible aujourd'hui pour profiter de la météo, des activités saisonnières, et des jours fériés...

PC

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Electronic Arts et Maxis ont annoncé aujourd'hui la sortie mondiale du pack d'extension Les Sims 4 Saisons disponible dès maintenant sur PC et Mac. Avec Les Sims 4 Saisons , les Sims peuvent découvrir les conséquences de la météo de quatre magnifiques saisons, profiter d'activités saisonnières, décorer leurs maisons pour célébrer des jours fériés, progresser dans une carrière Jardinage encore plus poussée et d'autres choses à découvrir par vous même. Chaque climat est unique et influence les choix, les relations et les activités quotidiennes des Sims. Les joueurs disposent d'une multitude de nouveaux moyens d'utiliser leurs Sims pour jouer avec la vie et raconter de fantastiques histoires d'automne, d'hiver, de printemps et d'été avec Les Sims 4 Saisons .   Découvrez la bande-annonce officielle de sortie :   Sachez que le pack d'extension Les Sims 4 Saisons est disponible dès maintenant au téléchargement et a été évalué « PEGI 12 ».

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Hearthstone Nationals : La finale française a lieu ce week-end !

PC Tournoi Fun 

Publié le | Par Titiboy

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Les qualifications des Hearthstone Nationals ont pris fin, et dans chacun des sept pays participants, soixante-quatre joueurs ont décroché leur place pour la finale en ligne de leur nation. Les qualifiés disputeront la finale en ligne, qui aura lieu les 23 et 24 juin 2018. Les matchs de la première journée suivront le format suisse, et les huit meilleurs joueurs s’affronteront en élimination directe le deuxième jour. En plus d’être sacré champion de son pays, le vainqueur remportera la part du lion de la dotation de 5 000 $ (environ 4 300 €).   La liste des soixante-quatre qualifiés pour la France est disponible sur cette page. Les joueurs ont rendez-vous sur Twitch pour découvrir les meilleurs joueurs de France à l’adresse suivante : twitch.tv/armatvhs   Il est également possible de suivre les finales des autres pays : Finale du Royaume-Uni (diffusion en anglais) : https://www.twitch.tv/j4ckiechan Finale d’Espagne (diffusion en espagnol) : twitch.tv/ogseries Finale d’Allemagne (diffusion en allemand) : twitch.tv/c4mlann Finale d’Italie (diffusion en italien) : twitch.tv/morningstars Finale de Pologne (diffusion en polonais) : twitch.tv/blackfireice Finale de Russie (diffusion en russe) : twitch.tv/starladder_hs_ru

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Black Desert Online : L’aventure Mystère de l’été arrive !

PC

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Pearl Abyss et Kakao Games annoncent l’arrivée prochaine de l’Aventure Mystère de l’été, un évènement spécial qui s’ajoute à Black Desert Online après la maintenance régulière de la semaine prochaine. Les joueurs peuvent remporter de fantastiques prix en étant parmi les premiers à terminer le défi de l’Aventure mystère de l’été. Ce défi est fortement inspiré du dernier film de Spielberg, Ready Player One, où les personnages plongés dans un monde en réalité virtuelle doivent trouver des Easter Eggs pour tenter de devenir les propriétaires du monde virtuel et de l’entreprise qui le détient.   Les prix comprennent le PC de bureau Alienware Area-51 R5, des écrans incurvés 34 pouces et des cartes graphiques Geforce GTX 1070 Ti. De plus, les joueurs sont récompensés avec des objets du jeu et des silvers, donc tout le monde est gagnant.   Un teaser mystérieux est dévoilé aujourd’hui, montrant la Lame Sombre tentant de déceler les Mystères de l’été.   Pour célébrer la saison estivale, le Parc Aquatique de Terrmian fait son grand retour, avec de nombreux mini-jeux, événements, tandis que le boss de l’événement, le Requin-raie, fait une arrivée inattendu sur la côte de Termian et menace le précieux temps libre des joueurs. Pour plus d’informations sur les prix, le calendrier et les conditions, rendez-vous sur la page dédiée de blackdesertonline.com.

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PowerCore : Les premières batteries officielles pour Nintendo Switch bientôt disponibles en France

Nintendo Switch

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Anker Innovations annonce aujourd’hui l’arrivée des premières batteries portables sous licence officielle Nintendo en France. La PowerCore 13400 mAh et la PowerCore 20100 mAh optimisées pour Nintendo Switch seront disponibles le 15 juillet 2018 auprès des enseignes FNAC.COM et BOULANGER.COM (nous vous transmettrons les liens d'achat dès que les pages seront disponibles).   Destinée à être compactes, robustes et élégantes, les batteries PowerCore pour Nintendo Switch n’encombrent pas la console grâce à leur recharge par câble pour permettre de l’utiliser de façon nomade tout en évitant les problèmes de surchauffe. Il s'agit donc d'un accessoire suposé être parfait pour jouer des heures avec ses amis sans avoir à s’inquiéter du niveau de batterie de sa Nintendo Switch, que ce soit chez soi, en voyage, dans les transports ou dans n’importe quelle situation...   Anker Innovations est aujourd’hui une société réputée sur le marché des solutions de charge, et c’est pourquoi Nintendo a collaboré pendant plus de six mois avec la marque sur l’optimisation de ces batteries officielles, qui sont à la fois les plus sûres et les mieux calibrées pour la Nintendo Switch. D'après ce qui a été annoncé par le constructeur, les technologies utilisées permettent une recharge de la console en moins de 3 heures en USB-C, même en jeu, et proposent jusqu’à 15 heures de batterie supplémentaire pour des parties qui peuvent désormais durer longtemps...   Caractéristiques techniques :   PowerCore 20100 pour Nintendo Switch PowerCore 13400 pour Nintendo Switch Type de batterie Batterie certifiée Li-ion UL Batterie certifiée Li-ion UL Capacité 20100mAh/72,36Wh (jusqu’à 15 heures de jeu supplémentaires) 13400mAh/48,24Wh (jusqu’à 9 heures de jeu supplémentaires) Puissance délivrée USB-C à l’entrée 5V=3A, 9V=3A, 15V=2A, 20V=1,5A 5V=3A, 9V=2,5A, 15V=1,4A, 20V=1,0A Puissance délivrée USB-C en sortie 5V=3A, 9V=2,6A, 15V=1,6A 5V=3A, 9V=2,5A, 15V=1,5A USB-A Standard en sortie 5V=2A 5V=1,5A Poids 0,34kg 0.28kg Prix de vente conseillé 79,99€ 99,99€  

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The Guild 3 : THQ Nordic en renfort pour le développement du jeu

PC

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THQ Nordic a annoncé aujourd’hui que Purple Lamp, studio de développement basé à Vienne, rejoignait le projet de The Guild 3, pour s'assurer que le jeu sortira en temps et en heure de sa phase d'accès anticipé. Purple Lamp est un jeune studio constitué de développeurs vétérans ayant tous travaillé sur différents titres chez l'éditeur/développeur autrichien Sproing notamment.   En s'appuyant sur le travail déjà réalisé par GolemLabs à ce jour, le nouveau studio s'occupera de résoudre différents problèmes et d'ajouter des fonctions prévues, comme le mode multijoueur, les sociétés et la mécanique de souveraineté, dans les mois à venir. Harald Riegler, PDG de Purple Lamp, explique : « The Guild est une licence formidable et nous sommes fiers de contribuer, avec notre expérience et notre passion pour les jeux de stratégie, à offrir aux fans le jeu qu'ils attendent. » Jean-René Couture, PDG de GolemLabs Studios Inc., ajoute : « Depuis quelques années, les équipes de GolemLabs ont eu l'insigne honneur de travailler sur The Guild 3. Mais la dernière ligne droite du développement est gérée et soutenue par THQ Nordic. GolemLabs attendra désormais avec impatience et fierté la sortie de The Guild 3. Pour GolemLabs, il est temps de partir pour de nouvelles aventures passionnantes. »   À propos de The Guild 3 The Guild 3 est une simulation de vie et de commerce qui se déroule à la fin du Moyen-âge. Vous pourrez ainsi découvrir l'Europe médiévale en incarnant un unique personnage ou toute une dynastie, en achetant des entreprises et des propriétés, en produisant des marchandises et en faisant leur commerce. Impliquez-vous dans la politique et la société, courtisez les hommes ou les femmes, aimez, haïssez, combattez et vivez pleinement les bons moments comme les mauvais ! The Guild 3 est toujours en cours de développement, certaines fonctionnalités sont déjà intégrées dans le jeu et d’autres sont à venir prochainement !   Caractéristiques (disponibles) : Une IA évolutive : la nouvelle intelligence artificielle de The Guild 3 est évolutive. Elle apprend donc de ses propres activités et du comportement des autres joueurs. Une rejouabilité incroyable: grâce à l'IA et aux événements générés de façon aléatoire, chaque scénario offre une expérience de jeu différente. De multiples scénarios : vous avez le choix parmi 8 scénarios : Augsbourg, Baronnie de Birmingham, Archevêché de Magdebourg, Londres, Vienne et Presporok, ville hanséatique de Visby, Paris et Mazovie.   Caractéristiques (prévues) : Les sociétés : dans The Guild 3 les sociétés peuvent être comparées à des clubs très puissants. Certaines, comme les francs-maçons ou la guilde des bâtisseurs, agissent au grand jour, mais d'autres, comme la guilde des voleurs ou la confrérie de la lumière, mènent leurs affaires dans l'ombre. Multijoueur à 16 via Internet et/ou LAN : participez à des parties multijoueur de The Guild 3, où que vous soyez dans le monde. Éditeur de scénarios : créez vos propres cartes et définissez vos propres règles. Choisissez les rangs et les privilèges, les chaînes de production et les sociétés, puis partagez vos scénarios avec la communauté. Plus de scénarios : 4 scénarios supplémentaires seront disponibles dans The Guild 3 : Royaume de Bohême, Pays-Bas, Duché de Bourgogne et Ligue Hanséatique.  

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The Lost Child : Désormais disponible sur PS4 et Switch

Nintendo Switch  PS4 

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NIS America annonce que The Lost Child est aujourd’hui disponible en Europe sur Nintendo Switch et PS4 !  Pour l’occasion, l’éditeur a révélé un trailer de lancement qui vous plongera dans l’histoire et l’univers étrange de The Lost Child. Découvrez des cinématiques et des séquences de gameplay inédites !   À propos de l'histoire : Hayato Ibuki, un journaliste spécialiste de l’occulte, rencontre une étrange jeune fille en enquêtant sur une série de suicides mystérieux à Tokyo. Elle le supplie de vivre, avant de lui confier un dispositif magique qui va lui permettre de capturer des créatures célestes et arcaniques. Evoluant désormais dans un monde qui nous est inaccessible, rempli de démons terrifiants et d’êtes célestes, il doit arpenter des donjons appelés Layers et résoudre le mystère entourant ce dispositif. Le sort du monde pourrait bien dépendre de son aventure… Caractéristiques : Un univers mythologique – Capturez plus de 100 « Astrals » issus de mythes et légendes, chacun proposant 3 variations différentes ! Une quête de connaissance   – Apprenez plus de 250 compétences et attribuez-les aux Astrals que vous aurez capturés. Une plongée dans les ténèbres  – Testez vos limites en vous confrontant à d’immenses donjons pouvant proposer jusqu’à 100 étages de pièges mortels !e prochain en Europe sur Nintendo Switch et PlayStation 4 !  

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Lords of the Fallen : La 'Complete Edition' sort aujourd'hui

Xbox One PS4 PC 

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Koch Media annonce que Lords of the Fallen: Complete Edition est aujourd’hui disponible sur PlayStation 4 et Xbox One ! Découvrez ou redécouvrez ce Action-RPG via l'ancienne bande-annonce de lancement.     A propos du jeu : la Légion démoniaque de Rhogar revient dans son sombre royaume. Harkyn, un criminel condamné et rejeté par la société devient alors le dernier espoir du monde humain pour faire face au Dieu déchu.   Embarquez dans une quête épique qui s’étend à la fois dans le royaume humain et dans le royaume démoniaque. Affrontez les puissants seigneurs, généraux de l’armée de Rhogar. Explorez un vaste monde fantastique et sombre. Faites vos choix judicieusement, car ils peuvent sceller votre destin. Maniez des armes et des armures légendaires, provenant d’un vaste arsenal de guerre. Choisissez votre classe: Guerrier, Clerc ou Assassin, et personnalisez entièrement votre personnage avec vos compétences et vos armes.   La "Complete Edition" inclue : Le Jeu Lords of the Fallen Le DLC « Ancient Labyrinth » Le Pack d’armes démoniaques. Une quête supplémentaire : « Monk Decipher » Le Pack « Cœur de Lion » Le Boost « Fondation » Le Boost « Arcane » *Cette version complète est disponible à 19,99€ sur Amazon.FR, voir ce lien    

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Starlink : Présentation, avis, et vidéo de gameplay contre un BOSS !

Nintendo Switch  Xbox One PS4 

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Nous avons joué à Starlink : Battle For Atlas sur Nintendo Switch, et nous vous proposons de découvrir une vidéo de gameplay exclusive ! Nous allons également en profiter pour vous présenter les informations que nous avons récupéré sur ce jeu développé par Ubisoft Toronto.   Dans cet univers : les planètes sont en péril, les créatures extraterrestres sont fortement présentes, et la galaxie est en proie à une guerre intersidérale. Bienvenue à Atlas, un système stellaire menacé par le redoutable Grax et sa Légion Oubliée de robots maléfiques.   En tant que pilote de l'espace, vous devrez sauver le système d'une fin tragique. Votre quête va vous mener dans les tréfonds de l'espace où vous allez devoir mener des combats intergalactiques pour battre vos ennemis. Pour ce faire, vous devrez créer votre vaisseau idéal grâce à une série de jouets interactifs qui s'assembleront pièce par pièce (et que vous pourrez acheter séparément du Starter Pack de base). Le fait de les assembler dans la vraie vie, transposera votre vaisseau dans le monde virtuelle. Vous devrez donc choisir votre pilote et toutes sortes d'éléments de personnalisation de votre vaisseau, comme les ailes, l'armature, et les armes sur chaque ailerons pour repousser les forces du mal. Chaque arme bénéficiera de spécificités propres (comme par exemple de les utiliser avec la force des éléments naturels comme des projections de feu ou de glace), de même que les pilotes qui possèdent des aptitudes particulières, comme le fait de se mettre invisible pendant un moment, ou de ralentir le temps. Pour ces derniers, l'aptitude est accessible lorsque votre jauge d'attaque à 100% (et utilisable avec la gâchette L de votre manette une fois remplie). Sachez que vous évoluerez dans une galaxie ouverte, vous permettant d'explorer les planètes et leur écosystème selon vos désirs, tout en vous permettant de participer à des guerres spatiales opposant de nombreux ennemis s'affichant à l'écran.  Les missions apparaitront sur votre carte avec un voyant jaune, vous permettant de suivre ou non ces chemins définis.   Pour avoir mis la main sur Starlink, sachez que le jeu nécessite un petit temps d'adaptation pour les non-initiés. La jouabilité variera entre les combats au sol, et aérien, et les commandes sont nombreuses puisqu'elles prennent en compte les particularités de votre vaisseau. Nul doute que passé les premières heures, le jeu deviendra vite indispensable pour les fans du genre qui joueront de leur dextérité et stratégie pour venir à bout des dizaines de navettes ennemies. Le jeu vous proposera une bonne dose de challenge, agrémenté par des BOSS puissants qui comporteront bien sûr des failles à explorer (après un peu d'observation) et des faiblesses face à certains types d'armes. Nous avons vécu une bonne expérience, grâce la variété des missions proposés, et son originalité d'assembler à loisir son vaisseau par des pièces que vous assemblerez vous même. Un côté ludique qui pousse plus loin le simple concept des figurines Disney Infinity ou Amiibo, et qui transforme vos Joy-Cons Switch en véritable machine de guerre ! La version de démonstration que nous avons essayé était techniquement très bien réalisée (à noter que nous avons essayé la version Switch), et nous n'avons pas vu le moindre ralentissement. Donc pas de souci de framerate pour le moment.   Bien que sa réalisation soit réussie, nous pensons tout de même que Ubisoft devra énormément communiquer auprès du grand public pour faire de Starlink un succès sur consoles de salon (surtout sur PS4, Xbox One qui ne bénéficient pas des grandes mascottes du monde des étoiles). En effet, bien que le jeu vous fera rappeler les anciens StarFox....il n'en n'a cependant pas le nom. Vous évoluerez donc dans un univers similaire qui devra faire ses preuves en terme d'ambiance et de charme pour les joueurs qui feront indiscutablement le parallèle avec Starfox sans pour autant bénéficier des héros de cette franchise. De notre côté, on se rabattra certainement sur la version Switch, rien que pour bénéficier de la vieille mascotte Fox McCloud et de son célèbre vaisseau. Comme pour nous remémorer de nos plaisirs d'antan ! Note d'attente : 4/5 (car prometteur et original) !   *Le Starter Pack de Starlink est proposé à partir de 79,99€ via AMAZON.FR, voir ce lien  

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Splatoon 2 Octo Expansion : Présentation de ce gros DLC !

Nintendo Switch

Publié le | Par Titiboy

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Vous pensiez tout connaitre Splatoon 2 ?  Alors il va falloir vous mettre à la page avec la nouvelle extension nommée Octo ! C'est donc un contenu aditionnel qui est vraiment dédié aux fans de la franchise. Ici, l'univers emprunte une direction artistique plus sombre, mais gardant l'esprit original du jeu. Vous incarnerez Numéro 8 (Le nom Octo n'est pas présent pour rien), qui est un tout nouveau personnage aux allures d'Octaling, qui se réveille sur le quai obscure d'une station de métro sans le moindre souvenir.   Vous allez devoir vous frayer un chemin à travers les 80 niveaux qui composent le monde souterrain, et donc tenter de relever des missions plutôt variées qui mettront à l'épreuve vos différents talents (et également vos différentes armes). Il est à noter que les missions sont de difficultés variables. Allant du simple au très difficile, parfois sans suite logique sur la difficulté rencontrée. Sachez que si vous triomphez du chaos des différentes épreuves de l'agent Numéro 8, vous aurez la possibilité de débloquer la forme Octaling pour participer aux matchs online ! L'extension OCTO est proposé sur le store eshop de Nintendo au prix de 19,99€ (le jeu original Splatoon 2 reste indispensable pour pouvoir y jouer. Accessible sur Amazon.FR à 49,99€).    

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Bon Plan : Mega Man Legacy Collection 2 à 6,99 euros (au lieu de 14,99...)

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Réduction de 50% pour Mega Man Legacy Collection 2 sur Playstation 4 via AMAZON.FR ! En effet, le jeu passe à 6,99€ au lieu de 14,99€. Une petite affaire qui intéressera tous les joueurs aimant le challenge des jeux rétro de la licence Megaman. Nous n'avons pas pu résister de vous en parler, donc si vous avez quelques affinités, foncez sur cette compilation. *Cliquez-ici pour accéder au bon plan Mega Man Legacy Collection 2  sur PS4 à 6,99€ via AMAZON.FR    

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Bon Plan : Pokémon Ultra-Lune et Soleil - Edition Deluxe à 69,99 euros (au lieu de 109,99...)

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Et on continue la journée avec un nouveau bon plan Micromania qui touchera les fans de la licence Pokémon. Si vous n'avez pas encore investi dans le duo Pokémon Ultra Lune et Ultra Soleil, c'est le moment de vous y intéresser, car l'édition Deluxe vient de passer à 69,99€ au lieu de 109,99€. Sachez que ça ne descendra pas plus bas, donc si vous êtes collectionneur de jeux Pokémon, ou si vous voulez attraper toute l'exhaustivité des pokémons qui jonchent les deux versions.... GO GO GO ! *Cliquez-ici pour accéder au bon plan Pokémon Ultra-Lune et Soleil - Edition Deluxe via MICROMANIA.FR  

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Bon Plan : Agents of Mayhem Steelbook Edition PS4 à 2,99 euros (au lieu de 32,99...)

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Encore une fois, Micromania frappe un grand coup cette semaine ! Il s'agit d'un véritable destockage de l'enseigne. Agents of Mayhem en édition Steelbook....est proposé à 2,99€ au lieu de 32,99€ sur PS4 uniquement. Il ne faut pas trainer à ce prix ! *Cliquez-ici pour accéder au bon plan Agents of Mayem à 2,99€ via MICROMANIA.FR    

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Super Smash Bros Ultimate : Ridley vs Link, notre séquence de gameplay exclusive !

Nintendo Switch

Publié le | Par Titiboy

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Nous avons pu jouer à Super Smash Bros. Ultimate sur Switch durant l'évenement "Nintendo Paris 2018" (Un event réservé aux journalistes et quelques privilégiés) ! Notre rédaction vous propose donc de regarder cette séquence de gameplay exclusive qui opposera dans un combat les personnages "Ridley vs Link". Sachez que nous relayerons très prochainement notre avis sur nos premiers essais de ce prochain blockbuster de Nintendo (qui risque de se vendre par camion entier en période de Noël). Nous en profiterons aussi pour vous donner tous les détails que nous avons réussi à obtenir par rapport au jeu... Tout ceci sera dans un prochain article. En attendant qu'on approfondisse encore un peu plus le jeu, découvrez du gameplay fait-maison qui oppose ici un membre du staff de Nintendo face à Thibault Teurki (fondateur de ConsoleFun.FR) !    

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Bon Plan : La terre du milieu - L'ombre de la Guerre Gold Edition à 29,99 euros (au lieu de 59,99...)

Bon Plan - DealFun Bon Plan - Jeux vidéo 

Publié le | Par Nigel

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Plus personne n'arrête Micromania.FR aujourd'hui ! Bons plans sur bons plans... Donc nous continuons de surveiller le site, et on vous transmets ce nouveau deal : La Terre du Milieu : L'ombre de la Guerre en GOLD Edition sur PS4 pour 29,99€ au lieu de 59,99€. C'est intéressant car ce GOLD Edition contient le Season Pass. C'est l'édition ultime du jeu pour les amoureux de l'univers de Tolkien. *Cliquez-ici pour accéder au bon plan L'ombre de la Guerre Gold Edition sur PS4 via MICROMANIA.FR    

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Charts Japon : Le classement des ventes de consoles - 11 au 17 Juin 2018, pas de grosses envolées

Nintendo Switch  Xbox One PS4 3DS PS Vita 

Publié le | Par Nigel

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Voici le classement des ventes de consoles sur le territoire japonais pour la période du 11 au 17 Juin 2018, dont les chiffres ont été fournis par l'organisme Media Create.   1) Nintendo Switch - 48062 ventes 2) Playstation 4 - 25138 ventes 3) Nintendo 3DS - 7052 ventes 4) PS Vita - 3099 ventes 5) Xbox One - 786 ventes Constat : Personne ne bouge....ou presque. En effet, le classement reste inchangé depuis plusieurs mois, mais le volume de ventes semble avoir pris une vive allure avec le salon de l'E3. C'est notamment le cas pour la Xbox one qui a agmenté par 7 fois ses ventes par rapport à d'habitude. Petite augmentation également de la 3DS, qui creuse un peu plus l'écart par rapport à la PS Vita, sans toutefois revenir à son plus haut niveau. La Switch et la PS4 restent leaders du marché, mais avec des écarts importants. La Switch semble se vendre deux fois plus que sa concurrente.

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Mutant Year Zero : Bande-annonce de gameplay

Xbox One PS4 PC 

Publié le | Par Nigel

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Mutant Year Zero : Road to Eden se présente aux internautes, avec cette bande-annonce de gameplay ! Ce jeu PS4, Xbox One & PC sortira en fin d'année 2018, et vous proposera d'incarner une paire de mutants (un canard et un sanglier), chacun possédant ses propres aptitudes de combat pour mener à bien vos missions. Ce jeu s'apparente à un jeu de la licence XCOM. Sachez que ce jeu a été développé par des anciens collaborateurs de la franchise Hitman et de PayDay.    

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Soul Calibur VI : Des informations sur le mode 1 joueur

Xbox One PS4 

Publié le | Par Nigel

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Ces derniers temps, Famitsu n'arrête pas d'obtenir des informations en exclusivité. Après Kingdom Hearts 3, voici que la rédaction du magazine a pu s'entretenir avec le producteur Motohiro Okubo pour le jeu Soul Calibur VI sur PS4 et Xbox One.    Nous en apprenons donc plus sur le mode Histoire du jeu. Voici les informations : -Le mode Histoire se nommera « Soul Chronicle et se déroulera entre 1583 et 1590, - Il est censé développer beaucoup plus en profondeur les origines de la série, - Des dialogues, et scénettes 2D (artworks) et 3D - Chaque personnage aura droit à des séquences distinctes De même qu'il est prévu un deuxième mode solo plutôt conséquent, sans qu'on en sache plus sur lui. Il faudra attendre la sortie du jeu prévue le 19 octobre 2018 sur Playstation 4, Xbox One et PC. *L'édition collector de Soulcalibur VI est actuellement disponible en précommande à 144,99€, voir ce lien AMAZON.FR    

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Bon Plan : WWE 2k18 Deluxe - Exclusivité Micromania PS4 à 19,99 euros (au lieu de 99,99...)

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Publié le | Par Titiboy

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Encore une bonne affaire chez Micromania.FR ! D'après nos échos, chaque jour....le site devrait avoir son lot de bonnes affaires jusqu'à fin juin. Donc comme évoqué sur notre précédent article "bon plan", il va falloir fouiner sur le site régulièrement. Ainsi, après Ark Survival Evolved Explorer's Edition sur PS4, voici une bonne affaire sur WWE 2k18 Deluxe - Exclusivité Micromania PS4 qui est proposé à 19,99€ au lieu de 99,99€. Cette différence de prix parle d'elle même. Go Go Go si vous êtes sensible au genre ! *Cliquez-ici pour accéder au bon plan WWE 2k18 Deluxe à 19,99€ via MICROMANIA.FR    

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Le Lexique des Jeux Vidéo : Découvrez la définition de chaque terme

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Publié le | Par Titiboy

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Aventuriers et Aventurières ! Il y a un terme, un mot, du monde du Jeu Vidéo qui vous échappe ? Vous cherchez en vain sa définition ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Ici, au Lexique du Jeu Vidéo !     2D : en deux dimensions – les décors et les personnages semblent plats, comme des dessins animés.   2,5 D : jeu usant de la 2D et de la 3D – par exemple, un personnage en 2D dans un décor en 3D, ou inversement.   3D : en trois dimensions – les décors et les personnages sont modélisés à l'aide de polygones (et autres techniques) et peuvent être vus et observés sous plusieurs angles (360°), donnant un cachet plus réaliste aux jeux.   3D isométrique : 2D avec un angle différent de 45° qui donne un effet de profondeur.   AAA : prononcé "triple A" (et qui s'écrit d'ailleurs également Triple-A) – un jeu dit AAA est un jeu dont le budget de développement et de promotion très élevé. Un jeu qui reçoit de bonnes évaluations par la critique peut s'élever au rang de AAA.   Abandogiciel : un abandogiciel est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise. Plus souvent appelé "abandonware" dans le milieu du jeu vidéo.   Abandonware : pour "logiciel abandonné" –  un abandonware est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise.   A-RPG : dit aussi action-RPG et/ou action-role playing game, l' A-RPG est un style de gameplay du RPG consistant à mêler des éléments de jeu d'action ; il n'y a pas de transition (ou alors très fluide) entre les phases de déplacements et les phases de combat et le système de tour par tour n'est pas au rendez-vous, laissant le joueur à ses seuls réflexes (comme dans un jeu d'action donc).   Add-On : extension de jeu, synonyme de DLC. L'add-on est souvent payant à l'acquisition. Il peut s'agir d'une skin, d'une arme, d'un personnage contrôlable, voir d'un niveau entier. La pratique de l'add-on est devenue courante dans l'ère moderne du jeu vidéo, pouvant aider financièrement au dévéloppement des jeux.   Aggro : fait d'attirer, de son bon vouloir ou non, l'attention des ennemis qui se focaliseront sur le personnage qui a l'aggro.   Aliasing : "effet d'escalier" au bord des textures et certains contours, appelé aussi crénelage.   Anti-aliasing : technique permettant d'adoucir l'aliasing, rendant les textures plus floues et plus lisses. Nommée également anticrénelage.   Anticrénelage : technique permettant d'adoucir le crénelage, rendant les textures plus floues et plus lisses. Aussi appelée anti-aliasing.   AOE : pour "area of effect" – l'aire d'effet d'une compétence ou d'une attaque qui cible des alliés et/ou des ennemis dans une zone dédiée.   Artefact : "effet de bloc" souvent suite à une compression d'images ou/et vidéos.   Asset : ressources informatiques qui composent les jeux vidéos telles que les textes, les images, les vidéos et les sons.   Avatar : personnage créé grâce à un éditeur [de création de personnage] proposé au joueur ; ce dernier le façonnera à son bon-vouloir, peut-être même à son image.   Bac à Sable : jeu offrant une grande liberté d'actions au joueur. Terme opposé à theme park. Se dit également "sandbox".   Beat Them All : faux-anglicisme dérivé du terme beat 'em up. C'est un type de jeux où un ou plusieurs joueurs affrontent une masse conséquente d'ennemis.   Beat 'em Up : type de jeux où un ou plusieurs joueurs affrontent une masse conséquente d'ennemis.   Bit : unité de mesure de l'information en informatique.   Boss : généralement en fin de niveau, le boss est un ennemi plus puissant que les autres, souvent unique de par son aspect visuel et par ses patterns.   Boss Rush : type et/ou mode de jeu consistant à affronter plusieurs bosses (pluriel de boss) à la suite.   Bloom : le Bloom Effect, ou Flou Lumineux, est une caractéristique des mondes en 3D qui illustre la lumière qui déborde sur les zones sombres et rendant leurs contours flous.   Blur : effet flou.   Buff : amélioration des caractéristiques d'un personnage, souvent dû à une compétence spéciale ou à un bonus.   Bug : défaut d'un programme informatique. Il peut s'agir, dans le jeu vidéo, d'un bug d'affichage (quelque chose qui n'apparaît pas par exemple), ou même d'un bug de contrôle (contrôle ne répondant pas correctement), etc. Dit aussi bogue.   Bump mapping : "placage de relief" en français, le bump mapping est une technique qui sert à donner du relief aux modèles 2D et/ou 3D avec des jeux d'ombres et de lumières. C'est donc une sorte d'effet trompe-l’œil, où la surface est plate ou/et possède peu de reliefs, mais qui fait croire le contraire au joueur.   Cel-Shading : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Nommé aussi toon-shading ou, en français, ombrage de celluloïd.   CGI : acronyme de "Computer-Generated Imagery" ; c'est l'ensemble des images de synthèse, des cinématiques (séquences et animations) 3D. Les cinématiques en CGI dans les jeux vidéos ne sont pas en temps réel.   Clipping : problème d'affichage, c'est la disparition ou la modification d'éléments dans un décor ou dans une scène.   Crénelage : "effet d'escalier" au bord des textures et certains contours, appelé aussi aliasing.   CRPG : pour "Computer Role Playing Game" – jeu de rôle assité par ordinateur (I.A.), et est, dans un certain sens, ancêtre du MMORPG.   Debuff : réduction des caractéristiques d'un personnage, souvent dû à une compétence spéciale ou à un malus.   Démo : une démonstration d'un jeu vidéo – une démo peut être jouable ou non. La version jouable est une partie du jeu, montrant le nécessaire au joueur pour qu'il se fasse un avis. Des éléments peuvent être retirés pour laisser la surprise au joueur si celui-ci achète la version complète du jeu ; ou alors, la démo peut délivrer le jeu entier mais en ne laissant au joueur qu'un temps de jeu limité. Une démo non-jouable est une cinématique, nommé plus couramment trailer.   Displacement mapping : texture avec des informations de hauteur, donnant du relief.   Dithering : effet de trame pour créer de la transparence.   DLC : pour "downloable content" – du contenu additionnel pour les jeux, gratuit ou payant pour l'acquérir. Il peut s'agir d'une skin, d'une arme, d'un personnage, voir d'un niveau entier. La pratique du DLC est devenue courante dans l'ère moderne du jeu vidéo, car elle aide aux financements des jeux présents et à suivre (et pour un tas d'autres raisons économiques).   Doom-Like : terme de moins en moins utilisé de nos jours désignant un fast-FPS – un jeu "comme Doom".   DPS : pour "damage per second", littéralement traduit "dommages par seconde" – le joueur étant le plus "DPS", ou ayant une arme ayant le plus haut taux de DPS, sera le plus apte à faire le plus de dégâts aux ennemis. Ce terme est plus souvent utilisé dans les jeux en ligne. Le DPS est accompagné, dans une bonne composition d'équipe, d'un tank et d'un healer.   Drop : terme venant de l'anglais "to drop", "tomber" en français – un drop est un butin qui tombe des ennemis,  la majorité du temps lorsqu'ils sont abattus.   Dungeon Crawler : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "trésor". Aussi appelé dungeon-RPG, porte-monstre-trésor et hack 'n' slash.   Dungeon-RPG : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre", et "coffre". Aussi appelé dungeon crawler, porte-monstre-trésor et hack 'n' slash.   E3 : pour "Electronic Entertainment Exposition" – le plus grand salon dédié aux jeux vidéos au monde, se déroulant à Los Angeles. C'est là que sont faites la majorité des grandes annonces de jeux vidéos.   Exp : expérience. Plus le personnage accumule d'Exp, plus il prendra de levels.   F2P : pour "free to play" – un jeu F2P est un jeu entièrement gratuit, mais qui peut toutefois comporter une boutique dont l'argent est une monnaie spéciale qui peut être payée réellement. Le joueur qui accède à ces micro-transactions n'a cependant pas un avantage sur celui qui ne paye pas, contrairement au pay to win.   Familier : personnage ou créature suivant le joueur, utile ou non, dans les RPG, et même plus généralement dans les MMORPG.   Farming : ou plus simplement appelé "farm", le farming est une pratique qui consiste à répéter les mêmes actions en boucle pour obtenir ce que le joueur souhaite : un objet, voir plusieurs mêmes objets, de l'argent, de l'XP, etc. Cette pratique est généralement utilisée dans les MMORPG.   Fast-FPS : first person shooter avec déplacements rapides et variété d'armes uniques, directement hérité de Doom.   FedEx : les quêtes FedEx se résument à apporter un ou des objets d'un point A à un point B, n'ayant que peu d'intérêt si ce n'est celui de faire découvrir de nouvelles zones.   Filtrage anisotrope : méthode d'amélioration des textures qui élimine l'aliasing, réduit le flou et conserve les détails.   Flou cinétique : ou flou de mouvement ; c'est le flou qui accompagne un mouvement rapide. L'appellation anglaise est motion blur.   FMV : pour "full motion video" – vidéo diffusée lors d'un jeu vidéo avec des vidéos pré-enregistrées, souvent filmées.   Focus : "focaliser" – un personnage qui focus un ennemi est un personnage qui se focalise sur un ennemi (en attaquant que celui-ci ou en ne défendant que contre lui, par exemple).   FOV : Field of View, ou le champ de vision. Le FOV est principalement utilisé dans la VR et les FPS.   FPS : a) First Person Shooter – jeu de tir qui se déroule à la première personne, dit autrement en vue subjective, c'est-à-dire, [voir] du point de vue du personnage que l'on contrôle.          b) Frames per second, ou images par seconde. Le nombre de fps indique le nombre d'images qui défilent par seconde à l'écran. Plus un jeu à un nombre de fps élevé, plus il est fluide ; moins il en a ou plus il en perd, plus le jeu ralentira (avec plus ou moins de saccades).   Frag : adversaire tué. Les frags sont majoritairement comptés dans le scoring. Parfois appelé plus simplement kill.   Freemium : modèle économique visant à faire une offre d'acquisition gratuite mais qui tente de forcer la main du joueur à payer pour avoir accès à des services supplémentaires et à des avantages.   Free To Play : ou F2P – un jeu Free to Play est un jeu entièrement gratuit, mais qui peut toutefois comporter une boutique dont l'argent est une monnaie spéciale qui peut être payée réellement. Le joueur qui accède à ces micro-transactions n'a cependant pas un avantage sur celui qui ne paye pas, contrairement au pay to win.   Glitch : terme désignant un bug dans le monde du jeu vidéo. Les glitches sont parfois utilisés pour tricher, ce qui peut-être pratique pour un speedrun.   Gold : un jeu dit "gold" est un jeu qui est à sa version 1.0 – "prêt à être distribué".   Grinding : lorsque le joueur répète inlassablement les mêmes actions pour obtenir des avantages pour son personnage, comme de l'XP, des items, du stuff, etc. Le grinding est souvent utilisé dans les F2P par les joueurs jouant gratuitement pour avoir les mêmes avantages que les joueurs payant leurs accessoires, etc.   GTA-Like : jeu "comme GTA" – qui emprunte des mécaniques de jeu à Grand Theft Auto, comme la liberté d'actions et les armes à feu. Aucun jeu ne s'annonce comme un GTA-like, GTA étant une license et une marque déposée.   Guilde : une guilde est un lieu de recrutement, une communauté, ayant ses propres objectifs (exemple : la renommée, aider les plus faibles joueurs, faire des affaires, etc.). Ce terme est surtout utilisé dans les MMO.   Hack 'n' Slash : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "trésor". Aussi appelé dungeon-crawler, dungeon-RPG et porte-monstre-trésor.   HDR : format numérique vidéo qui améliore l'affichage des détails dans les zones d'ombres et des lumières, ainsi que la luminosité des lumières et hautes-lumières.   Head Shot : un tir à la tête. Il s'agit la gande majorité du temps d'un one shot.   Healer : traduit "soigneur" – le healer est celui qui s'occupe des soins pour son groupe. Dans une bonne composition d'équipe, le healer est accompagné d'un tank et d'un DPS, et ne se met pas en première ligne.   Hitbox : zone invisible qui détoure un élément ou un personnage, qui détermine au contact direct avec une autre hitbox les dégâts infligés ou l'impact que ça a.   HP : pour health points, les points de vie, abrégés aussi PV. Parfois sous forme de jauge. Une fois les HP à zéro, c'est la mort (ou un K.O) pour le personnage.   HUD : interface visuelle qui indique au joueur des informations importantes, telle que la santé du personnage, etc.   I.A. : pour Intelligence Artificielle ; les compagnons de jeu qui ne sont pas contrôlés par d'autres joueurs sont en général animés par des I.A. .   IGC : pour "in-game cinematic" – cinématiques en temps réel. L'IGC peut être interactive (QTE ou choix) qui peuvent influencer le déroulement de la narration.   Input Lag : décalage entre ce qui se produit dans le jeu et ce qui se produit à l'écran.   Item : objet. Il peut être utilisable comme il peut ne pas l'être, offrir un bonus ou un malus, etc   JCE : mode de jeu joueur contre environnement. Le joueur y affronte des I.A. . Aussi nommé "PVE".   JCJ : mode de jeu joueur contre joueur, appelé aussi "PVP".   JCM : mode de jeu joueur contre monstre. Ce mode est un mode JCE, et est également appelé "PVM".   Jeu d'Aventure Textuel : ou "text-based game", est un jeu sans graphisme (pour la plupart du moins) : il n'y a que du texte, des questions, des réponses, des choix à faire.   Joystick : ou joystick analogique ; manette en forme de manche, couvert de boutons, capable de bouger sur son socle pour déplacer son personnage ou son curseur sur l'écran.   J-RPG : RPG japonais – le RPG japonais met au service du joueur un ou plusieurs personnages dans un scénario développé et dans un système de combat au tour par tour – certains jeux laissant même le temps défiler et les ennemis attaquer durant le tour des héros. Le J-RPG sépare les phases d'explorations / de déplacements et les phases de combats, et raconte son histoire en étant bien souvent plus dirigiste que les RPGs occidentaux.   Kill : adversaire tué. Les kills sont majoritairement comptés dans le scoring. Parfois aussi appelé frag.   Lag : ralentissement dû à la connexion internet – délai entre les informations entrées et les informations reçues.   Level : traduit par niveau ; plus un personnage a de levels, plus ses caractéristiques augmentent, et donc sa force en conséquence. Terme propre aux RPGs.   Levelling : le fait de prendre des levels – des niveaux.   Level Scaling : lorsque les ennemis du joueur prennent des niveaux en même temps que son personnage. Cela permet de garder une certaine difficulté dans le jeu.   Level Up : le fait de prendre un level.   Logiciel Abandonné : un logiciel abandonné est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise. Plus souvent appelé "abandonware" dans le milieu du jeu vidéo ; également nommé "abandogiciel".   Loot : butin pouvant être ramassé sur la dépouille d'un ennemi (ou même d'un allié selon les circonstances). Ce terme vient de l'anglais "to loot", signifiant "piller".   Low Poly : terme désignant une modélisation 3D ayant peu de polygones.   Mana : la mana correspond à la magie. Elle est aussi les points de magie.   Map : la carte. La mini-map est une mini-carte, souvent postée sur un coin de l'interface de jeu.   Metroidvania : jeu vidéo empruntant les systèmes de jeu de Metroid et de Castlevania – le joueur explore des zones connectées entre elles dont certaines sont bloquées et ne se débloqueront qu'en dénichant un objet spécial ou un boss. Le Metroidvania est principalement en 2D avec des phases de plate-formes. Le joueur est encouragé, dans ce genre de jeu vidéo, à explorer la carte et à expérimenter.   Meuporg : mauvaise prononciation de MMORPG.   MMOG : pour massively multiplayer online game, ou jeu massivement multijoueur en ligne en français. Le MMOG se joue en ligne avec un nombre conséquent de joueurs en même temps. Souvent simplement abrégé d'une lettre : MMO.   MMORPG : basé sur les RPGs (levels et stats), le MMORPG se joue en ligne avec un nombre conséquent de joueurs en même temps. Le joueur créé son avatar et part à l'aventure, encouragé à faire de nombreuses rencontres pour l'aider dans ses quêtes (ou forger de belles amitiés). MMORPG pour massively multiplayer online role-playing game, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en français.   Mob : terme utilisé pour désigner un ennemi contrôlé par une I.A., généralement un monstre.   MOBA : type de jeu exclusivement multijoueur où deux équipes de cinq joueurs, dont chacun contrôle un héros aux spécifités et compétences uniques, s'affrontent pour rompre l'équilibre instauré entre les camps. En général, deux autres équipes sont contrôlés par I.A. .   Mod : modification d'un jeu original, le métamorphosant parfois totalement, ou création d'un jeu à partir d'un autre. Les mods se font et se trouvent le plus souvent sur PC (car il y a un accès plus direct aux fichiers et données du jeu).   Monster Bashing : pratique souvent utilisée dans les MMORPG visant à éliminer un grand nombre d'ennemis à la chaîne et dont le but est de récolter un maximum de butins et/ou d'XP.   Motion Blur : dit également "flou cinétique" ou "flou de mouvement", c'est le flou qui accompagne un mouvement rapide.   Musô : un genre de Beat 'em Up où le joueur se bat contre des hordes entières d'ennemis. Les Musô ont pour principal thème la guerre.   Nerf : terme utilisé lorsqu'un élément de jeu, un personnage ou un objet la plupart du temps, a été modifié (généralement par les dévéloppeurs eux-même) pour perdre de son efficacité.   Noob : expression désignant un nouveau joueur ou une personne (semblant) débutante dans le jeu auquel elle joue.   Normal Mapping : technique de capture (et non de rendu) utilisée pour simuler des détails géométriques sans ajouter de polygones.   NPC : pour « Non Playable Character », traduit "personnage non joueur" – tout est dans le nom. Aussi appelé PNJ.   Occlusion Ambiante : technique utilisée pour assombrir les zones que la lumière ne peut atteindre pour faire apparaître les reliefs de divers éléments (décor, objet, etc.). Nommé également SSAO.   Ombrage de Celluloïd : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Toon-shading et cel-shading sont ses anglicismes.   One Shot : tuer ou mourir en un coup.   OOB : pour "out of bounds" – lorsque le joueur arrive à atteindre une zone non prévue par le parcours donné par le jeu, en dehors des zones délimitées (comme entrer dans un mur, sortir d'une carte, etc.), il est en OOB.   OP : pour "overpowered" qui se traduit "surpuissant".   Open World : dit également "monde ouvert". Carte gigantesque laissant une grande liberté d'action au joueur.   OS : pour "one shot".   OST : "original soundtrack" – la bande-son / les musiques du jeu.   P2P : pour "Play to Pay" – un jeu P2P est un jeu qui nécessite un abonnement pour pouvoir y jouer. Beaucoup de jeux Pay to Play deviennent F2P ou proposent des démos (jouables jusqu'à un certain level, limités dans une zone de jeu précise, etc.).   P2W : pour "Pay to Win" – un jeu P2W est un jeu dont le joueur qui paye son équipement par micro-transactions possède un net avantage sur celui qui ne paye pas pour jouer.   Pad : la manette de jeu.   Pathfinding : ou la "recherche de chemin" ; correspond au(x) chemin(s) que cherchent, trouvent et prennent les I.A. / PNJ.   Parallax Mapping : technique de rendu d'image 3D qui utilise shaders, textures et normal map pour émuler des reliefs.   Pattern : mouvement que répète un personnage, allié comme ennemi, inlassablement ou/et donnant une indication sur sa prochaine action (dans le cas d'un boss, par exemple).   Pay To Play : ou P2P – un jeu Pay to Play est un jeu qui nécessite un abonnement pour pouvoir y jouer. Beaucoup de jeux Pay to Play deviennent F2P ou proposent des démos (jouables jusqu'à un certain level, limités dans une zone de jeu précise, etc.).   Pay To Win : ou P2W – un jeu Pay to Win est un jeu dont le joueur qui paye son équipement par micro-transactions possède un net avantage sur celui qui ne paye pas pour jouer.   PEGI : pour "Pan European Game Information" – système d'évaluation européen pour informer le joueur / consommateur du type de jeu vidéo qu'il va se procurer avec différents logos inscrits sur la boîte du jeu : violence, langage grossier, limite d'âge, etc.   Pixel : chaque point d'une image électronique. Plus il y a de pixels, meilleure est la résolution de l'écran.   Placage de Relief : le placage de relief est une technique qui sert à donner du relief aux modèles 2D et/ou 3D avec des jeux d'ombres et de lumières. C'est donc une sorte d'effet trompe-l’œil, où la surface est plate ou/et possède peu de reliefs, mais qui fait croire le contraire au joueur. Cette technique est plus couramment nommée par son appellation anglaise : bump mapping.   PNJ : pour « Personnage Non Joueur » – tout est dans le nom. Aussi appelé NPC.   Point de Pop : ou point de réapparition, ou encore spawn – un point de pop est un lieu où un élément "pop".   Pop : un élément qui "pop" est un élément qui apparaît, souvent subitement.   Porte-Monstre-Trésor : aussi abrégé PMT, le porte-monstre-trésor est un type de jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "coffre". Aussi appelé dungeon-crawler, dungeon-RPG et hack 'n' slash.   Procédural : ou plus exactement, "génération procédurale". La génération procédurale est, dans le level-design, une application d'un aléatoire contrôlé – c'est-à-dire que les éléments générés gardent une certaine cohérence de l'environnement, le but étant de donner un aspect unique à chaque partie. Certaines générations procédurales se font selon la façon de jouer du joueur.   PVE : mode de jeu joueur contre environnement. Le joueur y affronte des I.A. . Le PVE est également nommé "JCE".   PVM : mode de jeu joueur contre monstre. Le PVM est un mode PVE, aussi appelé "JCM".   PVP : mode de jeu joueur contre joueur, aussi nommé "JCJ".   QTE : pour quick time event, les QTE correspondent à un moment de jeu, parfois dans un temps imparti, où le joueur doit appuyer sur une touche ou une combinaison de touches particulière (souvent affichée à l'écran) pour réaliser une action.   Ragdoll : animation procédurale fait à partir de la physique du jeu, remplaçant les animations pré-calculées de mort. Les personnages s'écroulent en suivant la gravité et les différents chocs, donnant un aspect plus "réaliste" aux morts. Cependant, certains jeux possèdent des personnages qui n'ont pas d'articulation ou trop peu, ce qui donne un effet presque flasque lorsqu'ils s'écroulent, retirant le côté réaliste recherché. "Ragdoll" se traduit de l'anglais par "poupée de chiffon".   Rage Quit : expression désignant le fait de quitter une partie subitement sans prévenir. Le terme "rage" est là car les joueurs quittant les parties brutalement sont généralement en train de perdre, et n'aiment visiblement pas ça en abandonnant leurs équipiers en cours de route.   Rail Shooter : jeu de tir sur rail – on ne contrôle pas la direction dans lequel se déplace le personnage, uniquement celle de la visée et des tirs.   Rétro : ou appelé aussi retro gaming – un jeu dit "rétro" est un ancien jeu. Certains jeux contemporains opte pour un style rétro, en étant en 8 bit par exemple.   Réalité Augmentée : la réalité augmentée superpose la réalité avec des éléments "autres", tels que des sons ou des images, des modélisations, etc. Le joueur peut ainsi, via une caméra, voir son véritable environnement avec des éléments de jeux vidéos ajoutés (des monstres par exemple).   RNG : pour "random number generation" – la RNG est un système informatique qui pioche au hasard des données déterminées. La RNG permet donc de générer des monstres ou des trésors aléatoires, etc.   Rogue-Like : genre de jeux vidéos dont le gameplay est inspiré du jeu Rogue, un hack 'n' slash qui se joue au tour par tour dont le donjon est généré aléatoirement.   Rogue-Lite : jeu reprenant certains éléments du rogue-like, mais avec un côté visuel plus complexe et un acquis moins stratégique pour pouvoir y jouer.   RPG : pour Role Playing Game, ou jeu [vidéo] de rôle en français. Le RPG s'est inspiré du jeu de rôle sur table. Le joueur incarne un ou plusieurs personnages dans une quête, plongé dans un univers riche. On distingue facilement le RPG occidental du RPG japonais, le premier mettant en avant plus régulièrement une personnalisation du personnage ainsi qu'un développement moral selon les choix et les décisions du joueur, tout cela souvent en temps réel ; tandis que le RPG japonais sépare les phases d'explorations / de déplacements et les phases de combats, et raconte son histoire en étant bien plus dirigiste.   RTS : jeu vidéo de stratégie en temps réel, c'est-à-dire où les joueurs qui se confrontent jouent en même temps.   Run And Gun : type de shoot 'em up où le joueur contrôle un personnage plutôt qu'un vaisseau.   RV : pour réalité virtuelle ; plus souvent appelé VR. Grâce aux casques de réalité virtuelle, il est possible pour le joueur de d'immerger plus profondément dans un univers en le voyant à la première personne.   Sandbox : jeu offrant une grande liberté d'actions au joueur. Terme opposé à theme park. Se dit également "bac à sable".   Scoring : littéralement « faire du score ». Le scoring est donc basé sur le gain de points.   Scrolling : caméra sous un angle unique qui suit le déplacement du joueur ou qui se déroule automatiquement, forçant le joueur à avancer.   Shader : suite d'instructions donnée à un ordinateur pour paramétrer une partie du processus de rendu, qui peut permettre de décrire la diffusion et l'absorption de la lumière, les réflexions et les réfractions, les ombrages, les textures à utiliser et de certains effets. [C'était compliqué...]   Shmup : contraction de shoot 'em up. Le shmup est un jeu dans lequel le joueur prend le contrôle d'un personnage ou d'un véhicule armé dont le but est de vaincre des hordes d'ennemis en esquivant leurs projectiles et en leur tirant dessus. Les shmup peuvent être fixe ou à scrolling.   Shoot 'em up : jeu dans lequel le joueur prend le contrôle d'un personnage ou d'un véhicule armé dont le but est de vaincre des hordes d'ennemis en esquivant leurs projectiles et en leur tirant dessus. Les shmup peuvent être fixe ou à scrolling.   Shooter : « qui "shoot" », « qui tire » – un jeu de tir.   Side Scroller : jeu dans lequel la caméra est toujours en vue de côté, usant souvent de plateformes dans la progression.   Skin : apparence de l'équipement d'un personnage, parfois changeable et/ou customisable par le joueur qui peut donner ainsi un autre trait de caractère à son personnage. La skin est un habillage uniquement visuelle.   Slot : emplacement disposer à entreposer un pouvoir, un équipement ou un objet.   Spawn : ou point de réapparition, ou encore point de pop – le spawn est la réapparition d'un ou de plusieurs éléments (joueur, mob, objet, etc.).   Spawn Kill : expression désignant le fait de mourir lorsque le joueur apparaît en jeu.   Specular : le specular correspond au(x) point(s) de lumière que l'on peut apercevoir sur les surfaces, ce qui permet de donner du relief ou d'en donner l'illusion.   Speedrun : pratique dont le but est d'atteindre le plus rapidement un objectif, souvent la fin du jeu. Des sites y sont dédiés. Les speedrunners usent en général de bugs et de glitches pour gagner du temps.   Spin-Off : un dérivé d'une série déjà existante.   Sprite : un élément graphique qui peut s'animer, tel qu'un PNJ ou un élément interactif, etc.   SSAO : pour "Screen Space Ambient Occlusion" – technique utilisée pour assombrir les zones que la lumière ne peut atteindre pour faire apparaître les reliefs de divers éléments (décor, objet, etc.). Nommé également "occlusion ambiante".   Stack : ensemble d'items identiques qui s'empilent dans l'inventaire lorsqu'on les récupère.   Stamina : l'endurance du personnage.   Stick : ou stick analogique, est un joystick analogique miniature qui se manipule avec le pouce. Il y en en général deux sur les manettes récentes : un pour se déplacer (souvent le gauche) et l'autre pour, la plupart du temps, déplacer la caméra (souvent le droit).   Stuff : équipement.   Stun : "étourdi", "étourdir". Un personnage ou un monstre "stun" est étourdi et ne peut plus agir pendant un certain moment.   Survival : type de jeu axé sur la survie du personnage, limitant ses munitions, ses rations, voir même ses déplacements, etc. Il est souvent question d'éviter un maximum les conflits.   Survival Horror : survival ajoutant un côté "horreur" à son ambiance. Tout est toujours basé sur la récolte de munitions, de rations, la limite des déplacements et des rencontres conflictuelles. Le survival horror use de ses mécaniques de jeu pour laisser une tension permanente sur le joueur.   Switch[-er] : switch, ou "switcher", correspond au fait de changer son équipement, son pouvoir, sa configuration, etc. à un autre. Par exemple : switcher de l'arc à l'épée pour mieux DPS (ce n'est pas le meilleur exemple au monde mais vous comprenez où je veux en venir).   Synchronisation Verticale : aussi abrégée V-sync. Lorsque la caméra bouge verticalement, la synchronisation verticale agit. Si elle est activée, le mouvement de caméra reste fluide et dynamique, sinon, l'image saute et le mouvement semble saccadé.   Tactical-RPG : le joueur dispose de troupes à placer et à déplacer sur une carte grillagée – une sorte d'échiquier – pour vaincre les armées adverses. Tout est basé sur les décisions tactiques que prendra le joueur.   Tank : un tank est un char blindé, et ce terme du jeu vidéo n'est pas erroné ; en effet, le terme de tank est utilisé pour désigner un personnage suffisamment résistant et endurant pour encaisser les dégâts au lieu de ses coéquipiers, maintenant l'aggro des ennemis sur lui – il est le rempart de l'équipe. Le tank est accompagné, dans une bonne formation d'équipe, d'un healer et d'un DPS.   Taunt : provocation. Le fait de taunt un adversaire augmente l'aggro de celui-ci.   TD : pour "Tower Defense" – type de jeu où le joueur doit défendre une zone de vagues d'ennemis successives en plaçant à des endroits stratégiques des tours défensives, et parfois même d'autres éléments pour compléter la défense.   "Temps Réel" : un jeu vidéo en temps réel est un jeu où les joueurs peuvent jouer simultanément sans attendre leur tour. Un jeu en temps réel peut également être un jeu où le passage du temps réel est simulé. Lorsqu'on parle de "cinématique en temps réel", il est question d'une cinématique qui est faite avec le moteur du jeu (contrairement à la CGI) avec tous les mêmes éléments que lors de la phase de jeu (météo, heure, skin du personnage, etc.).   Tessellation : les polygones, nécessaires pour faire de la 3D, sont décomposés en morceaux plus petits, rendant des surfaces plus "rugueuses" ou, encore, plus "lisses".   Text-Based Game : ou "jeu d'aventure textuel", est un jeu sans graphisme (pour la plupart du moins) : il n'y a que du texte, des questions, des réponses, des choix à faire.   Theme Park : jeu avec objectifs définis, souvent linéaire et sans grand choix à faire pour le joueur. Terme opposé à sandbox.   Toon-Shading : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Nommé aussi cel-shading ou, en français, ombrage de celluloïd.   Top Down : les jeux "top down" sont ceux dont la caméra est vu du dessus.   Tower Defense : type de jeu où le joueur doit défendre une zone de vagues d'ennemis successives en plaçant à des endroits stratégiques des tours défensives, et parfois même d'autres éléments pour compléter la défense. Souvent abrégé TD.   TPS : Third Person Shooter – jeu de tir qui se déroule à la troisième personne, c'est-à-dire avec la caméra dans le dos ou au-dessus de l'épaule du personnage que l'on contrôle.   Triple-A : un jeu dit Triple-A est un jeu dont le budget de développement et de promotion très élevé. Un jeu qui reçoit de bonnes évaluations par la critique peut s'élever au rang de Triple-A. Souvent écrit plus simplement : AAA.   Twin Stick Shooter : jeu dont les contrôles sont attribués à chacun des deux sticks analogiques : un pour avancer (le gauche en général), l'autre pour viser et tirer (en général, le droit). Avec ces contrôles particuliers, les twin stick shooters sont souvent adaptés avec une caméra vue du dessus.   Upgrade : mettre à niveau, améliorer une arme ou un équipement. Dans certains cas, un bâtiment (par exemple, dans les tower defense).   Visual Novel : traduit littéralement par "roman visuel", le visual novel est un type de jeu vidéo mettant en avant son histoire et plus particulièrement les relations entre les différents personnages avec de nombreux textes. Le gameplay du visual novel se contente généralement uniquement de quelques interactions et de choix à effectuer. Graphiquement, les personnages (souvent illustrés) et les décors (de même) sont fixes ou bougent très peu.   Voxel : pixel en 3D. Le voxel permet de stocker des informations colorimétriques (informations qui définissent et comparent les couleurs, ainsi que l'absorption de la lumière) avec ses coordonnées spatiales, et même parfois temporelles.   VR : pour virtual reality, ou réalité virtuelle en français. Grâce aux casques de réalité virtuelle, il est possible pour le joueur de d'immerger plus profondément dans un univers en le voyant à la première personne.   V-Sync : la synchronisation verticale. Lorsque la caméra bouge verticalement, la V-sync agit. Si elle est activée, le mouvement de caméra reste fluide et dynamique, sinon, l'image saute et le mouvement semble saccadé.   Warp Zone : zone de téléportation.   XP : expérience. Plus le personnage accumule d'XP, plus il prendra de levels.       (Merci à Greed Lavare, Metal Hound et Tme520 pour ce lexique)  

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Publié le | Par Titiboy

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