Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Écrit par le
12

C'est lors de la dernière assemblée générale de Nintendo, que Tatsumi Kimishima (PDG de Nintendo) a déclaré que lorsqu'il était responsable des ventes américaine (US), il avait eu quelques doutes sur les objectifs fixés par la firme japonaise qui comptait vendre 100 millions de Wii U dans le monde. Un objectif bien ambitieux puisque la Nintendo Wii U s'est vendu à 13 millions d'exemplaires.

Il avoua que beaucoup de responsables misaient sur le succès de la Wii, en imaginant que la Wii U suivrait ses traces.

Kimishima le reconnaît aujourd'hui : la communication autour de la machine n'a clairement pas fonctionné, ne serait-ce qu'avec le nom de la machine (le terme « Wii U » a semé le doute dans l'esprit du grand public).

Bref, la Wii U a raté le train en marche, et l'échec ne sera donc pas à reproduire si Nintendo souhaite conquérir le coeur des joueurs.
On compte sur toi, Kimishima !

Commentaires (12)

author theFlux 06/07/2016
11:23
La NX sera à la hauteur des espérances, j'en suis sur :D
author Maktorius 06/07/2016
13:21
De la lucidité et de l'autocritique, ça c'est preuve des grands. J'espère que cet exemple servira la NX d'autant que Nintendo a encore beaucoup à apporter aux jeux vidéo.
author delphin2 06/07/2016
14:14
À voir pour la Nx mais Nintendo se repose depuis plusieurs années sur leur laurier
author Vaan 06/07/2016
18:36
Je suis d'accord avec Delphin2 et puis c'est un peu facile d'avouer l'échec de la console après coup. La preuve c'est qu'il dit que tout le monde y croyait alors qu'elle a fait un bide donc c'est bien qu'il le reconnaisse mais en même temps il n'a pas le choix c'est la dure réalité malheureusement. Personnellement à part la 3DS qui se renouvelle régulièrement (les chiffres sont très bons) niveau console de salon j'ai l'impression de jouer à des jeux des années 90 remis au goût du jour (Mario et Zelda en tête). S'ils ne font pas d'effort pour créer de nouvelles licences j'ai bien peur que Nintendo aille droit dans le mur. D'ailleurs ils sont de moins en moins présents à l'E3 et en plus cette année ils n'ont présenté que Zelda sans montrer la NX. J'ai un sérieux doute quant à la capacité de la société à redresser la barre. Sauf si la NX révolutionne le jeu ou la manière de jouer. Le temps nous le dira....
author theFlux 06/07/2016
22:27
Je suis pas du tout d'accord avec toi Vaan, sans entrer dans une "guerre des consoles" totalement stérile, je pense que Nintendo propose de vraies expériences de jeux (je ne parle pas du traditionnelle mario évidemment). La course technologique n'a jamais été leur but (et c'est ce qui me plait perso), il ne sont pas tourné vers le jeu de conso pur mais bien vers des licences qui en gardant leurs codes proposent de nouvelles façons de jouer (Splatoon, Mario Maker, Pokken Tournament, Xenoblade X, Star Fox zero, Zelda breath of the Wild...) c'est aussi la seul firme à posséder de vraies exclu complètes. Alors Nintendo à plus que ce qu'il faut pour tenir le choc, il leur faut faire un effort sur la communication et surtout qu'on arrête de leur casser gratuitement du sucre sur le dos,alors ces certain, ce ne sont pas eux qui vendent le plus, mais es-ce bien là le seul objectif? je ne pense pas ;) (attention je n'ai en aucun cas critiqué les autres consoles hein :p )
author Maktorius 07/07/2016
07:07
Je suis entièrement d'accord avec Theflux, Nintendo est resté dans le créneau du jeu vidéo grand public là où les concurrent ont fait la course à celui qui rattrapera le PC. Alors oui c'est une stratégie à risque mais au final Nintendo propose toujours une expérience videoludique nouvelle. Et perso, ben moi j'aime bien parfois revenir en enfance avec un bon Zelda ou un bon Mario, ça change.
author Titiboy 08/07/2016
11:56
Oh, le débat est intéressant !
Pour reprendre un peu le commentaire de Maktorius, est-ce que la stratégie à risque de Nintendo sera payante ? A force de faire bande à part, et de ne pas suivre l'évolution des envies d'une bonne majorité de gamers, celle de la masse populaire donc, Nintendo prends de très gros risques.

A une époque, le souci était tourné sur les royalties très important que se récupérait Nintendo sur les tiers (époque N64), ensuite c'était de subir la féroce concurrence de Sony...puis est venu une période prospère avec la Wii en surfant sur la vague du casual gaming. Statégie perdante avec la Wii U puisque les casual n'ont pas compris la communication effectuée par Nintendo. Bref, la prochaine génération sera périlleuse pour Nintendo, qui doit absolument rallier les tiers tels que EA, UbiSoft avec des jeux autres que les lapins crétins.

Que les tiers ramènent du Fifa, Watch Dogs 2, Overwatch, et que Nintendo continue à fournir des Pokémon, Mario, Zelda. Les joueurs seront grandement gagnants, mais jusqu'à présent, la tâche a été difficile...
author Titiboy 08/07/2016
11:58
J'y pense, mais si le VR marche....voilà quelque chose qui fera encore de l'ombre à Nintendo. Sauf si....le concept et l'expérience de jeux proposée par la NX est vraiment novateur.
Je suis vraiment curieux de voir ça.
En tous les cas, j'aime Nintendo ! Et je n'ai clairement pas envie que ça se termine comme avec SEGA...
author theFlux 08/07/2016
12:32
Nintendo a les reins plus solides que Sega à l'époque ;) je pense aussi que la NX en plus de proposer une nouvelle façon d'aborder le jeu-vidéo sera aussi compatible VR (j'imagine déjà Zelda en VR MIAM !) espérons juste qu'ils prendront le contrepied de la concurrence en proposant des jeux avec une bonne durée de vie. J'espère aussi que l'architecture de la console permettra d'avoir des licences Nintendo novatrices, mais aussi un système plutôt classique pour attirer les éditeurs tiers.
author Vaan 08/07/2016
14:19
Alors peut-être que je ne suis pas objectif. Néanmoins vous avez raison Nintendo a beaucoup d'exclusivités avec la Wii U cependant quand on regarde le catalogue il n'est pas vraiment ce que l'on pourrait qualifié de "très étoffé" quand même. Et je ne suis pas d'accord pour dire que la firme est la "seule" à avoir des exclues complètes. Je vous rappelle tout de même que ça fait plus de 30 ans qu'on nous abreuve de Mario et Zelda. C'est bon quoi ils peuvent les mettre à la retraite ils ont fait leurs annuités lol. Alors que la plupart des exclues Microsoft et Sony sont plus récentes avec Uncharted, Halo, Quant Break, The Order, InFamous etc sans parler du futur proche avec Scalebound, Horizon, Detroit, Gran Turismo, Forza vous en voulez encore? Non je persiste et je signe quand j'entends Nintendo la première pensée qui me vient c'est Zelda, Mario, c'est tout. Je vous mets au défis de me dire quelle licence vous vient directement en tête en entendant Sony et Microsoft. Pas beaucoup puisque peu d'exclues durent plus de trente ans (euh je suis fan de FF :smile: ). Et puis leurs dernières exclues ne sont pas de "nouvelles façons de jouer" je pense. Splatoon est un jeu de tir, Zelda à part les graphismes ça reste un Zelda pareil pour Starfox. Et Xenoblade c'est un classique RPG. Après je ne suis ps un fan de Nintendo mais ma vision me semble objective. Autre chose quand les gens ont acheté la Wii c'est parce qu'effectivement c'était une nouvelle façon de jouer. Et quels ont été les jeux le plus vendus? Ceux livrés avec la console, Wii Sport (il me semble dites-moi si je me trompe) et Mario Kart. Et quels jeux ont été les plus joués? Wii Sport et Mario Kart car c'était simple d'accès et les gens ont fait mumuse. Je ne crois pas qu'on doit le succès de la Wii à son Twilight Princess ou autre grosse exclue. C'est mon avis.
author Maktorius 08/07/2016
16:31
Ben non justement, pose toi la question inverse : pourquoi les licences ne durent rarement plus de quelques années et pourquoi celles de Nintendo sont toujours là ? Regarde la licence Assassin's Creed, elle était innovante à ses débuts et regarde maintenant ? Tandis que Nintendo conserve ses concepts mais sait les renouveler suffisamment pour que finalement les joueurs trouvent leur compte. Tu parles des FF (et j'en suis fan également) mais la licence commence doucement à s?essouffler également (l'espoir survient avec FF XV mais le passage d'un RPG tout par tour à de l'action-RPG reste quand même triste). Les gens n?achètent pas une Nintendo pour sa façon de jouer (disons pas uniquement) mais bien parce que les licences que la firme propose touchent à la corde sensible de la nostalgie et savent concilier ancien avec nouveau. Je suis d'accord pour dire que les éditeurs tiers ont déserté la Wii U et que Nintendo a vraiment foiré sa communication sur la Wii U, mais je reste persuadé que Nintendo est toujours en avance sur les autres. Des preuves ?Qui a proposé la rétrocompatibilité d'office avec sa console précédente et ce sans émulateur payant et sans qu'on le deamande ? Nintendo ! Qui propose le seul online entièrement gratuit, contrairement à Sony et Microsoft ? Nintendo ! De plus, je mets au défis n'importe quel éditeur de créer une attente aussi forte pour un jeu que le fait Nintendo avec l'annonce d'un Zelda ou d'un Mario. Pour finir, je dirais que l'âge de la licence n'influe en rien la qualité et que dans un monde qui tend à s'uniformiser, un peu de différence ça fait du bien. Après tout, Nintendo est encore la seule console à proposer un genre de jeu délaissé par tous : la plate-formes. Et oui, jouer à Call of ou GTA c'est bien, mais les jeux vidéo c'est aussi pour les enfants et nos chères têtes blondes sont plus la cible des Mario ou Donkey Kong que God of War ou The Evil Within ; et c'est pas avec seulement Ratchet & Clank que Sony va rivaliser avec Nintendo (Microsoft j'en parle pas ils doivent même plus savoir ce qu'est un jeu qui n'est pas 18+) . Je tiens à préciser que j'étais un "anti-Nintendo" avant (et oui, génération guerre des consoles, team Sega) mais que finalement, Nintendo semble rester les seuls à avoir encore une vision passionnée du jeu vidéo : jeux finis à leur sortie, pas de bugs, pas de DLC (et je pourrais continuer).
author Vaan 08/07/2016
20:14
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points: live gratuit, jeux mieux finis, absence de DLC etc. Simplement ce n'est pas parce qu'on réussi grâce à des licences existantes qu'on ne peut pas en créer de nouvelles. Soyons sérieux Sony et Microsoft sont bien plus imaginatifs que Nintendo de nouvelles franchises voient le jour régulièrement et même si je comprends l'intérêt que peuvent avoir les "anciens" à jouer à des jeux "anciens" je trouve facile de continuer uniquement sur des bases usées. Moi ça me fait "bon bah c'est bon Mario et Zelda ça cartonne ne changez rien servez-leur toujours la même recette" Je suis désolé mais outre les nouvelles façons de jouer sur d'anciennes licences Nintendo, la firme ne fait pas beaucoup d'effort pour attirer de nouveaux joueurs avec de nouveaux jeux. Faire du nouveau avec du vieux telle est leur devise. Zero risque, zéro succès.

Actualités du moment

MULTI
SAND LAND : Le trailer de lancement pour ce jeu supervisé par le grand Akira Toriyama !

Bandai Namco Europe vient d’annoncer la sortie de SAND LAND, l’adaptation du manga d’Akira Toriyama en action RPG, sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC.   La bande-annonce de lancement de SAND LAND est disponible ci-dess...

CHRONIQUE
[DECOUVERTE] BlazBlue Entropy Effect sur STEAM et MAC !

Plongez-vous dans l'univers de BlazBlue Entropy Effect, un jeu de combat artistique qui promet des combos satisfaisants et une action omniprésente ! Disponible sur STEAM & MAC, ce titre unique mélange habilement l'intensité des combats avec des é...

MEMBRES
PGW 2024 : La Paris Games Week se tiendra du 23 au 27 octobre 2024

Du 23 au 27 octobre 2024, le plus grand salon français du jeu vidéo, la Paris Games Week, se tiendra à la Porte de Versailles (Paris Expo).   Après une édition « NEXT LEVEL » réussie l’an dernier l’évènement jeu vidéo de l’anné...

MULTI
River City Girls 2 : Les Frères Lee font leur entrée fracassante !

Le studio de jeux vidéo indépendant WayForward, en collaboration avec Arc System Works, annoncent que les icônes emblématiques de la franchise Double Dragon, Billy et Jimmy Lee, rejoignent le casting jouable du jeu d'action-aventure en monde ouve...

MULTI
INDIKA : Nouveau trailer disponible !

Alors que la curiosité grandit autour d'INDIKA, un jeu d'aventure digne d'un film d'art et d'essai centré sur une nonne aux prises avec la voix du diable en elle, l'éditeur, 11 bit studios et le développeur, Odd Meter, approfondissent l'essence...

WEBJV
Le Yolo Show votre podcast en LIVE dédié à l'actualité geek et pop culture [25/04 à 20h30]

Le jeu vidéo fait partie de la pop culture au sens large, c'est pourquoi l'équipe Le Yolo Show, le nouveau partenaire de ConsoleFun, vous propose un podcast diffusé en live sur Twitch et Youtube chaque jeudi à 20h30 https://www.twitch.t...

MULTI
Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes est désormais disponible !

505 Games et Rabbit & Bear Studios annoncent la sortie d'Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, le jeu Kickstarter le plus financé de 2020 et l'un des JRPGs les plus attendus de ces dernières années.   Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes est le fru...

MULTI
Fortnite Festival accueille la star Billie Eilish pour la saison 3

Vous l'avez vue dans tous les plus grands festivals, découvrez-la dans celui de Fortnite. L'artiste primée Billie Eilish est à l'affiche de la saison 3 de Fortnite Festival !     Billie Eilish rejoint la toute nouvelle saison 3 de Fortn...

MEMBRES
Farming Simulator : Le magazine officiel numéro 5 est disponible !

Aujourd'hui, l'éditeur et développeur GIANTS Software a publié le numéro 5 du magazine officiel Farming Simulator, disponible en kiosques ou en version numérique. Ce numéro couvre un large éventail de sujets liés au succès de la série Farmi...