Pokémon Epée et Bouclier : ConsoleFun l'a testé ! Notre avis !

icone auteur news

Rédigé par Titiboy - le 22/06/2019

La rédaction de ConsoleFun a eu l'opportunité de tester le prochain Pokémon Epée & Bouclier, prévu sur Nintendo Switch le 15 Novembre 2019.

A l'image de notre test sur la démo de The Legend of Zelda : Link's Awakening, nous vous proposons tout d'abord par vous dévoiler cette vidéo de gameplay exclusive :
 


Nouvelle région, nouveaux Pokémon, nouvelles règles.... c'est la nouvelle génération de Pokémon qui arrive !
Vous ferez donc vos premiers pas dans la nouvelle région de Galar, inspirée de l'Angleterre de la Révolution industrielle où les combats Pokémon sont élevés au rang d'événements sportifs dans des stades. De tout nouveaux Pokémon vous attendent dans des environnements qui se veulent être plus variés : vallées, montagnes, forêts et Terre sauvages, des zones en monde ouvert où se déplacent librement les Pokémon sauvages.
 

Dans la version de démonstration que nous avons testé, seule l'arène de l'eau était à disposition. L'occasion de faire quelques matchs et de résoudre une énigme basée sur l'activation/désactivation de dalles de couleurs bloquant le passage à l'accès du champion de l'arène. Les habitués des jeux Pokémons, notamment le Let's GO ne seront pas dépaysés par le principe, ni par les combats. On y retrouve globalement la même chose. Lorsque les PNJ placent leur regard en votre direction, se déclenche alors un match via une petite animation qui le justifie. L'interface a néanmoins évolué. Plus épurée qu'auparavant, vous devrez presser la touche Y pour obtenir des informations sur les pouvoirs détenus par votre équipe de pokémon.
 

Une fois l'énigme résolue, vous arriverez dans un immense stade... digne des championnats du monde de football !
Et pour cause, le terrain de jeu est d'une taille conséquente pour utiliser la nouvelle technique disponible pour vos pokémons : le DYNAMAX ! Il amplifie considérablement la taille de vos Pokémon en combat et, quand il est déployé par un Pokémon sauvage, seule une alliance de dresseurs chevronnés peut en venir à bout. Cette nouvelle fonctionnalité n'est active que pendant 3 tours de combat, mais augmentera grandement la force et la résistance de votre Pokémon. Il s'agit d'un élément à prendre en compte, puisqu'il permettra de complexifier vos stratégies face à vos adversaires. Un ajout intéressant qui ne passera clairement pas inaperçu et que vous devrez quoiqu'il arrive en user si vous souhaitez gagner les badges d'arène !


Par ailleurs, sachez que la capture de Pokémon ne se fera plus à la manière de Pokémon Let's GO, qui consistait à lancer vos Pokéballs en fonction de la taille d'une sphère (façon Pokemon GO sur mobile). Ici, on revient à la source de la licence, puisque vous devrez combattre le pokémon sauvage avec votre équipe de 6 pokémons... et tenter de l'affaiblir suffisamment pour tenter de le capturer (sans le tuer) ! Par ailleurs, la météo sera à prendre en compte pour enrichir votre Pokedex puisque certains Pokémon ne se montreront pas sous le soleil...  Les terres sauvages sont aussi intéressantes pour d'autres raisons : c'est la première fois que vous pourrez vous déplacer librement en manipulant une caméra à 360°. Pratique pour observer votre environnement... et ainsi repérer les bestioles de l'univers de la licence. Sachez également que vous pourrez réaliser des combats en RAID Dynamax en ligne. Jusqu'à 4 dresseurs ou dresseuses, vous devrez vous allier pour terrasser un Pokémon Dynamax et en obtenir récompense !
 

En définitive, Pokémon Epée & Bouclier est un jeu accrocheur, qui surfe énormément sur ses fondements... tout en apportant quelques nouveautés qui viendront enrichir l'univers. L'idée du Dynamax est bonne, et renforcera la stratégie de vos combats. Seule déception : les graphismes qui n'ont pas brillé dans cette version de démonstration. Peu de prise de risque, Pokémon Epée & Bouclier est une évolution... pas une révolution (où tout du moins n'en prend pas encore la forme). Il n'empêchera pas d'être apprécié à sa sortie, d'autant plus que le scénario est totalement inédit, et que le jeu possèdera un nouveau bestiaire qui est déjà très plaisant pour ce que nous en avons vu. A surveiller ces prochains mois !

Note d'attente : 3,5/5
 

*Pokémon Epée & Bouclier est actuellement disponible sur AMAZON.FR, voir ce lien

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




icone blanche

L'actu du moment

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading