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Aperçu : Final Fantasy XIV - A Realm Reborn

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Lors de l'E3 2013 il y a environ deux semaines, nous avons pu voir un trailer du nouveau Final Fantasy XIV prévu pour le 27 août 2013. Ce jeu online est sujet en ce moment à une bêta fermée et peut être avez vous été choisi pour tester le jeu. Voici donc un aperçu de ce nouveau Final Fantasy.

L'univers et les personnages

Commencons par le commencement. Nous sommes en 7ème ère astrale dans la région d'Eorzéa. A l'origine, Hydaleyn, une planète de toute beauté est protégée par un crystal mère qui assure la prospérité parmi les habitants. Mais en l'an 1572 de la 6ème ère astrale, Garlemald le béliqueux empire, attaque Eorzéa, une terre de toute beauté. Il veut conquerir cette région et se bat contre la cité Eorzéenne. Mais arriva ensuite le dragon Bahamut qui imola par le feu Eorzéa. Et cela fut appelé le Septieme fléau.

On vous propose donc ensuite de créer votre personnage. On a le choix entre 5 types de personnages :

- les Huyrs, resemblant le plus à des humains et étant les plus nombreux

- les Miqo'te, des sortes de félins guerriers

- les Lalafell, de petits fermiers

- les Elezens, personnages qui n'étaient pas trop en accord avec les Huyrs (ils étaient même en guerre !) mais qui cohabitent désormais

- les Reogadyns... des colosses !

Ensuite, il vous faudra choisir la classe de votre personnage parmi cinq.

On a donc une véritable création à proprement parlé du personnage. En choisissant la couleur de ses yeux, la forme de ses sourcils, ses cheveux, ses sicatrices et j'en passe ainsi que sa classe, la divinité lui étant associé (du feu, de la foudre, de l'eau, de la terre ou du vent), vous aurez un véritable choix à faire, celui ci qui va avoir un réél impact sur le reste du jeu. Chaque personnage a donc sa propre identité et ses propres caractéristiques (pouvant tirer de loin ou préférant le corps à corps, préférant la foudre ou le vent, ...). A vous de créer votre avenir !

Ensuite vous allez jouer et votre courage sera mis à l'épreuve. les villages sont assez vivants et à l'interieur se trouvent différents lieux comme une sorte de taverne, des marchés pour acheter vos armes, vos potions et armures, un centre de guilde, ... A la manière d'un dofus (oui puisque FF XIV est un MMORPG), on retrouve tous les lieux emblématiques de ce genre de jeux. On trouve également plusieurs forêt (forêt centrale, forêt du nord et forêt de l'est) et d'autres lieux qui regorgent d'ennemis à combattre. Ces combats se font en temps réel, c'est à dire que, si le coeur vous en dit vous pouvez décider de lancer un combat contre un ennemi en appuyant deux fois sur "x" puis vous vous battrez. Vous avez aussi la possibilité de vous enfuir pendant le combat si vous avez peur de vous faire exterminer par un arbre ou une nuée de moucherons ! On y vient donc aux ennemis. De la nuée de moucherons aux écureuils en passant par les coccinelles, vous aurez un large choix d'ennemis, plus ou moins fort (selon leur niveau) et qui exigent un niveau plus ou moins élevé de votre part. Et c'est justement par le biais des combats que vous gagnerez de l'experience et parfois des objets. Cette experience vous fera progresser et monter de niveau. En ce qui concerne les objets, vous pourrez les vendres, les échanger et en acheter d'autres bien sûr. Vous pourrez également créer des alliances entre amis ou tout simplement entre joueurs pour lutter contre des ennemis plus forts par exemple.

 

Gameplay & graphismes

Maintenant que l'on a vu l'importance des personnages dans ce titre (version bêta on le rappelle), interessons nous tout de même au Gameplay. Il est simple, sans l'être. Explications. le gameplay se compose de deux touches récurentes : L2 et R2. En lessant appuyer sur L2, on affichera quatres possibilités (sprint, téléportation, attaque automatique et un retour au crystal) que l'on pourra utiliser en appuyant sur carré, triangle, carré ou croix. Sprint vous fera avancer plus vite en sprintant, téléportation vous permettra de vous téléporter à un crystal sur la carte (sorte de point de controle préalablement découvert), attaque automatique fera une ... et enfin le retour au cristal vous permettra de retourner à votre "point de retour" préalablement défini par un crystal. Maintenant, si vous appuyez sur R2, ce sont quatre possibilités d'attaques qui vous sont proposées. Ces possibilités sont nombreuses et vous les gagnerez au fur et à mesure de votre progression (XP) et selon votre classe et divinité. Vous pouvez ainsi mettre 4 pouvoirs en raccourcis afin d'attaquer les ennemis, les ralentir, vous réduire les dommages, ... 

Ensuite, si vous appuyez sur R1, vous accederez à d'autres raccourcis qui seront toujours utilisables via L2 er R2. Ces raccourcis pourront être votre inventaire, le bestiaire, votre guilde, votre journal, ... toujours en appuyant sur triangle, carré, croix et rond. Vos quêtes quant à elles sont affichées en haut àdroite de votre écran en dessous de la mini carte qui vous dirigera tout au long de votre aventure. Des ALEA (Apparition d'Evenements Aléatoires) seront aussi de la partie et seront indiqués sur votre carte par un cercle. Ces ALEA impliquent la plupart du temps plusieurs joueurs en ligne contre plusieurs ennemis. Vous pouvez participer à ces combats ce qui vous rapportera de l'XP selon votre implication dans le combat, son succès, ... 

En ce qui concerne les graphismes, on peut dire que les développeurs ont fait un boulot de titan ! Les ombres, lumières sont bien représentées et les paysages en général sont magnifiques. Cela concerne l'exterieur car montagnes, maisons et arbres peuplent notre champ de vision. Après, en environnement interieur, les décors et détails sont agréables à regarder. Les ennemis, eux mêmes sont assez plaisants à regarder eta ttirent même l'oeil pour voir ce que c'est précisement ! Nos amis les chocobos sont toujours aussi reluisants de jaune et très... funs et éclatants à vrai dire ! Si on se rapproche un peu, on peu voir que les textures ne sont pas si mal et qu'elles n'accusent pas trop de floutage ni d'aliasing (nous rappellons que cette version est une version Beta et n'est pas une version finale). Les personnages quant à eux sont très bien modélisés comme presque toujours dans la saga Final Fantasy. De plus, la possibilité de customisation et donc de détails de notre personnage optimise cet effet de "beauté". Côté défauts, on peut citer tout de même des déplacements un peu "glisants" de la part aussi bien des personnages que des ennemis. Quelques chocs de collision sont aussi à remarquer losque nous pouvons passer au travers d'un arbre ou que les ennemis montent sur un rocher comme sur un tobogan, c'est à dire en glissant. Des imperfections donc qui gachent un tout petit peu notre immersion dans le jeu. 

 

Un opus avec du talent

Au final, ce Final Fantasy : A Realm Reborn (ou Final Fantasy Online) s'annonce très prometteur et a un grand potentiel online. Avec des graphismes plutôt somptueux, des combats rythmés et un aspect social présent par l'intermédiaire des guildes, groupes et donjons, on peut attendre beaucoup de ce nouvel opus, bien que quelques défauts sont encore présents; mais on le rappelle encore une fois, il ne sagit que de la version Bêta et n'est pas la version finale du jeu !

 

NOTE DE LA REDACTION (fanguk) : 15/20

 

Commentaires (3)

author Titiboy 30/06/2013
09:58
A pas dénué de défaut. Mais ils ont rattrapé le tir j'ai l'impression.
author X-Rouge 30/06/2013
15:43
Je vais le prendre pour voir ce qu'il donne...

Mais pour ma part (grand fan de FF) après le X c'est devenu du n'importe quoi.

La beauté d'un FF résultait aussi dans le gameplay au tour par tour et depuis celui-ci, je n'accroche plus.
author Lund 30/06/2013
16:06
J'suis d'accord avec toi X-Rouge, à une chose prêt. J'ai pas joué à FF11, mais je sais que le 12 était balotté entre deux styles : le bon vieux JRPG, et le ARPG, ce qui faisait un mélange chelou et tout pourri (sans compter que l'histoire du 12 est nulle et chiante, et que le 13 est un couloir). Mais avec FF15, ils ont vraiment pris le parti de faire un ARPG, et même si j'aurais préféré un bon vieux jeu au tour par tour (surement la nostalgie), j'ai bien kiffé les extraits qu'on a pu voir et je pense que ça va être la renaissance de la licence après 10 ans de jeux moyens (vive le passage de Squaresoft à Square Enix, youhou).

Pour ce qui est de ce jeu, FF14, j'suis pas un grand fan de MMO mais il a l'air cool. Dommage que je n'ai pas assez de temps pour pouvoir vraiment le tester (C'relou les MMO, faut trop de temps libre ><).

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