Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Business : Capcom est à vendre

Écrit par le
9

La rumeur circule depuis des années, Microsoft nourrirait l'ambition folle de racheter Capcom. Néanmoins, jusqu'ici l'affaire restait au stade du fantasme, puisque la firme nippone disposait depuis 2008 d'une close signée empêchant tout éditeur ou constructeur de racheter l'entreprise. Un plan écrit, renouvellé tous les deux ans, qui vient tout juste d'arriver à son terme, puisque les actionnaires de chez Capcom ont décidé de ne pas reconduire le contrat, laissant ainsi la porte ouverte à un éventuel rachat.

Ce n'est plus un secret, l'industrie du Jeu Vidéo Japonaise ne rayonne plus sur le monde comme autrefois. Une fébrilité symbolisée par une présence presque anecdotique à l'E3 2014. Quand bien même, Capcom fait parti de ces éditeurs possédant un catalogue à faire pâlir ses concurrents : Street Fighter, Monster Hunter, Resident Evil, Devil May Cry, Megaman ou encore Lost Planet pour ne citer que les plus connus. Inutile de préciser alors que l'acquisition de l'entreprise nippone représente un atout considérable dans la course effrénée des machines nouvelle génération. Cependant, une telle manoeuvre présente des caractéristiques brûlantes.

Tout d'abord, il faut rappeler que le Japon est un pays qui, culturellement, développe un sens très poussé du patriotisme, avec une aversion historique des Etats-Unis. Un contexte qui pourrait complexifier la prise de position de Microsoft. Pourtant, le géant Américain semble être le seul en mesure d'aligner un montant suffisant pour rafler la mise. Rappelons qu'en 2002, le constructeur arrache le studio Rare (anciennement Rareware) à Nintendo pour la bagatelle de 377 millions de dollars. Une somme qui n'est raisonnablement pas à la portée de Sony, en proie aux difficultés financières, et encore moins Nintendo aux prises avec les ventes décevantes de sa Wii U.

Le désir d'acquérir Capcom est-il pour autant crédible ? Et bien oui, plus que jamais, dans un contexte où la marque Xbox peine à s'imposer au Japon, Microsoft pourrait voir le renfort d'un tel éditeur, au catalogue fondamentalement pensé pour le territoire nippon, comme une aubaine. Un allié de poids alors que le constructeur s'apprête à lancer sa nouvelle Xbox One au Japon, le 4 Septembre 2014, sur un terrain pour le moins hostile.

Toutefois, la prudence reste de mise, et tout ça ne reste que pure spéculation. Rien n'indique à l'heure actuelle qu'une telle opération est en marche. Capcom pourrait tout aussi bien conserver son indépendance pour les années à venir, en fixant par exemple un seuil d'acquisition très élevé, pour dissuader les repreneurs. De plus, l'experience Rare pourrait calmer les ardeurs de Microsoft, puisque le studio anglais a désormais perdu de son aura d'antan. Qui aura le dernier mot ?

Commentaires (9)

author Vin Tei 18/06/2014
08:44
377 M$ pour Rare, mais là je pense que ça chiffre beaucoup, beaucoup plus.

Quand on voit juste les quelques franchises citées plus haut, je pense que ça montre la puissance de ce groupe (bien utilisée, *pense aux DLC*)
author ContraOff 18/06/2014
09:09
Oui, c'est pour ça que Microsoft est le mieux placé pour rafler la mise, bien que la tâche soit complexe (notamment pour les raisons citées dans l'article). Faut d'ailleurs noter qu'ils ont déjà injecté 1 milliard dans des exclues tiers pour la Xbox One.
author Mr.Husotsuki 18/06/2014
10:48
En esperant que Microsoft ne prend pas possession de Capcom....





Cela serait la fin de ses belles licences.... On se retrouverai avec des suites sans goûts et des jeux mal abouti....





Syndrome de Rare incoming....
author ContraOff 18/06/2014
14:59
Capcom a pas eu besoin de Microsoft pour faire des suites à la pelle, particulièrement eux (les 48 déclinaisons de Street Fighter, les Resident Evil à toutes les sauces, deux mains ne suffisent plus à compter Megaman, et Monster Hunter prend le même chemin que Street..). Par ailleurs, Rare n'a jamais pris ce chemin là, donc j'avoue que je comprends pas trop son commentaire (bien que l'acquisition de Microsoft soit effectivement pas hyper réjouissante pour le Jeu Vidéo en général, mais pas pour ces raisons).
author Titiboy 18/06/2014
19:14
Du lourd comme annonce.
Capcom chez Microsoft, je n'y aurai sincèrement pas cru.
author ContraOff 18/06/2014
19:32
C'est loin d'être fait quand même !
author Lund 18/06/2014
20:11
Je trouverais ça dommage si les licences devenaient pour la plupart des exclus Microsoft. Et console. Perso quand je vois un jeu comme Remember Me, j'serais deg qu'il soit que sur One et pas sur PC.

Après perso RE et SF ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, ça m'étonnerait de toute manière qu'il puisse ne pas le faire multi-plateforme (faut être un minimum rentable).
author Mr.Husotsuki 18/06/2014
23:11
Contra : Regarde les jeux Rare avant Microsoft et Après Microsoft .... Il y a une sacré différence .... Et de qualité surtout malgré des exceptions ....





Pour Capcom , oui il font des suites à gogo... Mais j'ai peur qu'avec Microsoft ils changent de politique et de type de jeu....



Mais bon wait and see
author ContraOff 09/07/2014
00:43
Rare s'est dénaturé durant le transfert chez Microsoft (beaucoup d'employés sont partis), mais ils ont quand même donné de sacrés jeux, sous-estimés, comme Kameo, Banjo-Kazooie Nuts and Bolts et Viva Pinata.. Après ils ont aussi fait des nanars, mais généralement contraints par Microsoft (Kinect).

Actualités du moment

HARDWARE
Ear et Ear (a) : Les produits audios Nothing arrivent !

Nothing a annoncé aujourd’hui pendant sa Q1 Community Update, en direct deTokyo, le lancement d’une nouvelle génération pour sa gamme de produits audio avec deux nouveaux écouteurs sans fils, les Nothing Ear et Nothing Ear (a).   Les ...

PC
Arena Breakout: Infinite - Un nouveau FPS immersif sur PC !

Le studio de développement MoreFun Studios, filiale de Tencent Games, annonce aujourd'hui qu’Arena Breakout: Infinite, le nouvel opus de la célèbre série de simulations militaires, sortira bientôt sur PC via Steam ainsi que sur le site offici...

MULTI
Potionomics: Masterwork Edition - Gérez votre boutiques de potions dans ce jeu !

Marvelous Europe et Maximum Entertaiment France annoncent Potionomics : Masterwork Edition, un portage étendu du jeu de simulation de boutique magique primé créé par Voracious Games, qui arrivera en édition physique sur Nintendo Switch, PlayStat...

MULTI
Kishi Ultra : Razer dévoile sa manette pour les iPhone 15, smartphones Android et iPad Mini

Razer dévoile aujourd’hui la Razer Kishi Ultra. En voici le communiqué de presse : La Kishi Ultra est une manette de jeu USB-C compatible avec les smartphones Android, les iPhone 15 et l'iPad Mini. Sa précision digne d'une manette de con...

CINE
Transformers - le commencement : Découvrez la bande-annonce !

Le studio Paramount Pictures vient de dévoiler la bande annonce du film Transformers - Le commencement !   Comme son nom le suggère, il s'agit d'un film d'animation racontant les origines des célèbres robots de Hasbro, et ce, bien avant que...

MULTI
SWORD ART ONLINE LAST RECOLLECTION : Ritual of Bonds Vol. 2 est lancé !

Ritual of Bonds Vol. 2, l’ultime DLC pour SWORD ART ONLINE LAST RECOLLECTION, est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.   La bande-annonce de Ritual of Bonds Vol. 2, le dernier DLC de SWORD ART ONLINE LA...

PS5
FINAL FANTASY XVI : On accueille le dernier DLC du jeu - La complainte du ressac !

L'ultime DLC pour le jeu d'action-RPG de Squre Enix, FINAL FANTASY XVI, et nommé La complainte du ressac (The Rising Tide), sort aujourd'hui sur console PlayStation 5. Ce DLC payant fait suite au succès rencontré par le premier DLC payant, Les ré...

MULTI
MotoGP 24 : Découvrez le marché des pilotes !

Milestone et Dorna Sports S.L. révèlent l’une des fonctionnalités les plus demandées et attendues par la communauté MotoGP™ : l’introduction du marché des pilotes dans le mode carrière de MotoGP 24.   En plus de dynamiser du m...

MULTI
Fate/Samurai Remnant : Le DLC Vol.2 est disponible !

Aujourd'hui, KOEI TECMO Europe et le développeur Omega Force, en collaboration avec TYPE-MOON et Aniplex Inc., ont annoncé que le second DLC de leur action RPG, Fate/Samurai Remnant, était désormais disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Ni...