Mauvaise nouvelle pour les possésseurs de la PlayStation Vita.
Sony Entertainement, par la voix de Shuhei Yoshida, annonce que la production de jeux first-party (produits par Sony) est amené à diminuer peu à peu :
"Quand nous avons lancé la PS Vita avec Uncharted, c'était incroyable, un niveau proche de la PlayStation 3 dans le creux de la main. Mais avec le temps qui passe, les jeux de qualité PlayStation 4 sont arrivés, et les attentes des gens au niveau de la fidélité graphique ont été revues à la hausse".
Le constructeur Japonais rebondi donc sur sa volonté de voir avant tout la console portable comme une extension de la PlayStation 4 (grâce au Remote Play), plus qu'une plateforme à part entière. Une décision attendue quand on sait que les ventes de la PS Vita peinent à décoller, affichant aujourd'hui un peu plus de 8 millions d'unités à travers le monde, quand sa concurrente (la Nintendo 3DS) dépasse largement les 40 millions. Une différence notable qui s'explique par un prix élevé à sa sortie en 2012, avec un premier modèle WiFi proposé à 249€, et un autre 3G/WiFi à 299€. D'autant plus élevé que Nintendo, reniflant le bon coup, décide de baisser le prix de sa Nintendo 3DS à 169.99€ (contre 249.99€), quelques semaines avant la sortie de la PS Vita. De plus, son catalogue physique tarde à convaincre, jusqu'à devenir la cible des critiques.
Et pourtant, Uncharted : Golden Abyss, produit par Sony et cité par Shuhei Yoshida, reste le titre le plus vendu sur la machine avec 1.1 millions d'unités. De quoi donner des regrets ? Rassurez-vous cependant, la machine continuera d'accueillir les titres tiers-party et multisupports (à l'image de Borderlands 2) ainsi que les pépites indés qui ont fait jusqu'ici sa renommé.
Malgré tout, on ne peut s'empêcher de penser que Sony abandonne trop tôt. Véritable bijou technologique, la console a simplement manqué de soutien dès le départ, quand on sait que les derniers titres produits par le constructeur sur Vita sont Killzone Mercenary et Tearaway, ce dernier étant l'un des rares jeux à véritablement profiter des features (tactiles, vocales) offertes par la machine.
Commentaires (5)
11:28
Ludothèque basé sur de l'existant, et à part quelques perles qui va attaquer les marchés de gamers bien informés (ex : gravity), la console se devait bien de prendre une autre direction pour lui donner de la légitimité.
Sony a utilisé ses propres cartouches, sans forcément rassemblé les tiers. Et bien que ça m'a vallu un débat animé avec Jeanblock, je persiste à dire que si les ventes étaient si mirobolante que ça, on n'aurait pas eu le droit à ce genre d'annonce aujourd'hui.
14:25
En Esperant qu'Ubisoft continu a produire dessus....
A quand un monster hunter de retour sur la console portable de Sony ? ....
Cela permettrai d'amélioré les ventes de la VITA....
De plus , très peu d'exclu annoncé lors de l'E3 , la VITA sombre .... et je pense finir rapidement les exclus dessus pour la revendre contre une bonne 3DS ....
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