C'est au tour de Sony de passer par la case du bilan fiscal, et l'entreprise nippone dévoile les ventes de la marque PlayStation entre Avril et Juin 2014 avec 3.5 millions de consoles de salon écoulées. A noter que ce chiffre englobe la PlayStation 4 et la PlayStation 3, sans que le constructeur ait pris la peine de préciser le ratio entre les deux.
On peut cependant comparer ces chiffres à ceux de la Xbox One et Xbox 360 combinés, à savoir 1.1 million de machines écoulées. On arrive donc à un ratio de 3 consoles Sony pour 1 Xbox vendues. Le coup est nette pour Microsoft qui continue de voir son concurrent direct marcher sur l'eau, et cela malgré des ventes Xbox plus qu'honorables.
Un tel écart s'explique sur la popularité de la PlayStation 4 qui ne diminue presque pas avec les mois, contrairement à la Xbox One qui accuse une lourde chute au cours du 4ème trimestre 2014. Les stigmates de l'ère Don Mattrick continuent donc de peser lourd dans la balance mais surtout l'imaginaire collectif des joueurs. De plus, il faut savoir que la PlayStation 3 jouit d'une bonne aura en cette fin de génération, puisque qu'elle continue d'être alimentée en jeu quand sa concurrente peine à voir les nouveaux titres débarquer, un phénomène observé depuis déjà 2012. Au delà de ça, il faut noter que les ventes de la Xbox One ont connues un autre creux en Mai 2014, à l'annonce du Bundle sans Kinect (à 399€) pour Juin 2014, les consommateurs préférant sans doute miser sur ce nouveau pack.
Malgré tout, Sony semble avoir pris une large option sur Microsoft dans la course nouvelle génération, une avance qui pourrait être définitive si la firme Américaine ne trouve pas le moyen d'y remédier.
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