Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Test Demon's Souls

Blog
Écrit par le
11

      

 

 

 
 Le jeu prend place dans le sombre royaume de Bolétaria. La soif de puissance du monarque le roi Allant XII se précise de plus en plus  et un brouillard épais malfaisant englouti le domaine envahi par des démons maléfiques. C'est donc dans ce contexte de violence et de morts, que votre héros décide de se rendre sur les terres pour vaincre cette force néfaste qui s'empare des âmes de tous êtres vivants se trouvant sur sa route.
Oui un scénario qui reste finalement asses classique certes, mais qui à le mérite d'exister alors que peu de joueurs ont cru en lui.
 
Que ce soit clair, le scénario basique n'enlève rien au gameplay très exigeant de Demon's Souls qui n'as rien d'une promenade de santé. La mort est d'ailleurs omniprésente et ça vous allez vous en rendre compte rapidement avec un début de jeu qui démarre sur les chapeaux de roue. En effet nous débutons sur un petit didacticiel avec notre perso que nous avons bien gentiment créé aupréalabe sur un éditeur m'as fois peu convaincant. Notez d'ailleurs au passage que le choix de la classe en début de partie n'a finalement rien de définitif. En effet, lorsque vous créez votre héros, vous passez par une phase de personnalisation de ses traits assez décevante puis vous êtes amené à choisir parmi l'une des dix classes proposées. La différence entre un soldat, un voleur, un sorcier, un prêtre ou un barbare tient à leur équipement respectif et à leurs caractéristiques de départ. Rien ne vous empêchera cependant de booster par la suite la force de votre noble et de le transformer petit à petit en guerrier trapu.
 
Passer la création, vous passez au tutoriel ou vous devrez éliminer tous les démons qui ne s'avère pas trop laborieux jusqu'à rencontrer le "boss" qui vous enverra valdingué d'un ou deux coups. 
C'est alors que l'aventure commence réellement, une fois décédé vous vous retrouvez dans le Nexus sous forme spectrale. Ce lieu vous permet désormais de rejoindre divers endroit du monde par le biais de portails. C'est aussi un lieu de repos pour trouver de quoi stocker les surplus d’objets, acheter quelques consommables mais aussi des miracles et des sorts.
 
Des combats épiques et ardu vous attendes
 
 
Pour en revenir à la notion de spectre, le fait de mourir influencera votre héros. Vos points de vie seront divisé par deux mais vos coups feront plus mal aux adversaires! Pour pouvoir ressusciter et retrouver votre enveloppe corporelle il faudra réussir à vaincre l'un des nombreux boss du jeu. Bon en réalité il y as différentes manières de procéder mais cette technique est la plus classique. La tâche est loin d'être sans crainte, la mort est à chaque coin de donjon et de nombreux pièges vous attendes. Se prendre un ou deux coups suffi pour mourir en début de partie. La vie ne se régénère pas, il faudra donc terrasser ses ennemis pour avoir une chance de trouver une herbe vous permettant de guérir de vos blessures. Comme certains jeux, chaque monstre vaincu lâchera de l'âme qui sert non seulement d'xp pour monter votre personnage mais aussi de monnaie d'échange auprès de nombreux marchands que vous rencontrerez dans votre aventure. 
 
Le point essentiel à retenir dans Demon's Souls , c'est que même sous la forme de spectre, si vous mourrez, vous vous retrouvez téléporté au début du niveau en  ayant perdu toutes vos âmes! Vous devez donc recommencer le niveau depuis la pierre avec une petite surprise asses sadique: tous les ennemies seront ressuscités ô joie! En effet le jeu ne sauvegarde votre partie que dans le Nexus, qu'il n'est possible d'atteindre que par des portails se trouvant au début du niveau ou ceux créé suite à la mort d'un Démon majeur. Heureusement vous pouvez retrouver ses âmes sur votre propre marque de sang si vous n'êtes pas mort une seconde fois...
 
Récupérer ces fameuses âmes est primordial et cela mérite de se mettre ainsi en danger car ses usages sont multiples et gratifiant.  La plupart du temps vous vous en servez tout simplement auprès des quelques vendeurs éparpillés dans cet univers dévasté. Vous pouvez alors échanger ces âmes contre de meilleurs armes et armures, des herbes médicinales ou même de nouveaux sortilèges. Les forgerons vous demandent aussi de payer de cette manière pour réparer votre équipements qui se seront dégradés à force d'encaisser des maudits coups de pioche. Ils sont même capables d'améliorer vos épées ou vos haches à condition que vous leur apportiez quelques matériaux en plus de ces précieuses âmes. L'accumulation de ces esprits n'a pas seulement une visée bassement matérialiste : ils vous permettent aussi d'améliorer vos caractéristiques auprès de la dame en noir du Nexus.
 
La mort presque omniprésent
 
Il est possible de faire évoluer votre personnage à travers 9 caractéristiques qui peuvent être upgradées jusqu’à cumuler 712 points d’XP. Au niveau de la magie, on notera que le jeu propose d’apprendre pas moins de 22 sorts différents auxquels 12 miracles peuvent venir se rajouter. Une fois ce système assimilé, vous pouvez donc plonger pleinement dans votre quête de l’Ancien. Pour se faire, on se retrouve avec un système de jeu assez simple qui vous permet de gérer le bras droit avec les gâchettes R1 et R2 et le bras gauche avec L1 et L2. R1 et L1 sont les coups de base, tandis que L2 et R2 vous permettent soit d’effectuer un coup puissant avec votre arme ou bien encore de déclencher une parade si votre bras est équipé d’un bouclier. Pour sa part, la touche Carré est associée à une partie de votre inventaire, qui vous permet par exemple de jongler entre les herbes de soins et des projectiles enflammés.
 
Bref, le système de combat de Demon's Souls est dynamique mais il faudra garder à l'œil les trois jauges situées en haut à gauche de l'écran : la jauge de vie a tendance à se vider incroyablement rapidement, la jauge de magie permet d'utiliser des sorts et des miracles à condition de disposer du matériel nécessaire, la jauge d'énergie détermine votre endurance. Cette dernière va diminuer dès que vous tapez un sprint, que vous donnez un coup ou que vous bloquez une attaque. Attention de ne pas vous retrouver à bout de souffle au beau milieu d'un combat.
 
Le charme principal de Demon’s Souls est sans conteste sont penchant uniques pour le multijoueur. From Software a imaginé un mode multijoueur original qui se greffe au solo. Les joueurs évoluent tous en même temps mais dans des dimensions différentes. Ainsi, vous ne croisez pas les joueurs directement mais leur fantôme. Pour interagir ensemble, vous disposez de pierres utilisables dans les donjons mais uniquement sous forme d’esprit. En mourant, votre personnage devient éthéré et ne dispose plus que de la moitié de sa barre de vie. Il peut alors utiliser la pierre bleue pour se faire invoquer par un joueur ayant besoin d’aide. La pierre noire quant à elle permet d’envahir la dimension des autres joueurs pour les affronter. Enfin, la pierre blanche annule les effets des deux autres et vous renvoie dans votre monde.
 
Jouer seul ou en coop
 
L’entraide est fort pratique face à des ennemis en surnombre et contre les boss, plutôt retors et ultra violents. Pour ce qui est du PVP, on est face à un système proche du Player Killer qui peut vous énerver fortement. En effet, un message vous prévient de la présence proche d’un spectre noir (un joueur qui souhaite en découdre avec ses homologues) et, bien souvent, le petit malin vous arrive dans le dos alors que vous aux prises avec un monstre. Du coup, les choses se compliquent fortement pour vous puisque l’ennemi géré par le jeu ne vous lâche pas d’une semelle et l’assassin joueur encore moins. Si la maîtrise totale de votre personnage et de ses aptitudes est indispensable en PVE, c’est encore plus vrai face à d’autres joueurs. Heureusement, la victoire est lucrative puisqu’on récupère un bon stock d’âmes prises sur celle de votre agresseur et son cadavre renferme toujours une pierre de résurrection, objet rare et pratique s’il en est puisqu’il est l’un des deux seuls moyens de retrouver son corps physique et toute sa barre de vie. Le second étant la victoire sur un boss de fin de niveau et ce n’est jamais une mince affaire.
 
Il existe un autre système d’interaction entre joueurs, plutôt amusant et qui permet de s’entraider mais aussi de se mettre des bâtons dans les roues. Il s’agit des messages que les joueurs peuvent inscrire au sol. On peut ainsi prévenir ses petits camarades d’un piège à venir, d’une embuscade ou d’un précipice masqué par l’obscurité. On peut également demander de recommander un message si l’on est en difficulté. Ce faisant, le joueur ayant inscrit le message récupère quelques points de vie. De plus, la durée de vie du message est rallongée par les recommandations des autres et vous avez ainsi plus de chances d’être soigné au passage d’autres aventuriers. Mais des comiques s’amusent à laisser de faux messages pour vous pousser à sauter dans un précipice qui ne mène qu’à la mort ou encore à vous diriger dans une coursive qui ne mène à rien, voire à vous précipiter dans une embuscade. Sympa les gars... Mais on apprend vite à reconnaître les bons des mauvais messages et, dans tous les cas, faire ses propres tentatives est le meilleur moyen d’avancer. Toutefois, la prudence reste le maître mot de Demon’s Souls tant les développeurs ont su être vicieux pour rendre le challenge difficile à surmonter.
 
Jouabilité : 19/20
Demon's Souls brille par son level design machiavélique, par la difficulté tendus des affrontements avec en plus un système online originale et efficace.
 
Graphismes 18/20
Un jeu d'un incroyable design avec une ambiance gothique et lugubre qui fait presque effacer le coté technique un brin vieillissant.
 
Bande son 18/20
Musique discrète mais sublimes qui renforce l'ambiance du jeu. Les doublages sont quand à eux d'une qualité rare.
 
 
Verdict finale 19/20
From SOftware nous à sortie un Action-RPG additif, solide et exigeant. Avec solo déjà consistant, Demon's Souls nous propose en plus des fonctionnalités online vraiment originales. D'une durée de vie exemplaire, ce jeu est sans aucun doute l'un des meilleurs RPG disponible sur PS3.
 
LES + 
- Une expérience intense
- Système de jeu solo et multi mélangé
- Le level design
- L’ambiance et l’univers
- Doublage anglais 
- Un véritable challenge, long et difficile
 
LES - 
- Scénario très classique
- Quelques chutes de framerate
 

 

Note des membres

- / 10

Commentaires (11)

author Titiboy 11/09/2012
20:08
Hello, Tu souhaiterais pas devenir testeurs officiel de consolefun par hasard ? ^^
author oturam 13/09/2012
00:09
Proposition intéressante, vous êtes en manque de testeurs? ^^
author Titiboy 13/09/2012
13:53
On est toujours en manque de quelque chose. On a soif, très soif de test :) .
author oturam 13/09/2012
17:05
J'avoue que tu as attiser ma curiosité. Comment ça se passe pour que je devienne testeur?
author Titiboy 14/09/2012
15:10
C'est assez simple en fait. Suffit juste de présenter 3 tests qui seront passés en revue par les membres du staff. Et puis une fois fait, si tu fais l'unanimité pour la qualité de tes tests, hop, tu peux devenir testeurs. Après, on te changera ton rang sur le site, et tu auras la possibilité de postez tout tes tests sur le forum, afin qu'un de nos membres le publie de manière officiel. Par contre, il faut que ça soit des tests sur des jeux qui n'ont pas été testé sur le site.
author Titiboy 14/09/2012
17:41
Je charge SvainGame de ton recrutement. Si il estime que c'est bon, et si tu le souhaites toujours, tu pourras alors nous rejoindre officiellement et avoir la joie d'avoir tout tes tests afficher dans notre BDD. Ca te va ?
author * 14/09/2012
18:13
C'est encore moi !!! Encore un très bon test. Toujours bien rédigé donc facile à lire. Cette rédaction permet de rester accrocher à la lecture de ton test jusqu'à la fin. Certes, il y a quelques bémols mais ils n'affectent pas grandement la qualité de ton test. Il aurait été préférable que ton intro annonce le jeu testé au lieu de rentrer direct dans le vif du sujet. Ensuite, je trouve assez plaisant de voir que ,contrairement à ton précédent test, la division des paragraphes soit mieux gérée (avec l'insertion d'images judicieusement choisie). Par contre, je te trouve un peu trop généreux vis à vis de ta notation. Mais je ne vais pas juger trop vite puisque je n'ais jamais joué à Demon 's Souls ^^' Faut être impartial dans la notation. Mais si la note reflète vraiment le jeu en lui-même alors ce n'est pas un problème :) Je pense que tu a du potentiel mon petit oturam, et que, l'alliance avec notre équipe de testeurs permettrait d'apporter de l'expérience à chacun d'entre nous ^^ Je t'invite donc à poster 2 tests que tu auras préalablement rédigé dans la rubriques "Inscription au groupe des testeurs" du forum pour que nous puissions analyser avec plus de précision tes tests, et pour que tu deviennes, peut-être, un futur testeurs dans notre équipe !
author Titiboy 16/09/2012
10:13
Ca me parait être positif tout ça :)
author oturam 16/09/2012
18:09
Ok c'est noté, je ne vais pas tarder à publié un test alors :)
author Nigel 13/03/2013
12:35
Encore des tests, encore des tests ! :)
author Neoshunk 23/02/2014
19:45
Très bon test !