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[TEST]Un gobelin, Un ballon, du BloodBowl.

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Eeeeehhh oui c'est une très belle réception de Victor van Basten qui est en train d'enfoncer la ligne de l'équipe Orque, il vole vers la zone d'enbut adverse qui...OOOOOOHHHLALA MA-GNI-FI-QUE plaquage du starplayer UgrotPoingd'Acier ! Victor se retrouve a terre, ce qui n'est jamais bon signe, et voila que les deux équipes se précipitent vers la mêlée générale qui se profileOUUUILLOUILLOUILLE J'ai cru voir le pauvre Victor se faire écraser la tête d'un coup de semelle rageur, ce n'est pas son jour, les humains se précipitent pour tenter sauver leur camarade, pour la plus grande joie du public, lequel s'est emparé du ballon et qui le renvoie sur le terrain ! Le jeune coureur humain, Albrecht Vif-Pied se précipite pour s'emparer de la balSU-PER-BE interception de Koud'Lat le joueur gobelin qui souffle le ballon a son adversaire! Maismaismais ! Maisoui il se dirige tout droit vers le troll de son équipe! CeluiciattrappeKoud'Latetleregarde! Vat'illemangerouiounon ! NON ! Ilcommenceafairetournerlegobelinaudessusdesatête! Lepublicestenfuriealorslegobelinenpossessionduballons'envoleatraversleterrain! Ilretombelourdementsurlesolmaisparvientagarderleballon!Ilroulesurlesolatoutevitesseet

TOUCHDOOOOOWWWWNNNN!!!!!

 

Pour la petite histoire

 

Aaahhh qu'y a t'il de meilleur que la joie du sport, si ce n'est celui d'un sport ou l'on peut latter ses adversaires...

 

Eh bien c'est ce que vous propose BloodBowl ! Dans ce jeu, tiré du fameux mais méconnu jeu de figurine créé par Jervis Johnson, et édité en son temps par Games Workshop, vous incarnerez un Coach chargé de former une équipe de vailants (ou suicidaires) joueurs, afin d'affronter d'autres coaches dans une partie de sorte de football américain déjantée et particulièrement violente, mais tout aussi stratégique. Le jeu se passe en tour par tour, sur un terrain d'une taille de 26 cases par 15 ( il existe une options sans cases et en temps réel, mais croyez moi, elle ne présente aucun intérêt ), et vous devrez user de stratégie et de finesse pour marque plus de Touchdowns que votre adversaire.

 

Au fur et à mesure des matches, vos joueurs gagneront de l'expérience, et donc des compétences que vous pourrez choisir. Mais BloodBowl ne s'appellerait pas BLOODBowl, si votre aventure sur le terrain n'était pas sans risque : vos joueurs peuvent être blessés, parfois sérieusement, voire même mourir ! Et comble du bonheur, il peuvent même se tuer eux-même si vous ratez une action et que vous jouez de malchance. Quelle joie de voir une elfe piquer un sprint, se mélanger les guibolles, et se fracasser le crâne sur le terrain à une case de votre zone d'en-but...

 

Cette édition officielle fait suite a un autre jeu qui est sorti en 2004, aussi édité par Cyanide et inspiré du même univers, mais qui n'avait pas pu obtenir les droits de la licence officielle, Chaos League. Lequel avait eu la particularité d'avoir eu des dialogues hilarants, de deux commentateurs chevronnés, à savoir feu Thierry Roland et, Jean-Michel Larqué eux-mêmes. Croyez moi, cela valait son pesant de cacahuètes.

 

Bloodbowl a suscité un tel engouement, qu'une importante communauté de joueur s'est formée et a continué à améliorer les règles pour rendre le tout plus équilibré et plus marrant, malgré le désintérêt progressif de Games workshop pour la licence.  Cyanide a rendu un bel hommage à cette communauté, puisqu'elle a utilisé les règles du jeu créées par celle-ci pour son jeu, au lieu de celles de l'édition originale. C'est beau !

 

Sur le papier, ca sonne bien !

 

On peut difficilement reprocher a Bloodbowl, sorti donc par Cyanide en 2009, de souffrir d'une réalisation bancale. Le jeu est assez beau, les joueurs verront s'ajouter progressivement de nouvelles pièces à leur équipement en fonction de leurs compétences, les terrains sont joliment réalisés et variés, se tâcheront de sang pendant le match selon que l'infirmerie se remplira, et en plus, des pom-pom girls drôles ou ravissantes égayeront le public tout autant que le carnage sur le terrain.

 

Pour cette fois, le couple de commentateurs footballistique ne sera pas de la partie, mais le doublage est drôle et convainquant, et des commentaires personnalisés feront leur apparition en fonction des équipes en présence. Sans oublier les clameurs du public, et une musique de tous les diables qui vous mettront dans l'ambiance.

 

Si ca ne vous rends pas accro....

 

Bien entendu, le jeu offre une plateforme multi-joueur, qui vous permettra d'affronter des adversaires partout dans le monde, mais aussi de vous constituer en ligues publiques ou privées. Même si l'interface gagnerait a être un peu améliorée, l'ensemble est convenable.

 

Le diable est dans les détails.

 

Hélas, mille fois hélas, le jeu souffre de petits défauts, et d'une politique commerciale déplorable.

 

Parlons d'abord du jeu en lui-même

 

Le tout premier défaut est un didacticiel manquant franchement d'efficacité. Même si la mise en situation réelle est intéressante ( puisqu'on joue quelques tours d'une phase de jeu ), il n'y a aucune explication lisible : que se passe t'il si j'essaye de faire ceci, quelle sont mes chances de réussir cela, pourquoi lui esquive si facilement et pourquoi je me ramasse tout le temps ?

 

Autant vous le dire tout de suite, si vous voulez y comprendre quelque chose, referez vous aux règles du jeu disponibles dans le lien suivant : http://empireoublie.free.fr/docs/LRB6.pdf

Ca vous fera un peu de lecture le soir, mais au moins vous comprendrez mieux ce que vous faites.

 

Toujours est-il que de devoir se référer a un lien externe pour expliquer les règles d'un jeu, est le signe indiscutable d'une didacticiel raté.

 

Lors de vos actions de déplacement, si vous passez a coté d'un joueur adverse, vous verrez sur le terrain des cases rouges avec des dés dedans. POURQUOI ne pas en avoir profité pour placer sur chaque case avec un dé, le chiffre nécessaire pour réussir l'action ? Ce simple ajout aura rendu le didacticiel tout de suite plus limpide, et aurait sauvé plus d'un joueur d'une crise de nerfs.

 

Un autre défaut du jeu, et gros celui-la, c'est la génération des résultats des dés. Il faut savoir que la génération d'un score VRAIMENT aléatoire constitue toujours un défi aux informaticiens, et qu'à l'heure actuelle, la solution la plus facile est de simuler cet aléatoire par divers moyens. BloodBowl repose beaucoup sur l'aléatoire des jets de dés, il faut donc que celui ci soit fiable !

 

Pour ce faire, Cyanide a utilisé un système qui consiste a créer une liste de jets de dés qui sont envoyés a l'ordinateur de chaque joueur. Ce qui pose un gros problème puisque des petits malins ont réussi (apparemment assez facilement)à trouver et à décrypter cette liste, leur permettant de savoir à l'avance quel sera le tirage des dés ! Inutile de dire quel avantage cela procure au tricheur lors d'une partie en multi, ou même en solo...

 

Il semble que Cyanide aie trouvé un moyen de détecter les plus gros tricheurs, mais le fond du problème n'est toujours pas réglé, ce qui est très dommageable. Reste les ligues privées en multijoueurs, qui si elle ne vous garantirons pas toujours un jeu sans triche, vous permettra de jouer avec des gens que vous connaissez, et avec qui vous pourrez vous amuser.

 

De même, en mode solo, l'IA ne brille pas vraiment par son astuce : sa stratégie consiste quasiment exclusivement à construire une "cage" de joueurs autour du porteur du ballon et à avancer en bus. Si cette technique est efficace pour les nains, voir cette technique utilisée par des elfes sylvains, vu leur fragilité, n'a aucun sens ! Et aucun effort n'a été fait pour améliorer significativement ce point, ce qui est plus que dommage.

 

Venons en a la politique commerciale qui se résume en un seul terme : vache a lait.

 

Bloodbowl est donc sorti avec une dizaine d'équipe (50€). Puis vint l'extension ajoutants les elfes noirs(15€). Puis vint une Edition Légendaire (45€), ajoutant les elfes noirs en même temps que d'autre équipes et des terrains en plus. Et la dernière en date la Chaos Edition, ajoutant 3 équipes et deux terrains pour la modique somme de .... 30€ !

 

Quand bien même Steam proposait aux joueurs qui possédaient l'édition précédente un rabais de 30 à 60% sur l'extension suivante, ça fait très cher payé pour un jeu dont ni les failles, ni l'IA n'ont été améliorée en 3 ans d'existence et ce malgré 3 extensions distinctes.

 

Voir un jeu aussi bon délibérément saboté de la sorte est rageant. Et méprisant envers la communauté des fans qui font remonter les problèmes depuis des années sans qu'aucune solution ne soit apportée.

 

Mon avis aux joueurs est donc le suivant : L'Edition Légendaire, à présent a 20€ sur Steam, ne vous décevra pas dans la mesure ou elle vous fera découvrir un jeu de stratégie tour par tour palpitant et drôle. Si c'est en promo, c'est encore mieux.

N'achetez en aucun cas la Chaos Edition ( ou alors quand elle sera a sa juste valeur : 3€ ), c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

 

Et plus encore, interressez-vous a la communauté de figuriniste IRL qui existe autour de ce jeu, car si c'est bon sur PC, c'est encore meilleur avec des personnes autour de soi, et une bière a la main.

 

Notation :

 

Parler de scénario ici n'aurait pas vraiment de sens, aussi je mettrait une note d'adaptation par rapport au jeu de figurine :

 

Adaptation : 17/20

 

La retranscription de l'univers est très fidèle, on aurait aimé que la plus grande partie des mercenaires soient présent et pas juste quelques uns, les équipes sont presque toutes la, on se prends vraiment au jeu et on piétine ses adversaires avec plaisir. Les cartes de jeu ( coups bas, objets magiques, ...) ne sont pas présentes, dommage.

 

Note : vous constaterez que les équipes ne sont pas forcément équilibrées, les gobelins sont plus difficiles, les halfling sont pratiquement impossible a faire gagner, entre autres. Sachez que ce point n'est pas imputable a Cyanide,

 

Jouabilité : 13/20

 

Une fois qu'on connaît les règles, malgré un didacticiel médiocre, le jeu se prends facilement en main, ne nécessite que la souris pour jouer, et reste fun. On regrette grandement une IA très insuffisante qui nuit au jeu solo, même si cela permet de faire quelques parties sans se prendre trop la tête, juste pour le plaisir de massacrer ses adversaires.

 

Durée de vie : 15/20

 

J'aurais pu mettre un 17 ou un 18, fanboy oblige, parce que le jeu en soit est vraiment plaisant. Cependant la faiblesse de l'IA en solo, et les soupçons de triche en multi nuisent fatalement a sa durée de vie. Cela étant dit, si vous vous frottez aux parties IRL, sachez a l'avance que vous passerez certains matchs a subir votre poisse aux (vrais) dés ... :p



Graphismes : 17/20

 

Le jeu est très bien retranscrit graphiquement, les joueurs sont biens, les terrains sont beaux, la finesse des détails importe peu dans ce jeu... Le placement de la caméra en mode poursuite cherche a donner un peu plus de dynamisme aux parties, mais cyanide aurait mieux fait de rajouter des animations de combats pour cela. Passez en mode vu de dessus, vous aurez un meilleur aperçu du terrain.



Bande son : 19/20

 

On frôle la perfection, ça déboîte ! On aurait aimé que les extensions nous rajoutent des commentaires de matchs....

 

Note générale : 15/20

 

Le jeu est indiscutablement bon. Je dirais même très bon.

Mais il est gâché par un manque de volonté des développeurs d'améliorer leur jeu, ou ne serait ce que de prendre en compte les remontées des fans sur des problèmes récurrents. La dernière extension est même carrément scandaleuse, et il aurait été encore préférable de la proposer en DLC, plutôt que de lui apporter le nom d'extension avec un contenu aussi misérable.


Les plus et les moins :

+ Retranscription fidèle de l'univers

+ Grand nombre d'équipe et de stratégie possibles

+ Violent, marrant, jouissif

+ Graphismes suffisants pour les besoins du jeu

 

- IA mauvaise

- Le didacticiel ne remplit pas son rôle

- Des bugs et des triches pas corrigées malgré tout ce temps

- Une politique commerciale incompréhensible

Note des membres

- / 10

Commentaires (2)

author Titiboy 10/11/2012
13:47
Yeahhhhh. Merci à toiiiiiii.
author Titiboy 10/11/2012
13:48
Svain et les autres vont regarder ton test, et puis ensuite...on s'occupera de toiiii :)