Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Etude sur le piratage

Blog
Écrit par le
3

Dans le cadre de mes études en commerce j'ai du réaliser une étude en éco-droit et j'ai choisis pour thème le piratage. Partagez vos impressions cela pourra m'aider dans ma correction future ainsi que pour mon BAC

 

Etude

 

Le piratage en France

 

Lors de mes différentes périodes de stage dans le magasin de jeux vidéo Gabrys Games, j’ai pu constater une baisse des ventes de jeux vidéo d’occasion. J’ai donc demandé à mon tuteur de stage si il avait des hypothèses la dessus et il m’a répondu que c’était en grande partie du au piratage informatique de jeux vidéo, de films et de musiques. Je me suis donc intéresser aux différentes lois qui régissent le piratage ainsi que les moyens mis en œuvre pour contrer ce dernier.

           

 

            Dans un premier temps, il nous faut revenir au point de départ. Le piratage, c’est quoi ? Il s’agit de l’acte de télécharger gratuitement et illégalement des fichiers qui ont sont normalement payants et qui disposent de copyright (droits d’auteurs). Il s’agit aussi de contourner les différentes protections du fichier, que l’on nomme DRM (Digital Rights Management) pour pouvoir le mettre à disposition de tous et ce, sans avoir besoin d’un support CD. Evidemment, cet acte est interdit car en faisant cela, la personne ne respecte pas les droits d’auteur, et s’expose donc à différents sanctions. Des lois ont étés voter pour assurer le respect de ces droit. La plus connu d’entre elles est la loi Hadopi qui a été voté le 12 juin 2009. La loi Hadopi met en œuvre un dispositif de rappel à la loi pédagogique qui vise, par l'envoi de mails d'avertissement, à informer les internautes de leur obligation de surveillance de leur accès à internet afin qu'il ne soit pas utilisé pour mettre à disposition ou reproduire des contenus numériques protégés par le droit d'auteur.
            Dans un deuxième temps, il faut savoir que bon nombres de protections existent pour contrer les différents actes de protections. Tout d’abord, les DRM qui sont des protections digitales, cachée dans toutes les informations contenu sur le support CD, ils sont donc mélangés à toutes les autres données du fichier. Pour pouvoir empêcher le piratage, les autorités ainsi que les développeurs (pour le secteur des jeux vidéo) n’hésites pas à dissimuler des programmes de traçage dans certains fichiers et à mettre eux même des fichiers en ligne pour cibler les différents pirates informatiques. D’autre part, on retrouve un système de pass en ligne (pour les jeux vidéo) qui empêche les pirates d’avoir accès à la totalité des jeux piratés, et qui donc, préserve une certaine intégrité dans le processus de financement des entreprises vu que les joueurs sont, du coup, obliger d’acheter vraiment leurs jeux pour pouvoir jouer tranquillement en ligne.

 

 

            Pour conclure, je dirais donc que les autorités n’hésitent pas et mettent en œuvre tous les moyens possibles pour pouvoir contrer efficacement le piratage. Mais tout n’est pas jouer, car en voulant supprimer ce dernier, ils privent les internautes de plusieurs autres droits qui ne sont absolument pas illégaux. Nous sommes donc au cœur d’une guerre informatique opposant les pirates aux autorités. Les pirates eux, vont même jusqu’à attaquer directement les sites publiques comme le site de la maison blanche ou autres, pour faire passer un message et pour défendre tous les droits donc nous jouissons actuellement.
La question est maintenant de savoir si nous pouvons totalement changer notre mode de fonctionnement, et donc de pouvoir arrêter un jour de télécharger illégalement n’importe quel fichier dont nous voulons la propriété ?

Note des membres

- / 10

Commentaires (3)

author Nigel 10/04/2013
12:19
Ton étude sur le piratage a été pas mal vu d'après nos stats. Bien joué :)
author Nigel 10/04/2013
12:19
Tu devrais mettre en gras les mots importants.
author Kienfis 10/04/2013
16:04
Et voila le tour est joué =) J'espère que c'est mieux comme sa maintenant