6

[TEST] Dead Space

Blog
icone auteur news

Rédigé par UsBro

icone auteur news

Le

Un univers peu accueillant...

Pour mon premier test sur console-fun, j'ai choisi de m'attaquer à une série qui m'est très cher. Il s'agit de Dead Space. Rentrons dans le vif du sujet. L'histoire est très simple, vous êtes mécano et c'est le bordel sur la Terre, enfin pour être exact, la Terre = "booooo" il fait chaud pas comme une petite canicule et puis ça pue trop pour respirer. Donc, vous êtes appelé sur une station orbitale ayant coupé toute communication avec le reste du réseau pour réparer ce qui peut être réparé. Et là, boom (et oui encore...), c'est le bordel (comme partout apparemment), comme sur la Terre, en plus frais, sur fond d'odeur de viande moisie et de craquements et cris effrayants en tout genre. Vous devez faire ce qui était prévu : réparer mais en passant au travers (et ce n'est pas une façon de parler) d'un certain nombre de bestioles qui n'ont rien de très humains mais qui, visiblement, savent courir, sauter, se hisser, ramper, enfin les bases quoi...

Youhou!!! Les copains!!!! Je suis là!!!!! Vous me voyez???

... A l'ambiance plus que flippante...

L'ambiance est vraiment excellente, vous allez enfin trembler comme dans un bon survival-horror, ce qu'est sans nul doute Dead Space. Le son à fond et les yeux rivés sur l'écran, vous allez pouvoir découvrir les méandres de cet antre aux nécromorphes, à coup de lance flammes, de clé à molette, de télékinésie et de malice. Si les conditions sont réunies, la moindre petite goutte d'eau touchant le sol glacé de la station devrait vous faire prendre de l'altitude. Les graphismes sont tout juste magnifiques pour l'époque et n'ont rien à envier à beaucoup de réalisations cuvées 2012 ou 2013. Ce jeu est sortit en 2007, et bien évidemment même si les caractéristiques des machines n'ont pas évolué, les développeurs ont appris à s'en démêler pour rendre les choses encore plus belles, enfin généralement... En terme de jouabilité, le personnage est un peu lourd, en même temps son armure c'est pas de la soie non plus. Il ne peut pas faire des demi-tour rapides et ne court pas bien vite. La gestion de l'inventaire se fait directement sur l'écran et augmente encore l'immersion car le jeu ne s'arrête pas pendant ce laps de temps. C'est sur ce même écran que les enregistrements scénaristiques vous seront communiqués. A l'image d'un Bioshock, le background est très dense et nous apprend beaucoup sur cette station hors du commun, enfin je crois, hors du temps ça c'est certain... Le seul petit défaut que j'ai noté est l'abondance d'armes, munitions et kit de survie en mode normal rendant le jeu assez facile (et non normal) sauf pour deux chapitres où vous allez rencontrer un ennemi un peu différent et très légèrement envahissant, je vous laisse découvrir par vous même...

Méchant pas beau qu'on dirait pas comme ça qu'il va si vite en vrai...

...Et une immersion garantie

Comptez environ 12 heures pour finir le jeu une première fois en normal, vous pourrez enchainer sur un "New Game+" afin d'améliorer votre personnage et vos armes et accessoires au maximum. L'ennui ne vous guêtera et vous pourrez alors vous lancer en difficile et pourquoi pas en impossible. Et là ce sera une autre histoire, car en effet, si vous changez de niveau de difficulté, vous repartirez de zéro. Plus de Cutter Plasma survolté ni de combinaison anti tout ce qui fait mal. Là, à poil ce serait pareil, alors courage ca en vaut sans doute la peine. Vous allez rencontrer au cours de votre aventure des points de force (hey salut je m'appelle point de force et je vais t'aider à être plus fort) qui vous permettront d'améliorer vos armes et vos accessoires en suivant des petits arbres de spécialisation. Vous allez entre autre pouvoir ralentir le temps avec la stase, devenir plus résistant, augmenter votre réserve d'oxygène pour les zones sans air (très stressantes au passage), et améliorer toutes vos armes (puissance, rechargement, tir secondaire...). Le jeu propose aussi des zones sans gravité où le personnage doit "voler" pour trouver son chemin diversifiant encore les phases de jeu rencontrées dans Dead Space. Ne nous cachons pas la vérité, ce jeu, c'est moment calme à l'ambiance hyper stressante et oppressante, baston, stress, ambiance de fou, baston générale, immersion totale, aïe, c'est quoi? j'ai peur, baston, qu'est ce que fous là? enfin vous voyez le genre, non?

Euhhh, pourquoi je joue à ce jeu moi déjà??


LES + : l'ambiance de folie, l'immersion garantie, une bonne durée de vie avec une suite qui tient la route, un bon survival en difficile.


LES - : le new game + bancal, quand même un peu trop court


 


 

Galerie d'images

Note des Membres :8 / 10

  • Mr.Sleepy
    8

Commentaires

Hh bon test, j'en ai eu des frousses bleues avec cette franchise :)

Tu m'tonnes, ce jeu est tout juste gnial mes yeux en terme d'ambiance, aprs le scnario n'est qu'un prtexte, hein^^ Pas fait le 3 encore, a viendra avec le temps et la sagesse peut tre.... En tout cas merci :)

Essaie Lost Planet 3. Niveau ambiance et action c'est pas mal du tout. Aprs le scnario est un peu plus pouss mais assez clich quand mme :)

Ok je prends note, merci du conseil. En ce moment, je suis sur "Walking Dead" Vita, excellent!! mais rien voir... Et j'hsite me lancer sur Dragon's Crown.

Le Walking Dead de Telltales? Jamais essay. J'irais voir l'occasion :) Dragon's Crown me tente pas du tout par contre... Pourtant je suis fan de RPG :/ Mais dis, c'est pas toi qui te prsente en tant que testeur? Faut que j'aille voir tes autres tests et que je te donne mon avis ;)

Yeahhh, c'est bien a ;) Ton avis m'intresse et tous les avis d'ailleurs... Oui c'est bien ce Walking Dead, j'ai fait le Survival Instincts sur Xbox 360, FPS 2 balles mais que j'ai partiellement apprci on va dire pour ne pas tre trop mchant et totalement subjectif!

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : UsBro