1

Le rétrogaming

Blog
icone auteur news

Rédigé par Mr.Sleepy

icone auteur news

Le

Le rétrogaming. Beaucoup de gens s'y addonnent, par nostalgie ou par soif de collection, mais qu'est-ce qui les motive? En tant que rétrogameur amateur, je vais vous dire: pour remonter à la source. Voir les idées de gameplay et en quoi elles ont inspiré les jeux plus récents, à l'image de Mario et sa maniabilité qui a un petit peu établi la norme des jeux de plateforme.

Prenez par exemple Prince of Persia sur SNES, une vraie calamité, c'est tout bonement impossible d'éprouver du plaisir sur ce jeu. Et pourtant, le développeur a vraiment poussé sur les animations et les graphismes (à l'époque c'était super même si c'est risible de nos jours). Comme quoi, lesgraphismmes ne font pas toujours tout. D'ailleurs, les jeux Prince of Persia plus récents (les sables du temps sur GameCube, etc) ont un peu repris le même esprit au travers des acrobaties super badass du personnage, courir sur les murs et tout, c'est super tripant. En ajoutant du parkour à de la plateforme, les dev's ont rafraîchi un genre qui patinait depuis la révolution Mario, et ça prouve qu'à partir de trucs mauvais, on peut compléter du bon ce qui le rend meilleur (sous-entendu: un mix entre Mario et Prince of Persia sur SNES aurait été le jeu de platforme idéal).

Après, d'autres personnes ne "rétrogament" que par nostalgie, et c'est là le coeur de la foule silencieuse du rétrogaming, j'ai moi-même Pokémon Emeraude sur mon smartphone via émulateur pour Androïd (John GBA pour les curieux). La motivation de ces gens est facile à expliquer, c'est la nostalgie. Nombreux sont les adultes qui jouent encore à Secret of Mana (excellent jeu d'ailleurs), et ce même sentiment régit ceux qui mettent du Goldman sur la route des vacances (beaucoup moins excellent).

D'autres encore, ne le font que par collection, sans même y jouer, ils engrangent des centaines de cartouches sans les utiliser et c'est tellement idiot que je ne m'attarderais pas plus dessus. A noter, je ne critique pas du tout le fait de colectionner, j'ai moi-même deux collections: une de pièces (mon élément le plus rare est un penny américain de 1920) et une de kits confort de classe affaire des compagnies aériennes. Ouais, c'est bizzarre, je sais, d'autant plus que je ne voyage jamais en classe affaire.

Voilà, c'est ainsi que s'achève le premier numéro des "Réflexions vidéoludiques de Mr.Sleepy", c'est un peu brouillon mais ça va s'améliorer, n'hésitez pas à commenter comme toujours. Rendez-vous prochainement, d'ici-là portez vous bien et par le Pouvoir de l'Atome je vous salue.

Galerie d'images

Note des Membres :9 / 10

  • Neoshunk
    10
  • UsBro
    9

Commentaires

Bravo, bien rsum, nos mes d'enfants se rjouissent de ces retrouvailles avec des jeux qui ont nous ont bercs.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Mr.Sleepy