2

Les jeux de stratégie

Blog
icone auteur news

Rédigé par Mr.Sleepy

icone auteur news

Le

Bien le bonjour à tous, et bienvenue dans le deuxième numéro des Réflxions Vidéoludiques de Mr.Sleepy!

 

Aujourd'hui, les jeux de stratégie. A l'heure où les médias grand public (le plus souvent les JT des grandes chaînes) ridiculisent les joueurs en les rangeant tous dans la catégorie des "no-life-associaux-que-si-ils-jouent-à-Postal-ou-GTA-et-bien-ils-vont-fusiller-la-moitié-de-leur-école-et-même-que-c'est-pas-gentil" ou autres variantes, ils oublient bien souvent ces jeux nécessitant un sens tactique aigü. Souvent désigné comme un genre minortaire, il n'est pourtant pas en reste avec de grandes licenses comme Total war, Civilization (lisez le test sur Civilization V, rédigé par mes soins), Company of Heroes ou encore Age of Empires (RIP). De plus, le gameplay varie énormément d'un titre à l'autre, passant du tour par tour en cases aux batailles en temps réel épiques ou encore de la gestion tactique d'unités, chaque jeu est très différent (on ne peut pas en dire autant pour d'autres genres, n'est-ce pas Call of Duty et Battlefield?). La plupart consistent à tuer les ennemis sans pendre part directement au combat (mis à part Brothers in Arms). Pour vaincre l'IA ou d'autre joueurs en ligne il faut de la réflexion, adopter des techniques ayant déjà fait leur preuves,et SURTOUT ne pas jouer bourrin.

Des jeux bien différents. (0ad à gauche et Company of Heroes 2 à droite)

 

Et justement, les joueurs pratiquant fréquemment ces jeux sont très versatiles et intelligents (d'un point de vue stratégique hein, je sais pas s'ils sont bons en maths), et ont une approche bien plus lente et posée que les autres. Mais bon, ceux-ci ne sont pas épargné par les médias, les joueurs de Starcraft 2 surtout, chaque titre de Blizzard étant estampillé avec le label "suppresseur de vie sociale", de même pour les joueurs de Dota 2 et League of Legends. C'est bien dommage, car selon moi ils auraient pu détacher les autres joueurs de cette sale image. Bref, il n'empêche que les jeux de stratégie sont très particuliers et ne conviennent pas à tout le monde, surtout aux impatients (car une partie de Civlization V, c'est minimum 5 heures avant de gagner). Préparer des tactiques, prévoir le moidre écart, et anticiper trois coups à l'avance, ça demande de la pratique. Néanmoins, la plupart des jeux de stratégie sont très bien faits,  et c'est un vrai plaisir de jouer des heures durant à déclarer la guerre à Catherine de Russie ou virer les nazis de Stalingrad.  

En tout cas n'hésitez pas à essayer quelques jeux de stratégie "soft", des Age of Empires-like pour bien commencer (si vous essayez Company of Heroes à froid vous allez en baver). Je vous recommande un excellent jeu dans ce genre-là, intitulé 0.a.d, gratuit et open-source s'il vous plait! Essayez et donnez vos retours dans le commentaires! 

Voilà, ainsi s'achève ce deuxième numéro des Réflexions Vidéoludiques de Mr.Sleepy! D'ici la prochaîne fois, portez vous bien et que le Pouvoir de l'Atome vous protège. 

Galerie d'images

Note des Membres :8 / 10

  • ContraOff
    8
  • Neoshunk
    10
  • Titiboy
    8

Commentaires

Pas mal. Effectivement, les joueurs de jeux de Stratgie sont souvent plus futs que les mdias veulent bien le faire croire. Stephano par exemple (StarCraft 2) qui a arrt rcemment sa carrire de joueur, a repris des tudes dans le secteur ingnieur.

Yeah mr sleepy. Sujet srieux. On attend le troisime numro de ta saga d'article avec impatience.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Mr.Sleepy