2

Les graphismes

Blog
icone auteur news

Rédigé par Mr.Sleepy

icone auteur news

Le

Salut à tous, et bienvenue pour un troisième épisode des réfllexions vidéoludiques de Mr.Sleepy!

Aujourd'hui, les graphismes. A l'heure de la next-gen, toutes les grosses productions vidéoludiques (ou presque) arborent des textures détaillées, une modélisation des objets et personnages au poil, et bien souvent un world-design réussi. Je pense notamment à Killzone Shadow Fall, à Titanfall, ou encore à Skyrim (dans une moindre mesure). Tous ces jeux méritent largement le titre de Claque Graphique. Alors bien sûr on pourrait se réjouire d'avoir des jeux de plus en plus beaux, mais rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, comme dirait l'autre.

De nos jours, les gros jeux sont développés par de gros studios (plus de 100 personnes) sous l'égide d'un éditeur (le "patron"). Il y a de fortes contraintes de temps, qui grandissent moins vite que les graphismes évoluent. L'équipe dispose donc de moins de temps pour réfléchir sur le gameplay et les mécaniques de jeu "qui font mouche", la concurrence des autres se faisant sentir. Si l'on continue à ce rythme, les studios finiront par bâcler le jeu pour s'attarder sur les graphismes (c'est déjà le cas sur certaines licenses, entres autres CoD et Assassin's Creed).

Tiens, d'ailleurs, parlons d'Assassin's Creed. Personnellement, à la fin du 3 j'attendais vraiment la suite des aventures de Desmond (je ne spoilerai pas). Grosse déception sur le 4, on incarne un pauvre type de chez Abstergo avec très peu de scénario actuel. Mettre un cliffhanger à la fin d'un film pour se rendre compte que le 2 n'a aucun rapport, c'est pas top niveau éthique. Cela s'applique aussi pour les jeux. Par contre les animations et graphismes sont toujours plus badass, cela va de soi. Ainsi, en plus du gameplay le scénario est sacrifié parfois. Et ça, c'est dommage (remarquez que c'est aussi pour cela qu'Hollywood frise la banqueroute). 

Alors bien sûr il existe des exceptions à cete règle chez les jeux AAA (The Last of Us, les Uncharted, Beyond, les Borderlands et d'autres), mais de manière générale j'ai observé une baisse de qualité niveau gameplay avec le temps. Si vous voulez un exemple, prenez deux RPG: Gothic 3 (2006) et Skyrim (2011). Tiens tiens, voilà qui est intéressant. Penchons nous sur les quêtes. Un élément clé d'un bon RPG somme toute. Dans Skyrim, certaines quêtes nous donnent un choix (soit aider ou dénoncer quelqu'un, par exemple). Mais en fait, ces choix n'ont que très peu de conséquences, d'aileurs la récompense est la même quelque soit le choix pour la plupart des quêtes. Sur le coup, Bethesda a plus privilégié le fond que la forme. Sur Gothic 3, en fonction de nos choix certaines quêtes sont impossibles à réaliser. Elles ont en plus des issues multiples, conduisant à des récompenses différentes, et même des objectifs différents. Ah, tout de suite c'est différent. L'équipe de Gothic 3 a clairement plus passé de temps pour la conception que Bethesda, tout ça parce que les graphismes étaient moins contraignants à l'époque.

Réfléchissez-y bien: est-ce qu'il vaut mieux avoir un jeu très fun, ou un jeu qui claque (Ryse)? Tout dépend des gens, selon moi. Mais les gamers agueris préfèrent la première option, tandis que les cazu' et les newbies préfèrent les claques graphiques.

Et pour ceux qui diront "Mais de nos jours on peut pas faire un jeu qui se vend bien sans de bon graphismes, tu sais pas de quoi tu parles mec! Le marché est super concurrentiel, on peut rien faire sans des montagnes de fric et moins de 75 personnes. " , je répondrais par un trois mots: Minecraft, Starbound, Cube World.

Voilà, c'est fini, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, et à bientôt pour un prochain épisode des réflexions vidéoludiques de Mr.Sleepy! D'ici là, portez-vous bien et ne mangez pas trop de gâteaux.

Mr.Sleepy

Galerie d'images

Note des Membres :10 / 10

  • GalWii
    10
  • Neoshunk
    10
  • Titiboy
    10
  • UsBro
    10

Commentaires

Je suis d'accord avec toi : aujourd'hui les diteurs ne prennent plus de risques. Au dtriment du gameplay, on fait des jeux vides mais jolis, comme Ryse. Les gens adorent a de toute manire, ils veulent du beau, du grandiose. Je trouve a dommage, et ton constat se voit de plus en plus avec les jeux d'aujourd'hui. C'est avec les petits studios qu'on voit les bonnes surprises, sur la scne indpendante (les trois derniers jeux que tu cites en sont le parfait exemple, des jeux PC tiens tiens..). Y a forcment des exceptions avec les AAA, mais elles sont malheureusement trop rares.

Bon sujet trait. Merci mr sleepy.

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Mr.Sleepy