0

Kingdom Hearts 358/2 Days

Blog
icone auteur news

Rédigé par Isukikun

icone auteur news

Le




Kingdom Hearts 358/2 Days est un nouvel épisode de la saga centré sur les agissements de l'Organisation XIII, découvert lors des épisodes Chain of Memories et Kingdom Hearts II. Cet opus nous met dans la peau de Roxas . Le jeu nous réserve des surprises avec une nouvelle venue dont nous n'avions jamais entendu parler jusqu'à présent, j'ai nommé Xion.
Le jeu s'ouvre sur une introduction vidéo montrant l'ensemble des membres de l'organisation et est porté par le thème « Passion » bien connu des fans.
Le jeu débute lors du 255ème jour de la vie de Roxas dans l'organisation, à l'issue de la petite discussion qui suivra nous ferons un retour en arrière lors de son intégration.Grâce à cette habile pirouette scénaristique on découvre le tutoriel du jeu qui nous met dans le bain pour découvrir les commandes/compétences du jeu.


Ça évolue, j'espère?

Le système de combat est presque identique à celui sur PS2, à savoir un Action-RPG assez bourrin. Lors des affrontements vous aurez un look automatique et pourrez passer d'une cible à une autre via les gâchettes. Vous devrez quelques fois vous battre avec la caméra qui à tendance à partir dans tous les sens.
Néanmoins, certaines choses ont été modifiées, les invocations ont disparues ainsi que les transformations.
Du coup, une nouvelle jauge de combat fait son apparition. C'est la jauge de « surpassement » qui se déclenche une fois que les PV de Roxas sont au plus bas. Vos coup deviennent alors dévastateurs pour une courte durée, mais cela signifie également que vous êtes extrêmement vulnérable et qu'il suffit souvent d'un coup ou deux pour vous envoyer dans les abysses.

La progression de Roxas se fait via un système de tableaux à compléter avec différents panneaux de compétences/niveaux/objets. Si au début du jeu le tableau fait peine à voir il s'étoffe assez vite et sur la fin vous aurez quatre tableaux à compléter. Certains panneaux que vous obtiendrez sont des panneaux de liens qui vous permettront d'amplifier/améliorer vos compétences. Par exemple les panneaux de liens de niveaus augmentent de deux niveaux votre personnage, pour les compétences comme Vol si vous trouvez un panneau de liens vous pourrez voler plus longtemps et léviter. Pour les armes vous trouverez/achèterez celles-ci, mais pourrez insérer des panneaux visant à améliorer l'attaque/magie ou débloquer des combos.

Les panneaux s'achètent auprès d'un mog (habillé comme l'un des membres de l'organisation) en dépensant des points de cœur pris en tuant vos adversaires, le système de combat vous invite d'ailleurs à le faire rapidement, car plus vous enchainez vos adversaires rapidement plus vous gagnez de cœurs, ou des couronnes et jetons obtenus en refaisant les missions dans le mode dédié. 

Un air de déjà-vu

Sinon pour le reste vous vous retrouverez en terrain connu, vous enchaînez vos adversaires à coups de Keyblade et utilisez des magies diverses et bien connues comme Feu, Glacier, Foudre que vous améliorez là aussi avec des panneaux de liens pour obtenir des magies nettement plus puissantes.Les raccourcis sont toujours présents pour plus de réactivité.
Le déroulement du jeu est construit sur un enchaînement de missions.
Missions qui peuvent d'ailleurs se révélaient laborieuses en raison de leur intérêt plutôt limité, heureusement celles-ci sont minoritaires.
Elles sont de deux types :
Les combats : éliminer certains types de "sans cœurs", Boss, Ennemis inconnus.
Ce sont les missions les plus intéressantes en terme de plaisir de jeu.
L'analyse/collecte : lors de ces missions vous devrez étudier les niveaux en longeant les piliers, murs, étals et j'en passe, qui composent le niveau (passionnant, on se croirait chez les experts) lors de certaines missions. Vous devrez aussi collecter les emblèmes de l'organisation avant que ceux-ci ne disparaissent du niveau (à quoi servent-ils?, là réside la question).
 



A la fin de chaque mission, vous verrez une jauge de mission se remplir selon que vous ayez fait la mission en ne réalisant que l'objectif principal ou bien en étant un professionnel amoureux du travail bien fait avec les objectifs annexes remplis à leur tour (même si ce n'est pas passionnant), sachant que logiquement vous gagnez plus d'objets en remplissant la jauge à fond.


Lors de ces différentes missions vous aurez parfois d'autres objectifs comme observer les agissements des personnages sans vous faire repérer ou vous infiltrez dans un niveau incognito.
Dans la plupart des missions vous pouvez récupérer des insignes de 2 types (3 en contant un dérivé.)
- Les insignes qui vous permettent de refaire la mission normalement et qui vous font remporter des couronnes.
- Les emblèmes qui sont des épreuves là aussi vous gagnez des points à échanger.
- Les emblèmes SP qui sont une variante des épreuves. (encore un cran de difficulté supérieur)
 



QG, Mission, Glace

En ce qui concerne la mise en place des missions, celles-ci se déroulent toujours de la même manière à savoir :
- Réveil dans le QG.
- Prise de connaissance de la mission.
- Accomplissement de la mission.
- Glace au sommet de Twilight Town (ou avancée scénaristique, parfois les 2!)
 



Bon maintenant portons notre regard sur l'histoire à proprement parler. Déjà pour ceux qui voudraient commencer la série par cet épisode il s'agirait d'une mauvaise idée tellement les clins d’œils aux autres événements sont nombreux, ne serait-ce que l'introduction du jeu.L'histoire donc nous raconte l'arrivée de Roxas dans l'organisation XIII mais également de Xion le numéro XIV de l'organisation. Vous apprendrez que leurs tâches consistent à rassembler des cœurs pour révéler Kingdom Hearts.

Eux seuls sont capables de le faire, car, ils peuvent manier la Keyblade et ainsi récolter les cœurs nécessaires à l'apparition de celui-ci, à l'inverse des autres membres de l'organisation.
Nous aurons l'occasion de voir les quelques évènements de Chain of Memories au début du jeu et d'en apprendre un peu plus sur les quelques membres qui composent l'organisation.
L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante, mais le problème majeur vient du fait que les événements vraiment importants sont trop éparpillés dans le jeu et pour la plupart viennent surtout vers la fin. Voir le quotidien de l'organisation n'est finalement pas si trépidant que ça.
 



En ce qui concerne les musiques, celles-ci sont toujours aussi sympathiques même si l'on regrette l'absence de morceaux/thèmes nouveaux. A part les morceaux concernant le membre XIV de l'organisation, toute la partie musicale est réchauffée.
Quant au doublage, contrairement au opus sur consoles de salon où le doublage est en français intégral, là le jeu est doublé en anglais et sous-titré en français.
Après il ne faut pas oublier que nous sommes sur DS donc d'un point de vue technique les doublages comme la musique résonnent différemment que si nous nous trouvions sur une télévision classique.

La partie technique, quant à elle, s'en tire plutôt bien, on se trouve sur DS mais les graphismes sont satisfaisants. Chaque lieu que vous visiterez est facilement reconnaissable pour peu que vous ayez joué aux autres opus. Les surfaces de jeu ne sont malheureusement pas très grandes, cela dit certains niveaux comme le labyrinthe d'Alice au pays des Merveilles permet quand même de se perdre.
Lors des phases de combats, il n'y a pas de baisse de framerate malgré les effets spéciaux. Les rares cut-scenes qui parsèment le jeu sont de très bonnes factures et non rien à envier à celle de la PS2, les doublages réussies conjugués à la musique font leurs petits effets lors des moments forts du jeu.

Un multijoueur ? Pour quoi faire ?

L'aspect multijoueur du jeu n'est pas si anecdotique que ce que j'aurais pu penser, car il permet de faire l'ensemble des missions du jeu avec 3 autres personnes.
Vous pourrez incarner dans ce mode multijoueur chaque membre de l'organisation XIII et d'autres personnages si vous avez fini l'histoire et atteint un certain grade.
Les missions sont paramétrables selon plusieurs critères comme la perte continue de points de vie, la force des ennemis, la possibilité d'utiliser la magie ou non. Vous aurez donc largement de quoi faire des parties différentes et remplies de challenge. Ajouter à cela la possibilité de trahir vos alliés histoire d'améliorer vos rapports avec vos amis (ou pas).
 



Gameplay


Une bonne jouabilité, le gameplay est nerveux, dispose d'assez de possibilités. La seule ombre au tableau étant la caméra.

 

Graphisme

Le jeu est très beau pour la DS, notamment les cut-scenes. Néanmoins les environnements qui composent les niveaux restent toujours aussi vides et petits.

Musique

La bande son du jeu est très bonne, la musique que l'on aime est toujours là mais on aurait aimer plus de nouvelles pistes sonores. Les doublages bien qu'en anglais sont convaincants.

Durée de vie

Une trentaine d'heures de jeu pour voir la fin de l'histoire ne sera pas de trop si vous prenez votre temps pour débloquer une partie du contenu. Maintenant pour ceux qui voudraient tout obtenir, vous pouvez largement doubler ce temps de jeu. L'histoire n'est pas inintéressante mais elle met trop de temps à se mettre en place et cet effet s'accentue lors de l'avancée. Au final on apprendra bien peu de choses concernant l'organisation, mais certains évènements auront quand même des éclaircissements.

Conclusion

Le jeu est intéressant et dispose d'un bonne jouabilité. Néanmoins il s'adresse de par son histoire au fan de la série qui souhaite en savoir plus sur les évènements entre Kingdom Hearts I et II. Un joueur néophyte de la saga peut par contre bien s'amuser en profitant du système de combat et d'évolution vraiment bien pensé. Ajouter à cela un bon contenu en terme d'équipements et missions ainsi qu'un mode multijoueur et vous aurez de quoi vous amuser un bon bout de temps.

Les plus

Le système de combat

La personalisation la richesse du contenue

La réalisation (cut-scène)

 

Les moins

 

La réalisation 

Les musiques trop entendue

L'avancé trop lente de l'histoire

Des environnement vu trop souvent et toujours aussi vide

 

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Isukikun