2

Chronique MMORPG : Blade & Soul

Blog
icone auteur news

Rédigé par elysan

icone auteur news

Le

ça y est, Ncsoft a tenu sa promesse! Blade & Soul sera disponible en europe et l'amérique du nord le 19 janvier 2016.

Pour ceux qui ne connaissent pas le titre, il s'agit d'un MMORPG axé sur les arts martiaux. Il a été publié en Asie il y a 3 ans et réjouit là bas d'une bonne réputation; mais est-ce que la version occidentale de ce jeu aura la même réussite?

J'ai eu l'occasion de participer aux 3 betas fermées de Blade & Soul et j'ai le plaisir de vous en faire un petit aperçu .

 

1- L'histoire de Blade & Soul
L'histoire est un aspect très important d'un MMORPG, surtout pour les role players. La réussite de celle-ci contribue à l'immersion dans le jeu et rend le questing plus attrayant.


Dans Blade & Soul vous êtes un étudiant des arts martiaux dans l'école "HongMoon" qui est sous la responsabilité du Maître Hong. Vous êtes un peu nonchalant, vous dormez beaucoup plus que les autres mais votre maître vous apprécie et croit en vous. Un jour, votre école se fait attaquer par une certaine "Jinsuyon" et ses acolytes. *Tous vos amis/collègues y compris maître Hong périssent dans cette attaque mais vous survivez. Votre mission consiste dorénavant à venger leur mort et faire payer Jinsoyun.

Et voici l'histoire en vidéo

A mon avis, on est très loin de la richesse de l'histoire de Warcraft par exemple mais on reste en dessus de quelques MMO qui me proposent d'écrire ma propre histoire (non je nomme pas... mais si vous insistez, ça commence par G et termine par 2)

 

2- Comment ça se joue? - le gameplay en quelques lignes
Les combats dans Blade & Soul sont très spectaculaires, j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs MMORPG mais je n'ai jamais été autant surpris par le gameplay. On se croit dans un film d'arts martiaux à la Jet Li!!

La vidéo ci-dessous vous donne une petite idée du combat dans Blade & Soul
 

 

3- Les races que vous allez pouvoir jouer
En ce qui concerne les races vous avez le choix entre les Gon, les Lyn, les Yun et les Jin.

Les Gon plairont à ceux qui croient que la taille compte (Size matters). En effet, il s'agit d'une race dotée d'une grande taille et est la seule à pouvoir manier la fameuse grosse hache.

Ensuite on a les Lyn. Bon voilà... comme tout MMORPG asiatique, il en faut une race qui ressemble à un petit lapin/écureuil. Si vous êtes amateurs des petits personnages espiègles, les Lyn sont pour vous.

On arrive maintenant aux Yun. Elles sont l'équivalent des elfs dans d'autres MMORPG (oui "elles" car c'est exclusivement des personnages féminins). Elles ont naturellement cette relation troublante avec la nature et cet eternel look gracieux.

On termine avec les Jin qui eux sont plutôt ordinaires et ressemblent aux humains.

http://www.bladeandsoul.com/fr/game/races/

 

4- Les classes proposées par le jeu
Le jeu propose une bonne varieté de classes. En effet, vous avez le choix entre le maître du sabre (Blade Master), le destructeur (Destroyer), le gardien de la nature (Summoner), le maître des éléments (Force Master), le maître du Kung-fu (Kung-Fu master), l'assassin et la lame dansante (Blade Dancer).

Le maître de sabre, comme son nom l'indique, est un expert dans le maniement d'une lame qui lui permet de bloquer les attaques et déchainer des combos mortels.

Le destructeur est une vraie brute qui ne fait confiance qu'à sa hache.

Le gardien de la nature est la seule classe disponible dotée d'un familier (un chat tout mignon mais qui pourrait être méchant ma foi). Pour les amateurs des personnages accompagnés de familiers, votre choix est fait.

Le maître des éléments est un combattant qui invoque la glace et le feu pour détruire ses adversaires (et ça fait mal croyez moi...)

Le kung-fu master lui il fait du Kung-fu quoi! ma classe préférée. Si vous voulez incarner un Rock Lee, foncez et choisissez le KFM.

L'assassin ou devais-je l'appeller spider-assassin, car ce type est capable non seulement d'utiliser la furtivité, les poisons et les bombes mais aussi des toiles d'araignée... oui des toiles d'araignée (je m'égare, excusez-moi)

On termine par la lame dansante, il s'agit d'une classe exclusive à la race Lyn. Si l'idée de jouer un lapin qui manie une lame 10 fois mieux que Zorro vous botte, le Blade dancer est pour vous.

Chaque classe est unique que ce soit dans son gameplay, ses combos ainsi que son utilité dans le groupe http://www.bladeandsoul.com/fr/game/classes/

 

5- Le monde de Blade & Soul
Quand on parle MMORPG on pense tout de suite à un monde ouvert avec plein de régions à explorer et des coins sombres à découvrir. Malheurseusement l'openworld de Blade & Soul n'est pas si open que ça. Le jeu est bourré de "hidden walls" et il semble que les développeurs ne se sont pas souciés de l'aspect exploration.
Pour résumer, le monde de Blade & Soul est constitué de zones communes pour avancer dans les quêtes, des donjons solo et des donjons de groupes.
Bref, si vous êtes adulateurs de l'exploration, le jeu risque de ne pas vous plaîre.

 

5- Le graphisme
Malgré l'insatisfaction que j'ai exprimé dans la partie "Le monde de Blade & Soul", le jeu demeure jolie et plein de couleurs. Rien d'étonnant, Blade & Soul utilise Unreal Engine 3 qui donne d'habitude de bons résultats.

 

6- Le Joueur contre joueur (PvP)
Je dois en parler dans un paragraphe dédié car c'est très spécial. Le PvP dans Blade & Soul est un des aspects qui contribuera à la réussite du jeu. Il s'agit d'un des rares systèmes JcJ basés sur ce qu'on appelle dans le jargon MMORPG "le skill". En effet, votre maîtrise de la classe que vous jouez détérmine votre réussite ou echec dans l'impitoyable monde de l'arène!


Le PvP est proposé en trois formats. Le PvP sauvage dans le monde ouvert, les arènes 1v1 et les arènes 3v3.


 

6- Conclusion
Blade & Soul est un jeu prometteur. Le système de combat et le PvP constituent, à mon avis, une recette gagnante.
Reste à savoir comment ce jeu s'en sortira dans un monde où les FPS et MOBA deviennent de plus en plus monnaie courante.
J'espère que vous avez apprécié ce petit aperçu de Blade & Soul! Et à la prochaine.

Galerie d'images

Note des Membres :10 / 10

  • Titiboy
    10

Commentaires

Ahhhhhh, le come back de Elysan !! Le king des MMORPG !

Ouaaaaaou 10/10! merci Titiboy

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 2 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : elysan