0

Critique : Le Livre de la Jungle

Blog
icone auteur news

Rédigé par Maktorius

icone auteur news

Le

 

Classique de la littérature et de l'animation pour Disney, Le Livre de la Jungle nous revient aujourd'hui dans un remake en live-action réalisé par Jon Favreau (Iron Man). Se voulant plus proche de livre que le film d'animation, ce long métrage vaut-il le coup ou Disney est-il vraiment en panne d'inspiration ?

 

Mowgli est un jeu garçon vivant dans la Jungle. Élevé par le clan des loups, il a du mal à trouver sa place. Très astucieux, il est souvent réprimandé par Bagheera la panthère et Akela, son père loup. Une année, alors qu'une terrible sécheresse fait rage dans la Jungle, le tigre Shere Kan découvre l'existence de Mowgli. Fou de rage, il fait la promesse de revenir à la saison des pluies pour tuer le petit d'homme. Craignant pour la sécurité des loups, Mowgli décide de quitter le clan. Bagheera l'accompagne afin de le ramener chez les Hommes, le seul lieu où il sera à l'abri du vieux tigre. Mais celui-ci est contrarié par ce départ et décide de tuer Akela pour faire revenir Mowgli.

 

Avec ce film, il va être difficile de ne pas faire la comparaison entre le classique d'animation et ce film, autant le faire immédiatement. Pour faire simple, ce film est bien meilleur que le film d'animation. Tout d'abord au niveau de traitement de Mowgli c'est le jour et la nuit. Dans le film d'animation, Mowgli est un gosse têtu et indiscipliné au possible. Il en devient même antipathique. Dans ce nouveau film, Mowgli est gamin astucieux bien que perdu par ses origines. Il est têtu mais courageux et près à faire ce qu'il faut malgré son envie de rester dans la Jungle. Il désobéit parfois à certains ordres mais pas par volonté de contradiction mais juste parce qu'il estime qu'il doit le faire. Ce Mowgli est donc plus intéressant.

 

Pour le reste, l'histoire reste grosso modo la même. C'est le traitement du tout qui va changer et en bien. Le cas Mowgli ayant été réglé, passons à l'autre grosse partie du film : les animaux. Ici, la prouesse technique est incroyable. En effet, tous les animaux et la plupart des décors sont réalisé en effets spéciaux. Or, le tout est simplement criant de vérité. Honnêtement, rien ne trahit les effets spéciaux et on a véritablement l'impression que le film a été tourné avec de vrais animaux. Côté réalisation, Jon Favreau livre une copie sans fioritures. C'est grandiose quand il le faut, nerveux quand il le faut bref du classique mais efficace. La prouesse est d'avoir réussi à doter chaque animal d'expressions et de sentiments tout conservant leur aspect animal. La 3D quant à elle est efficace dans la profondeur de champs.

 

Côté casting, la grosse majorité est composée du doublage des animaux. Commençons donc par le seul humain du film. Interprété par le jeu Neel Sethi, le garçon colle parfaitement au personnage. Le gros bémol concerne son jeu d'acteur. On le sait, les enfants au cinéma sont souvent difficile à diriger. Ça se confirme dans ce film. Le jeu de Neel Sethi oscille entre l'excellent (les regards qu'il lance à Shere Kan sont parfois d'une justesse absolue) et le très moyen. Pour le casting vocal, la VF fait venir des poids lourds comme des acteurs de doublage connu. Ainsi, pour les plus têtes d'affiche, Lambert Wilson double Baloo, Cécile de France donne sa voix à Rashka (la mère louve de Mowgli) et Eddy Mitchell campe le Roi Louie. Mais là où le casting fait fort c'est pour la VO où Bill Murray (Baloo), Ben Kingsley (Bagheera), Scarlett Johansson (Kaa), Idris Elba (Shere Kan) et Christopher Walken (le Roi Louie) sont impressionnant. D'ailleurs l'idée de doter Kaa d'une voix féminine est excellente.

 

Bref, Le Livre de la Jungle est un excellent film. Un conte parfaitement maîtrisé, réalisé de fort belle manière avec une prouesse technique incroyable. Il se permet même de faire des clins d’œil au film d'animation Disney à travers les chansons de Baloo et du Roi Louie ou le thème principal du film. Un divertissement qui fera rêver petits et grands et qui réconciliera même les allergiques du film d'animation Disney avec ce monument de la littérature.

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : Maktorius