Le segment jeux vidéo est le plus représentatif et le plus lucratif de ce succès. Au terme de l’année fiscale 2018 la section jeux vidéo a engrangé 2,310,872,000 de yen. S’ensuit une année 2019 en perte de vitesse avec un peu moins de 2 milliards, avant un probable rebond en 2020 à la vue des résultats des trimestres passés.
Les ventes de jeux représentent la manne la plus importante sur les trois dernières années. En 2018 avec 1,293,744,000 de yen empochés avant un léger déclin en 2019 avec 1,126,769,000. En comparant les trois premiers trimestres 2019/2020 l’embellie semble acquise.
Pour les ventes de PS4 elles périclitent depuis 2018 avec 17 millions d’unités vendues suivies de 2019 avec 13,5 et au vu des résultats du début de l’année fiscale 2020 ce recul va s’accentuer. C’est un phénomène cyclique. Lors des années de transition entre deux générations les ventes ont tendance à se tarir pour la génération en cours.
Ensuite nous avons le nombre de jeux physiques vendus lors des trois dernières années fiscales. En 2018 ce sont 287,9 millions de copies vendues et 2019 avec 268,3 millions. Avec les premiers chiffres de 2020 nul doute que le record sera battu, d’autant plus que les ventes de jeux PS5 seront, du coup, prises en compte.
Ensuite Sony nous montre la part qu’occupe le digital dans nos vies. A chaque trimestre d’exploitation nous avons le pourcentage de ventes digitales par rapport aux ventes globales. Et les premières conclusions sont claires : depuis 2018 ce ratio tend à s’intensifier. En 2018, 43%, et en 2019, 55%. Et les prévisions pour 2020 semblent abonder en ce sens.
Vient alors l’activité autour du Playstation Network. Là encore même si les estimations ne démontrent pas une croissance exponentielle hors-norme, notons tout de même une augmentation sensible du nombre de souscripteurs. Comme il s’agit d’abonnements PS+ il n’y a pas de totaux trimestriels mais on nous gratifie du nombre de comptes uniques et actifs pour les périodes concernées. Parti de 36 millions d’abonnés en 2018, ce chiffre n’a de cesse de s’incrémenter jusqu’à s’établir à 47 millions pour ce dernier trimestre.
Dans le tableau suivant nous avons le nombre de PS4 vendues en fonction de périodes prédéfinies.
Nous constatons qu’au 28 décembre 2013, 4.3 millions de consoles ont trouvé acquéreurs ce qui équivaut à la PS5 sur la même période.
Et enfin un tableau récapitulatif des dernières grosses exclusivités PS4 avec leurs date de commercialisation suivies du nombre de ventes à différentes dates pour chacun d’eux. En général leurs premiers mois d’exploitation.
Pour l’instant la pénurie qui paralyse l’industrie faussera inévitablement les prochains bilans. Mais une fois la machine bien lancée nous verrons comment évoluera le marché next-gen.
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