Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

The Darkness

Blog
Écrit par le
1

 

The Darkness
 
Une histoire sombre et violente dans une nuit perpétuel.
C'est ainsi que l'on peut qualifier le jeu créé par Starbreeze qui sont les créateurs des jeux Les chroniques de Riddick.
The Darkness et une adaptation du comics du même nom.
L'histoire nous conte le récit de Jackie Estacado élevé par son oncle Paulie et tué par celui-ci lors de son 21e anniversaire.
 
« Jackie, Jackie Jackiiiiiiiiiiiie »
 
Hé oui votre héros meurt dès le début du jeu pour avoir osé s'élever contre son oncle, mais la mort n'est enréalité que le début d'une route sombre pour Jackie celle de la vengeance et de la recherche de la vérité.
Le Darkness créature démoniaque prend possession de Jackie quand celui-ci meurt et lui offre même son aide. Pourquoi ? A vous de le découvrir.
Cette créature venue des enfers lui offriras des pouvoirs meurtriers, t-elle une extension permettant de tuer furtivement vos adversaires, des tentacules pour empaler vos adversaires, déployer des trous noirs capable de faire disparaître tous vos adversaires dans un large périmètre.
Les extensions sont le moyen le plus pratique pour tuer furtivement même s'il demande un temps d'adaptation car, on peut très bien perdre le sens du haut et du bas quand on ce balade sur les murs avec eux.
 
Si ces possibilités ne vous suffise pas sachez que vous pouvez également invoquez des Darkling parfait serviteur qui n'hésite pas à aller au casses pipe pour vous. Vous pourrez les invoquez via des puits d'ombre qui apparaise une fois qu'une zone est plongé dans l'obscurité.
Ceux-ci sont de quatre types :
-Les mitrailleurs qui se baladent avec une gatling sur le dos
-Les bouchers qui attaquent au corps à corps avec des scies ou autres armes blanches
-Les Kamikazes qui s'explosent sur vos ennemis et qui sert aussi à dégager certain passage
-Et pour finir les éteigneurs, se charge d'éteindre toutes les lumières d'un niveau pour ne pas finir sans pouvoir en zone chaude.
Car oui le Darkness est un démon,mais il a une faiblesse, la lumière qu'elle soit artificielle ou naturelle, celle-ci le rend aussi faible qu'un enfant. Pour cela dans chaque niveau vous serez obligé de détruire toutes les sources de lumière que vous trouverez.
 
Vous disposez aussi d'armes plus conventionnel comme les pistoles, fusil à pompes et autres mitrailleuses. Cela dit, les pistolets du début de jeu sont déjà bien puissant et rendent quasiment inutile les autres armes. On peut éxécuter nos victimes dans de jolie mouvement avec les armes à feu pour peu que l'on soit assez proche. Vous pouvez zoomer avec toutes les armes du jeu. 
 
"Toi tu la sentie passer"
 
«Une ambiance mortelle»
 
Le scénario réserve sont lot de surprise et d'évènement tragique et c'est d'ailleurs sur ce point que repose le jeu l'AMBIANCE. Cette ambiance de polar noir tien à la réalisation qui sans être transcendante et de bonne facture notamment les effets d'ombres et lumière, la modélisation des visages et réussi pour toutes les personnes que vous rencontrerez (même si j'aurais à redire sur les cheveux, mais je chipote). L'histoire alterne entre temps mort (exploration de la ville) et moment riche en émotion (L' Orphelinat, Jenny)
 
 
 
Le jeu est aussi extrêmement violent il suffit de voir les Darkling scié la tête d'un pauvre malfrat ou de voir les tentacules du Darkness se battre pour ce nourrir d'un coeur.
Les doublages sont de très très bonne facture, notamment le Darkness qui n'en finit pas de montrer son mépris pour les humains. Les répliques que vous sorte les Darkling pendant un massacre sont vraiment pas mal.  Les thèmes musicaux qui interviennent s'intègre parfaitement à la situation certain sont même magistral je pense au Jenny's Thème et Uncle Paulie qui m'on vraiment marqué.
Lors des fusillades les musiques sont déjà beaucoup plus proche du trip métal. 
 
 
 
[b]« Le Darkness à tant de choses à t'offrir Jackiiiiie »[/b]
 
Hooo que oui. Car si vous avez la possibilité de faire le scénario en ligne droite sachez que vous aurez aussi de multiple petite mission qui vous attendront.
Comment faire pour les obtenir. Hé bien parler avec les gens qui se trouvent dans le métro.
Le métro est en quelque sorte le quartier général de Jackie. Il permet de rallier tous les différents quartiers, d'accepter différentes petite missions pour faire progresser le Darkness, les numéros de téléphones à récupéré.
Faire ces missions annexes vous permettent de débloquer des bonus dans le menu dédier (Artwork, numéro de comics et autre pré-script)
 
"Votre principale lieu de vie"
 
« Je suis la perfection incarnée Jackiiiiiiiie »
 
-Non t'a défaut mon cher faut pas rêver.
 
Dans un premier temps on citera l'absence de vie dans les rues et quartier que vous arpenterez, autant les différents métro son plein de vie, autant la ville en surface à part deux, trois malfrats qui viendront chercher des crosses et repartirons en crachant leurs dents sont désespérément déserte.
On citera aussi un autre défaut qui et le deuxième endroit que vous explorez nommé l'Otherworld qui est vide, sans vie à part les zombies qui vous agresse et sans aucune indication de l'endroit où vous devrez aller (en gros préparé vous à errez comme une âme en peine), et vous devrez y aller deux fois.
Le plus gros défaut du jeu est surtout cette automatisme répétitif qu'il vous faudra prendre et qui consiste à détruire toutes les sources de lumière des zones à arpenter.
Maintenant parlons un peu de la difficulté et là je tiens à dire que même en normal si vous foncez dans le tas vous aller le regretter, jouez du flingue face à à plus de 3 adversaires ne mène qu'au game over. Non pour survivre il faut utiliser intelligemment le Darkness dès le début, éliminez vos ennemis d'une manière furtive en restant loin de l'action, ce planquez pour récupérer de la vie et finir le massacre en empalant vos victimes (au moins au début)
L'IA du jeu n'est pas excessivement intelligente, mais pas non plus idiote. Elle peut vous prendre par derrière, tout comme elle peut rester immobile à vider son chargeur sur la poubelle derrière la qu'elle vous êtes cachée.
 
Verdict Final
 
Jouabilité 15/20 : Jackie est assez lourd dans ces déplacements ce qui rend l'exploration lente, sinon on reste dans le domaine du FPS dès qu'on a une arme à feu la viser d'origine et un peu lente, mais on si fait et elle reste réglables (on peut également annuler la visé-auto).
Cela dit, si on joue à ce jeu c'est pour les pouvoirs du Darkness est là pas de soucis particulier à dire. On change facilement de pouvoir en cours de combat et ceux-ci sont tous utiles à un moment ou à un autre. Seule le pouvoir de l'ombre rampante peut vous faire perdre le nord.
 
Graphisme 15/20 : Des environnements de qualité servie par de jolies effets de lumière. Des personnages bien modélisé qui dégage tous quelque chose. Pas de beug graphique gênant que demander de plus.
 
Bande son 17/20  : Les musiques s'intègre bien dans chaque phase du jeu, doublages réussie (The Darkness). Les bruitages des armes, chants des sirènes de police, est très correct.
 
Durée de vie 15/20 : compté une bonne quinzaine d'heure pour le solo, plus si vous explorez la ville faite des missions annexes et cherchez à obtenir toutes la galerie de bonus. Le jeu dispose également d'un mode multijoueur mais celui ci étant désert je ne l'ai pas testé.
 
 
Conclusion : 16/20
 
Un très bon jeu qui dispose d'une bonne ambiance, d'une histoire solide qui offre son lot de rebondissement et d'évènement marquant. Les gentils comme les méchants sont tous approfondie et travaillé.
Mais il  a ces petits défauts, t-elle l'absence de vie en surface, certain aspect répétitif (éteindre les lumières), armes à feu quasi inutile. 
 
Positif
 
-L'histoire
-Le Darkness
-L'exploration
-Les personnages
 
Négatif
 
-Ville vide
-Arme à feu peu utile
-l'Otherworld

Note des membres

- / 10

Commentaires (1)

author Boss02 03/09/2011
11:30
Très bon test de ta part . Jeu vraiment sympa