Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

[TEST] Mario Sports Mix (wii)

Blog
Écrit par le
1

La mascotte de nintendo n’est pas seulement un plombier, il est aussi un grand sportif qui a déjà pratiqué la course de kart, le football, le baseball, la dance, le basket… Mario a donc décidé d’accélérer les choses et de pratiquer plusieurs sports dans un unique jeu, Mario Sports Mix.

 

A quoi on joue Mario ?

 

Dans cet opus, la mascotte de nintendo nous propose 4 activités qui sont le basket-ball, le hockey sur glace, le volley-ball et le dodgeball (ou balle au prisonnier). Chacune d’elles possèdent ses propres forces et faiblesses, cependant elles ont aussi plusieurs points communs. Bien entendu on retrouvera les 12 mêmes personnages issus de l’univers de Mario tel que Luigi ou Donkey Kong ou encore les irremplaçables Bowser ou Peach.

Un autre point commun entre ces 4 sports est l’ensemble des environnements ou stades sur lesquels on peut évoluer. On retrouve pratiquement les mêmes terrains pour chaque sport même si dans certains sports certains lieux sont absents et remplacés par d’autres. Chaque terrain est associé à l’un des personnages de mario et compagnie et surtout possède ses propres caractéristiques. Par exemple le manoir de luigi est hanté par des fantômes alors que la jungle de donkey kong propose un terrain-radeau capable de se séparer en deux et que le parc de toad est rempli de plot. De plus les caractéristiques des terrains ont un effet différent selon le sport pratiqué. Dans le jardin peach qui possède des tuyaux d’arrosage qui n’en font qu’à leur tête et qui ont un effet différent selon le sport. Lors d’une partie de volley, les tuyaux peuvent envoyer des jets d’eau pour empêcher le ballon de passer. Lorsque vous faîtes un match de hockey les buts sont protégés par ces jets d’eau mais pas toujours. Enfin dans les parties de dodgeball les jets d’eau sont la limite habituelle mais celle-ci change souvent et vous pouvez vous retrouver piéger dans un coin du terrain avec vos deux adversaires. Bref la variété des terrains apportent un plus à ce mario sports mix.

 

Comment on joue Mario ?

 

Le gameplay est identique à ce que l’on a pu déjà voir dans les autres jeux de sport issus de l’univers Mario, il est simple et amusant. Deux possibilités s’offrent au joueur, il peut soit jouer avec la wiimote seul façon manette NES soit utiliser le nunchuk. Dans ce dernier cas le joueur devra balancer la wiimote pour tirer ou smasher, la jouabilité reste très facile d’accès quelque soit la configuration dans laquelle on joue avec souvent un pad ou une croix pour se déplacer, un bouton pour passer, un pour tirer et un autre pour utiliser les bonus.

En effet qui dit mario dit bonus, les matches que vous allez disputez ne seront pas de simples matches de basket ou de hockey par exemple. En plus des terrains, les bonus seront de la partie pour rendre vos parties le moins conventionnelle possible. Vous pourrez donc faire appel aux différentes carapaces, bananes et autres champignons pour remporter la victoire et surtout pour rendre vos parties plus divertissantes. On note aussi la présence de pièces, qui modifie elle aussi le cours de la partie. En effet plus le joueur amasse de pièces plus son score augmentera lors de son prochain marquage de point. Ces pièces peuvent complètement inverser la tendance du match, si le joueur est en train de perdre 13 à 8 au volley mais qu’il a amassé 6 pièces et qu’il marque alors son score se verra augmenté de 1+6 point et donc il remportera le set.

 

On joue combien de temps Mario ? Après j’ai une course de kart…

 

Au niveau du contenu à débloquer le jeu ne propose pas tellement de choses, des coupes et des terrains au début puis quelques personnages assez inattendus… Ce jeu n’est pas le plus passionnant en mode solo, il prend tout son sens en mode multi offline ou online. Il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs dans des oppositions à 2 contre 2 ou 3 contre 3 en faisant intervenir des CPU. En plus des matchs traditionnels, il est aussi possible de s’affronter dans 4 mini-jeux chacun issu d’un des 4 sports avec par exemple un jeu de hockey où il faut se pousser d’une arène ou encore un jeu de musique issu du volley. Ces mini-jeux sont sympathiques et ont le mérite d’exister. Il y a donc de quoi faire lors de vos soirées entre amis mais on tourne vite en rond lorsque l’on joue seul.

Au niveau de la réalisation le résultat n’est pas aussi bon que certain jeu de la licence. On est loin des graphismes ou même de la bande son d’un mario galaxy. Les décors sont colorés, variés et remplis de détails, les animations des personnages sont réussies mais on a déjà vu des titres de cette licence plus soignés. On remarque aussi la présence parfois d’aliasing. La bande son est composé de musique entraînantes mais trop peu nombreuses, la bande son devient donc répétitive même si les bruitages et autres effets sont agréable à entendre.

On est donc en face d’un titre sympathique, parfait pour égayer vos soirées entre amis. Néanmoins on risque de vite tourner en rond tout seul, de plus on peut se demander si ce jeu est indispensable quand on sait que beaucoup de possesseur de la wii possède déjà le jeu wii sport resort qui propose encore plus d’activité ou un party game.

 

VERDICT FINAL

GAMEPLAY : Le gameplay est simple et très accessible quelque soit notre façon de jouer. La variété des terrains, les objets bonus, le système de pièces, les coups spéciaux… Ce sont toutes ces petites choses qui rendent le gameplay particulièrement amusant et intéressant, principalement à plusieurs. 15/20

DUREE DE VIE : Quelques personnages et terrains déblocables, mais l’ennui s’installe au bout d’un moment lorsqu’on joue seul à ce mario sports mix. Orienté multijoueur, ce jeu peut animer vos soirées entre amis. Il est aussi possible de jouer en ligne, ce qui rallonge la durée de vie. Même s’il n’y a  que 4 sports, la variété des terrains et toutes les autres possibilités du jeu rendent chaque partie unique, intéressante et fun. A noter aussi la présence de mini-jeux. 14/20

GRAPHISMES : Les décors sont colorés et diversifiés, mais on remarque quelques effets d’aliasing. Les animations des personnages sont réussies. Malgré tout on a déjà vu mieux sur la console de nintendo et on est loin d’être ébloui par la beauté du jeu. 13/20

BANDE SON : Une bande son plutôt bonne mais on a connu mieux chez nintendo. Les musiques sont plutôt bonnes mais deviennent répétitive tandis que la réussite des bruitages et des effets participent à l’ambiance. 14/20

SCENARIO : inexistant

NOTE GLOBALE : Mario sports mix est un bon jeu pour s’amuser entre amis, mais on ne le conseille pas pour jouer uniquement en solo. Si le gameplay est plutôt réussi, grâce a sa simplicité et à son fun, la réalisation graphique et sonore peut décevoir quelque peu les habitués de la série. Même s’il peut sembler inférieur à un wii sport resort qui propose trois fois plus d’activités, mario sports mix et plus complet et plus profond tant dans le gameplay que dans le contenu. Si vous êtes fan du plombier et que vous cherchez un jeu pour égayer vos soirées entre potes, ce jeu est fait pour vous. 14/20

 

Les plus

Gameplay simple

Amusant à plusieurs

Des subtilités qui enrichissent le jeu

Les moins

Ennuyant en mode solo

Réalisation moyenne

Note des membres

- / 10

Commentaires (1)

author Titiboy 27/10/2011
08:14
merci pour le test