Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

[TEST] New Super Mario Bros Wii

Blog
Écrit par le
2

Qui n’a jamais joué à un Mario et plus particulièrement à un Super Mario Bros. Sorti en 1987, le premier Mario Bros pouvait-il deviner l’engouement qu’il allait provoquer. Plus de 20 ans plus tard ce jeu est toujours dans l’esprit et le cœur des fans du plombier, mais aussi des autres gamers et même les personnes déconnectées du monde des jeux vidéo connaissent Mario. Les Super Mario Bros, ainsi que les Super Mario World, reposent sur un principe tout simple : parcourir un niveau de gauche à droite en évitant ou en éliminant les adversaires. Aujourd’hui ce principe semble quelque peu abandonné, même le plombier à la casquette rouge évolue dans des environnements en 3D. Cependant Nintendo, expert en la matière, décide de revisiter ce principe de jeu en y ajoutant une particularité, le multijoueur.

 

Un air de déjà-vu…

 

Ceux qui ont déjà joué à un Super Mario Bros (ou World) qu’il date de la Nes, ou qu’il s’agisse de la récente version DS se sentira en terrain connu. Comme d’habitude la princesse Peach est kidnappée par Bowser, comme d’habitude Mario doit la sauver, comme d’habitude il devra pour cela parcourir 8 mondes truffés de pièges et de dangers. On retrouvera de nombreux éléments provenant d’anciens jeux estampillés Mario. Par exemple il sera possible de chevaucher Yoshi comme dans Super Mario World, on retrouvera aussi les bateaux volants Super Mario Bros 3 ainsi que la fameuse carte sur laquelle on déplace le joueur entre chaque stage et où on trouve des maisons champignons pas avare en bonus divers. Enfin plus récemment on aura le droit au système de médaille déjà aperçu dans le volet nintendo DS. Les transformations de Mario déjà vu dans les épisodes précédents tel que la fleur de feu,  le mini champi ou encore la fleur de glace de Super Mario Galaxy sont de la partie.

 

Néanmoins il ne faut pas penser que l’expert en Mario, celui qui a fini 18 fois chaque Super Mario Bros, aura une longueur d’avance sur les néophytes, ou alors seulement quelques temps. La jouabilité comme à son habitude est super accessible, toutes personnes peut maîtriser la wiimote en quelques minutes. Le jeu se joue avec la wiimote tenu à l’horizontale, on a donc a disposition une croix directionnelle et 3 boutons. Bien entendu la croix directionnelle sert à déplacer son personnage. En ce qui concerne les boutons rien de plus simple, un bouton pour sauter, un pour courir/lancer des boules de feu ou de glaces et enfin un pour se mettre en bulle.

 

Et pourtant quelques nouveautés

 

Se mettre en bulle ? Qu’est ce que cela signifie ? Des boules de glaces ? Jamais entendu parler. En effet Nintendo ne s’est pas contenté de refaire un Super Mario Bros premier du nom en y ajoutant le multijoueur. Les nouveautés tournant autour du gameplay sont plutôt nombreuses et bien pensées, quelques une d’entre elles découlent du multijoueur. Lors de la mort d’un joueur que peut-il se passer ? Il attend que les autres joueurs terminent ou alors qu’ils meurent tous… Embêtant pour celui qui perd dès le début, Nintendo a donc faire intervenir le système de la bulle. Le joueur perdant une vie réapparait sous forme de bulle que les autres joueurs doivent éclater pour le libérer. Il est aussi possible de se mettre en bulle à tout instant, un passage un peu compliqué que vos coéquipiers ont déjà passé ou ces derniers sont un peu trop rapide dans leur ascension par exemple, un simple clique sur une touche pour se mettre en bulle pour ensuite les rejoindre.

 

Mario a aussi gagné en mouvements grâce à la wiimote en elle-même. Ici il ne s’agit pas de pointer son curseur sur l’écran, les nouveaux mouvements se font en penchant ou en secouant la wiimote. En penchant la manette, le joueur pourra diriger ou basculer des plateformes. Ensuite en secouant la manette, premièrement lorsque le joueur est en bulle, il doit secouer sa manette afin de rejoindre ses coéquipiers pour que ceux-ci le libère. Lors d’un saut si le joueur secoue la wiimote il fera un tour sur lui-même dans les airs ce qui retardera sa chute et lui permettra d’atterrir plus loin, pratique pour le drapeau de fin. En combinant cette secousse à la direction du bas et au bouton courir, le joueur pourra porter le personnage d’un autre joueur pour le jeter où bon lui semble. Enfin secouer la manette avec son joueur au sol permet de faire un saut tourbillon qui dans le cas échéant permet de jeter des boules de feu ou de glaces dans les deux directions.

 

Secouer la wiimote est aussi utile lors d’une nouvelle transformation de Mario, Mario Hélice. Grâce à cette transformation Mario peut atteindre des sommets jusqu’ici encore inaccessible. Mais ce n’est pas la seule nouveauté en terme de transformation, en effet Mario peut aussi se transformer en Mario Pingouin. Tout comme Mario de glace, Mario Pingouin peut aussi envoyer des boules de glaces, mais il peut en plus glisser sur le ventre sur la banquise et il est très à l’aise dans l’eau. En plus de ces transformations, Mario peut aussi compter sur son panel de mouvements issu de différents jeux Mario, déjà reprit dans l’épisode DS tel que le triple saut ou le saut mural.

 

Le gameplay n’est pas le seul à avoir reçu un lifting, en effet les graphismes et la bande son peuvent aussi se vanter d’avoir une seconde jeunesse grâce à ce jeu. Même si la wii fait souvent l’objet de moquerie pour ses capacités graphiques, il faut reconnaître que Nintendo sait soigner la beauté de ces jeux et plus particulièrement ceux de sa mascotte, il suffit de regarder Super Mario Galaxy 2 pour être convaincu. Ici le jeu est particulièrement soigné, les personnages jouables ou non sont tous parfaitement réalisés et soignés. Ils sont tous reconnaissable, possède chacun leurs mouvements et leur propre identité. Les décors toujours aussi riches et variés sont particulièrement vivants, avec des tas de nouveautés fortes sympathiques enrichissant encore plus le gameplay. On peut citer par exemple le vent dans un niveau qui joue un rôle très important sur le joueur mais aussi les pièces et les ennemis, le niveau de l’eau qui monte et qui descend, les plateformes instables qui tombent et se détruisent, les rochers qui tombent du ciel, les bulles d’eau qui flottent dans les airs… Et ainsi de suite, ce qui fait que chaque niveau est unique. La bande son reprend des airs bien connus de la série mais en propose quelques nouveaux tout aussi bon, les bruitages des personnages sont excellent. Dernière petite chose, certains ennemis se déplacent et dansent au rythme de la musique, un régal pour les yeux et pour les oreilles.

 

Mario, Luigi, Toad Bleu et Jaune sont les 4 fantastiques

 

 Même si l’ensemble de ces nouveautés est une bonne chose pour ce nouveau jeu de la licence, la plus importante reste le multijoueur. Jouable jusqu’à 4 en simultané, les plus sceptiques craignent le chaos sur leur écran de jeu. En effet il peut s’agir d’un chaos sur l’écran mais on le qualifiera plus facilement de joyeux bazar. A plusieurs le jeu prend une toute nouvelle dimension et c’est le fun garanti. On rentre dans le domaine du coopétitif, un mélange donc entre le coopératif et le compétitif. Il est possible de voir des joueurs s’entraider et de se rebondir sur la tête pour aller chercher une médaille ou une vie supplémentaire, le plus fort d’entre eux peut atteindre une zone difficile et attendre ses coéquipiers sous forme de bulle… Mais on voit souvent aussi un Mario qui lance une carapace à un Toad pour l’éliminer, ou un joueur portant un autre pour le jeter dans la lave. Plus on est nombreux plus on rit, et ce n’est pas toujours le plus habile qui sort vainqueur, trois joueurs peuvent en prendre un en grippe, l’un d’entre eux peut prendre tout le monde par traîtrise, le plus rapide peut accélérer pour que ses coéquipiers restent coincés et perdre une autre vie. On ne peut pas garantir qu’il n’y aura aucune dispute mais on peut vous assurer qu’il y aura de nombreux fous rires.

 

Le système de jeu a aussi été pensé pour que le multijoueur soit le plus pratique et le plus accessible possible. A n’importe quel moment sur la carte un ou plusieurs joueurs peuvent vous rejoindre (mais pas durant un stage). Le jeu est vraiment accessible pour tous, en effet il y a de nombreuses façons de gagner des vies, soit en ramassant 100 pièces, grâce aux maisons des toads, en sautant au sommet du drapeau de fin de stage… Enfin pour ceux qui sont bloqués il est possible de recourir au super guide si vous êtes mort environ 7 ou 8 fois au même stage. Là Luigi apparait pour vous montrer comment réussir le stage sans réaliser de touches ou combinaisons compliquées. En plus de cela on peut aussi noter les drapeaux en milieu de niveau pour sauvegarder votre progression dans le stage, ou encore les bonus de transformations utilisables avant les niveaux trouvables dans des maisons champignons ou en secourant des toads. Donc même si le jeu est accessible par tous il n’en reste pas moins que le finir à 100%, trouver toutes les médailles, les passages secrets… est un vrai défi et que le jeu vous retiendra de nombreuses heures devant la console. On y reviendra de toute façon très facilement tellement le jeu et fun et convivial.

 

VERDICT FINAL

 

GAMEPLAY : N’importe quelle personne, experte ou pas en jeux vidéo, pourra maîtriser la totalité du gameplay en quelques minutes. En plus des traditionnels mouvements Mario est capable de nouveautés tant dans ses capacités que ses transformations. La wiimote est parfaitement maîtrisé ici. Les parties multijoueurs, particulièrement fun ne souffre pas vraiment de problèmes de lisibilité. 17/20

 

DUREE DE VIE : Il y a 8 mondes et un autre caché composé de plus de 50 niveaux. Finir l’aventure en ligne droite ne demande pas des dizaines d’heures mais le finir à 100%, trouver toutes les médailles, tous les passages secrets est un sacré défi. Le multijoueur et la qualité du titre permette de relancer facilement l’aventure plusieurs fois. 18/20

 

GRAPHISMES : Beaucoup plus beau que ses prédécesseurs ce New Super Mario Bros Wii est un titre particulièrement soigné. La réalisation des personnages et leurs animations est une franche réussite. Les décors sont toujours aussi riches et variés, ils semblent encore plus vivants dans cet épisode, coloré et joli à souhait. 17/20

 

BANDE SON : La bande son est aussi bonne que d’habitude, excellente. En plus de cela les ennemis dansent au rythme de la musique, vraiment génial. Les bruitages bien connu de tous sont toujours aussi efficace.17/20

 

SCENARIO : inexistant

 

NOTE GLOBALE : Ce jeu est unique dans son genre, il est capable de plaire à tout le monde. Autant pour les joueurs seuls que ceux qui jouent accompagnés, les experts du genre que les débutants… Le multijoueur est vraiment une excellente nouveauté, le fun est vraiment au rendez-vous à plusieurs. On ne peut que vous conseiller ce jeu si vous voulez vous éclater lors de parties entre potes, en famille, avec votre copine ou même tout seul. Bref un jeu à posséder absolument. 17/20

 

Les plus

Un multijoueur exceptionnel

Jouable par tous

Des nouveautés un peu partout

 

Les moins

Euh…

Un petit peu de déjà-vu (mais on adore quand même)

Note des membres

- / 10

Commentaires (2)

author Boss02 07/11/2011
18:21
Très bon test pour un bon jeu !
author antokaz 07/11/2011
21:08
merci boss02