0

[TEST] Kinect Sports

icone auteur news

Rédigé par antokaz

icone auteur news

Le

 

Il y a eu wii sports pour accompagner la sortie de la console à reconnaissance de mouvements de Nintendo. Il est donc normal de voir une compilation d’épreuves sportives dans le « line-up » de lancement de la kinect sur Xbox 360. Néanmoins ce kinect sports n’est pas fourni avec le capteur de microsoft, contrairement à son homologue sur wii en son temps. Vendu donc à part, à un prix inférieur aux autres jeux Xbox360 et comparable aux prix des jeux wii, ce kinect sports vaut-il son investissement.

 

Kinect sports, c’est avant tout du sport…

 

Tout d’abord il faut savoir que ce kinect sports se décompose en 6 sports que sont les classiques la boxe, le bowling et le ping-pong ainsi que le volley-ball, le football et l’athlétisme. Ce dernier propose 5 activités : le sprint, le lancer de javelot, de disque, la course de haie et le saut en longueur. On note aussi la présence de mini-jeux, deux par épreuve si l’on excepte l’athlétisme. Bref ce kinect sport a un contenu plus qu’honorable et il y a de quoi faire pendant quelques heures.

 

Au cas par cas on voit que les tous jeux ne sont pas tous de la même qualité et on passera plus de temps sur l’un que sur l’autre. Commençons par le plus classique, celui que l’on voit partout, le bowling. Si vous avez déjà joué au très populaire bowling de wiisport, vous ne serez pas dépaysé. En effet le jeu est le même mais sans la wiimote, il suffit de balancer son bras pour lancer la boule sur les quilles. Il est possible de choisir la direction, gérer la puissance et même de faire des effets. Après quelques séances d’entraînements on se rend compte que la reconnaissance de mouvement est bonne et qu’il devient facile de faire ce que l’on veut de la boule même s’il est moins facile à prendre main que le bowling sur wiisports. A noter que le bowling est le seul sport jouable à 4.

 

Ensuite vient le tour du football. L’idée est plutôt séduisante sur le papier mais on voit dans la pratique qu’il est plutôt limité. En effet il est impossible de courir ou de dribbler. On a l’impression que le match se déroule par séquence, de duel en duel, où un joueur tente de passer et l’autre d’intercepter ou l’un tente de marquer et l’autre d’arrêter la balle. Néanmoins malgré ces nombreuses limites, le jeu reste agréable à jouer et principalement en multijoueur coopératif ou non. Le volley-ball est aussi agréable en multijoueur, principalement en coopératif. Très physique, le volley-ball risque de vous fatiguer mais aussi de faire des grabuges si vous ne faîtes pas attention. Le joueur se place au bon endroit tout seul, mais excepté ça les possibilités sont nombreuses, passes, défense au filet, saut, smash… Bref on s’amuse mais avec des sessions de jeu à petites doses.

 

Enfin parlons des 3 derniers sports et commençons par le plus intéressant d’entre eux, l’athlétisme. Composé de 5 épreuves, c’est peut être le sport le plus réussi. Si le javelot et le lancer de disque se ressemble, ces épreuves sont plutôt réussis et la reconnaissance répond parfaitement et on s’amuse à exploser les records. Le sprint et la course de haie ont eux aussi quelques similitudes mais encore une fois que ce soit l’amusement ou la reconnaissance de mouvements sont très  bon. Il en est de même pour le saut en longueur même s’il faut s’adapter à la légère latence entre le mouvement et le jeu. L’organisation de l’athlétisme en tournoi sur les 5 épreuves est une chose agréable pour une session de jeu entre amis. Pour terminer, le ping-pong et la boxe sont les jeux les moins réussis. Le premier se contente de nous faire frapper la balle en balançant le bras en gérant la direction et la puissance mais la reconnaissance de mouvement n’est pas spécialement au point, usant et lassant. La boxe quand à lui se résume en un joyeux foutoir, la garde est inutile, le super coup impossible à réaliser et il faut frapper le plus vite possible… Il est même possible de tricher en se rapprochant de la kinect.

 

Une réalisation bien partie mais déjà essoufflée

 

Kinect sports nous propose donc de jouer avec la reconnaissance de mouvements et sans manette à 6 sports de niveau inégal. Wii sport ou wii sport resort nous proposaient à peu près la même chose mais beaucoup leur reproche aujourd’hui le design vieillissant des miis qui n’a pu lieu d’être sur une télé en 2012. Qu’en est-il alors de ce kinect sports d’un point de vue graphique ? On peut dire que c’est mieux mais juste un peu, les avatars sont plus agréables que les miis et on remarque que les environnements sont aussi plus vivants, plus colorés et plus jolis que ceux sur un wii sport par exemple.

 

On peut donc affirmer que les graphismes sont tout juste acceptable pour une compilation de ce genre mais on est loin des capacités maximales de la console. Au niveau de la bande-son par contre, on est très très loin de wii sport. Ici pas de musique d’ascenseur ou de piaillement de mii, si vous marquez un but, faîtes un strike ou battez le record de saut en longueur vous aurez le plaisir d’entendre un vrai tube allant de queen à lady gaga en passant par blur ou rihanna. En plus de cela le public est vivant et il suffit de lever les bras pour vous faire acclamer et avoir une foule en délire.

 

On peut aussi noter que pour encore mettre un peu plus d’ambiance lors de vos sessions avec vos amis, il sera possible après une épreuve ou un match de revoir des vidéos de vos exploits. En effet la kinect qui vous filme aura la brillante idée de vous proposer les meilleurs moments où vous effectuez vos mouvements (pas une vidéo de vos avatars mais bien de vous). Entre plongeon ridicule, claque perdu, décollage de pantoufle tout y passe est ces vidéos sont un régal.

 

Pour conclure on peut dire que ce kinect sports ne peut pas vous faire acheter l’accessoire de microsoft à lui seul néanmoins il est  un titre à posséder s’il on possède la kinect. Bien sûr il est vivement conseillé de jouer à plusieurs plutôt que seul, kinect sports pourra vous faire passer de très bon moments lors de vos soirées entre amis mais il ne faut pas s’attendre à une véritable révolution.

 

 

VERDICT FINAL

 

GAMEPLAY : Un gameplay original puisqu’il n’y a aucune manette. Heureusement la reconnaissance de mouvements est réussie malgré une légère latence parfois présente. On s’amuse et on se fatigue vraiment devant sa télé grâce à kinect. Dommage qu’il y ait autant de limite notamment dans le football. 14/20

 

DUREE DE VIE : Vous ne passerez pas des heures et des heures devant ce jeu, encore moins tout seul. Cependant, comme on l’a déjà répété de nombreuses fois, ce kinect sports est un titre que l’on sortira forcément lors de vos soirées avec vos amis. Un jeu à jouer de nombreuses fois à petites doses. 13/20

 

GRAPHISMES : On est très loin de ce que l’on a déjà pu voir sur la console, le désign des avatars et des décors pourrait rappeler quelques peu les graphismes de wii sport. Heureusement le tout est plus joli que le jeu de nintendo, les avatars sont acceptable et les environnements bien que simplistes sont plutôt vivants et colorés. Pour une compilation de ce genre on s’en contente parfaitement. 12/20

 

BANDE SON : La bande son de cette compilation est une agréable surprise. Les commentaires ne sont pas extraordinaires mais ont le mérite d’exister. L’ambiance du jeu est réussi car on a le droit à un public réactif, c’est toujours agréable de se faire acclamer par la foule juste en levant les bras. Enfin les musiques ne sont que des hits, et elle ne pourra que plaire à tout le monde. 15/20

 

SCENARIO :

 

NOTE GLOBALE : Kinect Sports est donc le jeu auquel on pouvait s’attendre, à peu près l’équivalent d’un wii sports mais qui justifie son achat. Légèrement supérieur graphiquement, ce kinect sports séduira par son gameplay fun et accessible et son ambiance festive. Quelques sessions de jeu par-ci ou par-là accompagnés de vos amis et vous vous amuserez à chaque fois que vous lancerez le jeu. 14/20

 

Les plus

Un gameplay fun, accessible, immersif

Une bande-son bien sympa

Un plaisir à plusieurs…

Les moins

…moins tout seul

Une réalisation technique tout juste acceptable

Des épreuves bien en deçà

 

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : antokaz