SoulCalibur VI

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Vesperia
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SoulCalibur VI

Message par Vesperia »

Parmi les jeux de combat, SoulCalibur fait partie de ceux dont l’engouement s’est peu à peu essouflé avec le temps, la faute à un gameplay dont la formule n’évoluait que peu au fil des opus. Après un cinquième titre en février 2012, il aura fallu attendre six ans pour que la licence SoulCalibur revienne sous les feux des projecteurs. Arrivé le 19 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One, SoulCalibur VI marque le retour de cette saga iconique de Bandai Namco, avec la lourde tâche de captiver à nouveau l’intérêt du plus grand nombre.



 

Une formule remise au goût du jour

 

 

SoulCalibur VI compte bien redynamiser la licence, et cela passe par quelques ajustements et ajouts au niveau du gameplay. L’essentiel reste le même : une touche pour les coups horizontaux, une pour les coups verticaux, une pour les coups de pied et une dernière pour la garde, qui peut être brisée si on encaisse trop de coups dedans. Frappes hautes, dans les jambes ou le torse, temps de récupération après une attaque, l’essentiel est là et reste inchangé. Le roster revient aux sources avec seulement deux nouveaux personnages (Azwel et Grøh), beaucoup de laissés-pour-compte (Necrid, Natsu, Patroklos, Hildegard…), et Geralt De Rive en guest. Celui-ci s’intègre parfaitement au roster, avec des coups mêlant épée et sorts de sorceleur.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Les Guard Impacts sont toujours de la partie, mais ne sont désormais réalisables qu’en les effectuant vers l’avant, et non plus vers l’arrière. De plus, les Reversal Edge et les Coups Fatals viennent pimenter le gameplay. Les Reversal Edge consistent à opposer deux coups entre les adversaires, donnant lieu à une sorte de pierre-feuille-ciseaux au ralenti à l’issue duquel le vainqueur aura la possibilité d’infliger de lourds dégâts. A noter que les Reversal Edge peuvent être déclenchés certaines attaques d’un personnage, impliquant un sens du timing très pointilleux. Les Coups Fatals sont quant à eux des attaques qui s’avèrent dévastatrices lorsqu’elles sont effectuées dans les bonnes conditions, lors d’un déplacement d’un adversaire par exemple, ou encore en ayant un placement particulier.



Les Reversal Edge renforcent le côté spectaculaire des affrontements.

 

La globalité du gameplay se veut alors plus agressif, d’autant que les coups sortent plus rapidement et les mouvements ont aussi gagné en vitesse de sorte à ce que même Astaroth devient plus viable face à des personnages rapides par défaut. Les combats sont ainsi beaucoup plus rapides, et tout est question de rythme et de placement. Par conséquent le jeu se veut aussi plus punitif, malgré les efforts pour rendre le tout accessible et fun à prendre à en mains.

 

 

Un mode Histoire à la hauteur des attentes

 

 

Là où SoulCalibur a su faire la différence parmi les jeux de combat, c’est bien sûr avec son mode Histoire, dont le mode Maître d’Armes de SoulCalibur II qui restait la référence ultime parmi la licence. Il aura fallu attendre SoulCalibur VI pour enfin obtenir un mode Histoire à la hauteur du mode Maître d'Armes ! Intitulé « Balance de l’Âme », on y incarne son propre personnage personnalisé, et on avance sur une mappemonde au gré des différentes situations : personnages invisibles, dégâts accrus en cas de choppe, les paramètres des combats diffèrent à chaque confrontation tandis que l’on enchaîne les différentes quêtes.



Le mode Balance de l’Âme vous fait suivre votre propre histoire. Là mappemeonde fait quatre fois ce que vous voyez sur le screen !

 

Ce mode de jeu tire son nom du fait que l’histoire narrée vous laisse effectuer des choix, faisant pencher une balance entre bien et mal et influant ainsi sur votre aventure. Entre les missions principales et secondaires, les armes à collecter et la rejouabilité apportée par ce système de choix, le mode Balance de l’Âme promet de nombreuses heures de jeu.



Vous aurez parfois à faire des choix qui influeront sur votre histoire.

 

Il est accompagné par le mode Chronique de l’Âme, qui développe l’histoire des personnages du roster. Si l’histoire principale se concentre sur Kilik et Sophitia, vous aurez l’occasion de découvrir les histoires de chaque personnage, le tout sur une frise chronologique qui permet de visualiser un peu qui faisait quoi à tel moment. Malgré une écriture assez pauvre, l’histoire racontée demeure épique et l’on découvre ou redécouvre les personnages présents. Là encore, vous aurez quelques heures devant vous pour venir à bout de tous les chapitres.



Le mode Chronique de l’Âme vous donne un aperçu complet des événements de SoulCalibur VI.

 

Un mode entraînement vous laissera paramétrer tout ce que vous voulez pour pratiquer telle ou telle situation, et pour ceux qui voudraient juste enchaîner quelques combats le mode Arcade reste présent, avant de passer au gros du morceau : le mode online. Jouable y compris avec les personnages personnalisés, il ne tiendra qu’à vous d’appliquer tout ce que vous aurez appris dans les autres modes pour imposer votre lame face à celles de vos adversaires, que ce soit en partie amicale ou classée. Les rediffusions sont aussi au rendez-vous, avec la possibilité de télécharger des matchs pour les regarder. Enfin, vous pourrez utiliser les Soul Points remportés en jeu pour débloquer des packs d’images, depuis les origines de la licence jusqu’à maintenant.

 



Le Musée propose d’acheter des packs d’images que les anciens fans reconnaîtront.

 

Direction artistique et personnalisation

 

 

Constituant deux points de renom de SoulCalibur, ce sixième titre se montre malheureusement assez décevant. En termes de personnalisation, on retrouve beaucoup du contenu déjà disponible dans SoulCalibur 5, et il faudra accumuler les Soul Points pour débloquer les tenues originales. On notera d’ailleurs la disparition de costumes secondaires, remplacés par une simple couleur alternative. Il est par contre possible de partager ses créations en ligne, mais le tout manque cruellement d’ergonomie : impossible par exemple de faire une recherche par mot clé, vous devrez vous contenter de faire défiler une par une les créations en espérant tomber sur une qui vous plaise et que vous pourrez télécharger, car si vous n’avez pas encore débloqué tout l’équipement utilisé par une création, vous devrez passer votre chemin.



Qui a dit que Pokémon Let’s Go ne sortait pas sur PS4 ?

 

Concernant l’aspect technique, SoulCalibur était jadis une référence en la matière, connue pour sa qualité graphique. Ce qui était déjà moins vrai avec SoulCalibur V est encore une fois raté : le 60 fps constant est obtenu au prix de choix très clairs. Si les modèles des personnages sont soignés et les animations fluides, les environnements sont terriblement flous et les textures sont souvent baveuses. Heureusement, la narration dans les modes Histoire est parsemée de magnifiques illustrations. Quant à la bande son, elle accompagne efficacement les combats et, même si les musiques ne marqueront pas forcément votre esprit, elles sauront vous plonger dans une ambiance épique à souhait.



La narration jouit d’illustrations somptueuses.

Lire le test en entier...
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Greed Lavare
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Message par Greed Lavare »

Je ne suis pas un fan de SoulCalibur en vrai, je trouve le roster assez... Mal équilibré. Sauf Tira... Qu'il faut payer maintenant ! Grrr ! Très bon test en tout cas, j'essaierai de me pencher quand même un peu sur le jeu à l'occasion^^
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estepan
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Re: SoulCalibur VI

Message par estepan »

Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit une bonne Soul Calibur. J'ai joué à fond la SC3 à l'époque et depuis lors, je n'ai aucune très bonne expérience avec aucun autre jeu de combat.
SC6 est génial, les graphismes sont au top niveau, le gameplay est génial, je suis satisfait :-D


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