C[Test] The legend of Zelda : Ocarina of time (N64-wii)

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

C[Test] The legend of Zelda : Ocarina of time (N64-wii)

Message par VinceBiancoNero »

Après ses débuts fracassants en 1986 sur NES, la saga "The legend of Zelda" est devenue l'une des plus populaires du jeu vidéo. Sorti en 1998, l'épisode intitulé "Ocarina of time" est le cinquième opus de la licence et constitue un virage important pour l'avenir de la série dont il fait partie, en effet, c'est le premier à être conçu avec la technologie 3D rendue possible grâce à la puissance de la Nintendo 64. L'attente fut longue pour les fans qui durent ronger leur frein durant les cinq longues années séparant la sortie de l'opus Gameboy "Link's Awakening" de celle d'"Ocarina of time", inutile de dire que les attentes furent très élevées, le constructeur japonais n'avait donc pas droit à l'erreur.

Chronologiquement, les évènements relatés par "Ocarina of time" se déroulent, selon les dires du célèbre Shigeru Miyamoto, en amont des quatre premiers opus de la série. Comme dans les autres épisodes, le héros de cette Aventure est un elfe tout de vert vêtu nommé Link. Cette dernière débute dans la foret Kokiri ou notre personnage, plongé dans un sommeil tourmenté par de sombres cauchemars, se fait réveiller par une fée nommée Navi qui lui informe que le vénérable Arbre Mojo a besoin de s'adresser à lui de toute urgence. On apprend que ce dernier est sur le point de mourir, sous l'emprise d'une terrible malédiction infligée par un homme du désert dont le nom est Ganondorf, forme humaine de Ganon, le méchant récurrent des opus précédents. La divinité demande ensuite à Link de briser sa malédiction, c'est alors que commence le fantastique périple d'"Ocarina of time".Link se rend ensuite au château d'Hyrule ou il fera la connaissance de la Princesse Zelda qui nous informera que l'objectif de notre héros est de récupérer les trois pierres ancestrales afin d'ouvrir les portes du temps qui lui permettront d'obtenir la "master sword", seule arme ayant le pouvoir de vaincre le vil Ganondorf.

En ce qui concerne la réalisation, on est en présence de ce qui se faisait de mieux sur la 64-bits de Nintendo, en effet, le niveau de détails est impressionnant, la modélisation des divers personnages et ennemis est franchement réussie. Mais c'est surtout l'immensité de l'univers qui impressionne, en effet, le joueur a la possibilité d'explorer en toute libèrté des dizaines de km2 de décors variés allant de forets verdoyantes aux montagnes volcaniques en passant par de sublimes lieux aquatiques comme le domaine Zora, de plus, l'ensemble reste globalement très fluide. L'autre élément qui a impressionné les fans de l'époque est sans doutes le cycle jour/nuit, instauré pour la première fois dans un jeu-vidéo en trois dimensions, ce dernier permet au joueur de redécouvrir les décors sous un angle nouveau. Cet opus est donc une indéniable réussite technique compte tenu du support mais il demeure également une énorme claque artistique : chaque lieu visité possède une ambiance qui lui est propre, chaque peuple rencontré, que ce soit les Gorons, les Zoras ou encore les Gerudos possèdent un charisme et un cachet inimitable. Bref, vous l'aurez compris, visuellement, "Ocarina of time" est tout simplement merveilleux et enchanteur. Et que dire de la bande-son qui est tout simplement divine, composée de musiques toute plus belles les unes que les autres.

Ensuite, venons-en à un autre point capital de tout jeu vidéo : le gameplay. Si "The legend of Zelda", premier du nom constituait une révolution à son époque, il en va de même pour cet opus N64, en effet, ce dernier a instauré de nombreux élément que l'on retrouve dans de nombreux jeux vidéo d'aujourd'hui comme la visée automatique, par exemple ou le cycle jour/nuit décrit plus haut qui permet de réaliser diverses taches de jour qui ne sont pas réalisables la nuit et inversement. En revanche, la progression est plus classique et comme dans les jeux précédents, Link se doit de voyager de donjons en donjons avec une difficulté progressive et des énigmes de plus en plus complexes et des boss de plus en plus coriaces. Concernant la structure, on constate qu'elle est identique à celle de "A Link to the Past", en effet, on a droit à une première partie constituée de trois donjons dans un monde "normal", puis à une deuxième plus difficile aux donjons plus nombreux et longs se passant dans un monde sombre et dévasté. La particularité d'"Ocarina of time" est le passage à l'age adulte de Link lorsqu'il passe dans le monde dit des "ténèbres" en arrachant la "master sword" de son piédestal, envoyant l'elfe dans le futur. Mais Ganondorf ayant suivi ce dernier lorsqu'il ouvrit les portes du temps, il transforma le monde à son image. Cet élément du scénario permet donc au joueur de visiter le même monde sous deux angles différents à l'instar de "A Link to the past". Cette trop grande similitude avec son ainé dans sa structure constitue le seul véritable point faible de cet épisode d'autant plus que la durée de vie est excellente, allant de 20 à 25 heures sans compter les quêtes annexes et ce malgré une difficulté relativement faible.

En conclusion, on peut donc affirmer que l'on est en présence d'un véritable chef d'œuvre vidéo-ludique qui combine une réalisation impeccable à un gameplay irréprochable en plus d'être doté d'une durée de vie exemplaire. "Ocarina of time" est indéniablement l'un des meilleurs jeux de la N64 et peut être l'un des meilleurs de tout les temps, tout simplement.


Les notes :

Graphismes
18/20 "Ocarina of time" exploite parfaitement la puissance
de son support et demeure une franche réussite autant
sur le plan technique que sur le plan artistique.

Jouabilité
17/20 Notre héros se manie au doigt et à l'œil, aucun soucis la
dessus mais on peut toutefois pester contre un menu peu fonctionnel
lors des changements intempéstifs d'équipement comme dans le temple
de l'eau.

Durée de vie
17/20 La durée de vie est plus que convaincante étant donné que l'aventure dure
entre 20 et 25 heures. Rajoutez-en au moins 10 voire 15 pour les quêtes
annexes.

Bande-son
19/20 La bande-son est tout simplement divine, les musiques sont sublimes et
contribuent à l'ambiance enchanteresse du titre.

Note Générale
19/20 "The legend of Zelda : Ocarina of time" est un jeu qui aura marqué son époque
et demeure encore aujourd'hui l'un des meilleurs jeux jamais sortis. Long, beau
et enchanteur : c'est un chef-d'œuvre !!
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22792
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Titiboy »

Yeahhh,

Tu es en forme dis donc :).

Pas de souci, ça apparaitra officiellement sur le site. Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par VinceBiancoNero »

De rien, c'est avec plaisir que j'écris ces tests ;)
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
const
Maître Ninja
Messages : 1320
Inscription : 02 janvier 2011, 21:19
Titre : Newseur / Donateur
Localisation : France, Marseille
Contact :

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par const »

Je suis content que tu es accepté ma demande sur le forum de JV.COM ;)

Nous te remercions pour tout ses tests de qualités ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Pikayub »

C'est chiant, j'aurai presque rien à corriger, juste quelques fautes :)
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par VinceBiancoNero »

Après ses débuts fracassants en 1986 sur NES, la saga "The legend of Zelda" est devenue l'une des plus populaires du jeu vidéo. Sorti en 1998, l'épisode intitulé "Ocarina of time" est le cinquième opus de la licence et constitue un virage important pour l'avenir de la série dont il fait partie, en effet, c'est le premier à etre conçu avec la technologie 3D rendue possible gràce à la puissance de la Nintendo 64. L'attente fut longue pour les fans qui durent ronger leur frein durant les cinq longues années séparant la sortie de l'opus Gameboy "Link's Awakening" de celle d'"Ocarina of time", inutile de dire que les attentes furent très élevées, le constructeur japonais n'avait donc pas droit à l'erreur.

Chronologiquement, les évènements relatés par "Ocarina of time" se déroulent, selon les dires du célèbre Shigeru Miyamoto, en amont des quatre premiers opus de la série. Comme dans les autres épisodes, le héros de cette Aventure est un elfe tout de vert vêtu nommé Link. Cette dernière débute dans la foret Kokiri ou notre personnage, plongé dans un sommeil tourmenté par de sombres cauchemards, se fait réveiller par une fée nommée Navi qui lui informe que le vénérable Arbre Mojo a besoin de s'adrésser à lui de toute urgence. On apprend que ce dernier est sur le point de mourir, sous l'emprise d'une terrible malédiction infligée par un homme du désert dont le nom est Ganondorf, forme humaine de Ganon, le méchant récurrent des opus précédents. La divinité demande ensuite à Link de briser sa malédiction, c'est alors que commence le fantastique périple d'"Ocarina of time". Link se rend ensuite au chateau d'Hyrule ou il fera la connaissance de la Princesse Zelda qui nous informe que l'objectif de notre héros est de récupérer les trois pierres ancestrales afin d'ouvrir les portes du temps qui lui permettront d'obtenir la "master sword", seule arme ayant le pouvoir de vaincre le vil Ganondorf.

Image
La plaine d'Hyrule, zone centrale du jeu.

En ce qui concerne la réalisation, on est en présence de ce qui se faisait de mieux sur la 64-bits de Nintendo, en effet, le niveau de détails est bluffant, la modélisation des divers personnages et ennemis est franchement réussie. Mais c'est surtout l'immensité de l'univers qui impressionne, en effet, le joueur a la possibilité d'explorer en toute liberté des dizaines de km² de décors variés allant de forêts verdoyantes aux montagnes volcaniques en passant par de sublimes lieux aquatiques comme le domaine Zora, de plus, l'ensemble reste globalement très fluide. L'autre élément qui a impressionné les fans de l'époque est sans doute le cycle jour/nuit, instauré pour la première fois dans un jeu-vidéo en trois dimensions, ce dernier permet au joueur de redécouvrir les décors sous un angle nouveau. Cet opus est donc une indéniable réussite technique compte tenu du support mais il demeure également une énorme claque artistique : chaque lieu visité possède une ambiance qui lui est propre, chaque peuple rencontré, que ce soit les Gorons, les Zoras ou encore les Gerudos possèdent un charisme et un cachet inimitable. Bref, vous l'aurez compris, visuellement, "Ocarina of time" est tout simplement merveilleux et enchanteur. Et que dire de la bande-son qui est tout simplement divine, composée de musiques toutes plus belles les unes que les autres.

Image
La foret Kokiri, théatre du début de l'aventure.

Ensuite, venons-en à un autre point capital de tout jeu vidéo : le gameplay. Si "The legend of Zelda", premier du nom constituait une révolution à son époque, il en va de meme pour cet opus N64, en effet, ce dernier a instauré de nombreux éléments que l'on retrouve dans de nombreux jeux vidéo d'aujourd'hui comme la visée automatique par exemple, ou le cycle jour/nuit décrit plus haut qui permet de réaliser diverses tâches de jour qui ne sont pas réalisables la nuit et invèrsement. En revanche, la progression est plus classique et comme dans les jeux précédents, Link se doit de voyager de donjons en donjons avec une difficulté progressive, des énigmes de plus en plus complexes et des boss de plus en plus coriaces. Concernant la structure, on constate qu'elle est identique à celle de "A Link to the Past", en effet, on a droit à une première partie constituée de trois donjons dans un monde "normal", puis à une deuxième plus difficile aux donjons plus nombreux et longs se passant dans un monde sombre et dévasté. La particularité d'"Ocarina of time" est le passage à l'age adulte de Link lorsqu'il passe dans le monde dit des "ténèbres" en arrachant la "master sword" de son piédéstal, envoyant l'elfe dans le futur. Mais Ganondorf ayant suivi ce dernier lorsqu'il ouvrit les portes du temps, il transforma le monde à son image. Cet élément du scénario permet donc au joueur de visiter le meme monde sous deux angles différents à l'instar de "A Link to the past". Cette trop grande similitude avec son ainé dans sa structure constitue le seul véritable point faible de cet épisode d'autant plus que la durée de vie est excellente, allant de 20 à 25 heures sans compter les quêtes annexes et ce malgré une difficulté relativement faible.

Image
Dans le futur, Ganon est au pouvoir et construit un monde à son image.

En conclusion, on peut donc affirmer que l'on est en présence d'un véritable chef d'oeuvre vidéo-ludique qui combine une réalisation impeccable à un gameplay irréprochable en plus d'etre doté d'une durée de vie exemplaire. "Ocarina of time" est indéniablement l'un des meilleurs jeux de la N64 et peut etre l'un des meilleurs de tous les temps, tout simplement.


Les notes :

Graphismes
18/20 "Ocarina of time" exploite parfaitement la puissance
de son support et demeure une franche réussite autant
sur le plan technique que sur le plan artistique.

Jouabilité
17/20 Notre héros se manie au doigt et à l'oeil, aucun soucis là
dessus mais on peut toutefois pester contre un menu peu fonctionnel
lors des changements intempestifs d'équipement comme dans le temple
de l'eau.

Durée de vie
17/20 La durée de vie est plus que convaincante étant donné que l'aventure dure
entre 20 et 25 heures. Rajoutez-en au moins 10 voire 15 pour les quêtes
annexes.

Bande-son
19/20 La bande-son est tout simplement divine, les musiques sont sublimes et
contribuent à l'ambiance enchantresse du titre.

Note Générale
19/20
"The legend of Zelda : Ocarina of time" est un jeu qui aura marqué son époque
et demeure encore aujourd'hui l'un des meilleurs jeux jamais sortis. Long, beau
et enchanteur : c'est un chef-d'oeuvre !!
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
Krowziss
Maître Ninja
Messages : 1155
Inscription : 30 mai 2009, 08:30
Localisation : France, Région Centre

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Krowziss »

Jeu superbe terminé à plusieurs reprises !
L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22792
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Titiboy »

publié.
Je créerais la fiche dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22792
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par Titiboy »

fiche crée.

Voilà qui est fait :)
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [TEST] The legend of Zelda : Ocarina of time.

Message par VinceBiancoNero »

Une fois de plus, merci de la publication.
J'enverrais des tests de Okami et de Bayonetta dans les prochains jours :)
FORZA JUVE !!!!
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »