Resident Evil : Une histoire de zombies

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Franck
Maître Ninja
Messages : 1251
Inscription : 15 septembre 2012, 09:34
Titre : Rédacteur

Resident Evil : Une histoire de zombies

Message par Franck »


 

Si je vous dit Capcom, vous me dites ? Resident Evil bien sûr ! La célèbre, que dis je, très célèbre franchise du développeur est apparue pour la première fois le 1er aout 1996 chez nous. PC, PS3, Xbox 360, Wii, Nintendo 64 en passant par l'Ipad et j'en passe; toutes les consoles ont leur résident évil. Ce jeu touche toutes les periodes et donc toutes les consoles avec bien sur le dernier en date : Resident Evil 6. Voici donc un dossier bien nostalgique d'un des jeux les plus connus de tous les temps.

 

Un jeu, une évolution

 

Commençons par le commancement avec Resident Evil premier du nom. Sorti en France le 1er aout 1996, le  premier RE attire et touche un bon nombre de joueurs. L'histoire est assez simple : l'équipe Bravo a disparu dans les montagnes d'Arklay près de la ville de Racoon City. Vous faites parti de l'équipe Alpha chargée de secourir les survivants mais arrivé sur place, vous vous faites attaquer par des chiens. Vous vous recluez donc dans un manoir à priori sûr mais c'est là que l'horreur va commancer ! Ce scénario si bien connu des fans de la série engage une aventure mythique et éffroyable. Vous débutez en ayant le choix entre 2 personnages : Chris ou Jill. Ceux ci vous donnent droit à quelques modifications dans le jeu suivant lequel vous prennez (nombre de munitions, place dans l'inventaire, nombre de zombies, ...). Enfin je ne vous en dit pas plus pour garder le suspense jusqu'au bout !

Ensuite vient le 5 août 1998 Résident Evil 2. Toujours aussi prenant, le second opus fait état d'une contamination totale de la ville de Racoon City quelques mois après le premier épisode. Vous controllez Leon Richards et Claire Redfield et il vous faudra survivre tout en cherchant ce que cache la société Umbrella. L'horreur n'est pas finie !

Puis, c'est au tour de Resident Evil 3 : Nemesis de montrer le bout de sa chair. Ce nouvel opus sorti le 17 novembre 2000 sur PC vous plonge pendant le second opus avec Jill Valentine. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de sortir de la ville sans vous faire croquer tout cru avec en plus de cela, Nemesis, le chef des zombies exterminateur à vos trousses ! Bonne chance !

Ensuite, c'est Resident Evil : Code : Veronica X qui apparait avec cette fois encore des zombies à exterminer en beauté. Le jeu sorti le 13 septembre 2001 se déroule après les évenements du 1er et 2ème opus en vous faisant incarner une nouvelle fois Claire Redfield toujours à la recherche de son frère Chris. Mais celle ci se fait emprisonner en infiltrant Umbrella puis est enfermée sur une île dont elle se liberera et fera face, vous le savez à ....des zombies ! et rebelote !

Proche de celui ci, Resident Evil Survivor 2 : Code Veronica est le petit frère de Veronica X est est dans sa continuité le 7 février 2002. Vous incarnez toujours Claire Redfield et Steve pour lutter contre des zombies (c'est nouveau ca ?!) mais cette fois à la première personne. De quoi être encore plus près de vos chers amis affamés de chair fraîche ! Un seul mot d'ordre : tirez !

Resident Evil : Outbreak est le nouvel arrivant. Il sort le 17 septembre 2004 et est un peu à part des autres opus puisqu'il n'en est pas la suite directe. Le jeu commence donc dans un bar assez sympathique de Racoon City jusqu'au moment ou quelqu'un s'approche d'une autre personne un peu malade pourrait on dire. Et là, c'est le drame ! Le gentil monsieur se retourne violement et va planter ses petites dents dans le cou de notre cher ami. Aîe allez vous dire, oui je pense ! Le "mordeur" se fait tuer et là vous voyez une horde de zombies apparaître à la vitrine du bar. Le jeu commence ici où vous devez choisir un des huit personnages qui vous sont proposés dont un policier et une serveuse. Je vous laisse imaginer la suite !

Puis, Resident Evil : Outbreak file 2 arrive le 25 aout 2005 et vous plonge une nouvelle fois dans une aventure morbide et térrifiante. Vous controllez un personnage avec ses propres spécificités et devez survivre avec l'aide de l'IA ou de joueurs en ligne. Go !

Et là arrive un tournant dans la série puisqu'apparait Resident Evil 4. Le 4 novembre 2005 sur PS2 est dévoilé ce nouvel opus haut en couleur avec de tous nouveaux designs, un inventaire remagné et j'en passe ! Vous incarnez Leon Scott Kennedy, le garde du corps personnel de la fille du président des Etats-Unis. Mais celle ci ayant été enlevée par un groupuscule caché en Europe, vous êtes bien sur obligé de la retrouver. Et la commence l'histoire où vous avez droit à des zombies comme vous n'en avez jamais vu, un marchand d'armes, un inventaire completement refait, des armes aussi efficaces les unes que les autres et une aide à certains endroits, je nomme Ada. Vous rencontrerez dans cette aventure différents types de zombies, différents personnages et de nombreuses péripéties. Alors profitez bien de votre virée en Europe !

Suit Resident Evil 5 le 13 mars 2009 où vous incarnez Chris Redfield accompagné d'une charmante demoiselle s'appellant Sheva. Une coopération sans précedent au milieu de l'Afrique. Vous devrez éliminer toute trace du virus T présent chez les habitants de différents villages. Plus qu'une chose à dire : Y'a du soleil et des zombies bi bibirlibibi (il faut bien chanter avant de se faire dévorer !).

Ensuite, c'est un entre deux qui arrive : Resident Evil Operation Racoon City. Dans cet opus sorti le 23 mars 2012, vous incarnez l'un des 4 membres de l'équipe de sécurité d'Umbrella et c'est là qu'est la nouveauté : vous ne devez plus lutter pour le bien mais pour détruire toute preuve de l'implication de votre société dans la tragédie du Virus T et devez par la même occasion éliminer tous les survivants croisant votre chemin. Vous passez du côté obscure de la force !

Vous le connaissez, il est sorti le 2 octobre 2012, c'est bien sur Resident Evil 6. Le dernier opus de la série mise à la fois sur l'action et sur l'horreur. Vous êtes dans le contexte d'une nouvelle invasion zombie contre le président des Etats Unis 20 ans après les évenements de Racoon City et contrôlez dans trois campagnes différentes : Leon S. Kennedy ou Helena Harper, Chris Redfield ou Jill Valentine et Jake Muller ou Sherry Birkin. Amusez vous de trois façons différentes !

 

 

 

Les personnages

 

De nombreux personnages sont présents dans la série mais, en même temps, chaqu'un d'entre eux est présent tout au long de la série.

- Chris Redfield : Il apparait pour la première fois dans le premier opus de la série. Il fait partie de l'équipe Alpha venue secourir l'équipe Bravo s'étant crachée. Il assiste à la mort de son ami Joseph Forest et entre dans le manoir avec ses autres amis. Il fait aussi parti des S.T.A.R.S et est le frère de Claire Redfield. Il apparait aussi dans Resident Evil : Code Veronica, RE 5 et RE 6.

- Claire Redfield : Elle est la soeur de Chris Redfield et est le personnage principal de Resident Evil : Code Veronica ainsi que l'un des personnages de Resident Evil 2 avec Leon Scott Kennedy.

- Leon Scott Kennedy : Il est l'un des célebres personnages de la série avec à son palmarès Resident Evil, RE 2, RE Degeneration, RE Damnation, RE 4 et RE 6. Il est policier dans Resident Evil 2 puis Garde du corps du président des Etats Unis dans RE 4.

- Jill Valentine : Elle est membre de l'équipe des S.T.A.R.S et est présente dans Resident Evil, RE 3, RE Révelations et fait partie du scénario de RE 5 puisqu'elle a été coéquipière de Chris Redfield.

- Ada : Elle est une des protagonistes d'un des tous premiers Resident Evil puis elle se montre dans RE 4 lorsqu'elle aide Leon Scott Kennedy dans son aventure.

 

Voila cinq personnages mais de très nombreux autres sont présents dans la série.

 

Au final, la série Resident Evil a bel et bien marqué les esprits avec de nombreux épisodes présents sur toutes les consoles existantes. Survivre, tuer des zombies sont les deux mots les plus utilisés je pense par les joueurs de RE.  L'horreur est présente à peu près à chaque épisode ormi peut être les nouveaux plus orientés Action. Mais que se racontent deux zombies lorqu'ils se rencontrent ? Et bien des histoires de zombies. Et oui, l'un s'est fait explosé par Chris, l'autre exterminer par Leon ou Jill et d'autres ne disent rien puisqu'ils sont mort ! C'est ca l'univers Resident Evil. De nombreux lieux se sont montrés tous aussi passionnant les uns que les autres avec des améliorations tout au long de la série tel que l'inventaire, le Gameplay et bien sur les graphismes. Alors je n'ai plus qu'une chose à dire : Un bon zombie est un zombie mort !

 
Image
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Dossier : Resident Evil, Une histoire de zombies

Message par Titiboy »

Yeah, bon dosssier. J'ai toujours aimé la saga des resident evil. Même si les derniers font débats.
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: Dossier : Resident Evil, Une histoire de zombies

Message par * »

Super ce dossier ! Perso, je n'ais joué qu'à RE4 (honte sur moi) et j'ai été hyper satisfait. Je pense que cet épisode reflète bien la globalité de la saga au vue de ton excellent dossier fanguk ^^
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »