12

[TEST] The Legend of Zelda : Twilight Princess

icone auteur news


"The Legend of Zelda : Twilight Princess", Sorti le 8 décembre 2006 sur Wii et le 15 décembre sur Gamecube est le treizième jeu de la célèbre série de Nintendo "The Legend of Zelda". Le jeu était initialement prévu sur Gamecube uniquement et devait sortir en Novembre 2005, il fut reporté plus d'un an afin de faire parti du line-up de lancement de la Nintendo Wii. Comme tout ses prédécesseurs, c'est un jeu d'action/aventure.


Un monde vaste à explorer.


Au début de l'aventure, Link, le héros, est un jeune fermier qui mène une vie tranquille dans son village de Toal avec ses amis. Seulement voila, le calme ne durera pas longtemps et une horde de monstres chevauchant des sangliers fera irruption et kidnappera les amis de notre cher elfe au bonnet vert. Sans hésiter, notre courageux protagoniste part alors à leur rescousse avec sa monture, la jument Epona, jusqu'à ce qu'il tombe sur un mur étrange et se fasse emporter dans le monde du crépuscule dans lequel il fera la rencontre de Midona, mystérieuse créature du crépuscule qui l'accompagnera durant toute son aventure. Lorsqu'il se trouve dans le crépuscule, Link se transforme en loup, pour recouvrer sa forme humaine, il doit en sortir, pour cela, il doit accomplir diverses tâches. Durant la première partie de son périple, Link alternera entre ses deux formes à plusieurs reprises.

L' Aventure se compose d'une structure très classique par rapport à d'autres jeux de la série, en effet, celle-ci est identique à celle de "A Link to the Past", "Ocarina of Time" ou encore "The wind waker". Le périple est donc organisé de la manière suivante : Une première partie composée de trois donjons et un retournement de situation dans le scénario qui sert de prétexte à une deuxième partie plus difficile. Un manque de prise de risque certain qui peut décevoir les habitués mais cela se révèle toutefois l'un des rares points faibles du titre. En effet,cet opus est un nouveau coup de maitre de la part de Nintendo qui démontre une fois de plus son savoir-faire, Le gameplay est terriblement efficace grâce à une maniabilité parfaite, des objets tous plus jouissifs à utiliser les uns que les autres, un univers toujours aussi enchanteur, des donjons diablement bien conçus et des combats de boss épiques et une transformation en loup qui apporte beaucoup de variété, bref, tout les ingrédients sont réunis pour vivre une nouvelle aventure inoubliable en compagnie de L'elfe muet Link et de la splendide princesse Zelda. De plus, la Durée de vie est exemplaire, la quête principale se bouclant en pas moins de 35-40 heures de jeu, en effet, le jeu compte pas moins de 9 donjons à explorer et ils sont tous très longs, même les premiers, autant dire qu' il y a de quoi faire.


Epona est bien sur de la partie.


Ensuite, pour ce qui concerne la réalisation, je suis toutefois un peu plus partagé, en effet, le jeu se montre plutôt décevant sur le plan technique, La plupart des textures sont très sommaires et rappellent la bonne époque de la Nintendo 64, de plus, l'aliasing est très présent et cela est très désagréable à l’œil. Toutefois, cet opus se rattrape grâce à son ambiance enchanteresse, ses effet spéciaux de haute volée ainsi que par la diversité des endroit qu'il nous est donné d'explorer : l'ambiance bouillante de la montagne de la mort, le calme du domaine Zora en passant par la foule de la citadelle d'Hyrule. Bref, si "Twilight princess" est un peu à la traine sur le plan technique, Aonuma et son équipe nous font un nouveau sans faute sur le plan artistique.


Des affrontements épiques.


Pour finir, si Twilight Princess est extrêmement classique dans sa structure et son gameplay, Nintendo montre une fois de plus son savoir-faire inimitable et c'est un coup de maitre. Tout est parfaitement maitrisé dans cet opus, passer à côté serait inconcevable pour peu que l'on aime les jeux d'aventure.


VinceBiancoNero


  • JOUABILITÉ

    18

    De ce côté la, il n' y a rien à redire, Link se manie au doigt et à l’œil, les différents objets sont très jouissifs à utiliser et le level-désign est impeccable. De plus, l'interface est beaucoup plus fonctionnelle que ce qu'on a pu voir sur "Ocarina of time" ou "The Wind Waker".

  • GRAPHISMES

    15

    Techniquement, cet opus se montre quelque peu décevant, en effet, les textures sont souvent sommaires et l'aliasing est beaucoup trop prononcé. Toutefois, artistiquement c'est un sans faute, le jeu se rattrape sur son ambiance. A noter qu'il ne prend pas en charge le mode 480p.

  • BANDE SON

    17

    Comme dans quasiment tout les épisodes de la série, la Bande son est divine et chaque thème se marie parfaitement avec l'endroit visité. Toutefois, il est à signaler que dans cet opus, Link ne possède pas d'instrument de musique comme l'ocarina ou la baguette du vent.

  • DURÉE DE VIE

    18

    Absolument rein à redire, l'aventure principale est très longue, les donjons sont nombreux et sont gigantesques, il en va de même pour le monde d'Hyrule qui est truffé de secrets et de quêtes annexes. A signaler que le jeu essouffle quelque peu sur la fin.

    • Points positifs

      • La durée de vie, exemplaire.
      • Un gameplay parfaitement rodé.
      • Des Donjons très longs
    • Points négatifs

      • Des environnements un peu vides
      • Des quêtes annexes inintéressantes pour la plupart
      • Un opus très prévisible

    Conclusion

    Comme tous ses prédécesseurs, ce Zelda est long, enchanteur et conçu d'une main de maitre. Alors, il est vrai qu'il n'innove pas beaucoup, mis à part les phases en loup, mais il reste un jeu tout bonnement fabuleux. L'Aventure avec un grand A.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (12)

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 17:45

    merci pour ce nouveau test. Oubli pas de nous le copier/coller dans ton blog, c'est pour y récupérer le code html. Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu dis donc :). Pour le test, je trouve ça vraiment dommage que les quêtes annexes soient aussi inintéressantes. C'est ce qui faisait le charme de Zelda OOT et majoras mask. Bref, je le saque beaucoup plus que toi car j'ai eu une énorme déception. L'engouement que j'avais lors de la présentation de l'E3 s'est envolé à la moitié du jeu (je l'ai quand même fini, mais sans le plaisir de la découverte). Par contre, bien plus sombre qu'avant. Et ça c'est bon :).

    antokaz a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 17:50

    très bon test vince pour un très grand jeu. Malheureusement je ne l'ai pas encore fini, à peine commencer pour tout dire lol Je le ferais avec ma moitié qui aime les jeux zelda ^^ pour la durée de vie je suis entièrement d'accord, mon père et mon frère ont joué au moins 60h chacun. Ca fait plaisir de te revoir vince, prochain test Zelda Phantom Hourglass? Wind Waker? Ocarina of time 3D? :)

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 18:08

    Pour Ocarina 3D, j'ai déjà rédigé le test de la version N64, donc je sais pas trop quoi écrire mais c'est Titiboy qui s'en charge, non ?

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 18:15

    nan, c'est const et Pikayub maintenant pour la publication. Ca me permets de passer du temps sur la programmation pour le site.

    antokaz a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 18:32

    jpense ke vince parlait du test de ocarina of time 3d

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 18:35

    ah pardon, j'ai mal lu.

    const a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 20:07

    Bon test comme d'hab, sa fais plaisir de te revoir ^^ Sinon Titiboy tu me dis si je le publie ce soir avant que je parte ou alors on attend la correction de Pika, même si on sais que les tests de Vince sont plus qu'excellents.

    Titiboy a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 20:42

    tu peux lui faire confiance :). Vas y, tu as mon go ^^

    const a écrit un commentaire le 05/08/2011 à 21:12

    Publié ;)

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 06/08/2011 à 16:30

    Ben dites-donc, c'est allé vite^^

    const a écrit un commentaire le 06/08/2011 à 17:54

    Ouais, t'es premier dans la publication des tests avec Antokaz.

    Zanza a écrit un commentaire le 31/08/2011 à 21:42

    J'ai beaucoup apprécié ton test, très synthétique mais très bon.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    The Legend of Zelda : Twilight Princess

    The Legend of Zelda : Twilight Princess

    Support : Wii

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Nintendo EAD

    Genre :Action / Aventure

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • The Legend of Zelda : Twilight Princess
    • The Legend of Zelda : Twilight Princess
    • The Legend of Zelda : Twilight Princess

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Nintendo EAD"