Après avoir accompagnée la wii à sa sortie, c’est au tour de la nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS, de voir un opus Super Monkey Ball dans son line-up. Cependant, SEGA a décidé de changer ses habitudes et de proposer 3 jeux en 1.
L’éternel boule de singe
Parmi ces 3 jeux dans une seule cartouche on retrouve le familier mode boule de singe. Pour ceux qui ne connaissent pas encore son principe, il s’agit d’un mode où le joueur doit faire progresser un singe enfermé dans une boule sur un parcours suspendu dans le vide dans le but de lui faire atteindre l’arrivée avec un maximum de bananes et dans le temps imparti. A noter aussi que le joueur ne contrôle pas la boule mais déplace le plateau de jeu.
La nouvelle console de Nintendo offre, grâce à ses spécificités, de nouvelles expériences de jeu. On pense bien entendu à la 3D mais aussi à la fonction gyroscopique de la console. Le joueur peut donc choisir de jouer avec le pad analogique ou avec le gyroscope de la console (bouger la console elle-même). La jouabilité au pad est vraiment bonne et très agréable, bien plus que le stick de la psp ou une croix directionnelle. De plus il est possible dans ce cas de jouer avec la 3D qui affiche quelques animations sympathiques de façon très propre. En ce qui concerne la jouabilité au gyroscope, là encore rien à redire, agréable et intuitif. Malheureusement il est impossible avec cette option d’activer la 3D car le joueur ne se retrouve plus face à l’écran.
Malheureusement ce mode boule de singe possède aussi de légers défauts. Certains lui reprochent son nombre de niveaux, il y en a en tout 80, soit autant que sur l’épisode Banana Blitz sur Wii ou 20 de plus que l’épisode Step & Roll. De plus les deux façons de jouer sont tellement différentes que l’on peut considérer qu’il y a 160 niveaux. Une autre de ses faiblesses est sa difficulté. En effet le jeu semble vraiment beaucoup trop facile surtout pour les habitués de la série. La jouabilité au gyroscope peut permettre d’augmenter la difficulté, néanmoins le monde 3 (sur 8) de Super Monkey Ball Banana Blitz est plus difficile que le dernier monde de ce Super Monkey Ball 3D (en sachant que les niveaux sont de plus en plus difficile dans ces jeux).
Mario n’a qu’à bien se tenir, AiAi vient le concurrencer sur son terrain
Dans quel domaine Mario est-il tellement bon qu’il apparait sur chaque console Nintendo ? Vous avez deviné c’est le kart, mais Mario Kart sur 3DS ce n’est pas pour tout de suite, donc c’est SEGA avec son Super Monkey Ball qui va tenter de séduire les fans de jeux de courses à coups de carapaces. Malheureusement pour nous, pauvres fans, il va falloir prendre notre mal en patience car ce n’est pas ce jeu qui va nous offrir une expérience de conduite fun et dynamique. Ce mode de jeu est mauvais et même si vous faites preuve de volonté vous finirez obligatoirement par ne plus jouer au mode course de singe. Tout d’abord le contenu est plutôt pauvre en ce qui concerne les courses, 9 au total, pour les personnages et les karts c’est un peu mieux, on en compte 16 chacun. Malheureusement la différence entre les pilotes n’est pas remarquable, de même pour les karts. Dans ce mode on peut faire un grand prix, une course rapide ou un contre la montre, le minimum donc. Le tout est réalisé sans soins et on a le droit à des circuits fades, des animations simplistes. Malgré tout ces défauts, que ce soit le contenu ou la réalisation, la pire faiblesse de ce mode est sa jouabilité. Le contrôle des karts ,et principalement les dérapages,est archaïques et particulièrement mal fichu. Enfin les items ne sont pas funs et ont la manie de vous arrêter complètement. Bref un très mauvais jeu de kart.
Mario a aussi fait de nombreuses apparitions aux côtés de Link, Pikachu, Samus… dans la célèbre série Super Smash Bros. Là encore SEGA a décidé de nous offrir la copie d’un jeu adoré par de nombreux fans. Heureusement cette fois SEGA ne s’est pas complètement planté. Une fois que vous avez maîtrisé ce mode et son gameplay, le combat de singe s’avère plutôt amusant même s’il est loin d’égaler un SSB. Le joueur a le choix entre plusieurs participants qui possèdent chacun des caractéristiques particulières en ce qui concerne la vitesse, la force et le saut. Cette fois-ci on remarque très bien les différences de caractéristiques entre les personnages. Le but du jeu est de récupérer un maximum de bananes et donc de les voler aux adversaires, pour cela on peut utiliser des coups légers et des coups puissants, saisir un adversaire et le secouer comme un bananier… Ce mode est donc sympathique mais possède aussi des faiblesses, un nombre trop léger d’arènes (3 seulement) et une certaine répétitivité que les différents modes (super pouvoir, arène explosif, nombre de banane caché…) ne peuvent empêcher.
Commentaires (5)
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J'ai corrigé les dernières petites fautes.