25

[TEST] Mario Sports Mix

icone auteur news



La mascotte de Nintendo n’est pas seulement un plombier, il est aussi un grand sportif qui a déjà pratiqué la course de kart, le football, le baseball, la dance, le basket… Mario a donc décidé d’accélérer les choses et de pratiquer plusieurs sports dans un unique jeu, Mario Sports Mix.


A quoi on joue Mario ?


Dans cet opus, la mascotte de nintendo nous propose 4 activités qui sont le basket-ball, le hockey sur glace, le volley-ball et le dodgeball (ou balle au prisonnier). Chacune d’elles possèdent ses propres forces et faiblesses, cependant elles ont aussi plusieurs points communs. Bien entendu on retrouvera les 12 mêmes personnages issus de l’univers de Mario tel que Luigi ou Donkey Kong ou encore les irremplaçables Bowser et Peach.

Un autre point commun entre ces 4 sports est l’ensemble des environnements ou stades sur lesquels on peut évoluer. On retrouve pratiquement les mêmes terrains pour chaque sport même si dans certains sports certains lieux sont absents et remplacés par d’autres. Chaque terrain est associé à l’un des personnages de Mario et compagnie et surtout possède ses propres caractéristiques. Par exemple le manoir de Luigi est hanté par des fantômes alors que la jungle de Donkey Kong propose un terrain-radeau capable de se séparer en deux et que le parc de Toad est rempli de plots. De plus les caractéristiques des terrains ont un effet différent selon le sport pratiqué. Dans le jardin Peach qui possède des tuyaux d’arrosage qui n’en font qu’à leur tête et qui ont un effet différent selon le sport. Lors d’une partie de volley, les tuyaux peuvent envoyer des jets d’eau pour empêcher le ballon de passer. Lorsque vous faîtes un match de hockey les buts sont protégés par ces jets d’eau mais pas toujours. Enfin dans les parties de dodgeball les jets d’eau sont la limite habituelle mais celle-ci change souvent et vous pouvez vous retrouver piéger dans un coin du terrain avec vos deux adversaires. Bref la variété des terrains apportent un plus à ce mario sports mix.



Le volley ball est l'un des quatre sports praticables dans Mario Sports Mix et peut être le plus réussi.



Comment on joue Mario ?


Le gameplay est identique à ce que l’on a pu déjà voir dans les autres jeux de sport issus de l’univers Mario, il est simple et amusant. Deux possibilités s’offrent au joueur, il peut soit jouer avec la wiimote seul façon manette NES soit utiliser le nunchuk. Dans ce dernier cas le joueur devra balancer la wiimote pour tirer ou smasher, la jouabilité reste très facile d’accès quelque soit la configuration dans laquelle on joue avec souvent un pad ou une croix pour se déplacer, un bouton pour passer, un pour tirer et un autre pour utiliser les bonus.

En effet qui dit Mario dit bonus, les matches que vous allez disputez ne seront pas de simples matches de basket ou de hockey par exemple. En plus des terrains, les bonus seront de la partie pour rendre vos parties le moins conventionnelle possible. Vous pourrez donc faire appel aux différentes carapaces, bananes et autres champignons pour remporter la victoire et surtout pour rendre vos parties plus divertissantes. On note aussi la présence de pièces, qui modifie elle aussi le cours de la partie. En effet plus le joueur amasse de pièces plus son score augmentera lors de son prochain marquage de point. Ces pièces peuvent complètement inverser la tendance du match, si le joueur est en train de perdre 13 à 8 au volley mais qu’il a amassé 6 pièces et qu’il marque alors son score se verra augmenté de 1+6 point et donc il remportera le set.



Chaque terrain possède sa particularité, ici on peut multiplier ses points grâce aux spots.



On joue combien de temps Mario ? Après j’ai une course de kart…


Au niveau du contenu à débloquer le jeu ne propose pas tellement de choses, des coupes et des terrains au début puis quelques personnages assez inattendus… Ce jeu n’est pas le plus passionnant en mode solo, il prend tout son sens en mode multi offline ou online. Il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs dans des oppositions à 2 contre 2 ou 3 contre 3 en faisant intervenir des CPU. En plus des matchs traditionnels, il est aussi possible de s’affronter dans 4 mini-jeux chacun issu d’un des 4 sports avec par exemple un jeu de hockey où il faut se pousser d’une arène ou encore un jeu de musiques issu du volley. Ces mini-jeux sont sympathiques et ont le mérite d’exister. Il y a donc de quoi faire lors de vos soirées entre amis mais on tourne vite en rond lorsque l’on joue seul.

Au niveau de la réalisation le résultat n’est pas aussi bon que certain jeu de la licence. On est loin des graphismes ou même de la bande son d’un Mario Galaxy. Les décors sont colorés, variés et remplis de détails, les animations des personnages sont réussies mais on a déjà vu des titres de cette licence plus soignés. On remarque aussi la présence parfois d’aliasing. La bande son est composé de musique entraînantes mais trop peu nombreuses, la bande son devient donc répétitive même si les bruitages et autres effets sont agréable à entendre.

On est donc en face d’un titre sympathique, parfait pour égayer vos soirées entre amis. Néanmoins on risque de vite tourner en rond tout seul, de plus on peut se demander si ce jeu est indispensable quand on sait que beaucoup de possesseurs de la wii possède déjà le jeu Wii Sport Resort qui propose encore plus d’activité ou un party game.


Antokaz

  • JOUABILITÉ

    15

    Le gameplay est simple et très accessible quelque soit notre façon de jouer. La variété des terrains, les objets bonus, le système de pièces, les coups spéciaux… Ce sont toutes ces petites choses qui rendent le gameplay particulièrement amusant et intéressant, principalement à plusieurs.

  • GRAPHISMES

    13

    Les décors sont colorés et diversifiés, mais on remarque quelques effets d’aliasing. Les animations des personnages sont réussies. Malgré tout on a déjà vu mieux sur la console de nintendo et on est loin d’être ébloui par la beauté du jeu.

  • BANDE SON

    14

    Une bande son plutôt bonne mais on a connu mieux chez Nintendo. Les musiques sont plutôt bonnes mais deviennent répétitive tandis que la réussite des bruitages et des effets participent à l’ambiance.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Quelques personnages et terrains déblocables, mais l’ennui s’installe au bout d’un moment lorsqu’on joue seul à ce Mario Sports Mix. Orienté multijoueur, ce jeu peut animer vos soirées entre amis. Il est aussi possible de jouer en ligne, ce qui rallonge la durée de vie. Même s’il n’y a que 4 sports, la variété des terrains et toutes les autres possibilités du jeu rendent chaque partie unique, intéressante et fun. A noter aussi la présence de mini-jeux.

  • SCÉNARIO

    -

    • Points positifs

      • Gameplay simple
      • Amusant à plusieurs
      • Des subtilités qui enrichissent le jeu
    • Points négatifs

      • Ennuyant en mode solo
      • Réalisation moyenne

    Conclusion

    Mario Sports Mix est un bon jeu pour s’amuser entre amis, mais on ne le conseille pas pour jouer uniquement en solo. Si le gameplay est plutôt réussi, grâce a sa simplicité et à son fun, la réalisation graphique et sonore peut décevoir quelque peu les habitués de la série. Même s’il peut sembler inférieur à un wii sport resort qui propose trois fois plus d’activités, Mario Sports Mix et plus complet et plus profond tant dans le gameplay que dans le contenu. Si vous êtes fan du plombier et que vous cherchez un jeu pour égayer vos soirées entre potes, ce jeu est fait pour vous.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (25)

    Newword a écrit un commentaire le 26/10/2011 à 10:58

    Pas mal du tout :) Et oui c'est vraiment cool en soirée comme jeu.

    Zanza a écrit un commentaire le 26/10/2011 à 13:01

    Merci du test =) Perso je trouve l'intro un peu légère . Le contenu est bon malgré des fautes d’orthographes. Le langage est un peu simplet par moment ( Comment on joue Mario au lieu de Comment joue t-on Mario?) La notation est bonne, j'attends les images pour ma part.

    Pikayub a écrit un commentaire le 26/10/2011 à 13:09

    zanza "comment on joue Mario" signifie qu'antokaz s'adresse à Mario, t'aurai du le remarquer, il l'a mis à chaque titre de paragraphe :p Un test simple et efficace malgré quelques fautes en effet.

    antokaz a écrit un commentaire le 26/10/2011 à 13:36

    merci pour vos remarques ^^ pika a raison je m'adresse à mario directement, je le connais très bien on est de vieux amis :p pour les images, je ne sais pu ce que je dois faire en fait :s titi m'a dit que la version définitive du test est celle du blog (quand les blogs sont apparus), la où il y a les images, que la présence du test sur le forum est facultatif... j'avoue que l'intro est un peu légère, difficile aussi d'introduire un mario sports mix... lol

    Zanza a écrit un commentaire le 26/10/2011 à 16:14

    Excuse Oo la fatigue quoi. Au pire le raisonnement s'applique aussi dans ce sens ça fait juste coincé à mort dans la façon de s'exprimer à quelqu'un><

    Zanza a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 03:30

    Dès que les images sont implantées , je corrigerai le test et Const pourra le publier^^

    const a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 08:58

    Ok je vais faire les fiches dans ce cas :)

    Titiboy a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 09:10

    Si on parle des images du tests, ils sont déjà implanté dans le blog de antokaz.

    const a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 09:15

    Alors il manque le commentaire qui va avec l'image concernée.

    Titiboy a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 09:18

    Ah je vois ce que vous voulez parler. Pour les images incorporé dans le test, ce n'est pas obligatoire étant donné qu'il y en a sur le côté droit et que la majorité des tests du site n'en n'ont pas. Disons que ces images permettraient de rendre plus agréable la lecture du test. Donc à voir avec le testeur Antokaz.

    Zanza a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 12:03

    Ah d'accord je n'avais pas connaissance de ce test sur le blog d 'anto. Je penses aussi que la mise en place de commentaires sur les images est essentielle,en espérant qu'il passe assez vite sur le forum.

    antokaz a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 13:32

    ok ok ça marche, je le ferais mais à partir du prochain test que je viens de commencer si ça vous dérange pas vu que je suis en plein dedans par contre il faut que j'utilise les mêmes images sur mon blog que dans le test je suppose?

    Zanza a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 13:34

    Pas forcément mais disons que c'est un gain de temps pour toi d'utiliser les mêmes. Pour ce test, des commentaires ne seraient pas de trop sur tes images surtout que ça ne va pas trop te prendre trop de temps, normalement.

    antokaz a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 13:38

    le problème c'est que je ne peux pas commenter les images de mon blog, et je n'ai plus ces images donc je dois les retrouver sur le net pour les télécherger et les mettre sur le forum... sauf si titi me dit qu'on peut commenter les images à partir du blog

    Zanza a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 13:40

    Je vais regarder ton blog et voir si je les trouve moi-même.

    Pikayub a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 13:40

    Tu prends les images que tu veux, faut juste trouver les images qui permettent de compléter ton test, représentatives du jeu (selon toi)

    Zanza a écrit un commentaire le 28/10/2011 à 13:45

    Les liens de tes images sont indiqués sur ton blog. Tu peux prendre d'autres images, mais je pense juste que tu gagnes du temps. Ça t'évites d'en rechercher de nouvelles.

    const a écrit un commentaire le 31/10/2011 à 11:04

    Le test est prêt pour être publié ?

    Zanza a écrit un commentaire le 31/10/2011 à 13:01

    Personnellement, je préfère qu'il y ait des images.

    Newword a écrit un commentaire le 31/10/2011 à 14:36

    Oui, c'est mieux et c'est plus agréable à lire ensuite ;)

    antokaz a écrit un commentaire le 31/10/2011 à 15:37

    images ajoutées

    Zanza a écrit un commentaire le 31/10/2011 à 15:38

    Je corrige ce soir avant 20 h passé ce délai Const tu pourras publier =)

    Newword a écrit un commentaire le 31/10/2011 à 15:54

    Voilà, c'est beaucoup plus sympa à lire maintenant :)

    antokaz a écrit un commentaire le 31/10/2011 à 16:19

    merci newword ;) et merci zanza pour la correction ^^

    const a écrit un commentaire le 31/10/2011 à 17:07

    Pas de problème donc ^^ Après 20h ton test sera publié :D

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Mario Sports Mix

    Mario Sports Mix

    Support : Wii

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Nintendo

    Genre :Sport

    Multijoueur : Oui

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Mario Sports Mix
    • Mario Sports Mix
    • Mario Sports Mix

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Nintendo"