Le maître des énigmes au chapeau haut de forme est enfin de retour ! Après sa première aventure, l’Etrange Village, qui nous emmenait au cœur de la ville plutôt bien nommée de Saint Mystère et sa seconde, la Boîte de Pandore, nous dévoilant les secrets d’un coffre provoquant la mort, on retrouve cette fois-ci le professeur Layton dans une histoire spatio-temporelle : le Destin Perdu. Akira Tago, célèbre créateur japonais de rébus, offre de nouvelles sensations aux joueurs de jeux vidéo en mêlant l’action dans un jeu remplies d’épreuves mentales en tous genres. Certains de ses casses têtes seront repris de ses recueils d’énigmes, qui sont reconnues par les plus grands amateurs dans le genre.
Au programme : plus de 165 nouvelles énigmes pour vous faire creuser les méninges. Il y a quelques nouveautés secondaires au niveau du gameplay, servant à rendre plus épique que jamais notre périple aux côtés du professeur Layton. Ce troisième opus a promis de gommer les vilains défauts de ces prédécesseurs, mais encore faut-il que ce soit le cas ! Alors, préparez votre matière grise, et allons juger ensemble de la véridicité de ces propos…
Voyage futuriste
Le professeur Layton reçoit une lettre plus ou moins étrange de par son contenu : elle indique que Londres court un grave danger et qu’elle est plongée dans le chaos. Plus étonnant encore : le cachet montre que la lettre aurait été postée dix ans dans le futur ! Pour couronner le tout, l’expéditeur ne serait autre que Luke, le jeune élève du maître des énigmes. Pourtant celui-ci affirme qu’il n’est pas l’auteur ce cet écrit. Mais après quelques réflexions, cela aurait peut-être un rapport avec les évènements de la semaine dernière : en effet, 7 jours plus tôt, lors de la conférence présentant la machine à voyager dans le temps, la démonstration a plutôt mal tournée, et le docteur à l’origine de cette invention et le premier ministre disparaissent comme par enchantement. Que de mystères ! Mais pour l’heure, le professeur Layton doit se rendre à l’horlogerie de Midland Road. Accompagné de Luke, son apprenti, ils vont faire une étrange découverte…
Deux Londres très différents
Quand il sort de l’horlogerie mentionnée dans la lettre, ce que le professeur et son élève vont voir est stupéfiant : les rues ont complètement changés, le paysage n’est plus du tout le même, il n’y a plus d’arbres, le ciel bleu a laissé place à des nuages. La capitale anglaise est méconnaissable pour les deux londoniens. Même ceux qui ont pu y voyagez en réalité pourrons en témoignez. Auraient-ils vraiment voyagés dans le futur ? Les circonstances font douter le maître des énigmes. Il décide alors de partir visiter ce tout nouvel endroit, qui est inconnu pour nos héros, pour découvrir un moyen de quitter les lieux. Le professeur Layton et Luke seront confrontés à bien des mystères, qu’ils devront élucider pour continuer leur chemin. Ce nouvel épisode de la saga ne nous fait pas que voyager dans le futur, mais aussi dans le passé du professeur ! De tous nouveaux personnages primordiaux font leur apparition, inconnues jusqu’alors dans la saga, mais qui sont présents dans la jeunesse de notre gentleman préféré. Les habitués des jeux Professeur Layton sont sûrement habitués à ces coutumes : pour avancer dans l’histoire, il faut résoudre un certain nombre d’énigmes. Mais où les trouve-t-on ? Comment les résoudre ? Patience, vous le saurez bien assez tôt.
Tout problème a une solution…
Comme le dit ce petit proverbe, chaque problème a une solution, et il en va de même pour ce jeu ! Logique, sinon il serait impossible de le finir. Une fois encore, les énigmes sont diversifiées et sont plus ou moins facile en fonction de votre avancée dans le jeu. Certaines ne vous poseront aucun soucis mais d’autres pourront vous donner du fil à retordre. Il faut parfois des nerfs d’acier pour ne pas flancher devant toutes ces épreuves. Cela peut aller de la simple devinette au puzzle à 30 pièces très compliqués. Mais rassurez-vous, il existe un moyen pour vous aider un peu : les pièces S.O.S. ! Ces objets sont de valeurs car elles vous permettent d’obtenir des indices sur n’importe quelles énigmes en échange de l’une d’entre elles. On peut en trouver en fouinant dans les paysages à l’aide de l’écran tactile. En parlant d’écran tactile, celui-ci n’est pas laissé aux oubliettes, et il y a certaines fonctions qui vous seront utiles. Par exemple, vous pouvez noter quelques remarques à l’aide de votre stylet, dessiner un petit schéma pour mieux comprendre l’énoncé des énigmes et trouver la réponse. Rien de vraiment très innovants pour les accros de la série. Mais même si il n’y a pas de grands changements au niveau du gameplay, ce jeu a son taux de nouveautés.
Le changement, serait-ce la clé de la réussite ?
Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de nouvelles idées pour approfondir le gameplay et donner une expérience exclusive aux joueurs. Néanmoins, certaines subtilités paraissent dans ce jeu, même si elles ne sont que secondaires. Par exemple, lors de certaines scènes hormis les cinématiques, les voix des personnages ont été doublées. On pourra ainsi reconnaître facilement l’inspecteur Chelmey, toujours aussi grincheux, le ton calme du professeur Layton et la petite voix de Luke. Pas mal mais sans plus. Mais ce que l’on retiendra de plus important dans ces nouveautés, c’est l’apparition de mini-jeux, qui sont au nombre de trois, tous très dur et parfois amusant, mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. On a aussi la possibilité de télécharger de nouvelles quêtes en ligne, pour prolonger un peu votre quête de savoir. Peut-être autre chose à mentionner : les défis du professeur. Certains seraient peut être passer à côté de cette option: après l’aventure principale, Layton et certains personnages du jeu vous soumettent leurs plus dures énigmes, histoire de vous tester et de faire un petit challenge.
Les énigmes, elles sont amusantes pour leur complexité. Ce jeu a réussi à les combiner avec un scénario bien réalisé, pour les rendre encore plus intéressantes. Les habitués de la série seront contents de revoir le Professeur Layton dans une toute nouvelle aventure, mais déçu par le manque d’originalité. Certes il y a un minime effort de Level-5 pour étoffer et perfectionner leur œuvre, mais certains jugeront très peu utiles ces changements, et ça se comprend. Ce jeu n’est plus ni moins qu’une suite de ses prédécesseurs, et rien de plus. Dommage que les développeurs n’ont pas tenté d’améliorer le jeu, mais on ne change pas une recette qui marche !
Commentaires (45)
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Ce test constituera la 3ème pièce de ton petit dossier de testeur à ce que je vois =).
Je vois quelques fautes et des tournures de phrases qui piquent les yeux
Bon après avoir lu attentivement ton test, je trouve qu'il manque de fond et que tu essayes de combler,à tort, ce vide avec le descriptif du scénario qui prend 2 paragraphes après l'intro-accroche.
Le descriptif est important mais pas à ce point, le lecteur aura tout le temps de comprendre l'histoire. Bon après , il faut reconnaître que tu n'es pas aidé par la faiblesse du gameplay( du moins en terme de possibilité).
Une phrase me chagrine énormément cependant. "Les énigmes, ce n’est pas toujours amusant-voir jamais-" => NON NON ET RE-NON!!!!! Il ne faut pas voir l'amusement comme une pouf qui rigole à en cracher ses tripes... Le joueur s'amusera de par la complexité de certaines énigmes qui titilleront son imagination, sa créativité. S'amuser ce n'est pas forcément rigoler ou sourire avec des énigmes à la con.
Enfin un test qui manque d'apports concrets mais bon ça reste un excellent test vu que, je le répète, ce n'est pas le jeu parfait à tester.
Je donnerais mon avis définitif lorsque tu mettras des images ^^
14:07
Tu notes les défis du professeur dans le paragraphe "changement" mais ils étaient là dès le premier layton, peut être en parler ailleurs? Ou noter différemment.
T'es parfois un peu trop optimiste on va dire "un scénario plus qu'excellent", "un scénario trop passionnant", je trouve que ca fait lourd d'ajouter comme cela, comme quand quelqun nous rajoute des mots en -ement "fabuleusement bien" "absolument trop génial", ca alourdit un peu le style, mais bon, là c'est juste un détail pour ton test, t'en as pas abusé
Tu parles pas mal de l'histoire quand même, mais si cela se passe dans le premier quart d'heure du jeu mettons, c'est pas trop, n'ayant pas fait le jeu, je peux difficilement juger de mon point de vue.
A la fin, en italique, tu nous fais une pré-conclusion, plus complète que ta conclusion dans la note du jeu, peut-être que la conslusion de la note est superflue, je trouve la conclusion en italique plus intéressante, excepté le fait que tu dises que les énigmes ne sont pas amusantes, alors que pour pas mal de joueurs de layton, c'est le but premier, se casser la tête pour trouver la solution
J'ai trouvé ton accroche vraiment intéressante, mais tu parles d'action, à quel niveau? Au niveau de la mise en scène, de l'histoire?
Il est difficile de faire un test très complet/varié de layton étant donné le gameplay répétitif, je trouve que t'as bien comblé en général, mais bon, mon avis reste subjectif, vu que je suis très porté scénario.
Bref, tu t'améliores à chaque fois
Continue comme ça!
14:17
L'intro-accroche est maîtrisé dorénavant contrairement à tes 2 premiers tests, mais moi aussi je ne suis pas fan du tout de cette mini-conclusion. Ce test manque déjà de fond alors si en +, tu te prives consciemment d'un atout non négligeable pour ta conclusion...
14:35
Pour les termes mélioratifs, il est vrai que j'en utilise beaucoup pour le scénario, bien que ce soit la vérité, j'aurais pu ne pas exagéré mes propos.
Pour les défis du professeur, je vais changer ce morceau car je pensais qu'il n'était pas dans les opus précédents, je n'ai pas dû les voir lorsque j'y ai joué.
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Version définitive du test?
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Si vraiment t'as aimé le scénario, faut pas hésiter à utiliser des termes forts, en évitant les termes élogieux à la suite pour pas alourdir.
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14:08
Par contre dans ce layton, est ce que les énigmes font avancer l'histoire? Tu sous -entendais que oui dans ta pré-conclusion avant (un peu moins après-avoir changé le sens), si y'a vraiment un lien entre les énigmes et l'histoire, tu pourrai appuyer un peu dessus.
14:20
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Cependant, pas de modifications jusqu'à notre décision. On veut un aperçu de tes capacités et non des nôtres ^^
Tu sauras ce soir si ce test est validé.
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Jte le corrige dans l'aprèm
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13:42
Merci Pika.
13:43
Const, merci pour les 192 dernières publications, donc 192 x merci
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20:29
Bon jla fais ce soir... surement en fin de soirée.
02:38
Note spéciale pour "la véridicité" : véracité
"au grand deuil des fans"->au grand dam
J'ai laissé "le jeu apporte son taux de nouveautés", au lieu de lot, ca peut être un jeu de mot amusant.
J'ai laissé au maximum tes tournures de phrase, j'ai du en changer 2-3
Par contre, tu dis "trop court", mais pour un jeu d'énigmes, 20 heures, c'est énorme, mais tu passes 95% du temps du jeu sur les énigmes, donc le scénario (la trame du jeu en général) parait très court.
14:31
20:48
01:37
Tout est relatif. Si je joue H24 et que je finis en 2 jours Tales Of Vesperia ça ne veut pas dire que le jeu est court, juste que je ne sais pas réguler mon nombre d'heures par jour.
Durée de vie = Nombres d'heures brutes d'un soft+ potentiel addictif( aussi représenté par le multi...)
Professeur Layton est un soft avec un pouvoir très peu addictif. Comme l'a dit Pika, Il est, pour beaucoup, considéré comme un jeu" passe temps". Par conséquent, beaucoup n'y joueront qu'à peine 2 h par jour( je parle au nom de la majorité) et par conséquent la durée de vie en devient plus que raisonnable.
03:39
07:46
Pour un Layton je trouve cela très raisonnable, surtout que comme l'on dit Zanza et Pika, ce n'est pas un jeu où l'on passe 2 heures chaque jour
13:45
Je trouve que pour un soft, orienté détente, c'est une durée très raisonnable.
14:35
C'est vrai que si on compare à un callofFps, qui est plus addictif avec une mise en scène hollywoodienne qui nous tient en haleine, là tu le finis en 1 jour, et là c'est vraiment trop court.
16:08