Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Professeur Layton et le Destin Perdu

45



Le maître des énigmes au chapeau haut de forme est enfin de retour ! Après sa première aventure, l’Etrange Village, qui nous emmenait au cœur de la ville plutôt bien nommée de Saint Mystère et sa seconde, la Boîte de Pandore, nous dévoilant les secrets d’un coffre provoquant la mort, on retrouve cette fois-ci le professeur Layton dans une histoire spatio-temporelle : le Destin Perdu. Akira Tago, célèbre créateur japonais de rébus, offre de nouvelles sensations aux joueurs de jeux vidéo en mêlant l’action dans un jeu remplies d’épreuves mentales en tous genres. Certains de ses casses têtes seront repris de ses recueils d’énigmes, qui sont reconnues par les plus grands amateurs dans le genre.

Au programme : plus de 165 nouvelles énigmes pour vous faire creuser les méninges. Il y a quelques nouveautés secondaires au niveau du gameplay, servant à rendre plus épique que jamais notre périple aux côtés du professeur Layton. Ce troisième opus a promis de gommer les vilains défauts de ces prédécesseurs, mais encore faut-il que ce soit le cas ! Alors, préparez votre matière grise, et allons juger ensemble de la véridicité de ces propos…


Voyage futuriste


Le professeur Layton reçoit une lettre plus ou moins étrange de par son contenu : elle indique que Londres court un grave danger et qu’elle est plongée dans le chaos. Plus étonnant encore : le cachet montre que la lettre aurait été postée dix ans dans le futur ! Pour couronner le tout, l’expéditeur ne serait autre que Luke, le jeune élève du maître des énigmes. Pourtant celui-ci affirme qu’il n’est pas l’auteur ce cet écrit. Mais après quelques réflexions, cela aurait peut-être un rapport avec les évènements de la semaine dernière : en effet, 7 jours plus tôt, lors de la conférence présentant la machine à voyager dans le temps, la démonstration a plutôt mal tournée, et le docteur à l’origine de cette invention et le premier ministre disparaissent comme par enchantement. Que de mystères ! Mais pour l’heure, le professeur Layton doit se rendre à l’horlogerie de Midland Road. Accompagné de Luke, son apprenti, ils vont faire une étrange découverte…



Nous voilà au coeur de l'horlogerie de Midland Road, qui est le point de passage entre notre époque et le futur.



Deux Londres très différents


Quand il sort de l’horlogerie mentionnée dans la lettre, ce que le professeur et son élève vont voir est stupéfiant : les rues ont complètement changés, le paysage n’est plus du tout le même, il n’y a plus d’arbres, le ciel bleu a laissé place à des nuages. La capitale anglaise est méconnaissable pour les deux londoniens. Même ceux qui ont pu y voyagez en réalité pourrons en témoignez. Auraient-ils vraiment voyagés dans le futur ? Les circonstances font douter le maître des énigmes. Il décide alors de partir visiter ce tout nouvel endroit, qui est inconnu pour nos héros, pour découvrir un moyen de quitter les lieux. Le professeur Layton et Luke seront confrontés à bien des mystères, qu’ils devront élucider pour continuer leur chemin. Ce nouvel épisode de la saga ne nous fait pas que voyager dans le futur, mais aussi dans le passé du professeur ! De tous nouveaux personnages primordiaux font leur apparition, inconnues jusqu’alors dans la saga, mais qui sont présents dans la jeunesse de notre gentleman préféré. Les habitués des jeux Professeur Layton sont sûrement habitués à ces coutumes : pour avancer dans l’histoire, il faut résoudre un certain nombre d’énigmes. Mais où les trouve-t-on ? Comment les résoudre ? Patience, vous le saurez bien assez tôt.



Non, vous ne vous trompez pas, c'est bel et bien Luke dans le futur !



Tout problème a une solution…


Comme le dit ce petit proverbe, chaque problème a une solution, et il en va de même pour ce jeu ! Logique, sinon il serait impossible de le finir. Une fois encore, les énigmes sont diversifiées et sont plus ou moins facile en fonction de votre avancée dans le jeu. Certaines ne vous poseront aucun soucis mais d’autres pourront vous donner du fil à retordre. Il faut parfois des nerfs d’acier pour ne pas flancher devant toutes ces épreuves. Cela peut aller de la simple devinette au puzzle à 30 pièces très compliqués. Mais rassurez-vous, il existe un moyen pour vous aider un peu : les pièces S.O.S. ! Ces objets sont de valeurs car elles vous permettent d’obtenir des indices sur n’importe quelles énigmes en échange de l’une d’entre elles. On peut en trouver en fouinant dans les paysages à l’aide de l’écran tactile. En parlant d’écran tactile, celui-ci n’est pas laissé aux oubliettes, et il y a certaines fonctions qui vous seront utiles. Par exemple, vous pouvez noter quelques remarques à l’aide de votre stylet, dessiner un petit schéma pour mieux comprendre l’énoncé des énigmes et trouver la réponse. Rien de vraiment très innovants pour les accros de la série. Mais même si il n’y a pas de grands changements au niveau du gameplay, ce jeu a son taux de nouveautés.



Ce tout nouveau Londres n'a rien à voir avec celui que le professeur Layton et Luke connaissent, et la différence est frappante.



Le changement, serait-ce la clé de la réussite ?


Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de nouvelles idées pour approfondir le gameplay et donner une expérience exclusive aux joueurs. Néanmoins, certaines subtilités paraissent dans ce jeu, même si elles ne sont que secondaires. Par exemple, lors de certaines scènes hormis les cinématiques, les voix des personnages ont été doublées. On pourra ainsi reconnaître facilement l’inspecteur Chelmey, toujours aussi grincheux, le ton calme du professeur Layton et la petite voix de Luke. Pas mal mais sans plus. Mais ce que l’on retiendra de plus important dans ces nouveautés, c’est l’apparition de mini-jeux, qui sont au nombre de trois, tous très dur et parfois amusant, mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. On a aussi la possibilité de télécharger de nouvelles quêtes en ligne, pour prolonger un peu votre quête de savoir. Peut-être autre chose à mentionner : les défis du professeur. Certains seraient peut être passer à côté de cette option: après l’aventure principale, Layton et certains personnages du jeu vous soumettent leurs plus dures énigmes, histoire de vous tester et de faire un petit challenge.



Les cinématiques du jeu sont vraiment bien faites, sûrement les meilleurs sur Nintendo DS.



Les énigmes, elles sont amusantes pour leur complexité. Ce jeu a réussi à les combiner avec un scénario bien réalisé, pour les rendre encore plus intéressantes. Les habitués de la série seront contents de revoir le Professeur Layton dans une toute nouvelle aventure, mais déçu par le manque d’originalité. Certes il y a un minime effort de Level-5 pour étoffer et perfectionner leur œuvre, mais certains jugeront très peu utiles ces changements, et ça se comprend. Ce jeu n’est plus ni moins qu’une suite de ses prédécesseurs, et rien de plus. Dommage que les développeurs n’ont pas tenté d’améliorer le jeu, mais on ne change pas une recette qui marche !


Newword

  • JOUABILITÉ

    16

    Les menus sont faciles de prise en main, avec les notes que vous pouvez écrire à l’aide de l’écran tactile et pour vous aider à résoudre des énigmes diverses et variées, vous avez tous les atouts possibles dans vos mains pour vous faciliter la tâche. Toutes les fonctions de la console sont utilisées, et il y a peu de jeux sur Nintendo DS qui les exploite vraiment ces temps-ci.

  • GRAPHISMES

    17

    Les graphismes sont toujours de tailles pour une console portable. Malgré les décors immobiles du jeu, Level-5 met un peu de vie dans ceux-ci grâce à leurs dessins de toutes beautés. Et ne parlons pas des cinématiques qui sont à couper le souffle ! Presque-et j’ai dit presque-capable de rivaliser avec les graphismes d’une console haute définition, on pourrait confondre certaines scènes du jeu à celles d’un manga télévisé.

  • BANDE SON

    14

    Les thèmes du jeu n’ont pas changé d’un pouce, pas même un seul ! On retrouve des musiques au ton et au rythme doux et paisible, nous plongeons dans la concentration, mais elles deviennent lassantes à la longue. Mais on a le droit pour les cinématiques et pour les scènes importantes des chansons qui nous plonge dans l’intrigue et le suspens.

  • DURÉE DE VIE

    14

    L’aventure principale n’étant déjà pas très longue, il n’y a aucun challenge après la fin du jeu. Vous pouvez vous lancez dans le but de finir toutes les énigmes, mais il va vous falloir du courage pour parvenir au bout de chacune d’elles. Même avec les mini-jeux et les énigmes déblocables gratuitement en ligne, la durée de vie reste très maigre.

  • SCÉNARIO

    17

    Ce récit mêle action, suspens et mystère à la fois. Le cadre spatio-temporel est bien mis en place de sorte à faciliter l’identification du joueur au personnage. Même si votre route dans ce monde s’annonce semé d’embûches, le professeur Layton ne s’avouera jamais vaincu et lèvera le voile sur tous les mystères du scénario au moment propice, toujours avec grâce et élégance. Mais malheureusement, la trame principale ne dure pas assez longtemps- entre 15 et 25 heures-, au grand deuil des fans de la série.

  • Points positifs

    • Un scénario passionnant
    • Plus de 165 nouvelles énigmes
  • Points négatifs

    • Durée de vie pas très longue
    • Un gameplay qui n’a pas changé

Conclusion

Ce nouvel opus de la saga Professeur Layton apporte une suite à l’histoire de notre gentleman préféré, et les fans n’en ont pas demandés plus ! Mais, Level-5 aurait pu approfondir le gameplay et le rafraichir en ajoutant de nouvelles idées, ce qui n’aurait pas fait de mal, au contraire ! Néanmoins, ce jeu reste correct et plaira aux accros de la série, tout aussi bien qu’aux amateurs d’énigmes en tous genre.

16

Commentaires (45)

author Newword 23/11/2011
16:32
Les images arriveront dans la semaine, je les enverrais à Zanza par message privé. J'attends vos remarques. :)
author antokaz 23/11/2011
19:54
bon test, je ne suis pas fan de cette série (ok je suis nul aux énigmes) mais LEVEL-5 est un studio plutôt doué, si les énigmes sont réussis le jeu l'est forcément. En tout cas test plutôt complet, j'aurais juste aimé plus de précision sur les différences entre passé présent futur à moins qu'elles ne concernent seulement le décor...
author const 23/11/2011
22:18
Merci pour le test, on fait comme d'hab, on attend l'avis des correcteurs et je publie par la suite :)
author Pikayub 24/11/2011
00:09
Si c'est comme le premier, le scénario est presque anecdotique, dommage que le but du scénario soit juste de nous faire faire des énigmes, alors que tout le reste est très soigné.
author Newword 24/11/2011
03:51
[quote="antokaz"]bon test, je ne suis pas fan de cette série (ok je suis nul aux énigmes) mais LEVEL-5 est un studio plutôt doué, si les énigmes sont réussis le jeu l'est forcément. En tout cas test plutôt complet, j'aurais juste aimé plus de précision sur les différences entre passé présent futur à moins qu'elles ne concernent seulement le décor...[/quote] Le jeu se passe essentiellement dans le futur, evidemment que il n'y a pas que les décors qui changent, il y a aussi d'autres élements de l'histoire qui change et si je les avais mentionné, cela aurait spoilé. Pour le passé, ce sont juste des flashbacks du professeur layton de quand il était jeune, donc je ne pouvais pas en dire plus. Merci :)
author Zanza 24/11/2011
13:47
Merci du test Newword.
Ce test constituera la 3ème pièce de ton petit dossier de testeur à ce que je vois =).

Je vois quelques fautes et des tournures de phrases qui piquent les yeux

Bon après avoir lu attentivement ton test, je trouve qu'il manque de fond et que tu essayes de combler,à tort, ce vide avec le descriptif du scénario qui prend 2 paragraphes après l'intro-accroche.
Le descriptif est important mais pas à ce point, le lecteur aura tout le temps de comprendre l'histoire. Bon après , il faut reconnaître que tu n'es pas aidé par la faiblesse du gameplay( du moins en terme de possibilité).

Une phrase me chagrine énormément cependant. "Les énigmes, ce n’est pas toujours amusant-voir jamais-" => NON NON ET RE-NON!!!!! Il ne faut pas voir l'amusement comme une pouf qui rigole à en cracher ses tripes... Le joueur s'amusera de par la complexité de certaines énigmes qui titilleront son imagination, sa créativité. S'amuser ce n'est pas forcément rigoler ou sourire avec des énigmes à la con.

Enfin un test qui manque d'apports concrets mais bon ça reste un excellent test vu que, je le répète, ce n'est pas le jeu parfait à tester.

Je donnerais mon avis définitif lorsque tu mettras des images ^^
author Pikayub 24/11/2011
14:07
Un test très intéressant, au niveau du vocabulaire, surement ton meilleur test, malgré pas mal de fautes et quelques tournures de phrases à changer.

Tu notes les défis du professeur dans le paragraphe "changement" mais ils étaient là dès le premier layton, peut être en parler ailleurs? Ou noter différemment.
T'es parfois un peu trop optimiste on va dire "un scénario plus qu'excellent", "un scénario trop passionnant", je trouve que ca fait lourd d'ajouter comme cela, comme quand quelqun nous rajoute des mots en -ement "fabuleusement bien" "absolument trop génial", ca alourdit un peu le style, mais bon, là c'est juste un détail pour ton test, t'en as pas abusé :)

Tu parles pas mal de l'histoire quand même, mais si cela se passe dans le premier quart d'heure du jeu mettons, c'est pas trop, n'ayant pas fait le jeu, je peux difficilement juger de mon point de vue.

A la fin, en italique, tu nous fais une pré-conclusion, plus complète que ta conclusion dans la note du jeu, peut-être que la conslusion de la note est superflue, je trouve la conclusion en italique plus intéressante, excepté le fait que tu dises que les énigmes ne sont pas amusantes, alors que pour pas mal de joueurs de layton, c'est le but premier, se casser la tête pour trouver la solution :).

J'ai trouvé ton accroche vraiment intéressante, mais tu parles d'action, à quel niveau? Au niveau de la mise en scène, de l'histoire?

Il est difficile de faire un test très complet/varié de layton étant donné le gameplay répétitif, je trouve que t'as bien comblé en général, mais bon, mon avis reste subjectif, vu que je suis très porté scénario.

Bref, tu t'améliores à chaque fois :)
Continue comme ça!
author Zanza 24/11/2011
14:17
Comme Pikayub te l'a dit et comme je l'ai déjà dit pour tes test précédents, tu utilises trop des termes mélioratifs pour des formules qui n'en ont absolument pas besoin et ce qui donne un léger côté troll à ton test.

L'intro-accroche est maîtrisé dorénavant contrairement à tes 2 premiers tests, mais moi aussi je ne suis pas fan du tout de cette mini-conclusion. Ce test manque déjà de fond alors si en +, tu te prives consciemment d'un atout non négligeable pour ta conclusion...
author Newword 24/11/2011
14:35
Pour Pikayub, merci de ta critique constructive, j'en prends note ;) Et je parle d'action au niveau du scénario. Zanza, merci aussi à toi de ta remarque, et je pourrais peut etre inclure cette mini-conclusion à la note du jeu? En enlevant le "Les énigmes, ce n’est pas toujours amusant-voir jamais-".
Pour les termes mélioratifs, il est vrai que j'en utilise beaucoup pour le scénario, bien que ce soit la vérité, j'aurais pu ne pas exagéré mes propos.
Pour les défis du professeur, je vais changer ce morceau car je pensais qu'il n'était pas dans les opus précédents, je n'ai pas dû les voir lorsque j'y ai joué.
author Zanza 24/11/2011
14:40
[quote="Newword"]Pour Pikayub, merci de ta critique constructive, j'en prends note ;) Et je parle d'action au niveau du scénario. Zanza, merci aussi à toi de ta remarque, et je pourrais peut etre inclure cette mini-conclusion à la note du jeu? En enlevant le "Les énigmes, ce n’est pas toujours amusant-voir jamais-".
Pour les termes mélioratifs, il est vrai que j'en utilise beaucoup pour le scénario, bien que ce soit la vérité, j'aurais pu ne pas exagéré mes propos.[/quote]
Le scénario est peut-être bon excellent mais tout est une question de dosage. Tu dois modérer tes propos ,trouver le bon jargon pour éviter de chagriner certaines âmes attentives à ton test^^.
author Newword 24/11/2011
14:57
Oui, c'est ce qu'il faut que je fasse, et que je vais faire. ;)
author Pikayub 25/11/2011
00:49
Juste trouver les bons mots "un scénario captivant" par exemple, "original", "ingénieux", selon ce que tu veux dire :)
author Newword 25/11/2011
03:48
D'accord. Et pour la mini-conlusion, je la mets avec la note finale?
author Titiboy 25/11/2011
15:34
merci pour ce test newword
author Newword 25/11/2011
15:36
De rien :)
author Zanza 25/11/2011
20:11
Ajout des images.

Version définitive du test?
author Newword 26/11/2011
03:40
Oui. Merci de l'ajout des images :)
author Zanza 26/11/2011
04:12
Dans ce cas , je vais étudier ta rédaction plus en détail et voir si elle te permet de valider ton 3ème test.
author Newword 26/11/2011
11:06
D'accord :)
author Pikayub 26/11/2011
13:58
Je vois que t'as changé certains mots de la pré-conclusion pour modérer ton avis, mais quand on dit qu'il ne faut pas abuser des mots, tu peux garder le sens premier que tu voulais donner, tu dis "scénario bien réalisé" au lieu de plus qu'excellent sur mes souvenirs sont bons, c'est bien différent^^.
Si vraiment t'as aimé le scénario, faut pas hésiter à utiliser des termes forts, en évitant les termes élogieux à la suite pour pas alourdir.
author Newword 26/11/2011
14:00
Oui, j'essaye de trouver, mais pour l'instant ça me convient. Mais est ce que il vaut mieux que je réunis la pré-conclusion à la note finale? J'aimerais avoir ton avis :)
author Pikayub 26/11/2011
14:08
Je pense que oui, tu pourais étoffer ta conclusion finale, en rajoutant les idées de ta pré-conclusion, ca fera un développement plus court et moins de doublons.
Par contre dans ce layton, est ce que les énigmes font avancer l'histoire? Tu sous -entendais que oui dans ta pré-conclusion avant (un peu moins après-avoir changé le sens), si y'a vraiment un lien entre les énigmes et l'histoire, tu pourrai appuyer un peu dessus.
author Newword 26/11/2011
14:20
Et bien oui, il y a un lien entre l'histoire et les énigmes :) Quelques fois, il y a des gens qui demandent de l'aide car il ne trouve pas l'arrêt de bus, l'énigme vous demandera de trouver l'arrêt de bus, maus ce n'est qu'une énigme optionnelle. Il y a aussi d'autres énigmes qui sont en rapport avec l'histoire. Après à certains points de l'aventure, il faut avoir réussi un certain nombre d'énigmes avant de pouvoir continuer son périple.
author Zanza 26/11/2011
16:51
De tout façon, les modifications ont été faites avant qu'il entérine ce test donc bon aucun problème...

Cependant, pas de modifications jusqu'à notre décision. On veut un aperçu de tes capacités et non des nôtres ^^

Tu sauras ce soir si ce test est validé.
author Newword 26/11/2011
17:50
Oui, d'accord. Je suis impatient :)
author Zanza 27/11/2011
13:25
Const tu peux publier ce test si tu passes par là merci d'avance=)
author const 27/11/2011
13:29
Ok, je m'en occupe dans l'après-midi :)
author Pikayub 27/11/2011
13:31
Non non lol, les fautes sont pas enlevées là!
Jte le corrige dans l'aprèm
author Newword 27/11/2011
13:33
Faut voir entre vous mais y'en a tant que ça?
author Pikayub 27/11/2011
13:35
Y'en a pas mal oui, mais la grande partie est un problème d'accord, manque de s, ou parfois des s alors qu'il n'y a pas besoin :)
author const 27/11/2011
13:42
Dac ben Pika tu me dis quand c'est bon. J'en profite pour uploader les images.
author Zanza 27/11/2011
13:42
Mince je croyais que le test avait été corrigé. J'ai corrigé celui d'Anto et toi celui de Vince. Celui-là n'était toujours pas corrigé.

Merci Pika.
author Pikayub 27/11/2011
13:43
De rien, on va pas se dire merci à longueur de temps :p
Const, merci pour les 192 dernières publications, donc 192 x merci :D
author const 27/11/2011
19:32
Voilà publié ;)
author Pikayub 27/11/2011
20:29
Jme suis mis à bidouiller et j'ai complètement zappé la correction... lol
Bon jla fais ce soir... surement en fin de soirée.
author Pikayub 28/11/2011
02:38
Corrigé, y'avait plus de 20 fautes c'est sur :)

Note spéciale pour "la véridicité" : véracité :p
"au grand deuil des fans"->au grand dam
J'ai laissé "le jeu apporte son taux de nouveautés", au lieu de lot, ca peut être un jeu de mot amusant.

J'ai laissé au maximum tes tournures de phrase, j'ai du en changer 2-3

Par contre, tu dis "trop court", mais pour un jeu d'énigmes, 20 heures, c'est énorme, mais tu passes 95% du temps du jeu sur les énigmes, donc le scénario (la trame du jeu en général) parait très court.
author Newword 28/11/2011
14:31
Personnellement je trouve quand même pour la durée de vie qu'elle est assez courte. En 2 jours si t'es à fond dessus tu l'as presque fini.
author Pikayub 28/11/2011
20:48
20heures de jeu en 2 jours pour un jeu d'énigmes, faut vraiment être un acharné, généralement au bout de 2h layton, ca devient lassant :)
author Zanza 29/11/2011
01:37
[quote="Newword"]Personnellement je trouve quand même pour la durée de vie qu'elle est assez courte. En 2 jours si t'es à fond dessus tu l'as presque fini.[/quote] Mauvais argument.

Tout est relatif. Si je joue H24 et que je finis en 2 jours Tales Of Vesperia ça ne veut pas dire que le jeu est court, juste que je ne sais pas réguler mon nombre d'heures par jour.

Durée de vie = Nombres d'heures brutes d'un soft+ potentiel addictif( aussi représenté par le multi...)

Professeur Layton est un soft avec un pouvoir très peu addictif. Comme l'a dit Pika, Il est, pour beaucoup, considéré comme un jeu" passe temps". Par conséquent, beaucoup n'y joueront qu'à peine 2 h par jour( je parle au nom de la majorité) et par conséquent la durée de vie en devient plus que raisonnable.
author Newword 29/11/2011
03:39
Là je ne peux que approuver. Mais 20 heures pour un jeu vidéo, c'est pas non plus énorme.
author const 29/11/2011
07:46
20 h devient une bonne durée de vie vu l'optique des jeux-vidéos en ce moment...
Pour un Layton je trouve cela très raisonnable, surtout que comme l'on dit Zanza et Pika, ce n'est pas un jeu où l'on passe 2 heures chaque jour :D
author Zanza 29/11/2011
13:45
Oui il faut contextualiser ces 20 heures.

Je trouve que pour un soft, orienté détente, c'est une durée très raisonnable.
author Pikayub 29/11/2011
14:35
Ce qu'on aime bien se répéter c'est affolant :) (c'est pas une critique)
C'est vrai que si on compare à un callofFps, qui est plus addictif avec une mise en scène hollywoodienne qui nous tient en haleine, là tu le finis en 1 jour, et là c'est vraiment trop court.
author Newword 29/11/2011
16:08
Oui, j'avais pas pris en compte le temps que chacun prend pour jouer chaque jour ( moi quand j'ai un jeu, je suis à fond dedans).