La série Mario Kart existe depuis 1992, avec le premier épisode sortie sur la Super Nintendo. Ces jeux sont tellement célèbres que Mario Kart est devenu un genre à part du jeu vidéo. Souvent copié, Mario Kart reste le meilleur jeu de ce genre et de loin à une ou deux exceptions près. Souvent synonyme de fun et de convivialité, ce Mario Kart peut-il à lui seul faire vendre des centaines de milliers voir des millions de 3DS ?
Mario Kart, Mario avion et Mario sous-marin… 3 jeux en 1
Le point fort d’un Mario Kart a toujours été la jouabilité, Nintendo a toujours su mélanger les bons ingrédients pour qu’elle soit réussie, c'est-à-dire accessible, fun et quelques subtilités pour toucher un maximum de joueurs. Comme d’habitude, tout fonctionne parfaitement dans ce nouveau Mario Kart, le pilotage est très facile à prendre en main, les items sont toujours présents pour rendre nos parties amusantes et les dérapages et autres figures sont là pour que les spécialistes puissent battre tous les records. Bref du Mario Kart comme on l’aime, mais chaque Mario Kart propose aussi une ou plusieurs nouveautés dans le gameplay.
Après les motos sur Wii ou le copilote sur Gamecube, Mario Kart 7 nous propose des phases de pilotages aériennes et sous-marines. En effet c’est la grosse nouveauté de ce jeu, chaque kart possède un deltaplane et une hélice à l’arrière de son kart. Ces deux éléments se déploient tout seul lors des moments opportuns, le deltaplane à la suite d’un super tremplin par exemple et l’hélice de sous-marin après un plongeon. Si ces nouvelles fonctionnalités des karts ne sont pas l’innovation du siècle, elles ont le mérite d’exister et de diversifier un peu la jouabilité mais aussi d’influencer le tracé des nouvelles courses.
Comme lors des derniers opus, Mario Kart nous propose 8 championnats de 4 courses, 4 coupes composées de nouveaux circuits 4 proposant des anciens circuits mais revus au goût du jour. Les développeurs se sont particulièrement appliqués lors de la conception de ces circuits, si les premiers circuits des nouvelles coupes semblent un peu plat et linéaire, ceux des dernières coupes sont riches en virages serrés, passages étroits et autres obstacles. Les clins d’œil aux joueurs de Nintendo sont présents, on pense au circuit forêt DK qui tire les paysages, les obstacles et les ennemis ainsi que la musique directement du Donkey Kong Country Returns sorti sur Wii, les fans seront aux anges et même des circuits tirés de Wii Sport Resort et sa fameuse île Wuhu. Les anciens circuits ont eu le droit à un lifting afin de pouvoir placer des phases de pilotages aériennes et sous-marines, le moins que l’on puisse dire est que le tout est réussi. Chaque circuit possède des raccourcis et différents itinéraire que l’on découvre au fur et à mesure et c’est un réel plaisir. On note aussi une nouvelle forme de circuit, ceux qui se décomposent en section et non en tour, tout aussi sympa. On peut citer la nouvelle course étoile, trois sections différentes qui surprend le joueur lors de sa découverte.
Mario Kart 7, le jeu qui fait honneur à ses ancêtres
En plus de jouer du fan service lors de certains circuits, Mario Kart 7 n’hésite pas à reprendre certaines fonctions d’anciens jeux Mario Kart qui avaient été abandonnées. Le système de pièce du célèbre Super Mario Kart sur Super Nintendo, qui avait été repris par le moins célèbre Mario Kart sur gameboy advance. Comme dans ces anciens volets le joueur devra donc récolter des pièces parsemées sur la route afin de gagner de la vitesse. Le joueur sera limité à 10, néanmoins il faudra en ramasser pendant les 3 tours ou sections de courses car si le joueur est frappé par un item il perd plusieurs pièces, c’est donc une double sanction. Le nombre de pièces ramassées à la fin d’une course se cumule, un certain nombre atteint le joueur verra se débloquer des pièces de kart, un nouveau châssis, de nouvelles roues ou un nouveau deltaplane.
Mario Kart c’est aussi une liste d’items plus loufoques les uns que les autres mais connue de tous. On retrouve les éternelles peaux de bananes, carapaces et champignon… A cela s’ajoute 3 nouveaux objets. On pense tout d’abord à la queue de tanuki, déjà élément « star » dans Super Mario 3D Land, la queue de tanuki semble de retour sur la console portable de Nintendo. Ici il s’agit d’une sorte de bouclier qui peut renvoyer les carapaces dont vous êtes la cible mais aussi envoyer valser les ennemis trop proches. Autre objet, déjà aperçu dans Mario Kart Double Dash, la boule de feu. Dans cet opus, le joueur peut envoyer 10 boules de feu en avant ou en arrière en sachant que cette boule ne pourra rebondir qu’une seule fois et qu’elle a plus l’effet d’une banane que d’une carapace sur la cible. Enfin le dernier cadeau est l’item 7, dédicace à Mario Kart 7 lui-même, sorte d’objet ultime qui combine 7 objets différents dont la banane, la carapace rouge et verte, le champignon mais surtout l’étoile. Attention tout de même à ne pas se faire piquer l’étoile lorsqu’elle tourne autour de vous par un autre concurrent. Malheureusement ces 3 nouveaux objets en ont fait disparaitre 4 autres : le nuage, le pow et le champignon géant de Mario Kart Wii ainsi que les boîtes piégés. Enfin on note aussi le retour de la carapace bleu version Mario Kart 64.
Une réalisation à la vitesse supérieure
D’un point de vue technique Mario Kart est très joli, on voit clairement ce que la console a dans le ventre. Comparable a la gamecube ou même la Wii, les décors sont spécialement travaillés, colorés avec des bons effets de lumières. Chaque circuit semble posséder une identité qui lui est propre et même être vivant. La 3D stéréoscopique est la meilleure à ce jour vue sur la console, supérieure même à Super Mario 3D Land même si son impact sur le gameplay est bien moindre. En plus de cela on ne note aucune chute de frame rate même avec la 3D à fond. Mention spéciale pour les effets sous marins avec les poissons et les algues encore plus vivantes avec cette 3D. On notera aussi que la bande-son est excellent et que l’IA semble amélioré par rapport aux autres versions, moins tricheuses elle n’hésitera pas à s’en prendre à d’autres. Néanmoins elle reste encore plus redoutable car elle utilise plus qu’avant toutes les fonctions à sa dispositions (aspi, dérapages, figures...)
Enfin l’incontournable multijoueur. Qu’il soit local ou en ligne, le multi est toujours aussi fun et c’est le meilleur argument de vente de ce Mario Kart. Pour le multijoueur en local, la version 3DS est nettement supérieure à celle sur NDS. En effet le jeu en local avec une seule cartouche possède une seule limite, les personnages jouables. Ceux qui ne possèdent pas la cartouche seront obligés de jouer avec Maskass mais ils pourront parcourir tous les circuits dans tous les karts possibles et même participer aux grands prix. Le multijoueur en ligne est bon si on excepte son infrastructure un peu dépassé, en effet les codes amis ne sont pas les outils les plus pratiques pour jouer en ligne avec un ami mais Mario Kart 7 ne s’en sort pas trop mal comparé à d’autres qui bénéficient de ce système. Le jeu en ligne ne souffre d’aucun lag et est parfaitement fluide, les chargements sont plutôt courts. On enchaîne donc les courses rapidement et sans problèmes même si l’on joue avec des japonais.
Mario Kart 7 pêchés capitaux
Ce Mario Kart 7 semble tout avoir pour être parfait mais il souffre tout de même de quelques légers problèmes. Le premier d’entre eux est un problème nouveau dans la série, ce Mario Kart 7 manque de vitesse. La première fois que l’on joue, que l’on commence les courses en 50cc, le joueur habitué va avoir l’impression que le kart traîne. Même si on ramasse les 10 pièces, le jeu reste très lent en 50cc et lent en 100cc, malgré le changement ressenti en amassant les pièces. Heureusement en 150cc les choses accélère et l’impression de lenteur disparait, pour peu que vous sachiez déraper, faire des figures sur les tremplins, prendre l’aspiration et ramasser des pièces…
Enfin le dernier reproche que l’on peut faire à ce Mario Kart concerne le contenu. Si on n’a rien a reproché aux pistes, il n’en est pas de même pour le casting des personnages. On peut regretter l’absence d’un Waluigi ou d’un Diddy Kong remplacé par un Lakitu, un Wiggler ou pire un Métal Mario… Dans le menu principal aussi le joueur de Mario Kart DS se sentira restreint dans son choix. En effet il n’y a plus de mode courses libres, sympathique pour affronter l’IA sur les courses que l’on veut. Même le mode bataille a été revu à la baisse, la bataille de ballon s’effectue seulement par point et non par élimination.
Malgré tout ce Mario Kart est un hit incontournable de la console, malgré un contenu décevant par rapport à l’opus DS (casting ou mode de jeu) ce Mario Kart 7 propose des nouveautés sympathiques, des circuits vraiment bons et un multi excellent. Si vous possédez une 3DS vous devez absolument l’acheter, sinon il serait temps de penser à investir dans la dernière portable de Nintendo.
Commentaires (29)
19:28
Voilà un jeu où l'on peut se concerter sur l'éventuelle attribution du label
20:21
20:50
14:28
Encore quelques fautes et quelques tournures de phrases moyennes. Pour l'introduction, je ne suis pas fan du tout de ta problématique. Et on sent un peu trop de subjectivité dans ta conclusion. Le jeu est excellent mais évite de faire trop dans le fanboyisme^^
Pour les -, je ne suis pas d'accord pour le 50 cc. Il est lent mais c'est prévu pour permettre aux débutant de progresser. C'est un jeu autant réservé aux néophytes qu'aux habitués. Et dire que sans le casting décevant, il aurait mérité 19 c'est allé un peu loin^^. Le casting de mario a des problèmes depuis longtemps ce n'est pas vraiment une nouvelle. Au contraire je trouve le casting classique fidèle à ses racines.
15:01
Par contre pour le reste, c'est de la bombe bébé !
16:01
18:09
* je trouve l'intro en rapport avec le contxt, ce mario kart est là pr fer vendre des 3ds
* le 19 si le casting été meilleur car la c le pire kon a jamé vu et SURTOUT si les modes de jeu sur ds (course libre, mission, bataille de ballon par elimination...) été présent
@ newword : Apres le penible 50cc sa va commencer a devenir interessant
18:49
Qui plus est comme tu l'as dis, ce jeu doit être accessible aux néophytes et ce 50 cc en est la preuve. Qu'il soit plus accessible que les autres versions n'engage que toi^^.
L'intro n'est pas du tout dans le contexte vu que chaque jeu tend au même objectif. Vendre des consoles certes mais d'abord se vendre eux-mêmes ! De plus parler de millions de 3DS est trop irréel vu le nombre de softs intéressants sur la console. Et avoir une problématique marketing sur un jeu, c'est franchement moyen. Un jeu s'est sensé nous faire rêver pas nous faire penser à notre compte en banque ou celui de Nintendo.
Même si je reconnais la force indéniable de cet opus et qu'il permettra de vendre énormément de 3DS mais là n'est pas la question. Je suis d'accord avec toi pour l'absence des mods.
19:01
Néanmoins, pour avoir fait tous les "mario kart", ce 50cc est dénué de challenge. On n'est même pas inquiété une seule seconde.
Et le problème, c'est qu'on ne peut pas vraiment zappé cette partie là car pour obtenir des pièces particulières de nos karts et surtout à la fin, débloquer un personnage central du jeu, il faut finir ce mode.
Je suis d'accord que le jeu doit être plus lent, pour mieux appréhender les virages et pièges, mais là faut voir : les concurrents sont purement à la traine en 50cc.
Ou alors, c'est peut être parce que je joue troppppp biennnnn
Enfin bon, ça n'enlève pas les grosses qualités du jeu. Ce jeu est addictif et à chaque fois je me dis :
"Oh allez, encore une dernière"........ Puis à la fin de la course je me dis : "bon allez, encore une".......et rebellotte....
20:12
Sinon je le publie dans la soirée ou quelques changements doivent être fait ?
21:40
pour l'intro je peux changer si tu veux mais un mario kart n'est pas un jeu comme les autres et celui-là plus que les autres épisodes a pour objectif de enfin lancer la console.
23:44
Pour la lenteur d'un 50cc, je rejoins zanza en disant que c'est normal, que ça a toujours été comme ça. Jusque là, je trouve qu'il n'y a pas de changement qui bouleverse véritablement Mario Kart.
Faire le 50cc a toujours été une corvée pour ce qui me concerne.
Par contre, là où il y a un réel changement je trouve, c'est sur la "non compétition" des concurrents participants à n'importe quelle course 50cc.
Après, ça vient peut être du fait qu'on se retrouve à nouveau avec une jouabilité simple, sans particularité, qui fait que le jeu est beaucoup plus casual qu'un mario kart double dash. Et donc qu'en vitesse ralenti, les erreurs n'existent plus de la part du joueur, créant une différence de niveau flagrante entre nous, et les concurrents.
Mais bon, là par contre, c'est mon propre avis, comme toi tu as le tiens, c'est pour ça que je dirai rien de particulier ici ^^.
Bref, je vous laisse entre testeur, et j'attendrais donc impatiemment la version définitive sur le site
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Mario Kart Double Dash reste le meilleur sur console de salon...
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