Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

The Elder Scrolls V : Skyrim

36

Après plus de 5 ans d’attente, voici l’arrivée d’une nouvelle expérience vidéo ludique qui va faire plaisir aux amateurs de jeu de rôle. Les fans qui ont été déçus par les derniers RPG sortis, rassurez-vous car le libérateur est enfin là pour vous sauver : bien évidemment, il s’agit de The Elder Schrolls V : Skyrim. Tant attendu des fans de jeu de rôle, Betheshda lance le 5ème volet de la série tant connu des The Elder Schrolls (T.E.S.), si prometteur dont on nous a tant vantés les mérites. Avec Oblivion- qui est le précédent opus de la saga-, on attendait que son successeur place la barre très haute ! Car il ne faut pas oublier pas que Betheshda est un studio doté d’un bon palmarès en terme de réalisation de jeux vidéo, avec à son compteur les fameux Fallout et TES, et ils n’ont pas l’habitude de massacrer leurs plus grosses licences. Pas de temps à perdre, partons sans plus tarder à la découverte de ce tout nouveau jeu, qui s’annonce épique.

Dans ce nouvel opus de la série, nous allons retrouver les dragons ! Ces célèbres créatures mythiques déversant des flammes, emblématiques des Elder Schrolls, seront de la partie. Quelques changements de gameplay sont attendus, amélioration des graphismes… Bref, sortez vos épées de leurs fourreaux et partons en quête de savoir…


Des retrouvailles inattendues

Après la Crise D’Oblivion, on se retrouve aujourd’hui dans la région de Bordeciel, la province nordique. L’Empire de Tamriel se trouvant dans une facheuse situation, c’est à ce moment (propice) que les Sombrages décident de porter le coup fatal aux impériaux, en assassinant le haut-roi. Et ce grand crime accompli par Ulfrich Sombrage, jarl de Vendeaume, ne sera pas sans conséquence, on s’en doute. Les impériaux finiront par capturer le coupable, et sans plus tarder, ils l’amènent au bourreau à Helgen… en votre compagnie car vous aussi, ce châtiment vous est réservé ! La fin approche, la hache s’apprête à décapiter notre héros, lorsque soudain, un dragon apparait ! Oui, ces créatures qui n’ont pas fait leur apparition depuis bien longtemps sont de retour. Et par chance, il vous sauve la vie sans que cela soit son intention en ravageant la ville. Après vous êtes échappés de ce massacre, vous allez parcourir tout Bordeciel pour combattre dragons, bandits, loups et autres créatures à travers différents quêtes. Guerre civile entre Sombrage et impériaux, chasser les dragons, une multitude de quêtes, que de l’aventure en perspective. Mais pour pouvoir combattre contre tous ces dangers prêts à vous réduire en bouillie pour Nordique, il vaut mieux connaître son terrain de jeu.
 

 

 

 

Graphiquement, on peut observer une nette amélioration par rapport à Oblivion.

 

Un monde grand et passionnant

Cette région de Bordeciel ne compte pas moins de 9 chatêlleries qui possèdent leurs propres capitales ou chefs-lieux. On y trouve nombres de gens et marchands, avec pleins de quêtes annexes à exécuter. Celles-ci sont très variées et coïncide toujours avec la demande du PNJ-adieu les quêtes débiles qui nous envoyaient on ne sait où pour des broutilles-. Mais généralement, celles-ci se font plutôt dans les grottes isolées ou dans les basses plaines. Chaque chatêllerie mène ses propres affaires sociales, et avec la guerre civile qui fait rage, il vaut mieux être un minimum informé au sujet de l'appartenance de la zone, sous peine de devoir gérer quelques ennuis. Chacune compte aussi différents paysages, une flore différente, avec beaucoup de bêtes hostiles. Vous n’êtes pas sans savoir que vous trouverez dans tout Bordeciel des guildes comme la Confrérie Noire ou l’académie de Fortdhiver, qui vous proposeront chacune de nombreuses quêtes captivantes dans tout Bordeciel et qui vous permettront de vous améliorer dans certains domaines. Chaque PNJ réagira différemment en fonction de votre race, de vos actions publiques qui ont été accomplies et de votre camp dans la guerre civile. Ils ont toujours leur petite histoire, ce qui les rend encore plus authentiques. Mais n’oubliez pas que de nombreuses batailles vous attendent aux 4 coins de Bordeciel : sur les côtes, dans les vastes plaines ou grottes oubliées, l’action n’en sera pas moins exaltante ! De nombreuses créatures et humains vous feront face : mammouths, géants, bandits ou dragons, la prudence est de rigueur car à chaque instant la mort peut arriver sur vous. Chaque combat nécessite une nouvelle stratégie, une nouvelle approche. Et dans Skyrim, le choix est plutôt large. Pourquoi ne pas en profiter ?
 

 

 

 

La meilleure solution pour combattre un dragon n'est pas forcément celle qu'emprunte ce Nordique, car il risque de se faire avaler tout cru. Les attaques à distance sont donc plus prudentes.

 


L’art du combat

Dans Skyrim, il y a diverses façons de tuer un ennemi : une flèche mortelle dans la tête de votre adversaire, une petite dague pour attaquer dans le dos, une épée avec un bouclier pour se protéger tout en attaquant la cible, de la magie, bref, vous avez plusieurs possibilités pour combattre. Mais souvenez-vous que, dans Oblivion, la gestion des mains était loin d’être réaliste : en effet, vous aviez la possibilité, par exemple, de prendre une épée et un bouclier et aussi faire de la magie, seulement avec 2 bras ! Mais maintenant, cette époque est révolue, et vous êtes limités à une action ou équipement par main, et si vous portez une arme qui requiert vos 2 mains, vous ne pouvez pas vous armez avec une autre. Autre petite anecdote : certains sorts de magie peuvent être amplifiés si vous les utilisez avec vos 2 mains à la fois. Dans les prédécesseurs de Skyrim, vous deviez au début du jeu choisir la classe de votre personnage, déterminant ainsi vos points forts, ce qui forçait le joueur à combattre avec ses qualités. Mais cette fois, il n’y a plus de classe, vous avez juste le choix de la race et de l’apparence physique de votre personnage. La progression dans le jeu se fait donc librement, car vous pouvez augmenter toutes les compétences, et ainsi changer de style de combat à tout moment de votre partie, même si il est préférable de se spécialiser dans un domaine. Pour cela, vous bénéficiez à chaque niveau d’un point que vous pouvez investir dans 18 constellations, chacune correspondant à une compétence. On en distinguera 3 catégories : celles furtives (furtivité, vol à la tire…), celles de combat (armes à une main, armes à 2 mains…) et enfin celles magiques (conjuration, destruction, guérison. Maintenant, vous connaissez Borceciel comme votre poche, alors ne faites pas vos timides et brandissez vos armes comme de vaillants Nordiques !
 

 

 

 

Il n'est pas rare de rencontrer dans certaines grottes sinistres des draugrs, ces créatures squelettiques.

 

Skyrim était sûrement l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année 2011, et personne ne doutait que ça allait être une grande réussite. Ce jeu comporte toutes les qualités que necessite un RPG. Avec un scénario à la Elder Scrolls toujours aussi bien maîtrisé par Betheshda, un gameplay varié et riche en option, comment ne pas résister ? Petit récapitulatif des différents points du jeu pour vous montrer que Skyrim en a dans le… disque dur !

 

 

 

 

Newword

 

  • JOUABILITÉ

    18

    Dans Skyrim, fini les classes prédéfinis : c’est vous qui contrôlez la progression de votre avatar. Et dans les Elder Schrolls, pour monter de niveau, il faut user de ses compétences pour ainsi les améliorer. Ces 2 caractéristiques du jeu vous permettront de vous adapter à chaque combat, pour pouvoir toucher le point faible de vos adversaires. Et avec les 18 constellations de compétences, votre panel de choix est très large.

  • GRAPHISMES

    17

    Les paysages de Bordeciel contribuent à la création d’un nouveau monde, ils sont là pour vous donner envie d’explorer cette vaste province. Les PNJ et les adversaires sont eux aussi très bien faits, certains laids d’autres plus attirants, tous ont une expression sur le visage, dévoilant leurs traits de caractère. Betheshda a voulu emporter les joueurs dans ce monde, mais quelques bugs et temps de latences subsistent parfois…

  • BANDE SON

    14

    Les principaux thèmes du jeu sont des chants mythiques, faisant parfois penser à des chants religieux. Ces thèmes reflètent l’ambiance Moyen-Age, et ils correspondent à chaque endroit, à la situation dans laquelle se trouve votre personnage pour mieux vous ancrer dans la peau de celui-ci. Le bruit des armes et de la magie sont bien réalisés, mais pas non plus extraordinaires.

  • DURÉE DE VIE

    18

    Si vous achetez ce jeu avec l’idée de ne faire seulement la quête principale, vous pouvez oublier cette pensée, car celle-ci n’est pas très longue à finir (entre 15 à 20 heures), mais ce sont les multiples quêtes annexes qui rendent le jeu plus long et passionnant. Et avec le gameplay très varié, il n’est pas rare que certains d’entre vous recommencent une partie pour changer d’avatar et donc d’orientation, même si vous pouvez effectuer cette manœuvre dans une même partie, ce qui sera plus périlleux.

  • SCÉNARIO

    17

    Les dragons ont une importante présence dans le scénario. La trame principale n’est pas très recherchée, et se résumera surement à une chasse aux dragons, mais certaines quêtes annexes vous entraineront dans des batailles épiques, et des affrontements difficiles… mais intéressants ! On peut dire que chacune des quêtes annexes fait un peu parti de l’histoire du jeu, certaines plus ou moins reliés à la trame principale. Il est parfois difficile de comprendre certains passages si vous n’avez pas jouez aux précédents opus.

  • Points positifs

    • Bordeciel immense
    • Poétique, enchanteur
    • Enormément de dialogues
    • Surpasse les précédents "The Elder Scroll"
    • Arbre de compétences bien ficelé
  • Points négatifs

    • Truffé de bugs
    • Graphismes un poil décevant

Conclusion

Skyrim est un des jeux qui vous tiendra en haleine pendant longtemps et qui vous passionnera du début à la fin, de parts ses quêtes annexes et sa trame principale bien menée, mais aussi grâce à son gameplay, qui est aussi riche que varié. Même si quelques bugs dans le jeu sont présents, Betheshda vous emmène le plus loin possible dans ce monde de Bordeciel, comme devrait le faire chaque jeu de rôle. Et, dans Skyrim, il n’y a pas une manière de jouer pour tout le monde, mais bel et bien une manière de jouer pour chaque gamer. Méditez profondément sur cette phrase "philosophique" et, sur ce, bataillez bien !

18

Commentaires (36)

author Titiboy 04/03/2012
10:02
Tadam, et voici également le retour de Newword !!!!

Yeahhhhhh, merci.
author MarioGamer80 04/03/2012
10:18
:ymapplause: Bravo pour ce test Newword^^
Parfait mise à part une ou deux répétitions comme par exemple au début de la durée de vie avec le mot Quêtes principale

Grand Bravo ;)
author Newword 04/03/2012
10:57
Merci :)
Les images arriveront un peu plus tard :p
Surement Lundi ou Mardi.
author const 04/03/2012
12:41
Je le publie quand il y aura les images et la correction ;)
author Newword 04/03/2012
14:31
Ok et c'est qui qui fait la correction?
author Pikayub 04/03/2012
23:42
je la ferais demain normalement :) (lundi)
author Newword 05/03/2012
06:24
Ah cool :)
author Pikayub 05/03/2012
21:41
Bon,
T'es loin de ton meilleur niveau neword avec le test.
J'ai trouvé tout ça assez décousu, malgré une bonne construction générale.
Pas mal de fautes, une intro qui était très lourde, j'avais changé quelques mots, mais j'aime autant que tu retravailles un peu ton test avant que je le corrige à nouveau.
On comprend tjs ce que tu veux dire, mais il y a pas mal de tournures de phrases maladroites, des mots au mauvais endroits, des mots manquants, etc...

Tu utilises toujours trop de mots "approximatifs", je m'explique "le studio bethesda est plutot bon" "voici surement une nouvelle" etc... ca alourdit encore, j'avais commencé à changer, mais je verrai après.
Quelques mots qui sont mal employés "une flèche bien visée", ca ne se dit pas, la suite de la phrase est aussi mal écrite.
"Il est disponible dans tout Bordeciel des guildes vous permettant d’accomplir de nombreuses quêtes", ca encore ca ne se dit pas, tu mélanges les phrases, tu commences d'une façon, tu écris d'une autre et tu ne fais pas de lien, ca donne l'impression que tu ne t'es pas relu, que t'as écris tout d'une traite.

Certaines phrases sans fin comme "Cette région de Bordeciel qui, rappelons-le, ne compte pas moins de 9 châtelleries (grandes régions), toutes possédant leurs propres capitales ou chefs-lieux" : il manque quelque chose dans la phrase "région qui" implique une fin après chefs-lieux comme "région qui, ... , est vaste et rallonge la durée de vie" ou tout ce que tu avais prévu de mettre.

Tu essaies souvent d'utiliser un langage assez soutenu, avec des phrases toutes faites pour donner de l'importance au texte, mais parfois, une écriture simple permet de mieux faire passer tes impressions. Ca donne au tout un style un peu lourd. (comme mes répétitions là :p)

Bref, ya encore du boulot, le paragraphe "l'art du combat" est un peu mieux, comme la conclu en général. (sauf ce que j'ai cité avant)
author Zanza 05/03/2012
22:19
Merci du test mon cher Newword=)

Pour officialiser mon retour de vacances, quoi de mieux que de commencer par ton test?^^

Je suis plus que perplexe sur ta rédaction, les aspects vidéoludiques que tu présentes sont de bonne facture même si tu blasphème limite en parlant de RPG ultime, il y a vraiment du parti pris...

J'ai joué à l'ensemble des TES hormis Skyrim( bon j'y ai joué 15 min><) donc je n'irai pas critiquer tes dires mais je pense avoir suffisamment jouer à l'ensemble de la licence et m'être suffisamment informé sur le jeu pour être en désaccord sur ce point...

La définition de Rpg est déjà tellement contestée( il suffit de voir les divergences d'opinions entre les adorateurs des j-rpgs et les fanatiques du rpg occidental). A l'heure actuelle, aucun d'entre eux ne peut se targuer de ce titre. Les occidentaux prêchent encore, en général, par leur scénario à l'inverse des fukushima décérébrés( fallait que je le plaçe><) qui disposent d'une moins bonne liberté d'action et de personnalisation.

=> C'était mon seul coup de gueule sur la partie technique du jeu que tu présentes.

Je suis perplexe car, en effet, comme Pika je trouve la partie littéraire très en-deçà de ce que tu as fait et de ce qui a été fait par l'ensemble des testeurs sur ce site. Non pas qu'il y ait énormément de fautes( quelques unes quand même ) , mais c'est surtout les énormes fautes de syntaxe, le mélange de registres pas du tout maîtrisé et les fautes de temps en pagaille qui m'ont un peu gêné...
Pour le détail, je te laisse le soin de relire ce que t'as dit Pika.

Regarde en détail ton test et pose toi les bonnes questions, tu y verras plus clair. Corrige un peu et je te donnerai mon aval =)
La partie technique est bonne je le répète.
author Pikayub 05/03/2012
23:00
Pour le côté rpg, c'était un détail pour moi, rpg est tellement vaste. RPG ultime dans le style du rpg qu'est skyrim, ou il est presque seul prétendant.
author Zanza 05/03/2012
23:25
Le problème c'est qu'un rpg ne peut être ultime dans le style d'un Skyrim vu qu'il ne représente pas tout le style...

Et puis ce genre de phrase c'est facile ,c'est comme si je disais que FF7 c'est le rpg parfait dans le style qu'est FF7.

Il faut corriger en disant que Skyrim est le rpg ultime... occidental , là c'est recevable( même si Morrowind est préféré par les puristes, Skyrim étant l'épisode préféré par le grand public)
author MarioGamer80 05/03/2012
23:35
Je suis plutôt d'accord avec Zanza, même si je respecte entièrement le choix de Newword ;)
Préparez vous, test de Battlefield 3 en cours. :o :mrgreen:
author Newword 06/03/2012
07:16
D'accord les gars merci beaucoup :)
Je vais aller regarder ça mais j'avais pas vu du tout...
author Newword 06/04/2012
20:00
Salut j'ai approté quelques modifications au test (du moins ce que j'ai pu faire). J'aimerais donc que vous le corrigiez et que vous le publiez s'il vous plait ? :)Merci d'avance :)
PS: Pikayub tu peux mettre les images maintenant s'il te plait? Merci :)
author Pikayub 07/04/2012
11:37
Donne moi le style d'image que tu voulais mettre pour agrémenter ton test stp, pour que ca fasse un lien :)
author Newword 07/04/2012
11:48
Ben je t'avais envoyé un message privé avec le lien des images et les commentaires. Tu veux que je te le renvoie ?
author Pikayub 07/04/2012
12:07
Ok, je me rappelais de l'autre message, mais pas celui avec les liens des images :)
C'est bon
author Newword 07/04/2012
12:36
Ok merci beaucoup :)
author Zanza 07/04/2012
15:50
C'est corrigé, le style reste particulier mais c’est publiable =)

Manque plus que les images.
author Newword 07/04/2012
17:29
Oui, je sais que c'est pas mon meilleur niveau, mais j'ai essayé de corriger ce que je pouvais. Pikayub, on attend plus que toi ;)
author const 08/04/2012
11:28
Met les images sur le fofo et je publie le tout :)
author Newword 08/04/2012
12:59
C'est Pikayub qui doit le faire
author Newword 08/04/2012
18:00
Merci Zanza :)
author Zanza 08/04/2012
18:00
images publiées, rien à dire sur les commentaires.

On a plus qu'a attendre Const ou Pika><
author const 08/04/2012
18:48
Jm'en occupe :)
author const 08/04/2012
19:07
Publié, manque les + et les - par contre :)
author Zanza 08/04/2012
19:27
Je les oublie tout le temps ces temps-ci><

A rajouter Newword =)
author Titiboy 08/04/2012
23:50
Merci pour le test et la publication.
Je pense que le 18 donné à Skyrim va perturber certains lecteurs de consolefun (messieurscitronelles, si tu m'entends ^^)
author tme520 09/04/2012
03:02
Bravo pour ce test, je le trouve agréable à lire. Tu aurais même pu ajouter une poignée de paragraphes, ça ne m'aurait pas déplu :-)
author Newword 09/04/2012
06:50
Merci tme520 :) Titiboy, je ne vois pas trop de qui tu parles, mais est ce que nous décernons à ce jeu le label qualité de Console Fun? Et oui je vais rajouter les + et les -, je les oublie tout le temps ^^
author Titiboy 09/04/2012
11:00
sur l'autre topic pour les labels.
author Pikayub 09/04/2012
21:17
Merci à qui a mis les images et a mis en ligne, j'ai pas pris le temps, encore aujourd'hui je taffais...
author const 09/04/2012
21:40
De rien Pika, jm'occupe des publications t'inquiète pas :)
author Zanza 10/04/2012
04:09
De rien aussi><
author Titiboy 11/04/2012
23:37
n'oubliez pas les plus et moins svp.
author Krowziss 16/05/2012
08:33
Une bombe ce jeu, mon premier jeu à plus de 40€ acheté sur 360