Après une absence remarquée sur la Wii et la Nintendo ds, la série des Mario Tennis est de retour. Même si la firme japonaise nous a habitués à une expérience particulière selon le support, les portables ou les consoles de salon, ce nouvel épisode risque de surprendre les fans de la série. Une nouvelle approche, un mal ou un bien? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite.
L’absence d’un grand habitué de la série et pourtant…
Que les fans se rassure l’absent de ce jeu n’est pas Mario, bien entendu, il ne s’agit pas d’un personnage mais d’un mode de jeu. Les précédents volets de la série sortis sur les consoles portables de Nintendo, tel la Gameboy première du nom ou la Gameboy advance, proposait le célèbre mode carrière. Il s’agissait d’un mode qu’on peut qualifier de RPG dans lequel le joueur devait faire progresser son propre joueur en ne se contentant pas de jouer simplement des matchs mais en ayant une grande liberté d’action. Dans ce Mario Tennis Open il n’y a aucun mode carrière, on a bien un mode tournoi, un mode duel et des mini-jeux mais aucune trace du célèbre mode des Mario Tennis portable.
On pourrait donc en conclure que la durée de vie du jeu en soit très réduite. Il faut avouer que l’absence de ce mode est une mauvaise chose mais que Nintendo a su combler ce vide grâce à des autres modes et du contenu à débloquer. On retrouve donc un mode tournoi décomposé en huit coupes jouable en simple et en double. Bien entendu la difficulté est progressive et seul les tous derniers tournois proposent un réel challenge. Néanmoins le joueur est invité à gagner tous les tournois avec les différents personnages pour débloquer les versions étoiles de ces personnages mais aussi débloquer les 200 accessoires pour notre mii.
C’est là que réside tout l’intérêt de ce Mario Tennis au niveau du jeu solo, le côté collection qui permettra de booster son propre mii avec des accessoires toujours de plus en plus performant. Ici il faudra débloquer des raquettes, des chaussures, des tenues mais aussi des déguisements représentatifs des personnages de Mario & Cie. Grâce à tout cela votre mii, qui au départ est le plus faible de tous les joueurs, deviendra le plus fort de vos personnages jouables et celui qui vous sera conseillé de booster pour espérer gagner des matchs en ligne.
Le mode multijoueur est un gros point fort si ce n’est le plus important concernant la rejouabilité de cet épisode. Le multi online est très simple d’accès, on trouve rapidement des joueurs pour des petites parties qui ne dure que deux jeux malheureusement. On notera aussi la présence d’un classement mondial. Mais c’est le multi local qui est le plus réussi. Jouable à 4 avec une seule cartouche, il est possible d’affronter ses amis dans des matchs simples ou en doubles en 5 sets 6 jeux si on le désire. Mais on peut aussi participer à toutes sortes de mini-jeux.
Dans ce Mario Tennis les mini-jeux sont loin d’être anecdotique. En effet c’est en les faisant et en les refaisant encore et encore que le joueur débloquera les pièces d’or nécessaire à l’achat des nombreux accessoires. Ils sont au nombre de quatre, on retrouve le très classique jeu des anneaux qui consiste à faire passer la balle lors de l’échange dans des anneaux qui rapporte des points. On trouve aussi le jeu des plantes piranha et le jeu de l’échange maximum avec le luma de Mario Galaxy. Enfin le plus intéressant reste le Super Mario Tennis dans lequel le joueur doit traverser les niveaux de Super Mario Bros premier du nom à l’aide de balle de tennis. Il est possible d’écraser les ennemis, d’emprunter des tuyaux et la balle de tennis grossit lorsque l’on prend un champignon ou envoie des boules de feu avec la fleur.
Balle liftée, balle slicée, balle gameplay
On se rappelle que l’une des grosses différences entre les opus N64 et Gamecube a été le remaniement du gameplay avec notamment l’apparition de coups spéciaux spécifiques à chaque personnage. Cette nouveauté n’avait pas fait l’unanimité auprès des joueurs. Si ces coups spéciaux apportaient du fun ils avaient l’inconvénient de couper l’action avec des mini-cinématiques. Sur ce point Nintendo a écouté les joueurs, ils ont conservé un système de coups spéciaux mais en supprimant ces mini-cinématiques qui hachaient le jeu.
Les coups spéciaux ne sont plus spécifiques à un personnage. En fait il s’agit de coup de tennis amplifié dans leur effet. Il y a donc cinq possibilités de super coup, le lift, le slice, le plat, le lob et l’amorti. Si on effectue un super coup slice la balle sera tellement puissante qu’elle propulsera l’adversaire derrière le court, le lift fera un courbe qui rappelle le coup spécial de diddy kong dans la version gamecube (un énorme courbe en forme de banane) ou bien l’amorti qui aura un rebond quasi nul. Pour effectuer les coups spéciaux rien de plus simple, un petit halo va apparaître sur le terrain si une balle plutôt facile est envoyé par votre adversaire, il suffira de cliquer sur la ou les touches correspondante au code de couleur (rouge-slice, bleu-lift, jaune-lob…). Ce gameplay permet de mettre en place tout un système de mindgame, basé sur des feintes. Par exemple au lieu de faire le coup spécial il sera possible de prendre le joueur à contre-pied en effectuant un amorti au lieu du slice proposé.
Ce gameplay particulièrement réussi et intéressant peut aussi se vanter d’être accessible. Aux premiers abords le système des couleurs peut sembler compliqué, il faut retenir à quelle couleur corresponds chaque touche. Les néophytes pourraient sembler délaissés par cette jouabilité mais Nintendo a tout prévu. Un gameplay basé sur une touche est proposé aux débutants, dans lequel quelque soit la couleur du halo il suffit de cliquer sur la touche X enfoncée pour effectuer le coup spécial. On note aussi la présence d’une jouabilité au gyroscope et au stylet qui ne valent pas le gameplay au pad mais qui ont le mérite d’exister.
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