C'est ici que tout redémarre
Une fois clos les événements du précèdent volet, Cole apprend qu'il a pour objectif d'affronter "la bête", un être supérieur capable de répandre le chaos sur terre. Dès le début du jeu, le joueur fait face à un combat titanesque opposant notre héros électrique et cette fameuse créature. Ce combat se termine assez mal pour nos deux comparses et tout deux doivent se relever de cette joute spectaculaire. MacGrath décide alors de se rendre à New Marais, clone parfait de la Nouvelle-Orléans, pour pouvoir récupérer ses pouvoirs et devenir plus puissant dans le but ultime de vaincre cet ennemi. Malheureusement, ce lieu est infesté de monstres et de criminels en tout genre. De plus, un homme assez mystérieux connu sous le nom de Bertrand, oppresse les habitants du territoire. Cole va avoir du pain sur la planche !
Récapitulatif électrique
Infamous 2 reprend le concept de son prédécesseur. Le joueur peut circuler librement dans la ville de New Marais (découper en 3 zones) sous les traits de Cole. La map est un poil plus grande que Empire City. En avançant dans la trame principale il aura accès successivement à ces différentes zones. Des missions secondaires sont implantées aux quatre coins de la ville. Elles auront divers objectifs (assassinats, protection de civils, courses chronométrés, ...). En effectuant ces missions ou en exterminant les ennemis infestant les lieux, il gagnera des points d'expériences lui permettant d'acheter de nouvelles capacités préalablement débloquées. Notre coursier pourra toujours grinder sur les lignes électriques ou encore les rails du tramway pour parcourir rapidement la ville. Le joueur pourra, bien entendu, choisir de quelle manière les citoyens le verront avec la présence de la fameuse jauge de karma (bonnes actions = karma positif, mauvaises actions = karma négatif). Les habitués du précèdent volets retrouveront leur repère.
Les pouvoirs sont dévastateurs !
C'est électriquement nouveau !
Cet opus nous offre quelques nouveautés fort appréciable. La qualité graphique du titre est flagrante puisque, étant donner la faible qualité visuel de son aîné, on appréciera se changement indispensable pour la série. L'environnement est assez jolie à regarder selon le temps de la journée (l'aurore, le crépuscule, la nuit, le jour,...). Cela change de l'environnement fade présent dans Infamous premier du nom. La modélisation des personnages est assez affinée et plus agréable pour les yeux comparer au premier titre de Sucker Punch. Côté gameplay, l'apparition de quelques ajouts est accueilli à bras ouverts. Les mouvements de Cole sont plus fluides et plus souples. Les nouvelles aptitudes dont dispose notre héros permettent de ressentir plus fortement cet aspect de puissance. Il dispose d'un panel assez conséquent de pouvoirs (lancer de tornade, tempête électrique, séisme de glace, ...). On note que Cole dispose d'une nouvelle arme pour les combats au corps-à-corps (l'amplificateur) qui permet d'effectuer quelques combos. Concernant le choix du karma, celui-ci a un peu plus d'impact. L'apparence, le scénario, les missions ainsi que les pouvoirs seront affecté par ce changement. La tenue vestimentaire de Cole s'adaptera au karma, les missions accéderont à un gameplay différent (Karma positif = mission de sauvetage, Karma négatif = mission d'assassinat), le scénario et les pouvoirs seront associés pour ce qui est du karma. À un certain moment du scénario, notre choix influencera sur le type de pouvoirs dont nous aurons accès. Cela est très intéressant pour le joueur car la rejouabilité du titre s'en voit renforcé comparer à Infamous 1. Le scénario sera lui aussi très fortement affecté par ce choix. Infamous 2 aura franchi un grand pas quant à l'influence du comportement du joueur. Il y a l'apparition d'un éditeur de niveau permettant au joueur de créer ses missions et de les faire partager à la communauté d'Infamous. Cette nouveauté est optionnelle et on passera très peu de temps sur cet ajout.
Positif ou négatif ?
La suite de Infamous regorge de nouveautés assez plaisantes. Les problèmes présents auparavant ont quasiment tous disparu. On remarque une répétitivité des objectifs concernant les missions secondaires, ce qui est un peu frustrant. De plus, les combats au sein de la ville deviennent très vite brouillons, il est donc difficile d'éviter de blesser des civils (les objets ou les décors à proximités heurteront les passant sous la confusion). Cela engendrera une variation de notre karma même si ce n'est pas voulu. Il sera compliqué pour le joueur endossant le rôle du héros d'utiliser les pouvoirs les plus dévastateurs puisque automatiquement il touchera des personnes innocentes. Il peut cependant réanimer certains d'entre eux après que le carnage soit terminé. Petit bémol au niveau du scénario puisqu'il est inférieur à son aîné, ce qui est dommage. Certes, quelques révélations pimenteront l'intrigue sans pour autant la rendre plus immersive et attractive.
Verdict électrique
Cette nouvelle escapade en compagnie de Cole est une réussite. Les défauts entachant le précèdent volet ont, pour une grande partie, disparu. La puissance ressentit en plein combat est très plaisante grâce à une multitude de pouvoirs. Arpenter New Marais devient jouissif et amusant. Une petite déception concernant la faiblesse du scénario même s'il comporte des révélations intéressantes à certains moments. Les développeur ont réussi à mettre en évidence l'importance des choix qu'effectuera le joueur au cours du jeu puisque le scénario prendra une toute autre tournure selon le karma choisi.
Commentaires (9)
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mdr troyer ki ressemble a cole
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