Le repos, c'est fini !
Une église en Sicile, un paysage idyllique pour l'agent 47. Celui-ci a décidé de finir ses jours dans ce lieu apaisant. Fini la carrière d'assassin et de tueur sans scrupule. Le père Vittorio est devenu l'ami de 47, notre héros lui confesse l'ensemble de ses crimes commis avec froideur. Il se voit donc être pardonné et libéré de tout ses péchés. Jusque là tout se passe pour le mieux mais cette ambiance solennelle ne sera que de courte durée puisque deux malfrats kidnappent le prêtre avec violence et laissent un petit message pour le clone tueur chauve (il faut qu'il effectue divers contrats pour la solde d'un certain Sergei Zavorotko). Le seul moyen de sauver son ami est de reprendre du service au sein de l'agence pour le plus grand plaisir de sa fidèle Diana. Il devra remplir une multitude de contrats pour obtenir d'avantages d'informations sur le cerveau de cette opération et remonter jusqu'à lui. Bonjour les tâches de sangs, au revoir le repos éternel !
Il est temps de reprendre les armes !
Dès les premières secondes de jeu l'on ressent cette sensation d'assassin silencieux. Le titre reprend les bases de son prédécesseur pour ne pas déstabiliser le joueur. Le but est d'éliminer les cibles indiquées lors du briefing narré par Diana. Il faut choisir son arsenal préalablement débloqué au cours des missions effectuées (il faut récupérer les armes disséminés dans la map pour qu'ils soient par la suite dans notre équipement). Il est conseillé d'en ramasser le plus possible pour varier les plaisirs. Une fois sur les lieux, il faut parvenir à assassiner notre cible par n'importe quel moyen (l'utilisation de tenues pour se fondre dans le décor est le concept même des jeux Hitman), heureusement une map est présente pour nous aider à préparer notre plan machiavélique. Néanmoins, il faudra être attentif à son utilisation puisque les IA se déplacent continuellement. Pour exécuter un contrat, deux choix s'offrent à nous. Le bourrinage intempestif (on charcute toutes les personnes que l'on croise sur notre chemin) ou la discrétion (on parvient à nos fins en étant méthodique, précis et discret). La rejouabilité s'en voit grandement augmentée et elle devient plus jouissive. Au cours d'une mission, l'on devra parfois accomplir un objectif précis tel que libérer une personne, ou autre. On est donc face à un gameplay à la Hitman pur et dur.
Du neuf ?
Ce nouvel opus possède quelques nouveautés. Les graphismes sont supérieurs est plus affinés que dans l'épisode précédent. L'environnement est varié et agréable à parcourir, l'on traversera une multitude de pays et de paysages tout au long de l'aventure. On appréciera l'allure des briefings avant chaque missions (photos, vidéos de la cible, ...).
Le nombre d'armes a évolué depuis Codename 47, ce qui permet de diversifier son approche de jeu. Les méthodes d'assassinat sont assez variés avec la possibilité de faire passer son crime pour un malheureux accident. La grande nouveauté se fait au niveau du système de sauvegarde puisqu'il est maintenant possible d'enregistrer sa partie à n'importe quel moment de la mission. Bien sûr, le nombre de sauvegardes varie selon le mode de difficulté choisi (plus elle est élevée, moins le nombre de sauvegardes est important et ainsi de suite). Le titre a sont lot de nouveautés redonnant du sang neuf à la franchise.
Quelque chose qui cloche ?
Le titre d'Eidos possède quelques lacunes irritantes en cours de jeu. On note que l'IA a des réactions assez étranges par moment. Le fait de passer à côté d'un ennemi suffit à exciter la jauge de suspicion même en étant déguisé. Cela devient fort agaçant lorsque l'on veut effectuer une mission avec discrétion. Dans la plupart des cas, l'on utilisera souvent la manière forte pour pallier à ce problème. De plus, il sera agréable de rencontrer des niveaux plus variés les uns que les autres. Cependant certaines maps seront excessivement grandes et il deviendra vite barbant de traverser un étendu trop vaste pour tuer une cible et ensuite retourner au point d'extraction situé à l'opposer d'où l'on se situe. Heureusement le système de sauvegarde deviendra une alternative à ce problème à condition qu'il soit utilisé intelligemment.
Bilan du contrat ?
Hitman Silent Assassin est le digne successeur d'Hitman Codename 47. Il saura innover sur certains points (Système de sauvegarde, multitude d'assassinats, variété des niveaux) et il stagnera sur d'autres (IA étrange, niveaux trop grands). Le fait de disposer d'une totale liberté pour éliminer sa cible est le plus gros point fort du jeu et c'est sûrement ce qui fera mouche chez les joueurs. Ce nouvel opus permettra d'avoir un attachement encore plus fort pour cet anti-héros froid et minutieux.
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