Se déroulant en même temps que le dernier épisode paru dernièrement sur consoles de salon, Assasssin's Creed III : Libérartion nous met dans la peau d'Aveline, membre de la confrérie des Assassins et vivant à la Nouvelle-Orleans. Contrairement aux épisodes sortis sur DS et PSP, cet épisode sur PSVita s'inscrit dans la lignée de ses ainés en leur prenant ce qui a fait leur succès.
Je suis métisse !
Aveline de GrandPré est une jeune métisse de père français et de mère esclave africaine vivant à la Nouvelle-Orléans. Élevée par son père et par Madeleine sa belle mère, elle désire plus que tout au monde retrouver sa mère qui a été enlevée alors qu'elle n'était qu'une enfant. Entrainée par son mentor Agaté, elle sera amenée à prendre par au combat contre les espagnoles qui souhaitent conquérir la Louisiane durant la guerre de sept ans, en pleine révolution américaine au XVIIIème siècle. Des enlèvements en masse sont aussi perpétrés sur les esclaves et Aveline compte bien découvrir ce qu'ils deviennent en mettant à profit ses talents d'investigatrice. Concernant ce qui se passe en dehors de l'animus, nous n'en savons pas plus, mis à part qu'Abstergo se sert de sa machine comme divertissement pour ses clients.
Femme à tout faire
Une nouveauté exclusive à cet épisode portable fait son apparition, il s'agit du changement d'apparence. On aura ainsi la possibilité de s'habiller de trois manière différentes afin de mener nos missions à bien, il y a bien sur la tenue d'assassin, la tenue de dame et pour finir la tenue d'esclave. Chacune de ces tenues possède ses avantages comme ses inconvénients qui seront au niveau du choix des armes, de l'habilité au parkour ou encore de la perception des gardes.
Le père d'Aveline possédant plusieurs négoces, c'est en toute logique que l'on devra les gérer en parallèle de l'aventure. Le principe est d'acheter des ressources comme du coton ou des fruits afin de commercer avec des villes étrangères via la voie maritime.
Pour gonfler la durée de vie, nous avons droit aux traditionnelles missions annexes et chasse aux collectibles qui une fois tous ramassés, donneront droit à des costumes supplémentaires.
C'est à vous de choisir
Et si on allait faire un tour dans le bayou ?
Nous évoluerons dans trois paysages distincts, la ville de la Nouvelle-Orléans, le bayou, et enfin des ruines Mayas au Mexique. Le gameplay est sensiblement le même que sur Assasssin's Creed 3, avec l'ajout de quelques fonctionnalités tactiles, comme notamment le ciblage des ennemies qui peut se faire au toucher ou encore la sélection des armes. La prise en main est immédiate pour les habitués de la série sur consoles de salon. Le système de combat se voit doté d'un ajout non négligeable qui est l’enchainement d'assassinats, une fonction permettant de mettre le jeu en pause afin de cibler ses adversaires manuellement, une fois cela fait, Aveline se lancera dans une furie meurtrière en ne laissant personne sur son passage.
Graphiquement le jeu est beau, sans pour autant être transcendant mais cela reste correcte, même si on aurait pu espérer mieux de la part d'Ubisoft.
L'immersion est totale et on a plaisir à suivre l'histoire d'Aveline qui serra amenée à rencontrer Connor via une mission bonus à condition de posséder Assassin's Creed 3 sur PS3.
Le jeu dispose d'un mode multijoueur qui prendra l'allure d'un pseudo jeu de gestion, de contrôle de points sur une mapmonde. Le tout reste cependant assez brouillon, avoir un vrai multijoueur semblables aux versions précédentes avec des modes de jeu comme la chasse à l'homme ou une capture d'objets aurait été préférable .
Assassine moi si tu peux
Bug's Creed
Malheureusement, malgré qu'il soit issue d'une prestigieuse lignée, le jeu n'est pas immunisé contre les défauts. On peut commencer la liste par une fluidité inférieure à ce qui se fait habituellement et même des baisses de framerate se font sentir de temps à autres, ce qui n'est pas très gênant en soit, mais assez décevant venant de ce développeur. Plus gênants mais moins présents, ce sont les bugs, qui, pour les moins chanceux d'entre vous, auront pour effet de bloquer le chargement de la partie et la seule solution à ce jour est d'en recommencer une nouvelle. Un patch serrait cependant en préparation. Certaines lacunes apparaissent aussi sur des fonctions qui utilisent le pavé tactile à l'arrière de la console, le toucher est parfois très mal reconnu et on s'y prendra à plusieurs reprises pour faire les poches de pauvres passants.
En voila un d'immense terrain de jeu
Zerk
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