3

[TEST] Resident Evil 4 HD

icone auteur news

Le 13/09/2013

En juin 2007 arrive dans les bacs le surprenant Resident Evil 4. Cet épisode marque la célèbre série « survival-horror » de part l'intégration de phases d'action beaucoup plus présentes et d'un système de vue innovant. Malgré tout, l'esprit y est et quelques moments cultes font de ce jeu un incontournable de la saga. Heureusement, le frisson est au rendez-vous et le géant Capcom prouve aux joueurs que l'équation (peur + frisson) apporte une bonne dose d'adrénaline et de renouveau au genre. 4 ans après, le titre rempile avec une réadaptation HD. Mais... Qu'apporte réellement cette réédition ? Est-elle vraiment intéressante ? Petit retour au sein d'une horde de zombis !

 

Il faut sauver la fille du président

 

Le titre débute dans un petit village espagnol. Léon Scott Kennedy, devenu membre de la garde rapprochée du président, a pour objectif de retrouver la fille de ce dernier. Celle-ci aurait été enlevé par un groupe religieux aux intentions assez vagues. Notre héros fait donc son apparition 6 ans après les événements de Raccoon City. D'après quelques informations, la jeune fille serait prisonnière dans ce mystérieux et lugubre village. Léon mène son enquête en commençant par une petite maisonnette. Il se fait agresser par un résidant et comprend que sa tache sera beaucoup plus difficile que prévu. C'est à cet instant que le cauchemar commence...

 

Le cauchemar débute dans un village espagnol. De quoi plonger directement

le joueur dans l'ambiance du jeu

 

Un gameplay made in Resident Evil

 

Grand changement du côté de la vue. Désormais, le joueur circule dans un environnement entièrement en 3D avec une vue au dessus de l'épaule de Léon. Une nouveauté fort appréciable donnant un aspect beaucoup plus immersif. Ahhh les douces joies du système de visée statique. Comme chaque opus de la franchise, le joueur ne peut viser et se déplacer simultanément. Il doit alors éliminer ses ennemis en se plaçant d'abord dans la meilleure des positions. Bien évidemment, les head-shot sont à privilégier afin de venir plus rapidement à bout des mangeurs de cervelle. Il peut marcher ou courir et effectuer un demi-tour rapide (très utile lorsque l'on est pourchassé par des zombis). Le joueur dispose d'un inventaire au stockage limité, qu'il pourra customiser (on y reviendra d'ici peu). Il doit choisir judicieusement les emplacements à utiliser et s'organiser pour ne pas jeter tel ou tel objet. Un second inventaire regroupant les items clés est à disposition et permet de ne pas encombrer inutilement l'inventaire principal. Une map des lieux est accessible et permettra à Léon de ne pas se perdre (position des imprimantes de sauvegarde, du marchand, des trésors, …) et de savoir où se situe son prochain objectif (point rouge). Le marchand, nouveauté de ce quatrième épisode, permet au héros de se ressourcer en achetant divers armements (armes de poing, fusils à pompe, uzi, grenade flash, grenade incendiaire, lance-roquette, …) et divers objets (spray de soin, cartes au trésors, …). Il est aussi possible de customiser son équipement (grandeur de l'inventaire, puissance des armes, vitesse de rechargement, ….) ou de, tout simplement, vendre les trésors récoltés au cours de l'aventure. Cependant, il est impossible d'acquérir des munitions chez ce vendeur errant. Il faudra trouver celles-ci de diverses manières (sur le cadavre d'un zombi, dans une caisse, dans des armoires, …). Il en sera de même pour les fameuses plantes de soins (vert, jaune et rouge) qui pourront être combinées pour obtenir des soins plus efficaces. Mention spéciale aux cinématiques intéractives nécessitant une petite dose de concentration du fait de l'apparition de quelques QTE. De quoi se plonger dans l'action à tout moment. En somme, du Resident Evil pur et dur avec son petit lot de nouveauté.

 

Dans certains passages du jeu, Léon sera en compagnie d'Ashley.

Un vrai papa poule...

 

Mais... qu'apporte cette réadaptation HD ?

 

Nous y voilà, l'essentiel est ici ! Cette réadaptation HD contient, en plus de l'aventure principale, les épisodes « additionnels » du titre (Separate Ways, The Mercenaries et Assignment Ada). Il semble tout bonnement évident que ceux-ci soient disponibles. Separate Ways permet de jouer sous les traits de la mystérieuse Ada. Ainsi, le joueur pourra suivre les péripéties de la belle qui se produisaient en parallèle à l'aventure de Léon. Une trame fort sympathique pour éclaircir quelques zones d'ombres de la trame principale. À noter que la difficulté de cet add-on est similaire à celui du mode professionnel. The Mercenaries est une sorte de mini-jeu où il faut éliminer le plus de zombis dans un temps imparti au sein d'un des lieux marquant du jeu après avoir choisi un des quatre personnages issues de l'aventure (Léon, Ada, …). Il faudra débloquer, au préalable, chacun d'entre eux en effectuant de très bons scores. Enfin, Assignment Ada met, une fois de plus, en avant la jolie Ada. L'objectif est de récupérer 5 échantillons de Plagias et d'atteindre le point d'extraction. Un petit alternatif sympa mais sans plus... Le contenu est correct et permet de découvrir ou revivre l'expérience Resident Evil 4 d'une toute autre manière. D'ailleurs, un classement en ligne est de rigueur est donne la possibilité aux joueurs du monde entier d'enregistrer leurs statistiques de jeu afin de les comparer avec les autres. Un ajout, certes futile, mais fun pour les amoureux de challenge voulant mettre en valeur leurs stats.

 

Les environnements et décors rencontrés sont très travaillés et variés

 

Mais encore... ?

 

Il faut indéniablement évoquer la qualité de cette réédition. Malheureusement, il ne s'agit que d'un simple portage sur la nouvelle génération de console. Malgré tout, l'on peut remarquer une légère amélioration au niveau du rendu des différentes cinématiques, de certaines textures et des personnages. Paradoxalement, rien de bien transcendant. Mais... cette amélioration n'est étrangement que perceptible sur l'épisode principal. Par exemple, le contenu Separate Ways contient des cinématiques de basses qualités à en faire vomir plus d'un. Vraiment dommage de voir que le travail n'a été fait qu'à moitié... Le contenu plus que correct (même si légèrement baclé), la qualité de la trame principale, le gameplay typique de la série Resident Evil et la fusion entre frisson et action auront de quoi rendre le tout très attrayant et sympathique à jouer. De quoi passer un agréble moment dans l'univers du cultissime Resident Evi 4.

 

Ada est une femme très (voir trop) dangereuse

 

Bilan cauchemardesque ?

 

Globalement, Resident Evil 4 HD s'en sort plutôt bien du fait de ses quatre atouts énnoncés précédemment : Le contenu plus que correct, la qualité de la trame principale, le gameplay typique de la série Resident Evil et la fusion frisson/action. Même si les contenus "additionnels" disposent de finitions bâclées, le tout ne s'en révèle pas moins assez réussi. Capcom réédit son bébé pour la plus grande joie des joueurs en manque de défrichage de zombis en tout genre. D'ailleurs, cet opus parvient à devenir un bon alternatif au petit frère qu'est Resident Evil 5.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    15

    Une bonne jouabilité malgré une lourdeur qui pourrait dérouter les non-initiés à la saga. Le stockage et la gestion des armements sont rapides et intuitives. Customiser son arsenal est un atout appréciable même si quelque peu anécdotique de par l'ajout de divers armes beaucoup plus puissantes au fil de la progression. Un gameplay qui fait le charme de la franchise mais qui pourrait rebuter les nouveaux venus...

  • GRAPHISMES

    14

    La différence entre la version originale et celle en HD est minime même si il y a eu de légères améliorations au niveau du rendu graphique. Dommage que les contenus "additonnels", et plus particulièrement "Separate Ways", ne disposent pas de cet élément majeur... 

  • BANDE SON

    16

    Une bande-son qui a du charme et qui s'adapte très bien aux différentes situations rencontrées. Les bruitages arrivent à donner une réelle identitée au titre. On ressent bien un "made in" Capcom dans l'ensemble.

  • DURÉE DE VIE

    18

    La durée de vie de cette réadaptation est conséquente. Il faudra une vingtaine d'heures de jeu pour boucler l'aventure principale en mode normal. Doublez le tout si vous comptez tenter le solo en mode professionnel (déblocable par la suite). Separate Ways tiendra en haleine 4 ou 5 heures. Et les discrets The Mercenaries et Assignment Ada ajouteront une petite heure de jeu en plus.

  • SCÉNARIO

    13

    Une intrigue légère et classique qui apportera son lot de révélation. Cependant, celle-ci passe en second plan face à l'ingéniosité du gameplay et à son efficacité.

    • Points positifs

      • Une légère amélioration graphique (aventure principale)
      • Une ambiance ultra efficace mêlant frisson et action avec brio
      • Un gameplay typique de la saga
      • Une bande-son immersive
    • Points négatifs

      • Une impasse graphique du côté du contenu "additionnel" (Separate Ways)
      • Graphiquement, le tout aurait pu être meilleur

    Conclusion

    Capcom rempile avec une réadaptation HD du mythique Resident Evil 4. Le contenu fera sûrement succomber la plupart des joueurs. Les amoureux de la saga peuvent se jeter sur ce nouvel achat ainsi que les nouveaux venus afin d'entrer dans l'univers zombifiquement attachant du quatrième opus de Resident Evil. Les joueurs occasionnels, quant à eux, peuvent faire l'impasse sur ce bijoux puisque, mise à part les trois contenus "additionnels", aucun argument ne pourra leur inciter à acheter le jeu. Un titre destiné aux fans et aux novices de la saga.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    Franck a écrit un commentaire le 14/09/2013 à 11:33

    Tout simplement génial ce jeu !! Je l'ai fini 5 fois sur PS2 et je m'éclatais toujours autant que ce soit avec des potes ou tout seul (contrairement au 5 :/). Je crois que c'est le jeu que j'ai le plus adoré :)

    GalWii a écrit un commentaire le 14/09/2013 à 13:46

    Quel jeu inoubliable ce RE 4 ! Je me souviens avoir acheté la Gamecube uniquement pour ce jeu. Je pense qu'ils n'arriveront jamais à refaire un jeu d'une telle qualité, quand on voit le 6... Très bon ton test sinon donc pour ceux qui ont déjà le jeu (comme moi) sur les anciennes consoles, ce portage n'est pas vraiment indispensable?

    SvainGame a écrit un commentaire le 14/09/2013 à 14:17

    Merciii ^^ Oui GalWii, tu peux t'en passer à moins que tu sois un fan ultime de RE et que tu veux ajouter, à ta collection, ce RE4.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Resident Evil 4 HD

    Resident Evil 4 HD

    Support : PS3

    Editeur : Capcom

    Développeur : Capcom

    Genre :Survival-horror/Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : 18.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Capcom"