-1

[TEST] The Legend of Zelda : The Wind Waker HD

icone auteur news

Le 07/03/2014

Alors que les possesseurs de Wii U attendent avec enthousiasme le nouveau jeu de la série Zelda sur leur console, Nintendo propose un remake en attendant le messie.  Après un remake d’Ocarina of Time sur la Nintendo 3DS, c’est l’épisode Wind Waker qui a le droit à un lifting. L’épisode 3DS a permit à la portable de Nintendo de booster les ventes en offrant aux joueurs un remake de qualité. Qu’en est-il de cette version HD de Zelda The Wind Waker sur Wii U ? Une simple mise à jour technique ou un jeu qui (re)vaut le détour ?

T’as pas changé Link, toujours aussi mignon

The legend of Zelda : the wind waker est sorti il y a une dizaine d’année sur la nintendo gamecube. A l’époque le jeu avait créé la polémique par rapport à son nouveau style graphique. En effet le Link qu’on connaissait avait disparu pour laisser place à un Link « cartoon ». Malgré tout le jeu était sublime à l’époque et si vous allumez votre gamecube aujourd’hui vous verrez que le charme opère toujours et que le jeu n’a pas prit une ride. Malgré tout ce remake HD apporte vraiment quelque chose au niveau des graphismes, le jeu est encore plus beau. On pense notamment aux effets de lumière, au cel-shading amélioré ou encore à l’effet du vent sur la mer. Techniquement le jeu est splendide, les animations de tous les personnages ainsi que les expressions de leur visage sont très réussis. Le jeu ne souffre d’aucun bug et on prend plaisir à voguer sur une mer magnifique et à découvrir des îles aussi variées que jolies. Enfin parlons de la partie sonore, elle est égale à celle des autres jeux estampillés Zelda. Les personnages ne parlent pas et on a le droit aux mêmes bruitages que dans les anciens volets mais ils marchent toujours aussi bien et raviront les fans. Quand aux musiques, elles sont toujours aussi magnifiques et agréables à écouter, elles marqueront sans aucun doute les joueurs.


Le jeu est visuellement superbe, les améliorations graphiques sont impressionnantes

Si l’on excepte ses améliorations techniques, le jeu ressemble beaucoup à celui d’origine. Bien entendu le scénario n’a pas changé. On rencontre les mêmes personnages et les mêmes ennemis. De même pour les donjons, on parcourt des donjons identiques à ceux du jeu original avec les mêmes Boss tel que l’oiseau géant de la forteresse maudite par exemple. La durée de vie est donc toujours aussi colossale même si elle est particulière pour the wind waker. En effet, comme dans le jeu sur Gamecube, il y a moins de donjons que dans un autre Zelda mais beaucoup plus de quêtes annexes. Comptez environ 25 heures pour finir le jeu en ligne droite. Vous pouvez doublez cette durée de vie si vous voulez terminer le jeu à 100% en remplissant toutes les quêtes. Loin d’être rébarbatives, ses nombreuses quêtes sont plaisantes et variées. Néanmoins Nintendo a changé une chose au niveau de son scénario et qui touche aussi la durée de vie du jeu, la fameuse quête des fragments de triforce.

Voile rapide et bouteille à la mer

Si vous avez joué à l’épisode original sur la Nintendo Gamecube, vous devez forcément vous rappelez de la longue et fastidieuse quête des 8 fragments de la triforce. Ennuyante et répétitive, ce moment de l’aventure avait déplu à beaucoup de joueurs. Link avait pour mission de retrouver les 8 morceaux de la triforce éparpillé dans le monde. Pour cela le joueur devait retrouver les 8 cartes dans des sortes de mini-donjons sur différentes îles. Ces mini-donjons ne sont pas très intéressants, très souvent le joueur doit affronter une horde d’ennemi et il n’y a pratiquement aucune énigme à résoudre. Une fois le donjon nettoyé de son nombre incroyable d’ennemi et après de nombreux cœurs perdus, Link mettait la main sur la carte or celle-ci était illisible pour notre héros. Il fallait donc aller voir Tingle, un lutin vert un peu fou, qui pouvait la déchiffrer pour vous contre une tonne de rubis. Enfin vous pouviez aller repêcher votre morceau de triforce au fond de l’océan. Inutile de vous dire que faire 8 fois cette procédure n’avait rien d’enthousiasmant. En plus de cela, au vue du tarif de Tingle, il fallait souvent repartir à la recherche de rubis. Heureusement pour nous, Nintendo a écouté les joueurs et a largement réduit le temps sur cette quête. Dans The Wind Waker : HD, le joueur trouvera directement 5 fragments de la triforce à la place de trouver leur carte correspondante. Il faudra faire déchiffrer par Tingle seulement trois cartes, un gain considérable de rubis et de temps. Mais même malgré ça, cette quête laisse un goût amer aux joueurs qui auraient préféré découvrir un nouveau donjon plutôt que faire des allers retours en bateau.


La voile rapide, de couleur rouge, permet d’accélérer nos trajets en pleine mer

Pour faciliter la vie aux nouveaux joueurs et surtout leur faire gagner du temps lors des moments les plus ennuyants, Nintendo a pensé à de nouveaux ajouts. On pense notamment à la voile rapide, déblocable assez tôt dans l’aventure, qui permet d’augmenter la vitesse de votre bateau en mer. Facilement disponible si on cherche un minimum ou si on regarde les astuces sur le net, la voile rapide n’en reste pas moins facultative et libre aux joueurs de décider de l’utiliser ou non. Mais une fois que vous l’aurez essayé il sera difficile de vous en passer, surtout que grâce à elle il n’est plus nécessaire de sortir sa baguette du vent (l’instrument musical de cet épisode) pour jouer la mélodie magique qui change la direction du vent, qui dans l’épisode original pouvait vite devenir fastidieux et rébarbatif. Autre nouveauté dont vous aurez du mal à vous passez une fois que  vous l’aurez essayé, la bouteille de Tingle. Cet objet vous permet d’utiliser la fonction miiverse du jeu. Une fois obtenu, vous aurez la possibilité de jeter votre bouteille à la mer pour laisser un message, un croquis ou même une photo prise dans le jeu sur le miiverse. Bien entendu tous les joueurs qui trouveront votre bouteille pourront la lire et ils pourront eux aussi laisser des bouteilles partout dans le vaste monde de Zelda : the Wind Waker pour partager avec vous. Lors de mes sessions de jeu j’ai vu de nombreuses bouteilles en mer et beaucoup de personnes s’entraidaient pour débloquer notamment les figurines Tendo.

Une épée, un bouclier, un gamepad et en avant pour l’aventure

Avant de commencer l’aventure, le jeu vous proposera de choisir entre la manette pro classique ou le gamepad. On vous conseillera de choisir la deuxième option tant la mablette de Nintendo nous apporte de nouveautés qui améliore notre expérience de jeu. Bien entendu les apports sont en grande partie dus à l’écran du gamepad. Si il est possible de jouer uniquement sur l’écran, avec un très beau rendu, pour laisser madame regarder son émission de téléréalité ; l’écran nous permet d’afficher divers éléments lorsque le joueur joue sur l’écran de la télé. Distingué en trois catégories, le gamepad peut nous servir à afficher la carte du donjon, notre inventaire ou les messages trouvés dans les bouteilles à travers le miiverse. Passer d’un onglet à l’autre est très facile et permet un gain de temps et de confort précieux. Plus la peine de mettre le jeu en pause pour changer son armement où pour se repérer sur la carte. Si vous voulez échanger votre arc contre votre boomerang, rien de plus simple, il suffit de faire glisser les éléments sur le gamepad et le tour est joué en moins de deux secondes, montre en main. Il est toujours possible d’activer la pause pour modifier votre inventaire, si vous êtes par exemple dans le feu de l’action en plein milieu d’un combat. Le gamepad permet aussi d’afficher les notes à jouer lorsque l’on sort la baguette du vent, bien pratique, surtout pour ceux qui comme moi on a mal fou à retenir ces mélodies. Enfin le gamepad apporte encore un bonus supplémentaire grâce à sa fonction gyroscopique. Lorsque vous visez avec une arme du type arc, grappin ou boomerang, vous pouvez visez avec le joystick gauche du gamepad de façon classique ou en bougeant le gamepad de manière gyroscopique. Très pratique, surtout si l’on combine les deux, vous aurez du mal à vous passer de cette fonctionnalité une fois assimilée et maîtrisée. La jouabilité était déjà excellente mais les apports du gamepad apporte encore un plus à votre expérience de jeu tant au niveau immersion que confort.


Nous pouvons voir ici le gamepad et ses trois onglets : inventaire, carte et miiverse

Cette nouvelle version HD de The Legend of Zelda : The Wind Waker est un jeu à conseiller à tous. Si vous n’avez jamais joué au jeu original et que vous êtes possesseur de la Nintendo Wii U alors foncez. Une aventure longue et trépidante, des graphismes à couper le souffle, et une nouvelle façon de jouer impeccable, voilà ce que vous propose ce nouvel épisode. Si vous avez déjà fini le jeu à l’époque sur la Nintendo Gamecube, peut-être retenter le challenge aura moins d’attrait mais étant donné le faible nombre de jeu sur la console, Link peut vous faire passer de bon temps en attendant les sorties d’autres jeux.

  • JOUABILITÉ

    19

    On connait le savoir-faire de Nintendo dans le domaine du gameplay, encore une fois il le prouve avec ce jeu. Bien entendu Link possède une panoplie de mouvement et d'accessoire très complète. Le jeu ne souffre d'aucun problème de jouabilité. Encore mieux, cette version Wii U se voit améliorer par les apports du gamepad et quelques bonnes idées comme la voile rapide.

  • GRAPHISMES

    18

    Déjà à l'époque le jeu était magnifique, aujourd'hui le jeu original a toujours le même charme. Pourtant Nintendo a réussi un tour de force en rendant les graphismes encore plus beaux. Le cel-shading a été encore amélioré tout comme les jeux de lumières. Les animations et les expressions des personnages sont toutes réussis.

  • BANDE SON

    17

    La bande sonore est la même que l'épisode original et ressemble beaucoup à celle des autres épisodes de la série. On retrouve les mêmes bruitages et les grands thèmes musicaux de la série. Néanmoins les nouvelles musiques sont très agréables à écouter et marquantes. Mention spéciale aux musiques que l'on joue avec la flûte du vent dans les deux temples de l'air et de la terre.

  • DURÉE DE VIE

    18

    Comme d'habitude dans la série Zelda, la durée de vie est importante. Néanmoins dans cet épisode, la recette change un peu. En effet l'aventure principale est plus courte et le jeu laisse plus de place à  l'exploration et les quêtes annexes. Comptait entre 20 et 30 heures pour finir le jeu en ligne droite et le double pour obtenir le 100%. A noter aussi le remaniement de quête des fragments de la triforce.

  • SCÉNARIO

    16

    Fidèle à la saga des Zelda, Link va devoir sauver la princesse et faire face à de nombreuses péripéties et au terrible Ganondorf. Toujours riche en rebondissement et bien écrit, cet épisode marque son originalité par son univers « Pirates ». On notera aussi la présence d'humour pas toujours présent dans Zelda.

    • Points positifs

      • Visuellement superbe
      • Les apports du gamepad
      • Les modifications apportées à la quête de la triforce
    • Points négatifs

      • Pas de contenu inédit
      • Vendu aux prix fort malgré son statut de remake

    Conclusion

    Le remake de Zelda : The Wind Waker sur Wii U est une réussite. Dix ans plus tard le charme opère toujours et l'on prend plaisir à voguer sur les mers à la recherche de trésors. Si le plaisir est resté intact, il ne faut pas oublier de citer les nombreuses améliorations apportées par le géant japonais. On pense notamment au gamepad qui grâce à son écran et à son mode gyroscopique enrichie le gampelay mais aussi à la refonte de la quête de la triforce, le miiverse, la voile rapide ¦ Bref vous l'aurez compris un excellent jeu à ne pas manquer pour les possesseurs de la Wii U.

    18

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (-1)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    The Legend of Zelda : The Wind Waker HD

    The Legend of Zelda : The Wind Waker HD

    Support : Wii U

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Hexa Drive

    Genre :Action

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"