Véritable petite perle du jeu vidéo, Ittle Dew est un de ces jeux que seuls les développeurs indépendants savent nous offrir. Vous n’en avez pas entendu parler ? Il gagne à être connu pourtant !
Ca sent l’aventure à plein nez !
Échouée sur une île déserte, la jeune Ittle - parce que oui, c’est une fille - décide d’aller l’explorer en compagnie de Tipsie, le renard volant alcoolique. Elle y rencontre alors Itan, un pirate gérant de magasin qui propose de lui échanger un radeau contre un artefact bien caché dans un château. L’occasion pour l’aventurière de parcourir un univers truffé d’énigmes !
N’essaye même pas de taper le cristal
Le gameplay d’Ittle Dew semble très simple de prime abord. Pour avancer, il faudra ouvrir des portes. Et pour ouvrir les portes, il faudra activer les bouton, frapper les cristaux, allumer des feux ou encore tuer tous les ennemis. Cependant, les piques, le sable, ou tout simplement la distance s'avèrent de vrais problèmes pour résoudre les énigmes, et le bâton - bien que très utile - ne s’avère vite plus suffisant.
C’est là que le magasin d’Itan entre en jeu, avec trois objets proposés à la vente : l’épée de feu, le bâton de glace et le bâton de portail. Ces objets permettent alors seuls, ou combinés, d’avancer un peu plus vers l’artefact. Encore faut-il avoir de l’argent, et pour cela quoi de mieux que d’aller voler celui de vos ennemis ?
A mesure que vous avancez dans l’histoire, les énigmes deviennent de plus en plus difficiles (pour ne pas dire tordues), atteignant leur paroxysme dans la Caverne Légendaire. Mais le véritable génie de ce jeu, c’est qu’il est possible de le terminer avec uniquement deux des trois objets, quels qu’ils soient, grâce à différentes routes adaptées. De quoi ajouter encore plus de challenge.
Ils sont tous fous dans ce château !
L’univers est également l’un des aspects plaisants d’Ittle Dew. Les monstres qui le peuplent sont tous plus hauts en couleur les uns que les autres, des fantômes de pirates de glace aux renards lanceurs de hache en passant par les navets qui aiment la danse classique. Des monstres qui, souvent, ne sont pas sans rappeler ceux de Mario ou Zelda.
Les graphismes sont très agréables avec leur style bande dessinée toujours irréprochable. Les dialogues sont également dans le même esprit que le jeu entier finalement : burlesques. Ils ne manquent jamais de soulever les points insensés de son histoire, et de celle de tous les jeux du genre au final. C’est vrai : pourquoi ramasser des coeurs par terre redonnerait de la vie ? C’est sale !
Conclusion : un jeu incontournable !
Ittle Dew, c’est un jeu qui fait un pied de nez à son propre genre. Avant tout un jeu d’énigme dont la difficulté est adaptée, mais surtout un jeu drôle que l’on veut faire partager. Les personnages sont des stéréotypes, à l’image de la stratégie des boss, mais c’est justement grâce à cela qu’Ittle Dew arrive à nous surprendre, parfois en se moquant de situations cocasses, et parfois aussi en se jouant de nos habitudes de joueurs pour nous proposer des résolutions insensées à certaines salles.
Commentaires (2)
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J'y penserai, mais c'est pas trop mon genre de mettre mon nom partout