Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Limbo

10

 

Vous faites partie de cette majorité de personnes qui pensent que les jeux vidéos se limitent à Call of Duty et World of Warcraft ? Qu’ils ne savent véhiculer que violence et addiction ? Détrompez-vous, il peuvent aussi être de splendides oeuvres de poésie, et c’est Limbo qui va pour le prouver !

 

Un jeu enveloppé de mystère

Le début de Limbo ressemble à celui d’un film : un petit garçon se réveille dans un endroit inconnu. Aucune histoire concrète, seule la description du jeu inscrite sur la boîte vous fait comprendre que vous cherchez votre soeur. Tout le reste n’est alors qu’extrapolation et interprétation de votre part !

 

Une ode à la Mort

Limbo se présente sous la forme d’un jeu de plateforme en 2D. Votre petit héros anonyme pourra alors marcher, courir, sauter ou interagir avec l'environnement. Mais ne vous laissez pas abuser par cette simplicité : les énigmes, elles, ne jouent pas dans la même catégorie. Si les premières sont évidents, chaque chapitre apporte une nouvelle mécanique de gameplay qui, associée aux précédentes, oblige le joueur à toujours plus réfléchir. Soumis à un moteur physique très proche de la réalité, le joueur devra se joueur de la gravité, des densités, de l’élan ou encore des aimantations, tout en se servant de l’environnement - et d’absolument tout ce qu’il a à disposition - pour continuer d’avancer. Avancer, une tâche qui vous semblera toujours plus ardue, et qui vous mènera sans cesse à la mort. Et pas des moins douloureuses.

 

Entre peinture et ombres chinoises

Les graphismes de Limbo sont sans doute ce qui le rendent si poétique. Tout en nuances de gris, il allie un plan de jeu totalement contrasté, presque agressif, à un background dégradé et magnifique. Aussi bien dans son utilisation du blanc que du noir, l’univers arrive à offrir aux éléments du jeu une âme qui leur est propre, à travers un monde de plus en plus sombre et angoissant. Parfois, c’est la découverte d’un lieu magique, parfois un endroit clos et oppressant. Cela n’empêche toutefois pas les différents éléments du jeu d’être parfaitement reconnaissables, mais encore faut-il y prêter attention. Tout comme il faudra se méfier des monstres cachés dans l’obscurité.

 

Conclusion : une aventure comme l’on ne peut en vivre qu’une fois !

Limbo est plein de bonnes idées bien exploitées. L’univers est immersif, et l’histoire est suffisamment mystérieuse pour que l’on essaye de l’interpréter à notre manière grâce aux différents détails qui composent l’ensemble de cette oeuvre. Les graphismes sont époustouflants, et la difficulté non négligée. Le tout procure un profond sentiment de malaise, voire même de peur parfois. Reste sa durée de vie très faible, et sa perte d'intérêt une fois terminé.

 

  • JOUABILITÉ

    19

    Cette fois-ci, impossible d'accuser le jeu. Le jeu répond au doigt et à l'œil, et c'est pour celui qu'il propose souvent des résolutions très précises de ses énigmes. La prise en main est naturelle, et puisque vous ne possédez que peu d'actions possible, vous devrez vous adapter avec ce que vous trouverez. Reste l'effet de surprise, qui vous mènera régulièrement à la mort.

  • GRAPHISMES

    20

    Que dire d'autre que : magnifique ! La palette de couleurs reflète de l'univers du jeu, mais elle n'est pas seule à oeuvre pour le jeu. Les animations sont très bonnes et variées, et l'on ne peut jamais se tromper sur ce avec qui on peut interagir. le plan de jeu et le background forment un ensemble uniforme et l'ambiance est toujours bien transmise au joueur.

  • BANDE SON

    19

    La bande son de Limbo s'adapte elle aussi parfaitement au jeu. Pas de musique, juste le silence. Quelques sont de chute, de bruissement de feuilles, de clapotis de l'eau. Et parfois, un effet sonore angoissant ! Des effets suffisamment rares pour nous surprendre à chaque fois.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Comme tout jeu d'énigmes, la durée de vie est difficile à estimer. Comptez en moyenne quatre ou cinq heures. Malheureusement, une fois le jeu terminé, il n'aura plus grand intérêt car les énigmes n'auront pas changé. Il ne restera alors plus qu'à collecter les différents œufs cacher, et pourquoi pas tenter la route alternative qui vous fera vous arracher les cheveux.

  • SCÉNARIO

    17

    Le génie de Limbo, c'est justement de ne pas raconter d'histoire. Il ne fait que nous montrer des éléments, sans nous les dire, et laisser libre court à notre imagination. Le scénario, c'est celui que vous comprendrez. Pour autant, des dizaines d'interprétations sont possibles, et ainsi Limbo continue de nous sembler si mystérieux.

  • Points positifs

    • Une alliance de graphismes et effets sonores magnifiques
    • Un moteur physique très précis et proche de la réalité
    • Des énigmes suivant une évolution stable
  • Points négatifs

    • Un prix un peu trop élevé
    • Un concept qui empèche tout replay value

Conclusion

Limbo est un jeu plein de mystères. Un jeu d'énigmes précis et varié, mais surtout un jeu d'ambiance. Un jeu qui sait nous faire entrer dans un univers oppressant, et nous laisse le remplir de nos craintes tout en faisant monter la crainte crescendo. Mais aussi un jeu très court, dont l'expérience ne peut être vécue qu'une seule fois.

18

Commentaires (10)

author DarthColette 26/06/2014
16:33
Par contre, va falloir qu'on m'explique pourquoi j'ai toujours des messages d'erreur au moment d'importer des images dans la galerie des tests

Et pourquoi des fois j'ai des messages d'erreur mais ça marche quand même ^^
author GM 26/06/2014
18:58
Mystère, ça ne m'est jamais arrivé donc je sais pas pourquoi. Il faudrait que tu en parles à Titiboy.

En tout cas super test bien joué :D
author DarthColette 26/06/2014
19:03
Merci =)

Faudra aussi qui je lui demande pourquoi ça me mets des symboles bizarres dans la partie notation... marre de les remettre 2 fois
author ContraOff 27/06/2014
00:58
Concernant les symboles, on sait pas trop, aux dernières nouvelles Titi bosse dessus (en attendant faut rectifier manuellement).

Pour les images, c'est sans doute du à la taille ou au poids. Il faut éviter qu'elles soient trop grandes ou trop lourdes (je modifie toujours leur taille pour éviter ce problème).
author Titiboy 27/06/2014
20:14
Merci DarthColette pour le test.
Tu utilises quel navigateur ? (l'as-tu mis à jour ?)
Au prochain coup, peux-tu essayer avec un autre navigateur de ton pc, et me dire si c'est mieux ?
author DarthColette 27/06/2014
20:34
J'utilise Chrome et il est à jour

Je te tiens au jus ;)
author * 27/06/2014
22:49
Pareil que toi DarthColette, j'utilise Chrome et je dois sans cesse poster et modifier une deuxième fois le test à cause du problème d'affichage des lettres dans le tableau de conclusion. Mais Titi bosse dessus ^^ Ensuite pour l'image, Contra a tout dit =P
author TimmyAkmed 05/07/2014
17:34
Très bon test! Je suis d'accord avec tous les points que tu cites, c'est vrai que le problème principal que je trouve au jeu c'est sa durée de vie/rejouabilité il y a quelques objets cachés mais on fait tout de même très vite le tour.
author GM 05/07/2014
21:32
Ton test de Limbo connaît son petit succès DarthColette, GG à toi ! :D
author DarthColette 05/07/2014
22:18
C'est gentil, ça me fait plaisir :D