1

[TEST] New Super Mario Bros. U

icone auteur news

Le 18/09/2014

Test New Super Mario Bros. U

Entamée en 2006 avec New Super Mario Bros. sur Nintendo DS et poursuivie en 2009 avec New Super Mario Bros. Wii puis New Super Mario Bros. 2 en 2012 sur 3DS, le retour de Mario en 2D s’offre un quatrième épisode sur Wii U. Facile de deviner le titre de ce énième jeu : New Super Mario Bros. U. Faisant partie des jeux de lancements de la Wii U, bon nombre de gamers doivent se demander si cet opus apporte de nouvelles choses et un peu de fraîcheur à la licence. Les mauvaises langues ricaneront dans leur coin et pointeront du doigt la déferlante de jeux Mario depuis un certain temps chez le géant nippon. Nous ne sommes pas là pour épiloguer sur le sujet mais plutôt pour savoir ce que le plombier moustachu a à nous offrir.

 

On ne change pas une équipe qui gagne

 

Pas de grande surprise en ce qui concerne le scénario. La Princesse Peach… s’est fait enlever par l’horrible Bowser ! Alors que nos héros dinent paisiblement en compagnie de la princesse du Royaume Champignon, une gigantesque main robotique rappelant fortement celle du roi Koopas attrape la fille aux longs cheveux blonds. Malgré leur tentative pour délivrer cette dernière, Mario, Luigi et les Toads se font éjecter à des kilomètres du château. Ils devront alors parcourir tout le royaume afin d’atteindre leur destination. Une multitude d’embûche se présenteront sur leur chemin car oui, la fine troupe de Bowser est de retour pour éliminer nos amis. Finalement, a-t-on vraiment besoin d’un semblant de scénario ? Eh bien oui ! C’est ce qui fait le charme de l’univers  Mario non ?

 

Oh non, ça recommence... Pauvre Princesse Peach

Oh non, ça recommence... Pauvre Princesse Peach

 

C’est du Mario 2D, comme d’habitude

 

Les habitués ne seront pas dépaysés, voir peu. Le gameplay est identique et devient classique. Le joueur incarne Mario et doit parcourir successivement plusieurs niveaux de chaque Monde pour atteindre le Boss et l’éliminer jusqu’à la confrontation finale contre Bowser. Huit Monde attendent notre héros dont un bonus après avoir récupéré toutes les pièces étoiles du jeu. Eh oui, la récolte des pièces étoiles est toujours de mise, mais pas obligatoire. Chaque stage possède trois de ces collectibles judicieusement placés. Soit cachées dans le niveau, soit disposées dans des endroits remplis de pièges. Dans la plupart des cas, il faudra faire preuve d’une grande dextérité pour acquérir ces objets. De nombreux ennemis animeront les stages, en passant des simples Goombas aux agaçants Lakitus. Pas de panique, le plombier moustachu peut toujours effectuer ses cabrioles : saut simple, triple sauts, vrille, attaque rodéo, saut contre les murs, … Pas de quoi dérouter les joueurs inconditionnels ou non de la série.

 

Tiens ? On dirait le monde Grande Petit de Mario 64

Tiens ? On dirait le monde Grande Petit de Mario 64

 

Mais encore…

 

Qui dit version Wii U, dit nouveautés ! En effet, il était temps que les aventures de notre plombier soient en HD avec une résolution plus grande et adaptée ! Cela permet de bénéficier de décors fourmillants de détails avec une esthétique des plus attachantes. Il n’y a pas à dire, les couleurs explosent de partout. Désormais, la map faisant office de HUB central n’est plus découpée en section. Le joueur peut visionner intégralement la carte du royaume sans temps mort et apercevoir que chaque monde est lié. Le tout donne un certain charme à l’univers Mario ainsi qu’un dynamisme grâce à l’élimination des temps de chargement entre les mondes. Il n’a rien de plus vivant que de voir les spécificités de chacun des univers rencontrés en temps « réel » (désert, glace, plage, …). Outre cette innovation HD et cette remise au goût du jour, le jeu dispose de quelques ajouts de gameplay. Les maisons Champi permettent, une fois de plus, de faire gagner au joueur des items afin de l’aider dans sa quête (fleur de feu, étoile d’invincibilité, mini-champi, champi 1-UP…). Cependant l’objectif permettant leur acquisition sera différent (récolte de carte 1-UP, deviner où se cache tels objets dans des blocs préalablement mélangés, …). D’ailleurs, contrairement à l’épisode Wii, l’inventaire d’objets est limité. Petite modification, le mini-champi permet de courir sur les murs ! Le nouveau personnage, Carottin, remplace le Toad perdu du jeu Wii. Il faudra lui courir après pour obtenir une récompense peu banale : un item unique permettant de voler sans contrainte. Enfin, un mode Ruée vers l’or permettra aux joueurs les plus avars de récolter un maximum de pièces dans une succession de niveaux tout en explosant le chrono. Évidemment, dans ce flot d’énumération, les changements demeurent mineurs  mais modifieront légèrement la façon d’appréhender le jeu.

 

La map est beaucoup plus jolie qu'auparavant, il n'y a aucun doute !

La map est beaucoup plus jolie qu'auparavant, il n'y a aucun doute !

 

À quoi sert le Gamepad ?

 

Le Gamepad, la grande innovation de cette Wii U, ou presque. Comment ne pas l’évoquer. Avant de s’attarder sur le sujet, parlons d’abord du mode défi de ce New Super Mario Bros. U.  Le joueur peut effectuer une multitude de défis dans lesquels il devra accomplir un objectif particulier (sauter sur une chaîne d’ennemi sans toucher le sol, terminer un niveau sans récolter de pièces, survivre le plus longtemps possible à une attaque de boules de feu, …). Difficile de nier le très gros challenge qu’apporte ce mode. Des médailles seront donc attribuées selon le score établi (bronze, argent ou or). C’est à ce moment que le Gamepad se révèle être des plus utiles. Certains défis demanderont à deux joueurs de coopérer : l’un armé de sa Wiimote , l’autre de son Gamepad. Le premier contrôlera son personnage (il est possible de jouer sous les traits de son Mii), le deuxième placera des plates-formes pour aider son acolyte en touchant l’écran tactile de sa mablette. Ce n’est pas tout, car il est possible d’utiliser ce système dans le mode Histoire. L’aventure peut s’effectuer à cinq dont une personne utilisant le Gamepad. Le tout peut réellement devenir sympa et prenant que ce soit en s’entraidant ou non. Qui n’a jamais porté un ami pour le balancer dans le vide ? Difficile de ne pas adhérer à ce concept multijoueurs surtout lorsque le Gamepad s’avère être très utile. Enfin, l’aspect social vient s’ajouter à l’expérience de jeu car les utilisateurs de cet épisode Wii U peuvent laisser leur trace en inscrivant de petits messages à la fin d’un stage, et pourquoi pas en donnant quelques astuces. Malheureusement, la plupart de ces messages seront peu pertinents et généralement puériles… En plus de cela, il est possible de jouer uniquement sur le Gamepad sans regarder sa très chère TV. Fini les disputes de couples !

 

Toujours aussi fun à plusieurs

Toujours aussi fun à plusieurs

 

Copier / Coller ?

 

Il est indéniable de percevoir que ce nouveau jeu de la saga ne dispose pas vraiment de nouveautés majeures. Hormis la résolution supérieure en HD et les modifications minime de gameplay on ne voit pas quoi ajouter d’autre. On reste dans du Mario 2D pur et dur dans sa globalité. Les joueurs chevronnés bouderont sûrement une difficulté moins importante que dans l’épisode Wii. Le Monde Bonus leur causera certes quelques difficulté mais sans plus. Les habitués de la série remarqueront de suite que la bande-son est identique à la version console précédente, mise à part le thème de la map. Pour finir, la présence de Bébé-Yoshi se révèle être un peu… cheatée. Notre héros pourra s’en servir pour planer sur de longues distances et parcourir un niveau rapidement et sans embûches. On reste dans du New Super Mario Bros. Sans bouleversement flagrant.

SvainGame

  • JOUABILITÉ

    17

    L'illustre Mario est toujours aussi maniable. Effectuer son petit panel de mouvement demandera quelques petites secondes d'adaptation. De plus, il est possible d'entamer l'aventure à la Wiimote ou bien au Gamepad. Tout dépend des préférences de chacun. La Wiimote disposera d'une légèreté facilitant l'ergonomie du gameplay. Le Gamepad profitera d'un affichage du jeu sur le petit écran ainsi que de la possibilité de jouer au stick. Aprés ça, il ne reste plus qu'à s'adapter selon ses préférences.

  • GRAPHISMES

    13

    Enfin ! Notre héros moustachu profite d'un affichage HD en haute résolution. Cette innovation permet de donner un vrai charme au Royaume Champignon. Les décors fourmillent de détail jusqu'à percevoir en arrière-plan les environnements présent sur la map. Parfait pour dynamiser cet univers. Mise à part ce lifting, le jeu ne bénéficie pas non plus de graphismes hors du commun. Il y a une petite impression de portage HD de la version Wii. L'ensemble est tout de même très agréable à l'oeil.

  • BANDE SON

    11

    Des bruitages et effets sonores classique et typique de Mario. De quoi faire vibrer l'audition des plus nostalgiques d'entre nous. Par contre, les thèmes musicaux sont identiques à l'épisode Wii. Comment ne pas frustrer les inconditionnels de la licence. Une déception de ce côté même si les nouveaux venus n'y prêteront pas attention.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Une durée de vies plus conséquentes que les autres opus du fait de l'ajout d'un mode défi rempli de challenge. Le titre reste dans la norme avec ses huit heures de jeu. Le multijoueur peut augmenter le tout.

  • SCÉNARIO

    -

    Plus besoin de faire un dessin. La Princesse Peach s'est fait enlever par Bowser. Mario et ses acolytes doivent éliminer la joyeuse bande du roi Koopa une fois de plus. Finalement, c'est ce qui fait le charme de l'univers Mario. Pas besoin d'avoir un scénario poussé. Seul le gameplay et le plaisir de jeu compte.

    • Points positifs

      • Mario en HD
      • Multi toujours aussi prenant, surtout grâce au Gamepad
      • Challenge pour la quête des 100%
    • Points négatifs

      • C'est Mario, c'est classique
      • Pas de grand bouleversement
      • Une bande-son identique à l'épisode Wii

    Conclusion

    Nintendo enfonce le clou et propose aux joueurs un énième jeu New Super Mario Bros. Sur Wii U. Il n'y a, mais alors, aucune prise de risque puisque les développeurs reprennent exactement les mêmes mécaniques de jeu que dans les opus précédents. Les fans et inconditionnels de la franchise se laisseront tenter et entameront une nouvelle aventure sans rencontrer de réelles surprises. Les habitués bouderont sûrement cet épisode de par sa trop forte ressemblance avec ses aînés. Les nouveaux venus y joueront par curiosité et pour découvrir tout ce qu'a à offrir ce titre. Un jeu sans surprise donc où seule son exclusivité à la Wii U et sa sortie au lancement de cette console justifieront son achat. Ou alors si on est le plus grand fan de Mario et qu'un éniéme jeu de cette trempe ne nous fait pas peur.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    GalWii a écrit un commentaire le 20/09/2014 à 10:50

    Rien de nouveau sous le soleil donc pour ce "nouveau" Mario. Ils ont compris la recette chez Nintendo, je suis certain qu'ils pourraient pondre un nouvel opus tous les trois mois tant ça bouge pas. Super test Svain !

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    New Super Mario Bros. U

    New Super Mario Bros. U

    Support : Wii U

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Nintendo

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : 5 joueurs (1 GamePad + 4 Wiimotes)

    Moyenne des joueurs : 19.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Nintendo"