On ne présente plus Terraria, ce jeu bac à sable que l'on a longtemps assimilé à un Minecraft en 2D. Le titre aura connu un tel succès qu'il fut porté sur à peu près tous les supports après sa sortie PC, même sur téléphone mobile. Dernier support en date, la Nintendo 3DS et ses deux écrans. Si l'on ne s'attend pas à voir dans cette version la moindre nouveauté, reste à voir si le jeu est toujours fidèle au modèle de départ, et si l'aventure sur portable n'a rien perdu de sa superbe. Car comme toujours lorsqu'il s'agit d'un portage sur 3DS, tout peut arriver...
Nouveau support pour une nouvelle vie
Dans un portage sur 3DS, on ne s'attend clairement pas à voir des nouveautés. Pas que le support soit ingrat, loin de là, mais par le passé beaucoup des jeux ayant connu une seconde sortie sur la portable de Nintendo ont été bâclés, et amputés de certains de leurs aspects. Ainsi on se rappelle par exemple de Rayman Origins ou de Blazblue : Continuum Shift II, particulièrement décevants sur la machine, comparativement à leurs autres versions. Pourtant la présence d'un écran tactile offre moult nouvelles possibilités, et c'est ce qui a ici poussé les développeurs à effectuer diverses modifications, dont beaucoup peuvent vraiment être qualifiées de bénéfices. À commencer bien évidemment par son utilisation pratique, en lui permettant d'afficher les bases du jeu à savoir l'inventaire rapide, histoire de ne pas encombrer l'écran supérieur, bien moins large que ne l'est celui d'un ordinateur. Une idée qui coule de source et qui rend ce portage très lisible et agréable à jouer, d'autant qu'il permet aussi d'afficher diverses options très utiles.
Ainsi un simple clic sur l'écran tactile permettra d'assigner le personnage de notre choix dans un abris, ou encore d'afficher la carte du monde. Le système de craft est aussi nettement simplifié puisqu'il suffira désormais de toucher un logo, et de choisir les objets à créer, et en sus le jeu se mettra même en pause. Enfin l'écran tactile propose un atout tout à fait remarquable : la possibilité de miner ou de construire directement en utilisant le stylet. Il suffira là encore de cliquer sur le logo correspondant, et cet écran inférieur affichera alors la même chose que celui du dessus, mais zoomé, et pourvu de cases semi transparentes qui viendront indiquer plus précisément les cubes de vide et de matière. Étrangement, le choix de la console n'a rien d'anodin dans cette histoire. En effet, si vous avez la chance de posséder une New 3DS et une 3DS, bien que cela n'ait que peu d'utilité, mieux vaudra choisir la dernière née, qui permettra de swicher entre les options offertes par l'écran tactile en utilisant les nouvelles gâchettes lui étant propres.
Visuellement parlant cette version 3DS est tout à fait convaincante. Le design de base n'est absolument pas altéré, et l'on retrouve un graphisme tout à fait similaire à ce que l'on connaît de Terraria sur PC et autres. L'ennui c'est que pour coller avec la version originale, les développeurs ont conservé la vue de très loin, ce qui fait que notre personnage est tout petit. Au départ cela ne pose aucun problème, mais très vite miner et s'aventurer dans les donjons et autres grottes infestées de dangers fait ressortir les divers soucis liés à ce support portable. Car malgré une utilisation très pratique de la croix directionnelle et de l'écran tactile pour construire et détruire, force est de constater que l'écran est plus petit qu'une TV ou un écran d'ordinateur. Ainsi que la vue soit aussi large empêche de voir correctement les ennemis débarquer de part et d'autres, et de plus la luminosité des torches et autres feux laisse à désirer. Cela n'empêche pas de prendre du plaisir, mais s'avère difficile à surmonter durant les premières heures de jeu.
Le problème avec cette version c'est que malgré ses points forts, dont on peut par exemple retenir le fait qu'elle soit portable et d'autant plus addictive, elle n'est pas en reste de défauts. En effet le passage à la 3DS ne s'est pas fait sans sacrifices, ce que l'on remarque dès le lancement de notre première partie. En effet, sur PC le titre permettait la création de mondes de trois tailles différentes, de grand à petit. Ici il n'en est rien, et l'on se retrouve bloqué avec la plus restreinte des tailles. Si l'on pourra expliquer cela par la richesse de l'environnement, qui n'a rien perdu de sa superbe, et par les limitations techniques de la 3DS, il faut avouer que ça enlève un certain poids à la qualité du jeu. On fait assez vite le tour de chacun des mondes, et l'on n'a accès qu'à un maigre éventail de lieux différents. L'aventure en devient alors légèrement redondante. Heureusement qu'il sera possible de créer plusieurs personnages, mais surtout trois mondes différents pour chacun d'entre eux. Cela ouvre pas mal de possibilités supplémentaires.
Les limites ne s'arrêtent pas là, puisque par exemple les PNJs sont invulnérables, alors que par le passé l'un des plus gros challenges était de les garder en vie... Le jeu propose en outre des environnements plus confinés. En effet on avait l'habitude auparavant de tomber sur de gigantesques donjons, ou sur des grottes au plafond haut, mais ici tout ou presque semble avoir rapetissé. Si toucher le fond du monde reste toujours une épreuve difficile, la faute à un grand nombre d'ennemis et de pièges, on aura tout de même l'impression d'y arriver beaucoup plus vite. Terraria sur 3DS est en outre plus limité en terme de bande sonore. Certaines musiques de la version PC sont tout simplement passées à la trappe, et cette version portable se retrouve finalement affublée d'un très petit nombre de thèmes différents. On aura alors, lors de grandes sessions de jeu, l'impression d'entendre toujours la même chose.
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