1

[TEST] Adventures of Pip

icone auteur news

Le 24/02/2016

Développé par Tic Toc Games, le jeu Adventures of Pip entre en scène sur console de salon, grâce à sa campagne de financement réussie sur Kickstarter. Les joueurs en mal d'obtenir des sensations avec leurs jeux vidéo "new-generation" vont donc pouvoir se pencher sur l'arrivée de ce jeu de plate-formes en scrolling horizontal 2D.
D'un visuel plutôt accrocheur au premier abord, nous allons vous donner nos impressions pour ce jeu via ce Chrono-Test ConsoleFun.


Une histoire de pixels !

 

Avant de nous attarder sur les qualités du jeu, commençons donc par en comprendre son scénario. Il est ici question d'une méchante reine nommée DeRezzia qui a décidé de kidnapper la princesse Adeline. Fort heureusement, notre personnage Pip part à sa recherche, contre vents et marées, pour la sauver. Notre héros Pip possède une particularité qui lui permettra potentiellement d'atteindre son objectif, puisqu'il peut se transformer d'un simple bout de pixel en beau jeune-homme ! Et l'inverse est aussi vrai, ce qui sera bien sûr mis à contribution dans le jeu à de très nombreuses reprises pour varier les plaisirs.

 

Ne nous y trompons pas, l'intérêt de ce jeu réside donc sur la transformation du personnage qui bénéficiera de compétences propres à son apparence. Ainsi, lorsque Pip est un garçon pixélisé, il bénéficie d'un saut plus allongé et possède la capacité de rebondir contre les murs. Cette capacité lui permettra d'être efficace pour l'atteinte d'endroits inaccessibles. A l'inverse, lorsque notre héros en herbe est un simple bloc de pixel, il peut jouer sur la gravité pour ralentir sa chute lors d'un saut. Mais ça ne s'arrête pas là, car vous pouvez aussi devenir un beau jeune-garçon (avec pleins de pixels), ce qui vous permettra de tenir une épée pour attaquer de front vos ennemis ou détruire des obstacles qui parsèment les différents niveaux du jeu.
Adventure of Pip tente de cotoyer habilement le genre "plate-forme" mais aussi "casse-tête", et vos méninges seront donc mis à contribution pour terminer les nombreux stages qui composent le jeu.

 


En voilà, un boss hors-norme !

 


Un enchainement de niveaux, tous aussi tortueux les uns que les autres

 

A la manière d'un Rayman Legends, vous déambulerez les différents niveaux avec vos compétences en poche dans l'optique de réussir votre quête principale, mais également d'accomplir des quêtes annexes dédiées aux joueurs qui visent la perfection. Ces quêtes consistent pour chaque stage à trouver trois villageois bien cachés. Ils seront difficilement accessibles car le danger rôdera bien souvent à proximité de ceux-ci, ou ne seront pas si facilement apparents. Ceci contribuera à explorer de fond en comble les différents recoins du jeu.

 

De manière générale, ce titre fera appel à votre logique, votre sens du dicernement, et votre habilité à diriger correctement votre personnage.
Sans être aussi difficile qu'un Super Meat Boy, vous allez parfois vous y reprendre à plusieurs reprises pour venir à bout des différents obstacles divers et variés (trous, épines, ennemis) qui joncheront votre parcours. Même si les ennemis sont plutôt simples à vaincre et un peu simplistes dans leurs déplacements, ils pourront malgré tout vous barrer la route en vous posant tout un tas de problème dans votre avancée.

 

Afin de corser le tout, des boss seront présents à chaque fin de monde. De nature à être coriace, vous devrez les toucher trois fois pour les voir s'effondrer, ce qui ne sera pas une mince affaire. Fort heureusement, vous pouvez upgrader au fur et à mesure du jeu l'équipement de votre héros. Libre à vous d'économiser les denrées trouvées sur votre chemin (ou en tuant les monstres) pour acheter l'équipement adéquat à votre survie. Renforcement de l'attaque, de la défense, bref de quoi vous permettre de trouver votre belle princesse.
 


Coucou, je suis un Pixel, et je dois sauver la princesse

 


Notre verdict est-il bon ?

 

Assurément ! En soi, Adventure of Pip est un bon jeu car les développeurs de ce projet kickstarter ont été suffisamment malin pour le rendre assez équilibré, aussi bien sur le fond que sur sa forme. Il n'y a pas réellement de grosse faute de goût ou de style. Derrière son apparence plutôt mignonne se cache un petit bijou de réflexion. Switcher entre les différentes formes de son personnage pour gravir les difficultés est plaisant, d'autant plus qu'il vous laissera très peu le droit à l'erreur.
Alors boudons peut-être les déplacements relativement lents de votre personnage Pip, une bande-son peu variée, de même que des graphismes pas toujours très colorés, mais le potentiel du jeu se trouve ailleurs.



Bénéficiant d'un gameplay quasi-parfait, et de stages plutôt bien construits, Adventure of Pip s'avère plaisant, et mériterait d'être essayé par les joueurs en manque de jeux de plate-forme et de réflexion. C'est une sélection à prioriser parmi la pléthore de titres indépendants présents sur les stores des principaux constructeurs.

  • JOUABILITÉ

    18

    Le point fort du titre. Répondant au doigt et à l'oeil, le titre bénéficie d'un gameplay de haute-volée.

  • GRAPHISMES

    13

    Très pixelisé (comme l'exige son scénario), les graphismes collent à l'ambiance "mignonne" assumée par les développeurs du titre. Néanmoins, la pastelle de couleur nous parait assez terne dans certains mondes. Dommage.

  • BANDE SON

    13

    Sans être mémorable, la musique est douce, répétitive sans être agaçante. Les effets sonores sont peu nombreux, mais restent cohérents à l'univers d'Adventure of Pip. Pas de fausse note donc.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Comptez la dizaine d'heure pour réellement terminer le jeu dans son ensemble. C'est honorable. Doublez ce temps si vous voulez le terminer à 100%.

  • SCÉNARIO

    15

    Scénario assez classique. Il n'est que le prétexte à mettre au devant de la scène le héros du jeu. Une sorte de Mario-like donc...

    • Points positifs

      • Gameplay au top !
      • Graphismes old-school
      • Concept du pixel intéressant
      • Difficile
      • Boss variés
      • Les achats en ville
    • Points négatifs

      • Graphiquement terne
      • Un bande-son répétitive
      • Un scénario finalement classique

    Conclusion

    Plus on y joue, plus on l'apprécie ! Malgré quelques faiblesses sur son manque de diversité, le cœur d'Adventures of Pip est suffisamment travaillé pour qu'on prenne plaisir à relever l'ensemble des challenges proposés. Un jeu qui est bourré de qualités, et qui est dédié aux joueurs qui aiment la difficulté !

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Vaan a écrit un commentaire le 21/03/2016 à 20:50

    Il y a quelques jeux indé qui sont bien mais c'est vrai que la multiplication de ce genre de jeu c'est un peu trop à mon goût. Pour ce qui est du jeu lui-même le côté old-school du titre se ressent dans ses graphismes évidemment mais aussi dans sa difficulté qui à l'air de concurrencer les références du genre.

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Adventures of Pip

    Adventures of Pip

    Support : Wii U

    Editeur : TicToc Games

    Développeur : Tic Toc Games

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Anecdotes sur le jeu

    Le saviez-vous ?

    2 578 contributeurs ont engagé 65 974 $ pour soutenir ce projet.

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"