0

[TEST] La souris Smart eSport PRO

icone auteur news

Le 20/04/2019

La rédaction de ConsoleFun vient d'avoir l'opportunité de tester la nouvelle souris Smart eSport PRO !
C'est donc l'occasion de livrer nos impressions sur ce périphérique que nous ne connaissions pas avant d'en recevoir une version. Une méconnaissance regrettable (mais de courte durée) qui aurait pu nous faire passer à côté de cette souris plaisante. Le mal étant désormais réparé, on vous explique pourquoi il serait dommage de ne pas y prêter attention. Une bonne surprise qui tombe sur le marché des gamers... et c'est bon à prendre !

 

 

 

Une qualité visible aux premiers instants !

 

 

 

Tout d'abord, il faut savoir que la Smart eSport Pro est munie d'un capteur optique Pixart 3327, assez connu des joueurs adeptes de "souris gamer" des marques concurrentes. Elle garantit naturellement un suivi précis et fluide sans accélération matérielle, ce qui vous évitera de passer de nombreuses minutes à paramétrer minutieusement votre souris.

 

Pour le coup, ce capteur est le bienvenu, d'autant plus que nous n'avons pas réussi à mettre la main sur le software évoqué dans le descriptif de la fiche du produit (on l'a pourtant cherché sur le site officiel). Rien de grave, la souris venant d'arriver sur le marché, il est fort probable que le software soit en cours de développement. Dans tous les cas, nous n'en avons pas eu besoin dans le cadre de ce test.

 

Les boutons placés ont un niveau de précision ajustable, avec un niveau de détails assez précis. Le nombre de crans par bouton est plus important que la quasi-totalité des souris disponibles sur le marché, permettant de pousser sa sensibilité à des niveaux intermédiaires, là où la ZOWIE de Big Ben excellait pourtant déjà.
 


Avec son revêtement noir, elle se veut sobre lorsque le PC est éteint, mais devient clinquante lorsqu'elle est allumée. Un aspect chroma vient illuminer le logo "Smart eSport" de façade, ainsi que les bords inférieurs de la souris dès lors qu'elle est alimentée électriquement. La direction prise par le constructeur rappelle que le périphérique cible avant tout le marché des gamers adeptes de LAN, de jeux en ligne compétitifs, et de tournois en tout genre. Les LEDs embarquées à l'intérieur diffusent une lumière mouvante liée aux couleurs de l'arc-en-ciel. L'effet est réussi (en tous cas, nous aimons son côté "bling-bling mais relativement discret") !

 

Elle est en plus très agréable au toucher, grâce à une surcouche lisse rappelant le velours, qui masquera la sensation de plastique. Par contre, elle est de nature un peu plus salissante que d'autres que nous avons pu tester par le passé ! Les clics de souris s'exécutent également rapidement, même lorsque vous avez tendance à mal placer votre main dessus. Le clic peut dès lors s'enclencher lorsque vous effectuez une pression sur la moitié-haute de la souris. Du côté design et sensation, c'est globalement classe ! Elle donne clairement envie d'être testée rien qu'en la regardant et en posant ses mains dessus !

 

Cette Smart eSport PRO est également munie de deux coussinets de petite et moyenne taille, facilitant la glisse sur le tapis de souris. Nous n'avons pas eu de problème de déplacement lors des quelques jours de tests que nous avons eu à notre disposition, mais il conviendra de voir sur la durée si l'usure des coussinets ne vient pas freiner les mouvements. Nous les aurions préféré un peu plus grand, pour assurer une meilleure continuité. Sachez aussi que le cordon USB est tressé, ce qui l'empêche de s'emmeler.
 


Un périphérique qui vise l'esport avec certains atouts !

 

 

Il est nécessaire de vous apprendre que cette souris est officiellement adressée aux joueurs droitiers. Dans sa forme, elle aurait presque pu être maniée par les utilisateurs ambidextres, mais le placement des boutons sur le côté latéral gauche et son léger renfoncement rendrait son usage légèrement difficile.

 

On retrouve aussi sur ce côté latéral deux boutons de switchs, utilisables dans les jeux une fois les commandes paramétrées. Vous pourrez par exemple changer d'armes facilement en cliquant sur ces deux boutons. Néanmoins, le petit bouton sous forme de viseur qui les sépare a attiré notre attention. Situé au niveau du pouce, le bouton sniper change instantanément la résolution à 200 DPI, ce qui permet de viser avec plus de précision en réduisant la vitesse de déplacement, et donc de cibler à distance sans trembler (limitant les visée imprécises que l'on peut avoir dans certains FPS). C'est très satisfaisant, mais cela nécessite une certaine pratique pour utiliser la fonctionnalité avec aisance. De l'entrainement est nécessaire pour qu'elle devienne un atout de taille !


Sachez que nous avons testé la souris avec plusieurs jeux de genre différents : MMORPG (avec World of Warcraft), FPS (Black Squad et Counter Strike Global Offensive, et STR (Starcraft 2), sans parler de l'usage classique que chacun peut avoir sur Windows.

 

Après plusieurs heures d'utilisation sur chacun d'entre eux, nous pouvons vous rassurer sur ses qualités. La Smart eSport PRO s'en tire bien ! Nous avons obtenu de bons résultats dans l'ensemble des jeux testés, même si le manque de boutons est flagrant sur certains genre (MMORPG en tête).

 

La finesse, la précision de vos mouvements et la légèreté ressentie font parties des points forts détectés, qui se coupleront aux paramétrage millimétré du nombre de DPI que vous lui donnerez. Elle nous rappelle les sensations que nous avions eu sur l'ancienne souris KANA de Steelseries. Sensations qu'on n'avait pas retrouvé depuis plusieurs années. On retrouve ce côté "passe-partout" grâce à sa taille moyenne, qui permettra aux petites mains de bénéficier d'une souris accessible.

 

En conclusion, tout laisse penser que le constructeur a grandement étudié la composition de sa souris. Rien n'est laissé au hasard, lui permettant de se positionner au-dessus de la mêlée, y compris face à certaines marques pourtant réputées depuis plusieurs années parmi les joueurs esport. La Smart eSport PRO est très clairement adaptée pour les FPS et les TPS.  Le bouton "Sniper", ses DPI personnalisables en deux clics, sa molette crantée, et sa finesse en font d'elle... une incontournable du marché de périphériques pour gamers !
 

*La souris Smart eSport PRO est actuellement disponible sur AMAZON.FR, voir ce lien

    • Points positifs

      • Très maniable
      • La personnalisation poussée de la sensibilité
      • Doux au toucher
      • Le capteur optique de qualité
      • La touche "SNIPER" pour les tireurs d'AWP !
      • Les lumières "chroma" qui font bon effet
      • Le câble USB tressé
      • Adaptée aux FPS et TPS...
    • Points négatifs

      • ...Mais peu de boutons, donc moins adapté aux autres genres !
      • Il faut s'habituer à utiliser le bouton "Sniper", réservé aux joueurs aguerris
      • Une souris un peu plus salissante que la moyenne
      • Des coussinets plus grands auraient été bienvenus

    Conclusion

    Une souris qu'on n'attendait pas, mais qui tient tête aux plus véloces. La souris Smart eSport PRO est une franche réussite ! Précise, fine, et extrêmement maniable... nous recommandons cette souris pour les joueurs de FPS et TPS. Il s'agit d'une des grosses surprises de l'année 2019 en terme de matériel eSport, que nous vous recommandons pour son rapport qualité/prix.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "