Alan Wake, on en parle depuis un bon petit moment sur Console Fun. Il arrive enfin dans notre rédaction. C'est néamoins avec prudence que je m'apprête à tester le jeu. L'aspect ghostbuster me donnant quelques à priori.
On commence donc le jeu avec un romancier, Alan Wake, auteur de romans connus et réputés. Cette star de la litérature part sur une île en compagnie de son épouse, pour décompresser, le temps d'un petit séjour, pour s'éloigner du stress de la ville, et de tout ces paparazzis. Car il est évident que notre Alan Wake rencontre la vie dure intelectuellement et mériterait d'avoir repos. Très rapidement, on s'aperçois que l'atmosphère qui se dégage de la petite ville est étrange. Un sentiment de malaise, d'être un étranger au milieu des habitants de la ville, dont certains possèdent une attitude étrange en vous voyant (notamment la femme qui vous transmets les clefs de votre chalet au détour d'un couloir sombre, et qui laisse déjà présager la couleur !). Le scénario prends son envol à partir du moment où vous arrivez avec votre épouse dans votre petit chalet, situé sur une île écarté de tout signe de civilisation. Scénario oblige, tout s'emballe à partir du moment où vous vous fachez avec votre compagne. Que l'électricité du chalet se coupe, que les cris de votre épouse retentisse sur l'île, et qu'elle disparait de manière mystérieuse.
A partir de ce moment, tout devient rythmé. Vous vous apercevrez que des sortes de fantômes jonchent chaque recoin de la forêt. Ces fantômes prennent possessions de corps par le biais des ténèbres et deviennent alors invincible. Leur point faible est la lumière ! A vous d'être assez vif et habile pour pointer votre lampe torche sur eux pour faire disparaitre les ténèbres sur les corps, afin qu'ils deviennent de nouveau vulnérable à vos balles de pistolet.
C'est donc un sacré programme. Le malaise est constant. Presque à la manière d'un Silent Hill, tout en se montrant novateur dans le style de combat, et de l'approche que l'on a en parcourant les tronçons de forêt.
L'obscurité est énormément présente. A l'arrivé des fantômes, le brouillard s'épaissit, l'obscurité s'intensifie, les arbres se secouent violement, l'atmosphère est pesante, et ferait presque peur dans la pénombre.
Votre seul parade pour éviter de vous faire toucher par l'ennemie, est parfois de courir, et de s'abaisser légèrement par le biais de la touche "X" pour éviter les coups de hâche de nos maudits forestiers. Le système de combats/déplacement n'est certes pas très compliqué, mais apporte une bonne dose de fraicheur par rapport à ce qui s'est fait précédement sur console. Au niveau scénario, on a constament envi d'en apprendre plus. Le scénario dévoile bien des mystères, et qui fait non seulement perdre la tête à Alan Wake, mais également la notre, car nous nous interrogeons souvent sur ce qui va arriver à notre héros. A ne pas en douter, vous allez adorer ce scénario, parfois psychédélique, parfois digne des meilleurs films à suspenses. Il s'agit là, d'un des gros point fort, mais pas le seul.
En effet, le jeu présente des effets de lumières magnifiques. Le parallèle de la lumière à l'obscurité est parfaitement représenté, et je peux vous dire qu'en fonction de l'ambiance visuelle qui se présentera l'écran, vous saurez à l'avance si vous allez devoir affronter les chasseurs fous à la hache dans la forêt, ou si au contraire, vous aurez une phase de repos (temporaire). D'où le contraste : Lumière/Obscurité.
Au niveau des graphismes, même si le jeu a véritablement l'honneur de nous immerger complètement dans le monde parallèle de Alan Wake, la qualité des textures est un peu en retrait des plus récentes production. La modélisation des visages n'est pas spécialement très jolie. Et lorsqu'il fait jour, le jeu ne brille pas par sa beauté. On est donc partager entre le "bien réalisé", et la deception du manque de finesse des décors. Par contre, comme je l'ai dit précédemment, les graphismes montrent malgré tout ses talents, la nuit, en forêt principalement (80% du jeu se passe en forêt),avec un jeu de lumière et une ambiance vraiment magnifique et bien pensé. Celà se voit que les concepteurs ont passé du temps sur cet aspect omniprésente du jeu.
La x360 tient là un bon jeu. Le stress est bien présent, avec un scénario orginal et bien pensé, nous donnant irrémédiablement envie d'en connaitre plus. Il mérite l'attention de tous, et bien qu'étant quelque peu répétitif (le panel d'ennemie ne change pas beaucoup) et bien que l'action se déroule presque toujours en forêt), il n'en donne pas moins beaucoup de fraicheur pour un style de jeu qui manque à notre ludothèque !
A conseiller donc, à tous les fans de sensations fortes, et de ballade en forêt nocturne (ceux qui me connaissent, savent de quoi je parle). Pour un peu de fraicheur, sur le marché des survival horror !
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