Gears of War est sans doute au jour d'aujourd'hui une des plus grandes licenses créer sur cette génération de console. C'est également la chasse gardée de Microsoft, une des grosses exclu de la Xbox 360. Mais est-ce que cette saga mérite t-elle un aussi grand engouement ?
Un scénario accrocheur et des musiques Epiques
Eh oui.Ce deuxieme épisode de la série Gears of war se distingue par rapport au premier grace au scénario du jeu. Nous avons ici une véritable intrigue. Bien qu'au début,le scénario soit grandement stéréotypée avec du "c'est la fin pour nous" et du "c'est notre derniere chance". On va s'apercevoir au fil de l'aventure que l'intrigue se révelera un peu plus complexe qu'il n'y parait. Il arrivera même à ce qu'on puisse se poser quelques questions existentielles en fin de jeu. Vous vivrez dans ce jeu, des moments véritablement fort. De l'action à outrance, servi bien sûr par une bande-son juste extraordinaire qui contribuent à l'action épique, pouvant même marquer à tout jamais la mémoire des joueurs. La qualité de la bande-son est indéniable. Cela passe par les bruitages des armes jusqu'au doublage (bien qu'il soit meilleur en anglais).
Un gameplay au poil
Le gameplay de ce Gears of War 2 est comment dire, à la limite de la perfection.
On pourra se mettre à couvert, tirer à l'aveuglette, prendre un otage, faire des exécutions, tronconner ou frapper au corps à corps,faire des roulades, utiliser les grenades comme mines. Bref, rien n'est à reprocher d'un point de vue gameplay, mais en plus, les sensations de jeu sont là. On ressent vraiment l'impact de nos tirs sur les ennemis, ce qui nous donne l'impression de ne pas tirer dans le vent comme dans d'autres TPS. Grand "big up" pour la facilité déconcertante de la jouabilité de notre personnage.
On peut facilement se prendre pour un héros de guerre sans véritablement avoir besoin d'1 heure à le prendre la main. Néanmoins, comme dans tout mode multijoueur, la difference de niveau entre un joueur expérimentée et un joueur reste prononcer de manière évidente.
Il y aura en plus de cela des armes véritablement différentes et apportant chacune leurs caractéristiques. Nous avons le "boomer" qui est un lance-grenades très efficaces, l'arc explosif permettant de tirer des fleches explosives qui font très très mal. Egalement le mortier et une sulfateuse permettant d'avoir une puissance de feu énorme mais nous ralentissant énormément par contre. Au niveau protection, vous aurrez la possibilité de vous équiper d'un bouclier, afin de vous sentir encore plus invincible.
Au niveau de la mise en scène, certaines scènes épiques s'accompagnaient d'une musique se collant parfaitement à l'action, nous donnent véritablement l'impression d'etre un véritable Rambo. On aura également des boss qui sont je trouve vraiment réussi, dont la manière de les affronter diffèrera en fonction de leurs capacités d'attaque et de contre attaque. Néanmoins, ils seront assez facile à battre, ce qui n'enlèvera en rien le plaisir de les affronter.
Tout comme le premier opus, les décors sont magnifiques. Il ne s'agit pas là d'un repompé de Gears of War 1, et on voit réellement que les level designer ne se sont pas reposer sur leurs lauriers, puisque les décors varieront durant les actes du jeu. Ils méritent donc d'être différents à chaque stage passé. Et pour chaque stage, vous aurez constamment l'impression de vous prendre une véritable claque graphique.
Commentaires (11)
14:08
Pour ceux qui ont une x360, il semblerait que ce jeu soit indispensable.
18:38
03:07
Tu ne note pas le Scénario
qui est pourtant le plus gros point au niveau d'un jeu vidéo
08:13
Comment faire confiance à un testeur mettant une note à un scénario, et qui n'a jamais ouvert un livre ? La note n'en serait que trompeuse pour le lecteur, et c'est le principal point que je reproche à jeuxvideo.com. Peu de jeunes savent réellement ce qu'est un vrai scénario.
Je préfère faire confiance au passé du gamer sur les points clés techniques, et sur l'impression générale (domaine de prédilection d'un testeur de jeux), plutôt que sur la notation d'un scénario qui peut ne pas être bien perçu par le testeur qui n'a aucune réelle connaissance dans le domaine.
Car pour moi, il est irréaliste de voir qu'un testeur dise : whoaa trop bien le scénario. Sur quoi s'appuiera t'il pour dire ce genre de chose ?
Après, je suis bien d'accord de dire qu'il est important d'en parler dans la critique, d'en évoquer certains points de détails, et donnant notre impression générale sur le scénario.
Ceci doit évidemment influer sur la note générale, qui reflète en réalité l'immersion d'une l'aventure, l'intérêt de suivre une trame scénaristique et le ressenti que vous avez ressenti lors de votre quête. Mais, il est aucunement utile de noter 2 fois cet aspect pour les raisons que j'ai évoqué au-dessus.
D'autres sites ont fait également ce choix comme gamekult.com ou gamerblog.
C'est un choix
10:04
11:29
11:36
Ne pas avoir d'encadré ne veut pas dire que vous ne prenez pas en compte cet élément important. A vous de l'incorporer dans votre texte. C'est là que vous donnez votre ressenti avec détail.
11:56
13:23
Mais bon c'est un peu bizarre...
21:37
"L'avis du rédacteur sur le scénario :
je trouve que le scénario blablabla" ou quelque chose du style
Pour un rpg comme vous disiez, c'est une donnée importante, de même que tous les jeux à histoire (heavy rain, ou même les gta-like)
22:33