Chez nintendo, les nouveautés ça les connait
Inutile de s'inquiéter, les équipes du constructeur japonais ont de la créativité à revendre. Le premier opus était déjà un titre très original en soi, les différents effet de la variété, les transformations de mario, ses capacités... Tout cela apportait un vent de fraicheur dans la catégorie des jeux de plate-forme. Les apports de ce second opus ne sont pas moindre et on a à aucun moment l'impression de rejouer au même jeu. La première nouveauté concerne les transformations de mario. La mascotte de nintendo peut toujours se transformer en fantôme, en abeille,en mario de feu ou de glace ou encore en ressort comme dans le premier Super Mario Galaxy, mais maintenant mario peut faire appel à deux nouvelles transformations et un nouvel outil pour attraper toujours plus d'étoiles. La première transformation permet à notre héros de devenir aussi léger qu'un nuage, il pourra donc marcher sur les nuages mais aussi en créer, dans la limite de trois, pour atteindre des sommets jusque là encore inaccessible même pour notre plombier dont la réputation de ses sauts n'est plus à faire. Ensuite mario peut devenir un roc grâce à un nouveau champignon, il pourra donc rouler et tout écraser sur son passage ou encore faire tomber certains éléments du décor pour créer des ponts ou des rampes. Enfin mario peut aussi faire appel à une foreuse pour traverser de part en part une planète pour attaquer un adversaire par le dessous ou encore fouiller l'intérieur d'une planète à la recherche d'étoile ou de trésor. Super Mario Galaxy 2 possède aussi une très belle pochette sur laquelle on peut voir la plus grosse révolution entre les deux épisodes de la série : Yoshi. Le petit dinosaure vert à la langue extensible est de retour pour aider son ami mario. On retrouvera les aptitudes élémentaires que possède yoshi dans plusieurs autres jeux. Il pourra donc sauter plus haut et courir dans les airs pour flotter un petit instant. Avec sa langue il pourra avaler un bon nombre d'ennemi pour ensuite les recracher sur d'autres adversaires ou encore activer des mécanismes pour aider mario dans sa progression. Mais là où le jeu nous surprend vraiment c'est dans les nouveaux pouvoirs de yoshi. En mangeant certains fruits, yoshi peut obtenir de nouvelles capacités. S'il mange un fruit rouge du genre piment il courra tellement vite qu'il pourra se déplacer sur des paroies verticales, si le fruit est bleu le corps de yoshi enflera et il pourra flotter dans les airs comme un ballon et s'élever très haut en expulsant l'air qu'il contient dans son corps, enfin s'il mange un fruit dorée yoshi deviendra lumineux et fera apparaître des nouveaux chemins que mario devra emprunter afin d'atteindre l'étoile.
Super Mario Galaxy 2, c'est 2 fois mieux
En plus des nouveautés apportées à cet opus, les dévellopeurs ont aussi améliorer le titre dans différents domaines alors qu'on aurait pu penser que cela relever de l'impossible. Graphiquement tout d'abord, Super Mario Galaxy 2 est plus joli que son ainé même si ce n'est pas de beaucoup. Le premier possédait déjà de magnifique graphismes pour une wii, mais les nouveaux décors sont plus beaux mais aussi plus variés. Chaque planète possède sa propre identité et aucune d'entre elles ne se ressemblent. On peut après citer la durée de vie qui elle aussi a été améliorée. En effet le nombre d'étoile totale à obtenir a doublé par rapport aux premier titre, il en existe 240 à débloquer. Il suffit d'environ 70 étoiles pour finir le jeu en ligne droite mais le challenge réside dans l'obtention des 240. De plus ce nouvel opus est plus difficile que le premier ce qui plaira aux joueurs confirmés mais nintendo n'oublie pas son plus jeune public et les débutants qui pourront bénéficier de l'aide de Harmony, cette aide était absente dans le premier épisode, pour atteindre les étoiles difficile d'accès. Enfin le mode multijoueur n'a pas été oublié. Dans le premier Super Mario Galaxy le mode multijoueur était sympa mais plutôt anecdotique, en effet le scond joueur devait se contenter de ramasser les fragments ou de bloquer les adversaires, il pouvait aussi essayer de faire sauter mario pour le faire tomber :D . Dans ce nouvel épisode le joueur deux a plus de possibilités, en effet il peut envoyer valser des ennemis, ramasser des pièces et des champignons pour aider le joueur 1. Cependant il ne peut plus faire sauter le joueur 1 (une chance pour ce dernier).
Soyons sévère et trouvons des défauts
Autant le préciser tout de suite il n'est pas facile de trouver des points faibles au jeu. Néanmoins on peut trouver deux petits défauts que les anti-mario et les plus éternels insatisfaits seront d'accord pour les citer. Le moins grave d'entre eux est la bande son, contrairement aux différentes caractéristiques du jeu vues juste avant (durée de vie, graphisme...), la bande son n'apporte pas grand chose de nouveau on retrouve les mêmes musiques que dans Super Mario Galaxy ou alors elles se ressemblent beaucoup, cependant ces titres sont loin d'êtres mauvais mais ils ne resteront pas inoubliables comme le thème de super mario bros par exemple. Le second concerne le scénario qui du point de vue de l'originalité est bien en dessous des autres caractéristiques du jeu. En effet c'est toujours pareil, Bowser le méchant enlève la princesse Peach et comme dans le premier volet Bowser a volé les étoiles de l'univers.
Commentaires (8)
18:22
Je vais créer sa fiche ^^
18:28
19:09
Il sera prochainement publié également.
20:25
Bien ça, un bon travail rédactionnel!
13:41
20:05
Merci Antokaz.
21:50
22:12