Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Sonic CD

7
Le Méga CD connaissant un succès mitigé, Sega décide donc en 1993, soit un an après le fabuleux "Sonic the Hedgehog 2", de sortir un nouvel opus des aventures de sa mascotte, le très populaire Sonic, choix judicieux étant donné le succès faramineux des deux premiers opus sortis sur Méga Drive (rappelons que le second épisode a été le jeux le plus vendu de la machine). Voila donc le hérisson supesonique de retour dans une Aventure un peu spéciale.

En effet, si le jeu reprend la majorité des éléments du gameplay des autre titres de la série, le scénario est lui totalement différent, exit les sept Émeraudes du chaos, désormais, le célèbre hérisson devra récupérer des artéfacts appelés "Pierres du temps" qui permettront de rétablir le futur, perverti par le docteur Robotnik, ennemi récurrent de la série. Sonic CD voit également apparaitre pour la première fois deux personnages réccurents de la saga, je veut bien sur parler du hérisson métallique, Métal-Sonic, copie mécanique de notre héros dont il égale les performances en matière de vitesse et Amy Rose, gande amie de Sonic qui se fera kidnapper dans cet opus par le vilain docteur dont nous connaissons tous le nom.
 

Comme à l'habitude, l'aventure commence dans une zone tropicale.


Venons-en à la réalisation, les graphismes arborés par Sonic CD sont dans la lignée des autres Sonic 16-bits, c'est à dire superbes compte-tenu des capacités du support, toutefois, on a droit à des couleurs un peu plus flashy que sur les jeux Méga Drive, ce qui donne une ambiance légèrement différente qui permet à cet opus de se démarquer des autres, l'animation est quant à elle parfaitement fluide. Le tout est servi par une bande-son divine rendue possible par le support CD qui nous donne droit à de véritables chansons comme "Sonic Boom", thème d'introduction, très connu par les fans de la série. On peut également noter que certains sprintes des jeux précédents sont réutilisés, notamment celui représentant Sonic, identique à "Sonic the Hedgehog" premier du nom.


Les anneaux jouent toujours un rôle capital.


Passons ensuite au gameplay, qui lui, dévoile quelques particularités intéressantes, je veut bien sur parler des voyages dans le temps. Lorsque l'on change d'époque, l' architecture des niveaux change également ce qui nous permet de les explorer sous un tout nouvel angle: certains items non disponibles dans le passé, le sont dans le présent et inversement. Sonic se trouve dans le présent lorsque le stage commence, il a donc la possibilité d'accéder au futur ou au passé, pour ce faire, il doit passer devant une pancarte ou est inscrit le nom de l'époque et ensuite garder une vitesse assez élevée pendant quelques secondes, ce qui n'est pas chose aisée car le level-design le permet rarement du fait qu'il est souvent peu favorable à la vitesse, ce qui est assez frustrant et c'est en cela que Sonic CD n'atteint pas l'excellence des autres opus 16-bits. Concernant la maniabilité, si vous avez joué aux autres Sonic, vous ne serez pas dépaysé, puisqu'elle est identique à celle de ces derniers, à noter que notre personnage possède un nouveau mouvement: il peut charger sa course sur place afin de s'élancer à toute vitesse mais comme il a été indiqué précédemment, le level design ne permet malheureusement pas d'en profiter souvent. Comme dans beaucoup d'autre jeux éstampillés Sonic, on nous propose des niveaux spéciaux pour récupérer les fameux artefacts, dans Sonic CD ils utilisent le mode 7, procédé graphique utilisé aussi par Super Mario kart et F-Zero permettant de se déplacer en trois dimensions. Ensuite, le niveau de difficulté est moins élevé que celui des autres Sonic de cette époque ce qui baisse forcément la durée de vie.


Les niveaux bonus utilisent le procédé du "mode 7" à l'instar de F-Zero ou Super Mario Kart.
 
Pour conclure, Sonic CD est un excellent jeu, l'un des meilleurs du mega CD et de la série, beau et original, il ne lui manque pas grand chose pour se hisser au niveau des opus Méga Drive. On ne peut que lui reprocher un level-design en deça de ces derniers qui ne nous permet que rarement d'exploiter la vitesse de course de notre hérisson. Malgré ce défaut, Sonic CD est indispensable à tout fan de la mascotte de Sega.
 
VinceBiancoNero
  • JOUABILITÉ

    16

    Rien à redire, Sonic se manie au doigt et à l'oeil, c'est plutot le level-désign, parfois frustrant qui lui fait perdre deux points.

  • GRAPHISMES

    17

    Véritable prouesse technique sur 16-bits, les graphismes sont colorés, les mondes, variés et l'animation peut atteindre des sommets de vitesse sans jamais subir de chutes de Framrate.

  • BANDE SON

    19

    Le support CD apporte un gros plus par rapport à la Méga drive, on a droit à de vraies chansons, Le thème d'introduction est inoubliable.

  • DURÉE DE VIE

    14

    La durée de vie est moyenne et est encore affaiblie par une difficulté moins élevée que celle des opus Méga-Drive mais comme pour tout les Sonic, la rejouabilité est importante.

  • Points positifs

  • Points négatifs

Conclusion

Légèrement moins bon que les quatres opus Méga-Drive, Sonic CD n'en reste pas moins l'un des meilleurs épisodes de la série, Une bande son géniale, des graphismes superbes pour l'époque, une maniabilité irréprochable, bref, Sonic CD a tout d'un grand jeu de plate-formes, ce qu'il est.

17

Commentaires (7)

author Titiboy 02/03/2011
20:05
Faut que je m'occupe de ce test.

A paraitre très prochainement.
author VinceBiancoNero 03/03/2011
11:49
[b]Le Méga CD connaissant un succés mitigé, Sega décide donc en 1993, soit un an après le fabuleux "Sonic the Hedgehog 2", de sortir un nouvel opus des aventures de sa mascotte, le très populaire Sonic, choix judicieux étant donné le succès faramineux des deux premiers opus sortis sur Méga Drive (rappelons que le second épisode a été le jeux le plus vendu de la machine). Voila donc le hérisson supesonique de retour dans une Aventure un peu spéciale.[/b]

En effet, si le jeu reprend la majorité des éléments du gameplay des autre titres de la série, le scénario est lui totalement différent, exit les sept Emeraudes du chaos, désormais, le célèbre hérisson devra récupérer des artéfacts appelés "Pierres du temps" qui permettront de rétablir le futur, pèrverti par le docteur Robotnik, ennemi récurrent de la série. Sonic CD voit également apparaitre pour la première fois deux personnages réccurents de la saga, je veut bien sur parler du hérisson métallique, Métal-Sonic, copie mécanique de notre héros dont il égale les performances en matière de vitesse et Amy Rose, gande amie de Sonic qui se fera kidnapper dans cet opus par le vilain docteur dont nous connaissons tous le nom.

[img]http://www.significant-bits.com/wp-content/uploads/2009/05/soniccddash.png[/img]
[b]Comme à l'habitude, l'aventure commence dans une zone tropicale.[/b]


Venons-en à la réalisation, les graphismes arborés par Sonic CD sont dans la lignée des autres Sonic 16-bits, c'est à dire superbes compte-tenu des capacités du support, toutefois, on a droit à des couleurs un peu plus flashy que sur les jeux Méga Drive, ce qui donne une ambiance légèrement différente qui permet à cet opus de se démarquer des autres, l'animation est quant à elle parfaitement fluide. Le tout est servi par une bande-son divine rendue possible par le support CD qui nous donne droit à de véritables chansons comme "Sonic Boom", thème d'introduction, très connu par les fans de la série. On peut également noter que certains sprites des jeux précédents sont réutilisés, notamment celui représentant Sonic, identique à "Sonic the Hedgehog" premier du nom.

[img]http://www.nexgam.de/media/cache/nexgam/games/megadrive/S/Sonic_CD/Screenshots/11.jpg[/img]
[b]Les anneaux jouent toujours un rôle capital.[/b]

Passons ensuite au gameplay, qui lui, dévoile quelques particularités intérréssantes, je veut bien sur parler des voyages dans le temps. Lorsque l'on change d'époque, l' architecture des niveaux change également ce qui nous permet de les explorer sous un tout nouvel angle: certains items non disponibles dans le passé, le sont dans le présent et inversement. Sonic se trouve dans le présent lorsque le stage commence, il a donc la possibilité d'accéder au futur ou au passé, pour ce faire, il doit passer devant une pancarte ou est inscrit le nom de l'époque et ensuite garder une vitesse assez élevée pendant quelques secondes, ce qui n'est pas chose aisée car le level-désign le permet rarement du fait qu'il est souvent peu favorable à la vitesse, ce qui est assez frustrant et c'est en cela que Sonic CD n'atteint pas l'excellence des autres opus 16-bits. Concernant la maniabilité, si vous avez joué aux autres Sonic, vous ne serez pas dépaysé, puisqu' elle est identique à celle de ces derniers, à noter que notre personnage possède un nouveau mouvement: il peut charger sa course sur place afin de s'élancer à toute vitesse mais comme il a été indiqué précédement, le level désign ne permet malheureusement pas d'en profiter souvent. Comme dans beaucoup d'autre jeux éstampillés Sonic, on nous propose des niveaux spéciaux pour récupérer les fameux artefacts, dans Sonic CD ils utilisent le mode 7, procédé graphique utilisé aussi par Super Mario kart et F-Zero permettant de se déplacer en trois dimensions. Ensuite, le niveau de difficulté est moin élevé que celui des autres Sonic de cette époque ce qui baisse forcément la durée de vie.

[img]http://www.vgchartz.com/games/pics/9863996aaa.jpg[/img]
[b]Les niveaux bonus utilisent le procédé du "mode 7" à l'instar de F-Zero ou Super Mario Kart.[/b]


Pour conclure, Sonic CD est un excellent jeu, l'un des meilleurs du mega CD et de la série, beau et original, il ne lui manque pas grand chose pour se hisser au niveau des opus Méga Drive. On ne peut que lui reprocher un level-désign en deça de ces derniers qui ne nous permet que rarement d'exploiter la vitesse de course de notre hérisson. Malgré ce défaut, Sonic CD est indispensable à tout fan de la mascotte de Sega.

VinceBiancoNero, le 22 Novembre 2010


[b]Les notes:[/b]

Graphismes
17/20 Véritable prouèsse technique sur 16-bits, les graphismes sont colorés,
les mondes, variés et l'animation peut atteindre des sommets de vitesse
sans jamais subir de chutes de Framrate.

Jouabilité
16/20 Rien à redire, Sonic se manie au doigt et à l'oeil, c'est plutot le level-désign,
parfois frustrant qui lui fait perdre deux points.

Durée de vie
14/20 La durée de vie est moyenne et est encore affaiblie par une difficulté moins
élevée que celle des opus Méga-Drive mais comme pour tout les Sonic, la
rejouabilité est importante

Bande son
19/20 Le support CD apporte un gros plus par rapport à la Méga drive, on a droit
à de vraies chansons, Le thème d'introduction est inoubliable.

Scénario
-/20

[color=#FF0000]Note générale
17/20[/color]
Légèrement moins bon que les quatres opus Méga-Drive, Sonic CD n'en reste
pas moins l'un des meilleurs épisodes de la série, Une bande son géniale, des
graphismes superbes pour l'époque, une maniabilité irréprochable, bref, Sonic CD
a tout d'un grand jeu de plate-formes, ce qu'il est.
author Titiboy 04/03/2011
11:52
De rien, ça m'a fait plaisir de le publier.

Vivement que je vous fasses une interface pour que le staff des testeurs mettiez vous même vos tests, images, notes etc....
Une formation sera donc à prévoir VinceBiancoNero sur la future interface admin pour que tu sois autonome, vu que tu es maintenant testeur officiel :D . En attendant, continue comme tu le fais, je te préviendrais lorsque ça changera d'organisation.
author 04/03/2011
16:56
[quote="Titiboy"]Vivement que je vous fasses une interface pour que le staff des testeurs mettiez vous même vos tests, images, notes etc.....[/quote] Oh oui !^^

Sinon beaucoup de test en ce moment, c'est très bien :)
author Titiboy 04/03/2011
17:04
Eh wé, la classe américaine ça !
author 05/03/2011
09:42
:-O