Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Gran Turismo 5

3

Gran turismo 5. 5 comme le nombre d'années qu'il aura fallu à l'équipe de Polyphony digital pour finaliser le développement de son bébé. 5 ans de retards intempéstifs et de promesses plus alléchantes les unes que les autres. On nous promet la simulation automobile ultime sur consoles, on nous promet plus de mille voitures jouables, on nous promet une claque visuelle et encore bien d'autres choses merveilleuses. Maintenant le jeu est la, entre nos mains et on se demande si cela est vrai, si ce n'est pas qu'un rêve, on insère fébrilement le blu-ray dans le lecteur, et la, ça commence. Polyphony n'a pas le droit à l'erreur.

Gran Turismo 5, comme son nom l'indique est le cinquième opus de la série Gran Turismo, la saga de jeu de courses la plus populaire sur Playstation. Les deux premières moutures sont sorties sur la Playstation, première du nom et constituaient une claque à l'époque, en effet, aucun autre jeu de courses ne pouvait proposer un contenu aussi complet avec des centaines de voitures jouables et des graphismes bluffants de réalisme. Les deux suivants opus sortirent sur Playstation 2 et réussirent sans mal à conserver le statut de référence acquis par leurs prédécésseurs, faute de conccurence. Mais aujourd'hui, tout est différent et un concurrent de taille se dresse sur la route de la série de Sony, il s'appelle Forza Motorsport, évolue sur le support rival et a placé la barre très haut lors de sa dernière sortie, la comparaison est inévitable.
 

La marque au cheval cabré fait enfin son apparition dans le casting de Gran Turismo.


Première sortie de piste pour GT5, sa réalisation. Sony nous promettait des graphismes frôlant le photo-réalisme et ce n'est clairement pas le cas, en effet, les voitures premium bénéficient d'une modélisation incroyable, certes, mais voila : elles ne sont qu'au nombre de 200 ce qui représente seulement 20% du total de véhicule présent dans le jeu, le reste, dit "modèles standards" étant un simple copier/coller de GT4, un jeu PS2. Même constat pour les circuits, si certains sont très beaux comme Eiger Nordwand, d'autres sont lamentablement ratés comme Trial Mountain qui semble être une simple reproduction de son homologue dans GT4, ce qui me pousse à penser qu'il éxiste aussi des circuits premium et standards. De plus, le titre n'est pas épargné par les soucis techniques avec un aliasing omniprésent et un peu de clipping toutefois, le framerate est stable, un bon point. La bande-son, quant à elle, n'a jamais été le point fort de la licence et cela se confirme également sur cette version PS3, en effet, les musiques sont toujours aussi affreuses et les crissements de pneus sont vraiment désagréables à entendre. Loin d'être catastrophique, la réalisation de GT5 est restée inchangée depuis la version "Prologue" et cela est impardonnable, 3 ans s'étant écoulés depuis l'apparition de cette version.
 

Les modèle premium voient leur intérieur fidèlement reproduit.


Point de vue gameplay, Polyphony a reproduit à l'identique ce qui se faisait dans les opus précédents et c'est tant mieux pour ce qui concerne la conduite, cette dernière procurant toujours autant de plaisir. En revanche, si il est un point qu'il fallait améliorer, c'est l'intensité des courses, bien loin des joutes endiablées d'un Forza Motorsport, faute à une gestion des collisions toujours aussi mauvaise et une IA complètement idiote et trop lente, meme à voiture égale. En ce qui concerne les quelques nouveautés, on a un mode rallye bien amélioré par rapport aux précédents opus dont le plaisir est gaché par des temps de chargement interminables entre les spéciales, un mode Nascar fort agréable, le phénomène d'aspiration étant diablement bien retranscrit et un mode Kart complètement loupé avec une conduite totalement irréaliste. Des épreuves de qualité fort inégale sont donc au programme d'un contenu toujours aussi riche, marque de fabrique de la série qui confère à cet opus comme aux autres une durée de vie tout simplement colossale. A noter une forte baisse de la difficulté générale, l'argent se gagnant plus facilement qu'auparavant et les médailles d'or étant plus facilement accessibles lors des permis. Les permis qui ont d'ailleurs perdu leur utilité puisque c'est désormais un système de niveaux comme dans FM qui nous donne l'accès ou non aux courses, ce qui est fort dommage.
 

Certains circuits sont de simples copier/coller de GT4...
Pour conclure, GT5 est un jeu qui, tout en conservant les qualités de ses ainés en conserve aussi les défauts reste excellent bien qu'il ne tienne aucune de ses promesses. Etant la seule simulation disponible sur PS3, les joueurs de cette dernière n'auront pas d'autres choix que de se tourner vers GT5. Un titre qui reste une valeur sure à défaut d'introduire des nouveautés significatives.
 
VinceBiancoNero
  • JOUABILITÉ

    17

    Le point fort principal de GT5, la conduite procure toujours autant de plaisir malgré un manque d'intensité de la part des courses, faute à une IA peu compétitive.

  • GRAPHISMES

    12

    Des voitures "premium" sublimes, des circuits tantôt beaux, tantôt ratés, on ne peut s'empêcher de penser à un GT4 lissé.

  • BANDE SON

    6

    Des bruits de moteur tout juste acceptables. Tout le reste est à jeter, en particulier les musiques et les crissements de pneus

  • DURÉE DE VIE

    19

    Toujours aussi colossale avec un nombre d'épreuves énorme et plus de 1000 voitures disponibles, la durée de vie est on ne peut plus exemplaire

  • Points positifs

  • Points négatifs

Conclusion

En se reposant sur ses lauriers malgré 5 ans de développement, Polyphony Digital a fait un choix qui ne plaira pas à tout le monde. Une valeur sure, Toutefois.

15

Commentaires (3)

author const 02/03/2011
14:27
Bon test ;)
Je trouve que la note finale que tu as mit et celle qui convient le mieux à ce GT5, bien mais pas excellent :)
author VinceBiancoNero 02/03/2011
20:09
Perso, je trouve qu'il vaut plus, mais bon, j'ai essayé d'être le plus objectif possible.
author Titiboy 02/03/2011
20:13
Je trouve également qu'il vaux plus.

Mais en tous cas bon test :).