Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Sonic Colours

14

Après nombre d'épisodes de qualité inégale, parfois bons, parfois moyens, voir pire, La Sonic team qui est à la recherche de sa splendeur d'antan remet le couvert sur Wii avec ce Sonic colours. C'est le troisième opus à voir le jour sur wii, après le sympathique "Sonic and the secret rings" et le catastrophique "Sonic et le chevalier noir". Cette fois-ci, le docteur Eggman construit un parc d'attractions dans l'espace, en exploitant l'énergie des whisps, étranges petits aliens qui joueront un rôle important dans l'évolution de Sonic à travers les niveaux.

Autant le dire tout de suite, le scénario est complètement anecdotique, on en oublie même l'existence après avoir commencé la partie. Sonic est le seul personnage jouable, ce qui n'est pas plus mal, soit dit en passant, bien que son ami Tails l'accompagne durant cette aventure, comme à l'accoutumée, toutefois, ce dernier n'est présent que lors des cinématiques. Cet opus se veut donc une sorte de retour aux sources avec un Sonic qui ne se concentre que sur ce qu'il sait faire de mieux: courir à la vitesse du son.

En ce qui concerne la réalisation, on peut dire quelle est de tout premier ordre, le travail effectué est tout simplement remarquable, les décors sont bourrés de couleurs et les textures sont de grande qualité, rare sont les jeux Wii qui peuvent se targuer d'avoir des graphismes aussi fins, en effet, seul les deux "Super Mario Galaxy" lui sont techniquement supérieurs. Et que dire de la qualité de l'animation, cette dernière peut atteindre des pointes de vitesse énormes sans aucune chute de framerate, bref, techniquement, le jeu est irréprochable. C'est du coté de la direction artistique qu'il faut chercher pour trouver quelques bémols, en effet, mis à part "Starlight carnival", les différents mondes sont plus proches de l'ambiance Mario, le monde "Sweet Montain" en est l'exemple criant, Sonic étant fait pour un univers un poil plus mature. Mais ne faisons pas la fine bouche, Sonic colours est une merveille visuelle.

Le gameplay, quant à lui ne nous offre guère de surprises, il demeure très similaire à celui des phases de jour de l'excellent "Sonic Unleashed", il reprend d'ailleurs le système 2D-3D de ce dernier, et tant mieux ! En effet, comme dans "Sonic Unleashed", la caméra passe de la 2D à la 3D en temps réel, ce qui permet de varier les plaisirs. Les phases 3D sont clairement axées sur la vitesse et mettent à mal les réflexes du joueur tandis que les phases 2D demanderont plus d'habileté de la part de celui-ci, car elles se concentrent sur la plate-forme pure, ou la précision des sauts est la plus importante. De ce fait, on est en droit de demander une maniabilité irréprochable, et elle l'est ! Sonic se manie en effet au doigt et à l'œil et le level design est impeccable. La seule nouveauté est l'utilisation des pouvoirs des whisps et cela offre des variations de gameplay très intéressantes, l'exploitation de ces pouvoirs permet de découvrir les niveaux sous un autre jour et les rend bien plus vastes qu'il n'y parait, ce qui renforce la jouabilité. Ce dernier point est d'ailleurs très important, étant donné la faible durée de vie du titre, l'aventure principale ne se bouclant qu'en 5-6 heures et ce n'est pas la très faible difficulté générale qui rallongera la sauce, hélas.

Pour conclure, Ce Sonic colours est un excellent cru qui confirme les progrès entrevus avec "Sonic Unleashed". Même si l’on n’atteint pas l'excellence des opus Méga Drive ou Dreamcast, c'est on ne peut plus encourageant pour la suite des aventures de notre hérisson préféré et qui-sait ? un jour, Sonic retrouvera peut-être le statut de hit incontournable qu'il possédait autrefois !


VinceBiancoNero
  • JOUABILITÉ

    17

    Pas de reproche à faire de ce coté la, Sonic est parfaitement maniable il est toutefois recommandé de jouer avec la manette classique pour une question d'ergonomie.

  • GRAPHISMES

    17

    La puissance de la Wii est ici très bien exploitée, les couleurs fusent à l'écran, les textures sont fines et l'animation parfaite. Un travail remarquable.

  • BANDE SON

    14

    Les musiques ne sont pas désagréables, mais pas éblouissantes non plus on a l'impression d'avoir la bande son de Mario Galaxy mais en moins bien.

  • DURÉE DE VIE

    19

    C'est à n'en point douter le point faible principal de cet opus, l'aventure se boucle en un après midi d'autant que la faible difficulté n'arrange pas les choses. La rejouabilité est importante, toutefois.

  • Points positifs

  • Points négatifs

Conclusion

S'il n'atteint pas l'excellence des épisodes 16-bits et Deamcast, ce Sonic colours demeure un jeu de plates-formes fortement recommandable et est encourageant pour la suite, espérons que le prochain opus confirme cette impression.

16

Commentaires (14)

author Titiboy 27/02/2011
22:37
Merci pour ce tout premier test.

Nous allons l'analyser et le mettre prochainement sur le site. Les gens auront donc la possibilité de le commenter.
Merci à toi en tous les cas :).

Et vivement tes prochains. :D
author const 01/03/2011
08:25
Fiches crées : WII : http://consolefun.fr/fichejeux.php?vax1=475&vax2=Sonic%20Colours&vax3=WII
DS : http://consolefun.fr/fichejeux.php?vax1=476&vax2=Sonic%20Colours&vax3=DS

;)
author VinceBiancoNero 01/03/2011
10:40
Mon test, c'est celui de la version Wii :)
La version DS, j'ai pas encore pu m'y essayer ;)
author const 01/03/2011
10:59
Ouai t'inquiète pas, il apparaitra sur les deux supports quand Titiboy aura mit ton test en ligne :)
author antokaz 02/03/2011
14:25
Test bien sympa ;) mais sonic ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je n'ai jamais été fan mais pourquoi pas essayer ce jeu. Dans tous les cas très boin test
author VinceBiancoNero 03/03/2011
11:37
[b]Après nombre d'épisodes de qualité inégale, parfois bons, parfois moyens, voir pire, La Sonic team qui est à la recherche de sa splendeur d'antan remet le couvert sur Wii avec ce Sonic colours. C'est le troisième opus à voir le jour sur wii, après le sympathique "Sonic and the secret rings" et le catastrophique "Sonic et le chevalier noir". Cette fois-ci, le docteur Eggman construit un parc d'attractions dans l'espace, en exploitant l'énergie des whisps, étranges petits aliens qui joueront un rôle important dans l'évolution de Sonic à travers les niveaux. [/b]


Autant le dire tout de suite, le scénario est complètement anecdotique, on en oublie même l'existence après avoir commencé la partie. Sonic est le seul personnage jouable, ce qui n'est pas plus mal, soit dit en passant, bien que son ami Tails l'accompagne durant cette aventure, comme à l'accoutumée, toutefois, ce dernier n'est présent que lors des cinématiques. Cet opus se veut donc une sorte de retour aux sources avec un Sonic qui ne se concentre que sur ce qu'il sait faire de mieux : courir à la vitesse du son.

[img]http://www.summerofsonic.com/wp-content/uploads/2010/07/Sonic-Colours-Wii-SoS.jpg[/img]
[b]Des graphismes superbes, la Wii est ici bien exploitée.[/b]

En ce qui concerne la réalisation, on peut dire quelle est de tout premier ordre, le travail effectué est tout simplement remarquable, les décors sont bourrés de couleurs et les textures sont de grande qualité, rares sont les jeux Wii qui peuvent se targuer d'avoir des graphismes aussi fins, en effet, seul les deux "Super Mario Galaxy" lui sont techniquement supérieurs. Et que dire de la qualité de l'animation, cette dernière peut atteindre des pointes de vitesse énormes sans aucune chute de framerate, bref, techniquement, le jeu est irréprochable. C'est du côté de la direction artistique qu'il faut chercher pour trouver quelques bémols, en effet, mis à part "Starlight carnival", les différents mondes sont plus proches de l'ambiance Mario, le monde "Sweet Mountain" en est l'exemple criant, Sonic étant fait pour un univers un poil plus mature. Mais ne faisons pas la fine bouche, Sonic colours est une merveille visuelle.

[img]http://www.journaldugamer.com/files/2010/11/sonic-colours-wii-008-540x324.jpg[/img]
[b]Ce niveau est dans un désign totalement "Marioesque"[/b]

Le gameplay, quant à lui ne nous offre guere de surprises, il demeure très similaire à celui des phases de jour de l'excellent "Sonic Unleashed", il reprend d'ailleurs le système 2D-3D de ce dernier, et tant mieux! En effet, comme dans "Sonic Unleashed", la caméra passe de la 2D à la 3D en temps réel, ce qui permet de varier les plaisirs. Les phases 3D sont clairement axées sur la vitesse et mettent à mal les reflexes du joueur tandis que les phases 2D demanderont plus d'habileté de la part de celui-ci, car elles se concentrent sur la plate-forme pure, ou la précision des sauts est la plus importante. De ce fait, on est en droit de demander une maniabilité irréprochable, et elle l'est ! Sonic se manie en effet au doigt et à l'oeil et le level désign est impeccable. La seule nouveauté est l'utilisation des pouvoirs des whisps et cela offre des variations de gameplay très intéressantes, l'exploitation de ces pouvoirs permet de découvrir les niveaux sous un autre jour et les rend bien plus vastes qu'il n'y parait, ce qui renforce la rejouabilité. Ce dernier point est d'ailleurs très important, étant donné la faible durée de vie du titre, l'aventure principale ne se bouclant qu'en 5-6 heures et ce n'est pas la très faible difficulté générale qui ralongera la sauce, hélas.

[img]http://sonic.sega.jp/SonicColors/image/stage/wii_starlight_carnival1.jpg[/img]
[b]Starlight Carnival, une avalanche de couleurs.[/b]

Pour conclure, Ce Sonic colours est un excellent cru qui confirme les progrès entrevus avec "Sonic Unleashed". Meme si l'on atteint pas l'excellence des opus Méga Drive ou Dreamcast, c'est on ne peut plus encourageant pour la suite des aventures de notre hérisson préféré et qui-sait? Un jour, Sonic retrouvera peut-etre le statut de hit incontournable qu'il possédait autrefois !


[b]Les notes:[/b]

Graphismes
17/20 La puissance de la Wii est ici très bien exploitée, les couleurs fusent à
l'écran, les textures sont fines et l'animation parfaite. Un travail
remarquable.

Jouabilité
17/20 Pas de reproche à faire de ce coté la, Sonic est parfaitement maniable
il est toutefois recommandé de jouer avec la manette classique pour
une question d'ergonomie.

Durée de vie
09/20 C'est à n'en point douter le point faible principal de cet opus, l'aventure
se boucle en un après midi d'autant que la faible difficulté n'arrange pas les
choses. La rejouabilité est importante, toutefois.

Bande son
14/20 Les musiques ne sont pas désagréables, mais pas éblouissantes non plus.
On a l'impression d'avoir la bande son de Mario Galaxy mais en moins bien.

Scénario
--/20

[color=#FF0000]Note générale
16/20 [/color]
S'il n'atteint pas l'excellence des épisodes 16-bits et Dreamcast, ce Sonic
colours demeure un jeu de plates-formes fortement recommandable et est
encourageant pour la suite, espérons que le prochain opus confirme cette
impression.
author Pikayub 19/03/2011
00:52
Plop,
Test corrigé titi, dsl de corriger après la mise en ligne, j'avais pas trop le temps, là t'as du taf, j'en ai corrigé plusieurs :p
Pas grand chose à corriger avec vince, comme d'hab.
author antokaz 05/04/2011
20:29
Après relecture des tests de sonic je me suis dit pourquoi pas et je suis en train d'essayer the hedgehog sur megadrive et aussi adventure sur dreamcast. Je trouve le premier sympathique et bien corsé (je débute dans les sonics) quand au second c'est un régal à regarder et à jouer même si je n'ai pas encore passé beaucoup d'heures. Donc merci à toi vince d'avoir attiser ma curiosité et m'avoir donné envie de tester (enfin :? ) le genre de jeux SONIC. :mrgreen:
author Titiboy 05/04/2011
20:33
AHHHHHH BIEN BIEN ANTOKAZZZZZZZZZZZZZZZZ.

J'avoue que je suis un grand amateur de oldies. J'y peux rien, c'est comme ça :p
author antokaz 06/04/2011
14:56
Moi aussi j'apprecie les oldies titi :D
Au fait en parlant d'oldies j'en ai fait un test (wario land 4) mais j'ai pas eu beaucoup de critique (pareil pr AC sur PSP) :( ...
Toujours en parlant d'oldies je vais bientôt commencer deux tests mais je compte d'abord de finir ses jeux. Il s'agit de crash bandicoot 1 et donkey kong country 1. ;)
author Titiboy 06/04/2011
15:43
Je les ai pas encore publié officiellement...donc t'inquiète pas
author VinceBiancoNero 07/04/2011
10:49
Bien, Antokaz, mais surtout ne touche pas à Shadow the Hedgehog, Sonic the Hedgehog HD et Sonic et le chevalier noir, ils pourraient te dégouter à vie de la série. Les épisodes 16-bits sont énormes, les opus Dreamcast sont excellents ainsi que Sonic colours. Les autres sont sympa quoi qu'en disent les critiques, Sonic heroes n'a pas grand chose à envier aux opus dreamcast et Sonic Unleashed HD non plus ;) en revanche, la version Wii de ce dernier est catastrophique, à éviter d'urgence.
author antokaz 07/04/2011
14:24
Merci pour les conseils vince :D j'avais déjà entendu parler du chevalier noir et pas en bien, je ferais bien attention à ne pas y toucher ;)
Je pense me procurer (pas tout de suite j'ai déjà pas mal de jeu à terminer) unleashed sur ps3 et secrets rings sur wii à petit prix en occaz ou sur amazon. Au fait t'en penses quoi de secrets rings? Il m'avait l'air pas trop mal...
author VinceBiancoNero 07/04/2011
18:30
Secret Rings, j'ai bien aimé, personnellement mais il n'a pas plu à tout le monde. Certains comme moi le trouvent très bon mais d'autres le trouvent mauvais, son gameplay est très spécial, Sonic avance seul et tu dois sauter et tourner en inclinant la wiimote pour éviter les obstacles. Au départ j'étais sceptique concernant ce concept, mais au final, j'ai bien aimé le jeu. Sonic Unleashed n'a pas plu à tout le monde également. Bref, ces deux jeux ne font pas l'unanimité mais je les ai bien appréciés bien qu'ils n'arrivent pas à la cheville des jeux 16-bits. Les Sonic DS sont bons aussi :D