Le cousin de LittleBigPlanet
ModNation Racers se différencie de son rival chez Nintendo par un aspect déjà vu sur Playstation, l'aspect communauté omniprésent dans LittleBigPlanet. Le jeu comporte un atelier création qui nous permet de créer nos pilotes, nos karts et même nos circuits. Le tout est partageable en ligne, vous pourrez donc facilement vous procurer de nouveaux personnages et véhicules mais surtout de nouveaux circuits. Chacune de vos créations, que ce soit un pilote, un kart ou un circuit, vous propose des tonnes de choix laissant libre cours à votre imagination. Votre avatar se verra attribué une couleur, des traits physiques, une voix, une tenue... Pour ce qui est du kart vous pourrez choisir parmis un tas de chassis, pièces et autres accessoires.
Enfin l'éditeur de circuit est tout simplement énorme, allant du simple tracé de route à l'environnement en passant par les nombreux différents éléments du décor. Vous pourrez passer des heures dans l'atelier et la possibilité de partager ces créations avec le monde entier rallonge considérablement la durée de vie.
Mario Kart ou pas Mario Kart?
Après avoir créé un avatar et un kart à votre image vous allez pouvoir foncer sur les circuits pour faire la course. Comme dans les autres jeux du genre (mario kart, sonic racing) vous aurez la possibilité de faire des courses contre vos amis en écran splitté ou bien contre des adversaires du monde entier dans un mode online. Bien entendu il existe un mode carrière mais qui se veut différent des autres jeux du genre. En effet dans ModNation Racers vous ne disputerez pas plusieurs championnats comme dans un mario kart, mais vous devrez réaliser l'objectif minimum que l'on vous fixe pour pouvoir poursuivre votre progression. Ce système peut être un peu déconcertant au début pour les habitués de MK, mais au final on s'y habitue vite et ça ne dérange en aucun cas le joueur. Ce mode carrière comporte une trentaine de course et se finit quand même assez rapidement. Cependant on y reviendra assez facilement pour réussir les objectifs complémentaires et débloquer de nouveaux objets qui servent ensuite à décorer votre kart ou votre pilote, ou encore pour ramasser tous les jetons qui servent de monnaie pour acheter les derniers objets débloquables.
Un gameplay bien complay... euh complet
On peut facilement affirmer que le gameplay de ModNation Racers est supérieur à la référence du genre, MK. Le dérapage prend une dimension importante mais les figures aériennes, les aspirations et les éliminations de concurrents le sont tout autant. Ces quatres actions permettent de remplir une jauge qui va nous offrir un gameplay vraiment original dans ce genre de jeu. Cette jauge qui se remplit vite et se vide encore plus vite, permet d'effectuer trois actions. Elle peut servir de boost en pressant la touche L1 ou alors en pressant la touche rond elle nous permet d'utiliser un bouclier pour nous défendre contre les items ennemis. Enfin on peut vider cette jauge en fauchant nos adversaires à l'aide du stick droit. Bref, on a dans ModNation Racers des possibilités qu'on n'a pas dans les autres jeux du genre, mais les figures et autres dérapages prennent une place très importante lors de vos courses.
Les items ont une place très importante dans ce genre de jeu, ici il y a en moins que dans un MK (4 ou 5) mais heureusement il y a une particularité qui augmente de beaucoup leur nombre. Cette particularité était déjà apparue dans diddy kong racing sur N64, chaque item peut évoluer deux fois pour devenir de plus en plus puissant. Par exemple la simple fusée évolue en plusieurs missiles téléguidés sur notre plus proche adversaire puis au troisième niveau on obtient l'hydre qui est une pluie de missile pour tous les concurrents se trouvant devant vous sur la piste. Ce système est plus technique que celui de MK car il faut décider si on utilise tout de suite nos items ou si on les renforce en sachant que si un adversaire détruit notre kart, on perd notre item et ses évolutions. Ces items sont tous à peu près de force égale (pas de banane inutile ou de super canon nous permettant de passer de la dernière à la première place) et donc le premier peut donc obtenir le même cadeau que le dernier au même instant, les items ont une place très importante mais sans pour autant piétiner sur la conduite.
Techniquement parlant
ModNation Racers propose donc une bonne alternative à MK pour les possésseurs de playstation 3 avec une bonne durée de vie et un gameplay très riche. D'un point de vue graphique le jeu possède un style très particulier qui lui va comme un gant. Les personnages sont très bien réalisés avec chacun un style différent. Malheureusement on ne peut pas en dire autant des circuits, au début de notre progression on trouve les circuits pas trop mal et tous différents les uns des autres mais plus on avance dans le mode carrière plus on a l'impression que certains circuits se ressemblent. En plus de ça certains semblent un peu vide, et manquent d'originalité.
La bande son est moyenne, les musiques lors des courses sont anecdotiques mais les bruitages des pilotes et des items sont sympathiques. Les cinématiques entre deux courses sont vraiment drôles et mettent le joueur dans l'ambiance, la réalisation a été très soignée au niveau visuel et sonore. Les développeurs ont aussi décider de ne pas copier MK en ce qui concerne l'IA, elle ne varie pas selon la position du joueur. Les premiers ne vont pas ralentir pour attendre le joueur en fin de peloton tandis que les derniers ne vont pas utiliser de tours de magie pour revenir sur le joueur en tête qui a une avance énorme. Malheureusement le jeu comporte un défaut assez important, des temps de chargement très très très très longs. Néanmoins ModNation Racers posède toutes les armes en main pour concurrencer la mascotte de nintendo et pour séduire les joueurs de playstation.
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